Consommation à froid sur les premiers kilomètres

Ouh là, c'est chaud cette conso à froid ! :jap: Je viens de modifier mes trajets passant de 14 km (4,9-5,1 sinon 5,4 l'hiver) à 4,5 km (à chaque fois départ à froid) et la conso s'est logiquement envolée : 6,5-6,7 !!! Je pense que cela n'étonne personne.

Lol je crois que je vais battre tout le monde ... :hum: en effet , je viens de reprendre ma prius II qui a fait son service de 15 000 km (vi vi je roule peu en vieillissant ... :ouioui: ) , j'ai fait 4 kilomètres pour revenir chez moi et l'ODB m'a affiché , tenez vous bien .... 17 litres de consommations ... :p

Alors que mon record fut de 5.8 litres au cent mais en faisant 20 kilomètres ... :ouioui: bon le trajet fut 5 fois plus long mais jamais en faisant un si court kilométrage je n'ai vu un tel chiffre ... :horreur:
 
Tu as peut-être oublié de remettre à zéro l'ODB après que les mécanos aient fait tourner la mécanique à vide pendant la révision.
 
Euh non en enlevant la batterie de 12 V car elle a quatre ans, je préfère une neuve que l'ancienne qui pourrait tomber en panne de froid , quand j'ai repris tout était remis en usine, à savoir la langue en anglais et le trip a et b remis à zéro ... :hum:
 
Bon... véhicule parti en réparation chez toyota, c'était un isolant de faisceaux bougie qui était défectueux. Cela empéchait une bougie de fonctionner. Elle tournait sur 3 pattes. 8)
Je vais pourvoir faire quelques mesures.
Je vais peut etre utiliser des appareils kimo ou alors déja utiliser le scan jauge pour avoir des mesures in situ de T°C.
Comment se procurer le scan jauge?
 
C'est parti j'ai commencé les premiers tests. (Je sais c'est pas bien d'émettre du CO2 pour rien mais espérons que cela nous tire des enseignements)
Trajet de 15km IDENTIQUE:

- Avec carton devant les grilles. Moteur chaud. T°C ext 0 à 1°C. T°C au dessus du bloc moteur 29,0°C. Conso 6,8L au 100. Répété 2 fois même conso 6,8L. C'est répétable.

- Sans carton devant les grilles. Moteur chaud. T°C ext 0 à 1°C. T°C au dessus du bloc moteur 27,8°C. Conso 7,1L au 100. 2eme test 7,0L au 100. Soit 7,05L de moyenne.C'est presque répétable 0,1L max d'incertitude.

Biais de l'étude: les mesures 'sans carton" ont été réalisés avec les phares allumés soit 100W de conso en plus (à vérifier?) J'estime cela négligeable car à 0,1L d'essence fait environ 300W de puissance avec 30% de rdt de production élec par moteur thermique.

-->Conclusion: même moteur chaud on surconsomme si on ne protège pas le moteur du froid (+3,7% de conso en plus) . Ceci, sans parler de la montée + rapide en T°C avec le carton dans la phase chauffe. Explication possible: Je pense que le moteur n'atteint jamais sa t°C idéale de fonct à 0°C dehors sans protections

Voilà :D.
 
Bravo pour cette expérience. Mais la différence est quand même faible.
 
@Pierrotb, tes mesures vont dans le même sens que celles que j'avais effectuées par temps plus chaud.
Tu ne dit pas quelle est la durée ou la vitesse moyenne, on ne peut calculer la conso d'essence pour les phares.
Pour les phares compter (65w*2 + 5w*4)/0,9. en instantané.
0,9 c'est le rendement supposé du convertisseur dc-dc 230-14v.
A+ ;-)
 
@Pierrotb, tes mesures vont dans le même sens que celles que j'avais effectuées par temps plus chaud.
Tu ne dit pas quelle est la durée ou la vitesse moyenne, on ne peut calculer la conso d'essence pour les phares.
Pour les phares compter (65w*2 + 5w*4)/0,9. en instantané.
0,9 c'est le rendement supposé du convertisseur dc-dc 230-14v.
A+ ;-)

CONDITIONS SIMILAIRES: accélération graduelle 70 au premier panneau et 85 au 2eme, 110 en continu grâce au régulateur puis décrochage au panneau annonçant la sortie de la 4 voies. La pente moyenne est significative, ce qui explique la conso élevée mais on en a pas besoin.

Merci pour les conso phares néanmoins on doit ajouter ceci si je n'mabuse: ajouter la conversion thermique/élec soit 30% de rdt environ. En effet les batteries sont bien rechargées par le thermique à un moment ou à un autre? Dans mon trajet il n'y a pas eu de glide. Ce qui fait ((65*2 + 5*4)/0,9)/0,30 = 500w "d'énergie primaire" soit 0,05L d'essence environ. (1l ess produit env 10 000w). Le biais de l'étude est à 0,05L/100km pres.

