Gestion du mode EV et mise en route du thermique

Je suis content, qu'on ai pu t'éclairer. (C'est francais ma phrase ? j'ai un doute)
 
C'est lumineux, aux pertes près...
Mais bon, ça n'est que le reflet de ce que j'ai lu, si j'ai bien compris.
:zen:

Dis, Pont Vert, peut-être devrait-tu changer de pseudo ? Par exemple Vert Sage.
 
planétaire a écrit en tout petit....
"Dis, Pont Vert, peut-être devrait-tu changer de pseudo ? Par exemple Vert Sage."


oui, parce que Vert Sage est torix. :oops: :grin:
 
Je suis content, qu'on ai pu t'éclairer. (C'est francais ma phrase ? j'ai un doute)

:jumproll: Pas de doute !.....à un T et une petite cédille prés....c'est nikel !
Quelque fâcheux puriste préfèrerait ...que l'on ait....mais c'est du pinaillage, non ?
 
mode EV

Bonjour,
Moi je remercie simplement ceux qui se sont évertués à nous donner des explications sur le mode EV mais je dis chapeau à celui qui a trouvé "vert sage" excellent!!!
Salut à tous
 
Tu çrois !
Le message est : "Je suis çonTenT"
Et bien moi je répondrais "çerTes, égalemenT"
Me liT-Tu, Ageaçon ?
:grin:
 
:horreur:......A la vue de tous tes T,
Tu m'as fait douter .....:hum:
Je me suis vu planté......:pardon:
Avec un zéro pointé......:pastop:
La vraie calamité !...:roll:
Serais je atteint de cécité ?...Mais....:siffle:

3ème personne du Présent du Subjonctif du verbe Avoir: Qu'il ait !

Bon, je vais téter un thé......au citron, bien assis, j'aime l'acidité !
Hilarité....?........................:moqueur:me liS tu Planettttaire ou es tu au liT ?
 
Chacun peut donner son opinion et relater ses théories, ses pratiques, ses expériences et peut commenter celles des autres.

J'en profite alors: J'utilise le mode EV au démarrage pendant 500 mètres environ après la sortie du garage.
Pourquoi ? A cause d"un feu un tantinet longuet... Cela me permet de ne pas faire tourner le moteur à l'arrêt (c'est l'objectif je crois :grin:). Quitte à ce qu'il chauffe, autant que ce soit en roulant (à vitesse raisonnalble).
 
:coucou: Bonjour,

Je sors de mon garage en "EV" (en marche arrière) pour le faire discrètement par rapport à mes voisins.:jap:

150 m plus loin, je profite d'une petite descente pour enclencher le thermique.:cool:

Pour rentrer, je le fais en EV (pour épater mon voisinage:grin:)

Et peut-être réfléchir et/ou en parler...

Depuis plus de deux ans, ça me convient.
 
J'en profite alors: J'utilise le mode EV au démarrage pendant 500 mètres environ après la sortie du garage.
Pourquoi ? A cause d"un feu un tantinet longuet... Cela me permet de ne pas faire tourner le moteur à l'arrêt (c'est l'objectif je crois :grin:). Quitte à ce qu'il chauffe, autant que ce soit en roulant (à vitesse raisonnalble).

D'apres mes propre essais, bien que pas des plus rigoureux, j'ai plutot l'impression que l'effet est inverse : en laissant chauffer le moteur a l'arret il chauffe bien plus vite (decalage de l'allumage ?) et la moyenne est meilleure.
 
Je fais en ce moment quelques enregistrement canview sur mes trajets réguliers pour pouvoir effectuer des comparaisons.

La vitesse de montée en température est invariante que l'on soit à l'arrêt ou en mouvement du moins jusqu'au palier des 40 à 45 °C, température à laquelle le moteur thermique est "autorisé" à s'arrêter. Sur 5 mesures la montée en température varie entre 0,33 et 0,37 °C/s. Je n'ai pas encore réalisé de mesure à l'arrêt complet mais certaines ont été réalisées avec plus de la moitié de la montée en température à l'arrêt et d'autres en mouvement permanent.

Pour une des mesures j'ai laissé le mode EV jusqu'à ce qu'il se coupe automatiquement la charge de la batterie étant descendue à 45%. La vitesse de montée en température était dans la moyenne (0,34 °C/s).

Dans aucun des 5 essais je n'ai poussé le moteur.
 
Bonjour les amis,

alors ce week end, montée à Gavarnie (dans les Pyrenées) et son cirque magique, mon EOS 300 a bien bossé !! Et ma Prius aussi.

