E85 - une sélection de messages

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Les chiffres du CO2 produit en roulant pour une hybride non rechargeable à l'éthanol ont été estimés à 96gr de CO2 par km.

500856c5b2cfccf8f.jpg


Et le tableau dont parle FREDO78 :
500858aa027eb2742.jpg
 
Je suis assez certain que dans les presque 10000 messages de cette discussion, on peut trouver des articles sur les moteurs flexfuel, mais pour faire une mise à jour de la situation actuelle, j'ai trouvé deux articles plus récents et un ancien décrivant les modifications sur un moteur essence 1,8 l de Volvo de 2007.

Volvo C30 1.8 Flexifuel:

...dans cette configuration "Flexifuel", une simple modification du moteur est nécessaire :
- le remplacement des éléments en caoutchouc (durites, joints.) par des modèles moins sensibles à la corrosion
- les soupapes d'injection doivent être renforcées et agrandies pour injecter plus de carburant (coefficient énergétique du E85 plus bas que pour l'essence)
- une simple révision de la cartographie afin d'adapter la richesse et l'allumage au carburant "mixé", alors qu'il faudrait développer entièrement un nouveau moteur pour le faire fonctionner à 100 % à l'éthanol.

Un peu d'histoire, car en effet:

Pour des raisons économiques (faiblesse des ventes) et de coût lié à la mise aux dernières normes européennes (Euro 5), la quasi-totalité des marques proposant des véhicules flexfuel ont suspendu leurs ventes en France le 1er janvier 2013.

A ce jour, il reste la GOLF MULTIFUEL 125 CH à mon avis intéressante.

Elle aussi dispose de certaines modifications moteur somme tout modestes:

électronique, sièges de soupapes renforcés pour tolérer l'éthanol

Je trouve intéressant que tous les constructeurs avaient effectué ce type de modifications sur leur moteurs flexfuel.

Soyons clair, je n'en déduis pour autant rien quant à l’innocuité d'un taux d'éthanol plus élevé que 10 % pour les thermiques de nos HSD.

Jan :jap:
 
Elle aussi dispose de certaines modifications moteur somme tout modestes:

électronique, sièges de soupapes renforcés pour tolérer l'éthanol

C'est un sujet.

Ces dépôts qui semblent se coller sur les soupapes d'admission sont liés non pas à l'éthanol mais à l'emploi ou non d'additif nettoyant avec l'éthanol.

Conclusion :

Les conclusions suivantes peuvent être tirées de cette étude:
● Aucun problème n'a pu être signalé lors d'un essai de durabilité de 20 000 km sur le terrain avec des véhicules flex-fuel fonctionnant avec E85.
● Le PIBA et le PEA sont des additifs très efficaces pour contrôler la formation de dépôts dans les soupapes d'admission dans les moteurs flex-fuel.
● Un niveau similaire de contrôle du dépôt des soupapes d'admission a pu être atteint à la fois sur un banc où le moteur a fonctionné plus de 60 heures et des véhicules ayant parcouru plus de 20 000 km sur la route.
● Un nettoyage substantiel des soupapes d'admission sales peut être réalisé avec un dosage élevé de DCA à base de PEA en un seul réservoir.

Lorsqu'on emploie un mélange 50/50 e85 SP ou de l'e10, de pétrolier a priori, les additifs type PEA sont présents et nettoient les dépôts sur les soupapes d'admission.

Lorsqu'on emploie un mélange à 85% d'éthanol, les distributeurs - même totol - font l'impasse sur cet additif nettoyant, en partie puisque l'éthanol nettoie déjà. Ce sont des 15% à 45% de SP95 du mélange que viennent les dépôts.

Le remède n'est pas dans les fioles vendues en centre auto, certaines sont même estampillées incompatibles e85.

Des remèdes fiables, qui pourraient être appliqués de temps en temps:

  • Un peu de montée dans les tours, c'est-à-dire faire de l'autoroute.
  • Un peu d'E10 ou SP95 additivé des pétroliers.
  • Un peu de SP98 ultraexcelsuperhyperium, celui-là, rien qu'à lire le nom, même un incrédule aura du PEA plein la bouche. Ce qui intéressera ceux qui s'interrogeaient sur les applications du mélange SP98/e85.
 
