De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

Piano

Participant hyperactif
Inscrit
13 Août 2012
messages
1,461
Score de réaction
1,413
Localisation
Pays de la Loire
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012
La mienne sera donc partie à 15900 €
Adieu la belle, je t'aimais bien!

Et bonjour série 3, Touring 143 ch BVA8,etc
...décidément,tout fout le camp dans le monde voyou des BMW,
même un priussien à débarqué..autant dire un marsien !

Mais curieusement, j'ai comme l'impression de retrouver un monde normal, celui bien terrestre des automobilistes toujours trop pressés,
où la voiture finit par regagner sa vraie place, je dirai sa niche,
se laissant complètement oublier dès la portière refermée.

Fini les démarrages Priussiens tout en douceur
Fini les luxueuses otpions de la PHR
Fini...tout !

quelques consolations:

je découvre ce qu'est un "vrai"régulateur-limiteur de vitesse
avec non seulement l' incrémentation "chiffrable" de 1 en 1
mais bien mieux, par dizaines, bien carrées,permettant de rejoindre aisément les dizaines de limitations officielles 30,50,70,90,110,130...et ça dépote ou rétrograde effectivement en un tour de clic !

La boîte de vitesse septronic 8 vitesses est également un régal de douceur
( à part le démarrage bien classique du start & stop... ) et supporte largement la comparaison avec la douceur du système planétaire mais avec en plus l'efficacité d'une réponse immédiate: ça ne patine plus dans la choucroute.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je te félicite avec ton achat, et te souhaite bonne route, et beaucoup de satisfaction au volant de ta BMW.

Il s'agit d'une excellente routière, qui conviendra mieux à tes besoins. Ces raffinements appartiennent à la catégories des modèles premium.

Je te remercie également chaleureusement pour toutes les informations que tu nous a apportées tout au long de ta période Prius.

J'espère que tu garderas un contact avec notre forum, ne fut-ce que pour nous tenir au courant du déroulement de la prochaine période dans ta vie de conducteur !

Jan :jap:
 
Bonjour Piano,

Juste quelques petites remarques pour essayer de te culpabiliser! Lol!
La concession d'Angers vient de consentir un gros effort sur la reprise de ma PHR pour une P4. Je suis bien au dessus de ta reprise! La P4 est bien plus dynamique que la PHR. Je retrouve les mêmes sensations que sur les turbo-essences de mes enfants (pas bien). Le régulateur implémente de 5 en 5, ou de 1 par 1, au choix (appui long ou court). On a même le clignotant "autoroute"!
Tout évolue!
Ceci dit, BMW, ce sont d'excellentes voitures, qui me tentent également beaucoup! Bonne route avec ta nouvelle acquisition!
 
Plus dynamique que la PHR ... alors je n'ai pas trouvé le comparatif tel, mais juste avec la P3.

Sur le site Zperf, les valeurs indiquent clairement une légère baisse de performance avec une P3 'classique'.
Genre 11.4 P4 et 10.9 p3 de 0 à 100.

Donc le dynamisme indiqué, semble plus un sentiment ! non ?

Après, est-ce que la PHR avec son poids de batterie est devenue une skoda des années 80 ? je ne sais pas !

Enfin, de toute façon pour ce genre d'auto, la conduite reste la même !
 
Oui, c'est effectivement un ressenti. Châssis plus rigide, donc passages en courbe possibles à vitesse plus élevée, meilleur comportement sur chaussée dégradée, direction plus légère, etc. J'ai aussi noté une meilleure réactivité de l'accélérateur, le couple semble arriver plus tôt. On a moins besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour obtenir de bonnes accélérations.
Je n'ai d'ailleurs pas essayé le mode "power"de la P4, mais uniquement le mode normal.
Je pense que pied au plancher, les temps de passage des PHR, P3 et P4 doivent être très proches, vu les puissances respectives.
 
. J'ai aussi noté une meilleure réactivité de l'accélérateur, le couple semble arriver plus tôt. On a moins besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour obtenir de bonnes accélérations.
.