Je n'ai pas forcé de mode Ev, j'ai pas eu trop l'occasion de jouer sauf dans les montées raides. Celle du chalet ou nous résidions. Ce qui est amusant à noter c'est que pour le même dénivelé, si j'attaquais en mode mixte, batterie vert fluo, je finissais en haut avec plus de batterie et une montée que l'on peut qualifier de franche, la C4 qui me suivait me la confirmer par la suite.
Deuxième essai (au retour d'une journée Marmottes-Isards) mémorable, je décide d'attaquer en mode Ev. Et là, j'ai pu tout grimper pareil, mais beaucoup plus lentement, sans avoir recours au thermique, sauf en haut, obligé de se lancer pour renflouer la batterie. Je coupe alors le contact de suite. Le lendemain, démarrage batterie quasi a plat (deux barres violettes), je laisse la voiture descendre le début de cote sur 3m en roue libre et hop, je démarre la voiture, passe en mode "B" et amorce la descente. le thermique se lance bien sûr, dans sa fonction "recharge". Le descente est vive, et arrivé a la moitié, l'action commune du thermique et de la récupération d'énergie via le convertisseur, font que j'ai les batteries vert fluo.

Constat : Ca valait le coup de forcer le mode Ev. Et j'étais en montagne ( 1300 - 1500m d'altitude ) , faisait très très beau, témoins les coups de soleil au mollets, et malgré la forte température avoisinante, le mode Ev est parti sans sourciller et m'a permis d'économiser la montée en essence. :jap:

My 2cents worth...

le dénivelé : une centaine de mètres sur une route d'1km200.
 
Voila une réponse qui me semble juste pour le mode EV (ou le maintient en electrique pur avec le pied leger) . Je dirais plûtot une régle de conduite que j'applique.
Le mode EV n'est à utiliser que si l'on est sur que la recharge va se faire par le freinage régénératif et non pas le moteur thermique.

Cela couvre par exemple le cas de 1 / 2 km à plat avec une longue descente ensuite....

Si vous ne privilégié par le mode electrique avant la descente c'est dommage, puisque vous aller assez vite est chargé à plein et ensuite perdre le reste en chaleur dans le moteur ...

Evidement c'est pour ceux qui connaissent la route.....

Voila...:grin:
 
Belles démonstrations à la fois de l'utilité du CanView et de la force de l'expérience :cool:

Il ne reste plus à Toyota qu'à intégrer les dénivelés dans la cartographie de son GPS pour ajouter une composante à l'algorithme de répartition batterie vs thermique. Il doit bien y avoir quelques décilitres à gratter par ce biais.
 
Je fais en ce moment quelques enregistrement canview sur mes trajets réguliers pour pouvoir effectuer des comparaisons.

La vitesse de montée en température est invariante que l'on soit à l'arrêt ou en mouvement du moins jusqu'au palier des 40 à 45 °C, température à laquelle le moteur thermique est "autorisé" à s'arrêter. Sur 5 mesures la montée en température varie entre 0,33 et 0,37 °C/s. Je n'ai pas encore réalisé de mesure à l'arrêt complet mais certaines ont été réalisées avec plus de la moitié de la montée en température à l'arrêt et d'autres en mouvement permanent.

Pour une des mesures j'ai laissé le mode EV jusqu'à ce qu'il se coupe automatiquement la charge de la batterie étant descendue à 45%. La vitesse de montée en température était dans la moyenne (0,34 °C/s).

Dans aucun des 5 essais je n'ai poussé le moteur.
"
:jap: Il serait interessant de faire la mesure complete en mode "P". J'ai remarque que dans ce mode le bruit du thermique en mode de chauffe est different (et il recharge plus volontier la batterie en chauffant).
 
Au démarrage à froid, si on reste en mode "P", le moteur thermique se met en route et tourne à environ 1250 tpm jusqu'à ce que la température du moteur atteigne une température de 40 à 50 °C. (La température d'arrêt varie ; c'est peut-être fonction de la charge de la batterie). Comme on n'utilise aucune puissance si ce n'est pour chauffer le moteur, l'énergie produite recharge directement la batterie.