Je trouve intéressant que tous les constructeurs avaient effectué ce type de modifications sur leur moteurs flexfuel.

Sur le site du SNPAA on trouve une liste des modifications possibles :

impact-superethanol.gif


Selon les constructeurs, le coût d’adaptation est évalué entre 200 et 1 000 euros par véhicule.
 
Pour aider notre ami hyperion, le lien de la page comportant l'image du site à la gloire d'éthanol :
http://ltalcool.actu.com/pages/bioethanol/bioethanol-superethanol-voitures.php

La légende de l'image venant de Renault : Impacts superéthanol E85 sur la conception véhicule

Bon, si même SNPAA et un constructeur avouent qu'ils faut blinder les véhicules pour utiliser l'éthanol, où va-t-on ? :grin:
 
Encore un autre site qui en parle et clairement: https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/
Pour les fainéants; je reprends la partie "utile":
"Quels sont les risques ?
* La mécanique:

Il faut se rappeler qu'à l'origine les moteurs thermiques ont été conçus pour utiliser de l'alcool dans la mesure où l'essence n'existait pas encore.

Beaucoup de moteurs acceptent un pourcentage important d'éthanol. Cependant, en pleine charge, la sonde Lambda ne corrigeant plus le mélange, le risque de casse est notable. De plus, les démarrages à froid seront plus laborieux. D'où la nécessité de poser un boîtier E85 (ou autre adaptation) et de mesurer le ratio air/essence à haut régime.

En ce qui concerne les joints, il faut savoir que la quasi-totalité des voitures pouvaient accepter de l'éthanol dès les années 90 et même 80 pour les japonaises.
"

Mais je vous conseille vivement de lire l'article; j'y ai même trouvé une réponse à ma question sur la fréquence de vidanges :coolman:

Par ailleurs; j'en profite (encore); quelqu'un saurait me dire de quoi est équipée la Prius II "Sol Pack" s'il vous plaît? Et me dire -si c'est vrai qu'elle l'a- qu'est-ce que le "Pack Nord" au juste? C'est pas très clair sur le Net... Merci :D
 
J' ai fait analyser l' huile de mon RX à 180 000 kms , cette huile en avait 19 000 avant vidange : aucun problème malgré utilisation de E85 à 75 % environ
 
Merci pour votre témoignage MichelVP! :)
Voilà qui en rajoute un peu sur la fiabilité exemplaire du SE! :-D

D'ailleurs, petit rappel pour ceux qui n'auraient pas pu lire les extraits des sites Internet relatant l'éthanol; il est tout-à-fait légal à présent d'installer un boitier additionnel et de l'utiliser SUR LA VOIE PUBLIQUE! Donc les contrôleurs du CT n'ont aucun droit de vous le refuser (sous réserve qu'il soit bien installé/fixé) et idem pour un agent des Forces de l'Ordre qui voudrait faire son zélé devant les patrons; c'est autorisé (quoi qu'il a été prouvé qu'il ne sert pas à grand-chose sur beaucoup de véhicules).

Et je met un bon pied de nez aux détracteurs qui hurlaient au scandale de "l'illégalité" de ce carburant; AUCUN texte de Loi n'interdit un véhicule essence -quel qu'il soit- d'utiliser indifféremment de l'éthanol, même si son carburant premier est du SP; rien, absolument rien le le prohibe donc assurances qui couvrent pas... :fouet: :x
Vous leur rappellerez ça: Il faut se rappeler qu'à l'origine les moteurs thermiques ont été conçus pour utiliser de l'alcool dans la mesure où l'essence n'existait pas encore. Comme ça c'est clair?! ;) :marteaux:
Maintenant, que les moteurs actuels le supportent, c'est (encore) sujet à controverse...
 