Précision: 100km fait environ 1h de trajet dans mon cas donc on peut effectivement dire que 500w fait 0,05L. Il s'agit en réalité exactement de 500W.H et non 500W.100km
 
Toutàfait.

Vue la conso d'essence, les 500Wh aux 100km d'équivalent essence sont très faibles, 0,8%, face à 63 kWh (7L/100 * 9kWh/L) d'équivalent essence.
Ceci ramène la différence de 3,7% à en gros 3%.
C'est plus que lors des essais que j'avais fait, mais à 90 km/h et 23°C : 1,7%.

C'est logique. L'influence de l'aéro est au carré de la vitesse, tu as en gros 50% de résistance en plus. S'y ajoute la densité de l'air...

A+ ;-)
 
Nouvelles mesures.
-5,6L au 100 de moyenne
-2°C ext
- obturation 100% radiateur par carton
- Certes environ 15% E85 dans le réservoir
Alors que sur le même parcours, en été je ne dépasse jamais 4,8L au 100 avec 100% SP 95.
L'énigme de l'hiver est toujours là. Peut être que mon systeme d'obturation créée des turbulences qui augmentent le cx de la voiture.8)

Qui pourrait me dire comment se procurer les films plastiques à placer directement sur la calandre, comme certains l'ont étudié ? A mon avis plus efficaces.
 
...Qui pourrait me dire comment se procurer les films plastiques à placer directement sur la calandre, comme certains l'ont étudié ? A mon avis plus efficaces.

Là l'ami Pierrot, tu changes trop de paramètres à la fois.
Le E85 change pas mal les conso en L/100km à lui tout seul.


Sinon tu bouches les entrées comme tu veux, l'essentiel est de dévier l'air autour de la voiture.
Il ne faut pas rêver, à part ajouter une proue proéminente calculée pour faire passer juste ce qu'il faut de % d'air au-dessus et en-dessous, peu importe avec quoi on bouche l'entrée d'air, du moment que ça résiste à l'eau et aux sourires en coin des néo-admirateurs. Donc pas de boules de coton hydrophile. :-D

En pratique ce qu'on a pu voir à l'affiche sur nos grilles:
-isolant de tuyauterie qui existe en gris ou noir selon les goûts
-feuille de plexi de moins d'1mm découpée en tenant compte du fait que la grille est cintrée.
-solutions plus pro sur priuschat à base sûrement de fibre de verre, résine...

A+ ;-)
 
Toutàfait.

Vue la conso d'essence, les 500Wh aux 100km d'équivalent essence sont très faibles, 0,8%, face à 63 kWh (7L/100 * 9kWh/L) d'équivalent essence.
Ceci ramène la différence de 3,7% à en gros 3%.
C'est plus que lors des essais que j'avais fait, mais à 90 km/h et 23°C : 1,7%.

C'est logique. L'influence de l'aéro est au carré de la vitesse, tu as en gros 50% de résistance en plus. S'y ajoute la densité de l'air...

A+ ;-)

Donc ce n'est pas logique j'aurai du gagner moins de conso à 110 par rapport à ton essai de 90km/h:eek:
 
A mon avis si, l'influence de la forme du véhicule a d'autant plus d'impact sur la conso que l'on roule vite.
En très gros à 60-70 km/h il y a autant de résistance à l'avancement dûe aux pneus qu'à la résistance de l'air.
En-dessous ce sont les pneus qui gênent le plus
Au-dessus c'est l'aérodynamique et cela augmente avec le carré de la vitesse. 4 fois plus à 120 qu'à 60km/h.
A+ ;-)
 
Là l'ami Pierrot, tu changes trop de paramètres à la fois.
Le E85 change pas mal les conso en L/100km à lui tout seul.

Oui mais 15% d'éthanol ne fera pas augmenter de + de 5 à 7 % la conso. Pas dans le proportions vues.
 
Dernière modification par un modérateur:
100% de E85 augmente la consommation de 30%, 50% de 15%, 25% de 7.5%, 12.5% de 4% environ. Tu peux imputer la majorité de l'augmentation de la consommation au E85. Fait varier les paramètres un à la fois, sinon tu ne pourras déduire quoique ce soit.
 
100% de E85 augmente la consommation de 30%, 50% de 15%, 25% de 7.5%, 12.5% de 4% environ. Tu peux imputer la majorité de l'augmentation de la consommation au E85. Fait varier les paramètres un à la fois, sinon tu ne pourras déduire quoique ce soit.

Vanadium. J'ai visualisé tes consommations sur le site indiqué. Tes conso tiennent compte d'un facteur de correction par rapport à l'ethanol? Si c'est les conso réelles, chapeau! elle sont vraiment basses!
 