Lorsque l'on fait la même chose en roulant sans appuyer trop fort sur l'accélérateur, le moteur thermique tourne également aux environs de 1250 tpm sauf de façon transitoire avec quelques pics aux environs de 1500 à 1600 tpm. L'énergie produite par le moteur sert toujours à le chauffer et l'énergie nécessaire au mouvement est fournie par la batterie qui se décharge donc ; cette décharge est en partie compensée par l'énergie du moteur qui ne sert pas à le chauffer (et qui à l'arrêt rechargeait la batterie).

Dans tous les cas il y a un retard à l'allumage différent durant cette phase de chauffage. C'est la différence de bruit qui est perceptible à l'oreille. Les enregistrements issus du can view ne fournissent pas la mesure de ce retard à l'allumage.
 
A coup au démarrage du thermique

Bonjour,

Je ne sais si c'est le bon sujet, mais je voudrais signaler ce que

j'ai remarqué lors de la mise en marche de ma Prius dans mon box.

Lors de la mise en action du système le mode électrique est actionné.

Puis, après quelques secondes, mise en action du thermique avec un petit

à coup et un très très léger mouvement vers l'avant (comme un petit soubresaut).

Bien entendu, je n'ai, à ce moment là, pas touché au sélecteur et

le bouton P est en service.

Ensuite tout se passe normalement lors du départ de la voiture.

Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il déja constaté ce phénomène ?

Lazare
 
Dernière édition:
Fonctionnement normal

RAS, tout est normal,cela est du au décalage de cycle de l'allumage au démarrage du fameux moteur atkinson (heu j'espère que ç'est la bonne écriture..)
 
A mon avis, y'a rien de plus normal dans tout ce que tu a décris.
Quand le moteur thermique se met à tourner, ca peut entrainer un tangage d'avant en arrière car c'est un moteur transversal. Ou bien c'est la transmission qui transmet un léger à coup comme il n'y a pas de position débrayée.
J'avais conduit une Z3 2.8L, le moteur était longitudinal et donc au démarrage du thermique, y'avait un léger tangage de gauche à droite cette fois ci.
 
Tangage

Tangage latéral bien connu des heureux possesseurs de flat-twin, ou V-Twin (BMW ou Guzzi). Sensation un peu bizarre au départ, mais dont je ne pourrai plus me passer, après plus de 20 ans de 850T3Calif...8)8)8)
 
Il ne reste plus à Toyota qu'à intégrer les dénivelés dans la cartographie de son GPS pour ajouter une composante à l'algorithme de répartition batterie vs thermique. Il doit bien y avoir quelques décilitres à gratter par ce biais.

Les itinéraires proposés par le GPS de la Prius sont souvent différents de ceux proposés par mon GPS Navman. Je me demandais justement si le calcul de l'itinéraire par défaut ne prendrait pas en compte la consommation d'essence?
 
Sauf que l'altitude et les dénivellés ne sont pas connus des GPS.
On peut les reconstituer après coup, par logiciel, à partir de l'enregistrement latitude-longitude effectué en roulant, ou à partir d'un calcul d'itinéraire, mais avec une précision très relative, surtout dans les parties montagneuses, où à quelques mètres près on se retrouve au fond d'un ravin ou au sommet d'une crête (enfin, le tracé, pas la voiture !)
 
Sauf que l'altitude et les dénivellés ne sont pas connus des GPS.
Je ne sais pas comment sont organisés les données dans les bases utilisées par le GPS, mais j'imagine qu'on à des portions de voie avec :
- un point de départ avec ses coordonnées GPS
- un point d'arrivée avec ses coordonnées GPS
- un tracé vectoriel entre ces deux points
- une distance entre ces deux points
- un sens de circulation entre ces deux points
- une vitesse moyenne entre ces deux points (ou même seulement un type de voie qui conditionne une vitesse moyenne)

Rajouter l'altitude des deux points ne règle pas le problème : on ne connait pas le profil de la route entre les deux points.
La solution : multiplier les portions pour quelles soient soit descendantes soit montantes. Avec l'altitude et la distance, on peut calculer la pente moyenne.
Bref, ca augmente sérieusement le volume données à stocker et à traiter...
 
- une vitesse moyenne entre ces deux points (ou même seulement un type de voie qui conditionne une vitesse moyenne)

Dans le GPS de ma Prius (2006 Pack IPA), la vitesse est considérée comme constante suivant 3 types d'itinéraire (ville, route, autoroute je crois) et se paramètre sur l'OdB. C'est d'ailleurs très bien, car mon précédent GPS supposait que je roulais toujours à la vitesse maximale autorisée (et parfois au delà!), d'où des temps de trajet estimés pas très réalistes! :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,118,192
Retour
Haut Bas