Salut à tous,

A toute fin utile, je vous propose la dernière version de mon tableau Excel pour (entre autres*) calculer automatiquement les dosages E85 / SP95 / SP95-E10 / SP98
*Pour rappel il permet également de calculer le taux d'éthanol réel du mélange, la conso réelle en L/100 et en €/100, le prix du mélange obtenu en €/L, et de suivre tout cela dans le temps à l'aide de graphiques

J'ai rajouté
- la détection des valeurs nulles dans les moyennes (plus besoin d'étendre la plage de moyenne à la main à chaque nouveau plein)
- le report automatique du taux d'éthanol du réservoir précédent (alors qu'il fallait le reporter à la main avant)
- le LTFT@90km/h stabilisé
- Colonnes SP95 et SP95-E10 masquées dans un menu déroulant (je ne m'en sers plus, modifiez éventuellement les colonnes en fonction des carburants que vous ne mettez jamais)

Moi j'ai mis le fichier sur mon OneDrive avec un raccourci sur l'écran d'accueil du smartphone, comme ça à la pompe j'ai juste à rentrer :

Dans l'onglet mix avant le plein :
km trip / conso ODB / taux d'éthanol souhaité
Et ça me donne les quantités à mettre en E85 / SPXX dans toutes les versions (selon si vous faites votre mélange avec du 95, 95E10 ou 98 ), et les prix associés (si vous rentrez les prix au litre de chaque carburant, mais je ne le fais plus puisque je fais mon mélange qu'avec du 98 dorénavant)

Dans l'onglet Conso après le plein :
Date / ODO / Qté et prix au L de chaque carburant mis / conso ODB

Et je remplis aussi le LTFT@90 et le type de trajet à tête reposée
Et je modifie le % d'éthanol dans l'E85 si je le mesure, sinon je laisse la valeur calculée en fonction de la date, ou une valeur plus approchante si j'ai déjà mesuré l'E85 à cette station très récemment (à affiner avec l'expérience)
;)

Nouveau lien de téléchargement : conso_e85_prius_news.xlsx

Salut, mon tableau Excel le permet.
Par défaut il est basé sur les taux d'Ethanol suivants :
- SP98 : 0% d'Ethanol
- SP95 : 5% dEthanol
- SP95-E10 : 10% d'Ethanol
- E85 : le détermine automatiquement en fonction de la date :
du 15/11 au 15/03 : 70% (peut varier officiellement de 65 à 75%)
du 16/03 au 31/04 : 75% (peut varier officiellement de 70 à 80%)
du 01/05 au 31/09 : 80% (peut varier officiellement de 75 à 85%)
du 01/10 au 14/11 : 75% à nouveau, etc.

Dans le 3ème onglet tu mets les prix à la pompe et le taux d'Ethanol réel que tu veux dans ton réservoir, et il te donne la répartition et le prix par carburant avec les différentes combinaisons possibles de S95, SP95-E10 ou SP98
Il tient même compte de ton taux d'Ethanol du réservoir précédent* pour te donner la combinaison à mettre pour respecter le taux d'Ethanol réservoir souhaité
Je te le dis tout de suite, en prix c'est toujours la combinaison à base de SP98 qui gagne à taux d'Ethanol équivalent
Je suis en train d'affiner le modèle avec les taux d'Ethanol réels mesurés avec la technique de Chris

Lien de téléchargement : conso_e85_prius_new.xlsx

*à reporter à la main du 2ème onglet, pas trouvé comment automatiser ça
 
Bonsoir,
Je reviens vers Vous après avoir procédé à qqs recherches sur la toile...


Ce fut une opération longue et parfois pénible du fait que:

  • les grandes gueules ne sont pas forcément les mieux documentées,


  • certains sont fâchés avec l’orthographe, le Bescherelle et la courtoisie,


  • la plupart n'ont ni culture scientifique ni méthode.



En résumé, mes conclusions sont les suivantes:

  • si on a véhicule hybride en bon état (tout marche normalement, les sondes lambda sont ok et le reste aussi).


  • si on procède à des mélanges progressifs (que ce soit en augmentant ou baissant le taux d'éthanol).


  • si on n'utilise pas le moteur "à plein pot".