Je pense que ce comportement vient d'une grande disponibilité d'Ampérage en sortie de batterie;
Ca pousse tout de suite;

Mème comportement sur ma Rebel Mobile
 
Oui, je conserve un très bon souvenir du monde de l'hybride et de la vie du forum PTC.
Je continuerai à vous lire et promouvoir la bonne répuation des hybrides,le rôle magique et vertueux qu'elles ont sur nos comportements de conducteur,
car je ne renie pas cette expérience si enrichissante,grâce aussi à vous tous.

Avec l'hybride, j'ai appris le monde de la conduite "piano", coulée, tout en douceur et respect.

Je puis maintenant affronter avec plus de sagesse la force obscure et voyou
de toutes ces tentations qui assiègent les conducteurs BMW de tout poil.

Désormais, je conduirai de manière un peu plus "piano-forte",
mais resterai, j'espère, toujours sur la route le même bonhomme respectueux que j'ai appris à devenir grâce au monde hybride
et qui conservera,par ailleurs, toujours un souvenir affectueux pour Alex
et tous ses amis que nous avons connus avec.
 
Et maintenant dark piano est là , il ne te reste qu'à changer ta signature pour l'étoile noire bmw ... :ouioui:

En espérant que tu retrouveras un jour la vraie force , celle du maître Jedi Prius ... :coeur:
 
:bravo:C'est vraiment chic de tendre la corde à Piano.....!
 
Il préfère la mélodie bruyante de sa BM à celle silencieuse de la PRIUS . Maintenant il préfère danser le rock'n'roll que le slow :grin::grin::grin:
 
:idea:....Vachement aquatique......
..............Le Slow du pis en eau......
 
Il est vrai que lorsqu'on a gouté au HSD on ne peut plus prendre:
1/ de diesel
2/ d'essence (conso trop élevée)
3/ de boite mécanique

Disons que l'on se trouve "piégé" mais dans le bon sens!

...heu...pas tout à fait vrai

Il y a encore peu, je ne connaissais pas du tout la boîte de vitesse automatique à 8 vitesses de chez BMW et pensais que seul le sytème planétaire ne pouvait qu' être désormais la seule option envisageable.

Pourtant, depuis que j'ai goûté à cette BVA8, ce sera, je pense, à nouveau bien difficile d'envisager revenir en arrière vers le sytème planétaire,car cette BVA8 est un bijou de technologie, d'une fluidité incroyable et d'une efficacité redoutable, si bien qu'avec l'usage de la molette très pratique du régulateur (qui semble encore manquer chez Prius?) permettant de s'incérementer directement sur les limitations de vitesses standards de la route (avec un tachymètre bien plus proche de la réalité que celles des vitesses de chez Toyota) la vie de vient encore bien plus simple, plus fun et un peu plus normale.

Bref, une Prius 5 avec un BVA à 8 rapports et un vrai limiteur-régulateur ....ce serait vraiment top !
https://www.youtube.com/watch?v=zNLzZ-2jriA
https://www.youtube.com/watch?v=JXrHDjcQIIU
 
Une Prius avec une BVA 8, porterai un autre nom...

c'est vrai que BMW sait faire, j'ai récemment eu l'occasion de monter dans le X5 d'un agent immobilier, j'ai été impressionné par l'excellence de la boite...
Et étonné par le GPS multimédia et la finition, bien en dessous de l'image que je me faisais de cette marque. Certainement un modèle bas de gamme.

Année 2009, 100000 kms comme ma P3. La BVA semble bien vieillir comme le HSD ou presque.
 
Dans la 2eme video ils parlent de planétaire, Piano tu ne quittes pas vraiment la boite de vitesse avec un planétaire :-D
 
Pour être plus clair, en fait j'ai trouvé la BVA bonne (la meilleure que je connaît à ce jour).
J'ai trouvé la finition en dessous de ce qu'on trouve en haut de gamme chez Renault ou Toyota... Et le système multimédia d'une telle lenteur qu'il en devient inutilisable ou presque, caméra de recul et GPS compris...

J'en suis resté pantois. J'étais resté aux commentaires quasi unanimes au sujet de la finition bmw sur le net et dans la presse...
 
The new ZF8 blabla... 3 embrayages, 2 freins... c'est pas pour moi, je tiens à garder mes voitures longtemps et mes reins aussi, pas envie de m'en séparer pour une réparation à 5keuros mini.
 