Salut, c'est ma première question alors j'espère que vous serez indulgent, j'ai pas mal parcouru le forum mais peut-être pas assez pour voir que ma réponse est déjà quelque part, mais je me lance :

Ca et là les journalistes qui essayent la Prius ou bien les techniciens qui la passent au contrôle technique affirment que la voiture démarre sans bruit et qu'il serait même difficile de tester les émissions de CO2 (sauf manip particulière). Et puis sur ce forum ainsi que sur PriusChat, on lit par contre que la Prius consomme plus à froid sur les premiers kilomètres.

Alors... Vos prius ont-elles le thermique qui s'affole sur les premiers kilomètres ou pas ?

Parce que la mienne, quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton Power, c'est le thermique en fanfare pendant quelques minutes qui paraissent interminables.

La voiture sert principalement à ma copine pour se rendre à son travail, le trajet est de 11 km en urbain. Ca fait environ 25 minutes de voiture. Et j'ai remarqué que sa consommation était autour de 6L/100km, alors qu'elle a le pied plutôt léger.

Est-ce que nous rentrons dans le cas d'une utilisation trop courte de la Prius pour qu'elle atteigne son rendement optimal ou alors est-ce que ça serait mon modèle qui serait un peu fatigué par ses 7 années de loyaux services chez son ex-propriétaire ?
 
Lorsque le moteur est froid, il démarre effectivement quelques secondes après l'appui sur Power sauf si on force le mode EV entretemps.

Durant la première minute environ, le moteur tourne à 1250 tours par minute avec un allumage un peu en avance de phase dans le but de le chauffer plus rapidement. Le bruit est effectivement un peu désagréable mais il est nettement inférieur à celui de n'importe quel moteur diesel. Dès que la température moteur atteint 40 °C, ce fonctionnement particulier disparaît. Un niveau de charge de la batterie trop faible ou des températures extérieures très froides peuvent augmenter la durée de ce phénomène.

En ce qui concerne la consommation observée, elle est un peu élevée mais pas trop si elle a été mesurée ces derniers mois. Si en juillet, elle ne baisse pas sensiblement, il faut sans doute adapter le style de conduite. Pour rappel, il ne faut pas appuyer à fond sur l'accélérateur mais il ne faut pas être trop mou non plus.

Aucune différence de comportement sur ce sujet de la consommation n'a encore pu être imputé à la voiture elle-même quel que soit son âge.
 
Merci Pont Vert pour les explications détaillées.

Les consommations relevées sont sur le mois de février uniquement.
J'attend avec impatience l'été pour voir comment elle va se comporter.
 
En hiver, sur une courte distance comme ça, c'est une consommation tout à fait normale.
 
exact, avec la mienne sur des trajets courts ou très courts en période hivernale la conso est de 6l avec des trajets plus longs on tombe à 4,9l
 
Merci Pont Vert pour les explications détaillées.

Les consommations relevées sont sur le mois de février uniquement.
J'attend avec impatience l'été pour voir comment elle va se comporter.

Comme tu pourras le lire certainement, la prius "gère" la consommation pour
1° se préserver et
2° être toujours dans une plage d'utilisation optimale, pour les moteurs thermique et électriques.

Le plus simple est de la laisser faire, les premières minutes d'utilisation sont les plus "coûteuses".

Il suffit donc d'éviter la surconsommation due l'utilisateur.

La plus répandue est: "Je vais rouler en électrique pour économiser" :-D
Si la charge de la batterie diminue beaucoup, surtout pour un démarrage à froid, la tendance de la voiture sera de compenser cette perte au plus tôt. Si vous n'avez pas une belle descente pour récupérer, c'est le thermique qui remplira cette fonction, augmentant encore la consommation.

La deuxième est: "Il fait froid" :coolman:
L'habitacle est chauffé par les pertes en énergie du moteur thermique, comme sur toutes les voitures. Comme la prius est bien optimisé, elle a peu de pertes thermiques. Pour obéir à la demande de chauffage, le moteur thermique sera rallumé beaucoup plus souvent, particulièrement en cycle urbain.

Petite vulgarisation des plages optimales d'utilisation:
-Le moteur, principal, thermique est utilisé de 15 à 170Km/h...Il a une montée en température rapide(5 à 10cl d'essence pendant 1 ou 2 minutes) qui sert aussi à mettre le pot catalytique en "chauffe".
-La batterie HT, la quantité d'électricité(faible à froid) qu'elle délivre ou reçoit dépend beaucoup de sa température d'utilisation. Et sa montée ou descente en température est extrêmement lente.
-Les moteurs éléctriques, ainsi que les converters et inverters, ont une montée en température TRES rapide. Il sont utilisés pour les départs arrêtés, de 0 à 60Km/h...
 
oui, c'est vrai,
en tout cas les températures augmentent tout doucement :D
ma conso redescend :-D
 
Pneus

Daniel-51
Si tu veux bien, tu pourras nous donner la marque et le modèle de tes pneus parce que visiblement, depuis que tu les as changé, ta consommation à augmenter d'1 l/100kms. :horreur:

David
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,480
Retour
Haut Bas