Et le match conso Prius Contre voiture essence + techniques de conduite écolo ?

thierryb

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1 l/h, c'est 100 ml en 6 min, C'est largement suffisant pour augmenter ta conso d'un l/100 pour un trajet de 20 km où tu aurais du faire du 5l/100

Mais je suis d'accord avec toi, la Prius excelle dans les embouteillages.
 

frg62

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Ajoutez à cela que, par ces températures plus élevées, dès que la clim tourne, le Stop & Start est automatiquement désactivé, vu que c'est le thermique qui entraine le compresseur.

Résultat, la surconso en embouteillage part alors en flèche, tandis que nous, nous consommons à peine plus (j'ai relevé de 0.3 à 0.5 l/100 km grand maximum, sur ma P3 dans de telles conditions). :wink:
 

jogger

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clim sans frais (c'est un jeu de mot!)

J'ai l'impression que la clim n'a aucune influence sur la conso que ce soit en ville ou sur autoroute.

Je viens de faire 500 kms d'autoroute (régulateur calé à 136) et 100 kms de ville le tout avec la clim pour juste 5 litres.

Il est vrai que l'utilisation de SP 98 et les températures élevées en ce moment doivent aider...
 

frg62

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Sur (auto)route, mes relevés donnent de l'ordre de 0.1 l/100 km en plus dû à la clim.
Effectivement négligeable ! :cool::cool::cool:

Le secret est dans le fait que le compresseur est électrique, il ne surcharge donc jamais le thermique.
A l'inverse, dans un véhicule priustorique, le moteur devant constamment entrainer cette pompe, quel que soit son régime, et quel que soit l'effort demandé pour définir l'allure imposée par le conducteur, la surconsommation abusive est quasi permanente.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dans les véhicules traditionnels, on n'a pas encore songé à électrifier ce compresseur de clim.
On gagnerait facilement 1 l/100 km en conso réelle, quel que soit le type de déplacement !!!
Et tout ce que cela demanderait serait de redimensionner légèrement à la hausse la batterie.
Pour l'alternateur, un bon alterno-démarreur ferait déjà l'affaire.
 

Volkan

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Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dans les véhicules traditionnels, on n'a pas encore songé à électrifier ce compresseur de clim.
La raison est qu'une batterie le 12V ne peut débiter un courant important.
Il faut passer à 48V et les constructeurs ne sont pas pret à investir.
Chaque constructeur attend qu'un autre le fasse pour le faire, seul certains hauts de gammes (tres rare) ont une batterie 48V
 

Speedy

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Ben oui, le compresseur de clim de la Prius 2 est alimenté par la batterie haute tension.
L'étape 48/52V est morte avant d'avoir existé. A quoi bon chercher à s'entêter dans cette voie stérile ?
 

bebaer

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Pour donner mon expérience sur les différences de consommation entre une voiture essence et une prius (titre du sujet) en appliquant l'eco-conduite.

Ma Laguna essence qui est comparable en habitabilité avec la prius, avec un coffre quelques litres plus grand et une boite automatique et un poids comparable.

Moyenne Laguna de 7,72 l/100 toute saison (38000kms suivi sur spritmonitor)
Moyenne Prius de 4,43 l/100 toute saison (25000 kms suivi sur , j'ai gardé les pleins de E85 qui font monter la moyenne de 0,1l/100

En rejets CO2 , c'est aussi parlant:
180g/km pour la Laguna
103g/km pour la prius

Aujourd'hui, c'est mon épouse qui utilise la Laguna, elle a des trajets très courts et donc l'utilisation de la prius ne se justifie pas financièrement et pas envi d'acheter une caisse à savon, car la Laguna est une version initiale haut de gamme avec tout ce qu'il faut niveau confort. Je l'entretien moi-même et je n'ai pas eu de problème particulier en 250000 kms. Elle me coûte moins cher en assurance que la prius, vu son âge.

Si je compare sur le Plein le plus économique, 6,29l/100 et 1106kms avec 69,53l avec la Laguna et 3,66l/100 et 1366kms avec 49,93l de carburant.

C'est donc 2,6l/100 de moins pour la prius en eco-conduite, pour moi, c'est 5,2l/jour d'économie de carburant, loin d'être négligeable.
 

Cyril A

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A propos d'embouteillage, je m'en suis payé un bon de bien 40 mn ce soir, j'ai été surpris de voir baisser les barres de batterie de 2 au dessus de la moyenne, à 2 violettes sur la fin, alors que j'ai même laissé souvent le mode "N" car j'étais en descente. Quand je suis reparti, le thermique c'est mis en route, mais alors pas de pêche, les batteries ne l'aidaient pas, heureusement, elles se sont rechargées très rapidement.
 

Laurent EDOUARD

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Attention au mode N

j'ai été surpris de voir baisser les barres de batterie de 2 au dessus de la moyenne, à 2 violettes sur la fin, alors que j'ai même laissé souvent le mode "N" car j'étais en descente. Quand je suis reparti, le thermique c'est mis en route, mais alors pas de pêche, les batteries ne l'aidaient pas, heureusement, elles se sont rechargées très rapidement.

Attention en mode N la batterie ne se recharge pas :-?
 

Cyril A

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Je sais Laurent, mais à 10 kms/heure à peine, voitures collées les unes aux autres, elle se décharge quand tu lâches le frein, et ne se recharge pas non plus...
 

Laurent EDOUARD

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Une idée...

Mais elle n'est pas économique, elle sert juste à FORCER la recharge de la batterie :

- pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur, le tout en mode D :-?

Là, tu t'assures de préserver du jus dans la batterie ; mais je ne sais pas si c'est... euh... comment dire... intelligent ? :-D
 

Cyril A

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Ah ça je n'ai pas osé... ;)
Bon, n'empêche que c'était un bon test pour voir en combien de temps se déchargeait la batterie dans un bouchon, un vrai de vrai... et ça ne m'arrivera pas tous les jours. :)
Allez, fin du (hors) sujet.
 
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