Merci à Mister MMT d'avoir créé ce petit fil de discussion si étranger au monde de l'hybride, mais qui laisse entrevoir comment il est donc possible de pouvoir le quitter, sans forcément le regretter. Car, jamais depuis quatre, je n'aurai envisagé quitté le sytème HSD à transmission planétaire découvert avec la Prius...et pourtant, une "sirène" allemande a été capable de m'entraîner hors de ce sentier.

Or, il faut bien convenir qu'il y a une complémentarité entre le fonctionnement du régulateur-limiteur et le fonctionnement de la boîte de vitesse.

Je m'explique: je déplorais, depuis un certain temps, l'absence de régulation de la vitesse de la Prius à 30 km/h, alors que cette limitation de vitesse tendra à se généraliser par la suite dans de nombreuses agglomérations.Or, vous en conviendrez, en tout cas ça l'est pour moi, il est très difficile de respecter rigoureusement cette très basse vitesse, d'où un certain stress (vous me connaisez...)

Mais j'ai découvert là une boîte automatique à 8 vitesses (+1 pour le recul)qui permet, tout en conservant la remarquable fluidité du sytème planétaire, de voir non seulement s'ajouter d'étonnantes fonctions de gestion confort, de mode éco-confort ou bien de mode sport de cette boîte de vitesse, mais de constater une réponse puissament immédiate aux injonctions du régulateur. Et c'est là que tout devient magique !!

Jusque là, le régulateur de la Prius était une petite manette sur le côté qu'il fallait faire actionner à l'aveugle avec une variation de 1.5 km/h et l'on voyait le réultat sur le tachymètre...si c'était la bonne vitesse désirée.

Mais ici, et sûrement comme dans beaucoup d'autres voitures, le règlage se fait par l'action très discrète d'une molette placée sur le volant et la vitesse du limiteur-régulateur étant affichée, c'est donc à partir de ce chiffre que l'on va agir sur le régulateur et non l'inverse!
Et comme il y a une posibilité toute simple d'incrémenter le régulateur par dizaines (30,40,50,60,70,etc),
lorsque étant sur un voie limitée à 110 km/h et que vous voyez apparaître le panneau 90 km/h,
il suffit de faire deux petits envois sur la molette et, sans être inquiété d'aucune sorte, le moteur rétrograde presque inaudiblement
et vous voilà à 90 km/h.

Forcément, ce sytème privilégie des vitesses plus standards, mais c'est bénéfique pour le flux général de la circulation.

Ceci est d'autant plus remarquable que les vitesse Tachymètres de BMW sont assez proches de la réalité et que vous gênez moins le flux de la ciruculation, au mieux, on peut adapter à +2 km/h pour rouler comme tout le monde (vous roulez à vitesse GPS 114-115 km/h quand votre régulateur est positionné à 120 km/h, donc c'est un petit mieux qu'avec la plus grande distorsion, au final asez gênante, du tachymètre chez Toyota.

Par ailleur, cette BVA8 n'est pas gloutonne comme les boîtes automatiques classiques.
Je pense que la culture de la boîte automatique n'étant pas très française, il fallait trouver ailleurs chez ceux qui ont cette culture, la perfection souhaitée et de fait, cette boîte automatiqe peut faire moins consommer qu' une boîte manuelle!
D'ailleurs, avant-hier, je roulais normalement sur l'autoroute régulateur posionné sur 120 km/h et la consommation fut raisonnable de seulement 5.1 L/100 km

-et puisque le gazole est encore nettement moins cher que l'essence sp98 que je mettais dans la Prius
( de toutes façons, ça n'est pas demain la veille qu' on verra le gazole plus cher que l'essence !)

-et puisque le réservoir de la BMW est de 57 litres, donc bien plus gand que celui de la Prius,
je n'ai donc pas trouvé très gênante cette consommation auquelle j'attacherai désormais moins d'importance
si ce n'est l'autonomie qu'elle me laisse disposer et qui est parfaitement lisible sur l'ordinateur de bord.
 
Toyota a enfin amélioré son régulateur. Affichage permanent de la consigne de vitesse et modification par pas de 1 ou 5 km/h. La limite basse de 40 km/ h existe t'elle encore? Je ne sais pas, réponse dans 1 mois environ.
Petite remarque sur la nouvelle Honda jazz, la consigne du régulateur se modifie aussi par pas de 1 ou 10 km/h.
Piano, Le régulateur BMW fonctionne à 30 km/h?
 