  • si on garde au moins 20% de SP dans le réservoir.

le risque semble faible.
Par contre, les démarrages par temps froid ( < 15°C) nécessiteraient des injecteurs avec préchauffage pour faciliter le démarrage et limiter la pollution lors de ces démarrages...


qqs liens que j'ai trouvé intéressants:
http://www.car-engineer.com/fr/ladaptation-dun-moteur-a-lethanol/
https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tes...rogramme-et-casse-moteur-captur-t5165-80.html
https://www.sae.org/publications/technical-papers/content/2014-01-1369/
https://www.researchgate.net/profil...uel-Motorcycles.pdf?origin=publication_detail
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?pid=366523#p366523


Xavier
 
Mouais, mais si le voyant "défaut" est allumé en permanence, cela risque de masquer un autre défaut:
surchauffe
pression d'huile
et plein d' autres....


Mais enfin, c'est vous qui savez et acceptez les risques!!!!


un peu de lecture pour les curieux :D


 
on trouve une remarquable correspondance qui semble coller bien à ce qu'on retrouve sur prius 2.

Dosage E45 E50 E55 E60 E65 E70 E75 E80 E85
LTFT 16,10% 18,50% 21,00% 23,60% 26,40% 29,40% 32,50% 35,80% 42,20%

Est ce que vous croyez que je peux appliquer la même correspondance pour la P4 ?

J'ai vérifié mon LTFT, je suis à 33,6.
Est ce que ça veut dire que je suis un peu au dessus de E75 ? :eek:
 
C'est probablement valable pour tous les modèles:

Toyota utilise une seule règle basée sur le résultat des sondes lambda ....
 
Attention: il faut environ 100 bornes pour que le LTFT se stabilise.....


donc le regarder juste après un plein ne donnera aucune info réelle....
 
Démarrage par temps froid

Le réchauffage du carburant serait une bonne solution...


Voir par ici
 
Bonjour,

Changement de bougies après 304 000 km, dont la majorité exclusivement à l'e85.

Dernier changement à 90 000km de mémoire ?

La magie de l'iridium autonettoyant a fait son effet.

Elles montrent des électrodes en très bon état, l'analyse de la couleur des bougies à l'e85 est non indicative.

Fonctionnement parfait du moteur et indice thermique idéal.

Bref rien à signaler !

C'est reparti pour 90 000 km ou, comme dans le cas présent, le double... 230 000km!
 
Bonjour,

Changement de bougies après 304 000 km, dont la majorité exclusivement à l'e85.

Dernier changement à 90 000km de mémoire ?

La magie de l'iridium autonettoyant a fait son effet.

Elles montrent des électrodes en très bon état, l'analyse de la couleur des bougies à l'e85 est non indicative.

Fonctionnement parfait du moteur et indice thermique idéal.

Bref rien à signaler !

C'est reparti pour 90 000 km ou, comme dans le cas présent, le double... 230 000km!
 
Bougies également changées à 230.000kms. Rien à signaler sur les NGK IFR5T11 que j'avais monté il y à 140.000kms, si ce n'est une bougie légèrement desserrée. Les électrodes iridium sont encore en bon état mais l'écartement est sensiblement supérieur à celui d'une bougie neuve (+0,1mm).

Elle continue de fonctionner à l'éthanol sans accroc, et ce depuis plus de 8ans. C'est une bonne titine que je compte encore garder longtemps!
 
Bougies également changées à 230.000kms. Rien à signaler sur les NGK IFR5T11 que j'avais monté il y à 140.000kms, si ce n'est une bougie légèrement desserrée. Les électrodes iridium sont encore en bon état mais l'écartement est sensiblement supérieur à celui d'une bougie neuve (+0,1mm).

Elle continue de fonctionner à l'éthanol sans accroc, et ce depuis plus de 8ans. C'est une bonne titine que je compte encore garder longtemps!
 
LTFT à bloc à 39% depuis pls semaines , avec des pointes à 42% sur HA.

On s'est tapé 700kms d'autoroute + montagne ce week-end.

Conclusion : RAS. Elle boit tjs autant sa betterave. Elle est ptet devenue addict aux vapeurs e85, comme son papa :-D

P2 10eme anni, 250mkms (et 12500 litres d e85 dans le ventre)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,392,414
Retour
Haut Bas