Toyota a enfin amélioré son régulateur. Affichage permanent de la consigne de vitesse et modification par pas de 1 ou 5 km/h. La limite basse de 40 km/ h existe t'elle encore? Je ne sais pas, réponse dans 1 mois environ.
Petite remarque sur la nouvelle Honda jazz, la consigne du régulateur se modifie aussi par pas de 1 ou 10 km/h.
Piano, Le régulateur BMW fonctionne à 30 km/h?
Sur l'Auris TS 2 c'est toujours 40 km/h minimum. À voir sur le RAV et la P4. Pour la marge d'erreur du compteur de vitesse, comme avec toutes mes voitures, je note les vitesses-types après comparaison avec le GPS, puis après c'est naturel. Un peu frustrant sur le principe car Toyota exagère, mais pas handicapant. ZF fait des boîtes géniales. J'ai eu une 320i (5km/h d'erreur à 220km/h...) avec une 5HP19 (5 rapports avec apprentissage de la conduite, frein moteur, mode séquentiel...). Seulement ce sont des boîtes jetables avec leur huile long life chez BMW. Passé 200 000, c'est la loterie. J'ai perdu. Je me suis résolu à jeter la voiture (5000€ le changement de boîte pour une voiture payée 3000). Le problème de ces boîtes, c'est leur dépendance à l'hydraulique. Longue vie à la eCVT. Et l'emploi de litres d'huile là où les CVT et double-embrayage se contentent de moins soulève la question de l'utilité de ces boîtes à l'heure actuelle sur les moins de 3,5t. Une HSD à 300000 fait moins peur qu'une Steptronic à 180000....
 
300000, 180000! euh, on parle de kms? bon je sors8)!
lors de mes essais, j'ai eu l'impression que le compteur de la P4 était moins faux.
Quelqu'un peut il le confirmer?
 
Piano, Le régulateur BMW fonctionne à 30 km/h?

Oui, tout-à-fait, je l'ai testé 8)

Et je voudrai préciser que l'incrémentation de 10 en 10 ramène toujours,
quoiqu'on se trouve à un niveau particulier de la vitesse régulée (par exemple 123 kmh),sur le chiffre toujours rond de la dizaine, ce qui fait que c'est très rassurant ,car on adapte instantanement sa vitesse à la limitation de la vitesse requise, quoique l'on ait comme vitesse auparavant. J'adore ça et l'absence de HUD finalement ne me gêne pas du tout, car c'est tellement plus simple ainsi !

Concernant l'absence de HUD et de projection GPS sur le pare-brise au sujet de ma propre voiture (car c'est une option que mon précédent propriétaire n'a pas prise), il reste cependant que toutes les indications de la navigation sont reportées entre les deux cadrans et ceci m'est amplement suffisant, même si l'écran ( non tactile) du système de navigation professionnel est très large (10.2") et suffit en lui-même (par ailleurs le "Pro" est hautement reccommandable) et qui est d'une grande clarté et d'une grande richesses d'indications, grâce à la possibilité de pouvoir établir un écran partagé; ceci ne fait donc pas forcément regretter le Touch &Go +
Il dispose de la commande vocale et tout le reste.

la démo: https://youtu.be/-iIu-vyamfU

http://www.bmw.fr/fr/topics/univers...ive/connectivity-technologies.html#navigation
http://www.bmw.be/fr/footer/publications-links/technology-guide/navigation-system-professional.html
http://bmw-businessdrive.lesechos.fr/navigation-multimedia.html
https://www.youtube.com/watch?v=iSPVd3FCyfM
etc.
 
Merci pour tes contributions intéressantes, piano.

Mais si tu le pouvais, ce qui nous comblerais est que tu fasses un jour un essai avec la Prius 4, car elle a corrigé pas mal de petits défauts qui on du te frustrer. En quelque sorte, elle ne sont pas des concurrentes directes, mais cette comparaison hybride/diesel à BV8 sophistiqué pourrait intéresser des gens qui hésitent entre les deux mondes.

Et puis, quelques photos seraient également appréciées !

Entre temps, je te souhaite beaucoup de plaisir avec la découverte de ta BMW !

Jan :jap:
 
Malgré ces déboires, je garde un bon souvenir de ma 320i qui m'a appris la conduite anticipative (8.4/100 réels)! Les BMW restent les plus agréables à conduire en terme de châssis et de réglage moteur quand il faut augmenter le rythme. La 420d luxury Steptronic que j'ai pu avoir en mains quelques Km m'a laissé un bon souvenir (boîte, LCD Pro, régulateur et même les petits compteurs de puissance et couple façon M4 m'ont beaucoup flatté comme Piano). Simplement, attention aux modèles à fort km en général pour qui ne peut pas se payer une premium neuve ou presque, la boîte est souvent incertaine, chose quasi impossible sur une eCVT. Autant se payer une IS ou une GS si on veut être tranquille en premium seconde vie.

Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk
 
Ma voiture n'est pas d'un choix très extraordinnaire et comme je ne suis pas très doué en affaires, la concession d'Aix m'a refilé une voiture où je me suis apperçu trop tard que le toit était quand même bien abîmé par des fientes d'oiseaux que j'avais prise pour des traces de savon!... ce qui me rajoute 722 € de frais peinture sans compter divers autres frais intérieurs. Pour 1000 € de plus, j'aurai pu m'épargner un si long voyage sur Aix et choisir la version supérieure de meilleure qualité (Exécutive et non Business) qui était en vente dans ma ville !

Mais allons, tant pis ! Ayant une version plus simple, j'apprend à faire le deuil de plein de petites choses bien agréables auxquelles je m'étais habitué avec la Prius rechargeable et ça a finalement un effet libérateur, au point de découvrir que ce à quoi j'attachait tant d'importance, je pouvais finalement bien m'en passer; ça apprend à relativiser...

Concernant la fiabilté technique,je pense que les conducteurs de BMW ne ménagent pas leur voiture, c'est quasiement dans leurs gènes !
Mais pour moi, ce ne sera pas ça et déjà continue ma conduite comme à ma priussique habitude...

Le start & stop est peut-être la chose la moins convaincante de ce véhicule ; et vraiment, c' était le top avec la Prius ! Je suis même prêt à le désactiver (car il est désactivable) de temps en temps, dans certaines conditions et d'abord pour éviter de trop fatiguer et encrasser la mécanique diesel...

Voilà quelques photos. Vous voyez que le prix de ce véhicule peut varier de 39 à plus de 48 000 euros, selon les options qui ont été choisies.
La mienne devrait approcher, je pense, probablement les 43 alors qu'elle était neuve. Donc, quand vous achetez une occasion, ne lésinez pas sur l'équipemente des options et même sur la version qualitative business-luxury-modern (contrairement à mon choix !), car la cote argus ne semble les estimer finalement qu'au 2/10 ème de leur coût d'origine !

On peut apperçevoir mon papago P2pro TPMS 700 (pression et température des pneus) que j'ai installé provisoirement ainsi pour bien étalonner la vitesse réelle/ vitesse GPS.

https://goo.gl/photos/S3GMrf9zmHFAZYZh9
 
Désolé, je vais casser un peu l'ambiance, mais ce n'est pas méchant.:razz:

Tout d'abord je ne vais pas féliciter Piano pour avoir acheté un Diesel... faut pas exagérer. Il y a des alternatives premium y compris chez Toyota/Lexus pour avoir une voiture essence plus agréable/confortable/performante qu'une Prius et pour moins cher qu'une allemande.

Ensuite, là où le HSD apporte une fiabilité et une simplicité réellement bluffantes, on a en face un bijou... de complexité. Le gros défaut des allemands, c'est qu'ils n'ont pas peur de faire des choses compliquées. Des fois ils ont bon, des fois, non. Et quand ils déconnent, c'est nous qu'on paye. :coolman:
D'ailleurs on le paye aussi à l'achat...
Enfin... je dis nous, plutôt ceux qui sont prêts à payer un écusson allemand. :grin:

La conso de 5l sur l'autoroute en se trainant... et 3l en ville ?

Bref, certains diront que je radote, mais franchement les allemandes c'est cher pour ce que c'est et en plus l'image qu'elles véhiculent me fait juste fuir.
J'en rajoute pas sur le diesel vous m'avez compris.

Remarque postliminaire : Chacun a droit de faire ce qu'il veut, bla bla... mais on a droit de ne pas aimer. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,387
Retour
Haut Bas