Honda Civic Hybrid IMA

warrior

Expert
Inscrit
30 Juil. 2006
messages
230
Score de réaction
0
Localisation
belgique
alors pour la civic :
-pas de mode tout electrique.
l'electrique est juste la pour aider le thermique.
-le thermique se coupe beaucoup moins vite que sur la prius
-impossible d'ouvrir le coffre de l'exterieur :evil:
-le coffre est nettement plus petit que celui de la prius
-je trouve qu'on est très mal assis dedans :/
 

selligasil

Débutant
Inscrit
12 Août 2006
messages
8
Score de réaction
0
Localisation
ain
Essai de la Prius

Et voilà, cette fois c'est l'essai de la Prius. (sol pack):razz:

- Concession :

Après la prise de rdv pour l’essai, le commercial
m’a confirmé par tel que l’auto serait disponible
et une 2ème fois pour confirmer qu’il l’avait bien, donc très pro !

Sinon, l’accueil est un cran au dessus de chez Honda,
plus sophistiqué, bien accueilli et disponible.

- L’extérieur :

Encore moins de surprise que la Civic, mais c’est normal
on commence à en voir partout…:-?

Sinon, rien à redire sauf peut-être les petits contacts en
caoutchouc des portes et coffre pas très esthétique.

- L’intérieur :

L’assise est plus souple mais pas plus confortable que la Civic, et après
Le réglage décontracté, la place arrière disponible est effectivement encore très importante.

Après la réglage du volant (hauteur, seulement ..) la visualisation
De tous les instruments de bord reste correcte. Que correcte,
Car je trouve que par exemple l’affichage de vitesse et du rapport
Actif avec la jauge d’essence et l’oddo … reste confus, pas
très lisible du premier regard. (non, je n’ai de problème de vu !)

L’écran central est très agréable et distrayant… pour combien de temps ?:eek:

Au démarrage, le moteur s’est activé, certainement froid puis s’est
Interrompu le temps que je découvre les commandes de l’auto.

Par contre, le frein à pied, pas terrible côté emplacement.

Les différentes couleurs des matériaux permettent de rendre
L’intérieur plus chic, malgré certains plastiques fragiles comme
Ceux des portes ou de l’accoudoir qui doivent craindre les rayures
(confirmez ?). Qu’en est-il du revêtement ?

Le volant, est trop complet (pour moi) et vu la distance séparant les
Commandes du volants à celles du tableau de bord, quel est l’intérêt
D’en mettre autant. Pour finir, les coutures cuir se font bien sentir …

A noter, les poignées d’ouvertures internes sembles être en métal chromées
Enfin une ! yes8)

Le coffre, déconcertant, en effet, entre le volume annoncé et la réalité, ça fait 2.
La hauteur en bout de coffre me semble très faible, bon d’accord, on peut toujours
Accéder au 2ème niveau…

Sinon, la moquette et la finition du coffre est de bien meilleure augure que celui de la Civic, la qualité des matériaux, assemblages, tout y est !

- C’est parti :

1er démarrage, 1er arrêt, 1er silence ! (vous connaissez !). Démarrage en douceur en tout élec contrairement à la Civic, par contre le thermique s’active trop rapidement à mon goût. (6 barres à la batterie)

Lors d’une forte sollicitation, le moteur me semble moins bruyant que sur la Civic.

La suspension est aussi très agréable et gomme bien les aléas de la route.

La visibilité, est plus réduite à l’avant que la Civic, l’arrière n’en parlons pas
(ils fournissent les jumelles ! pour les possesseurs sol !)

La direction est comme mon véhicule actuel, donc un ton en dessous de la Civic,
Je la qualifierais de flottante.

Il a été très agréable à vitesse constante et certainement en très légère descente de rouler à 70 km/h en tout élec. Je l’ai fait avec la Civic à env 40 km/h, pas sûr à 70 !

Pour finir, j’ai fais la connaissance du beep de recul ! et de la commande de boite
Inversée (pour moi). La caméra de recule est géniale ! sans cela, dur, dur !

- Bon alors ! :

Déçu de ne pas pouvoir mettre un attelage remorque, du volume réel du coffre,
De la visibilité arrière spartiate (sur sol), de la sono largement en dessous de mon auto actuelle et du prix par rapport à la Civic.

Je suis pour, la modularité, une participation du moteur élec plus importante,
Un moteur plus silencieux, une atmosphère intérieure plus sophistiquée.

Conclusion :

Ayant essayé la sol pack, j’ai trouvé plein de truc sympa comme la connectique
D’un lecteur mp3 ou de la prise 12 volts…, mais que me reste-il sur la sol ?

Comme dit la chanson, entre les 2 mon cœur balance … bon le commercial a semble
t-il été plus généreux sur le sujet le plus douloureux … fin d’année oblige !

Je résume, hormis une analyse de laboratoire pouvant justifier de meilleurs performances à l’une ou l’autre, qui irait certainement à la Prius, seul le critère du goût
Permet de trancher. Moi ? encore pas !

Pour répondre à Warrior.
Que veux-tu dire par : le thermique se coupe beaucoup moins vite que sur la prius

Lors de mon essai, l’arrêt du moteur est immédiat lors de l’immobilisation de l’auto à un stop par exemple (il faut garder le pied sur le frein !) comme la Prius, sinon elle avance !

Mais effectivement, les conditions nécessaires au tout élec sont plus difficiles à réunir.

Le coffre, difficile de déterminer, on pourrait penser que le coffre de la Prius est fait pour des cartons triangulaire !

Pour le reste, le goût et les couleurs ….

Bonne soirée.:coucou:
 

jeepee

Expert
Inscrit
10 Juin 2006
messages
1,728
Score de réaction
8
Localisation
Val d'Oise et Var
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
Pour le reste, le goût et les couleurs ….

Bonne soirée.:coucou:
:D En effet ! Et il n'y a pas photo. Prius gagnante !
Partial hein ? Et certain d'avoir raison. Certaines de tes remarques sont justes mais beaucoup d'autres se modifieraient certainement à l'usage et après une fréquentation plus longue et soutenue de l'engin.:-D
Bonne soirée.:coucou:
 

Gidu

Expert
Inscrit
10 Oct. 2006
messages
701
Score de réaction
90
Localisation
Seine Maritime
Véhicule
Auris TS HSD 2016
Salut !

J'ai essayé la Prius cette semaine (je vais signer le bon de commande lundi, si tout va bien, pour une Linéa Sol en gris aluminium ...), et voilà, à mon tour, les quelques impressions et commentaires personnels (je mets de coté la très mauvaise impression à propos du vendeur, qui ne connaissait pas vraiment le véhicule et semblait pas vraiment vouloir le vendre ... mais j'en ai déjà parlé dans un autre post et là, c'est HS) :

L'essai a été effectué pour partie sur une zone péri-urbaine et en ville.

- la position de conduite est parfaite pour moi,

- au niveau ergonomie, la position du frein à pied me laisse septique (gênant pour reposer le pied gauche ?),

- le coffre offre un volume curieux (vaste, mais peu profond) et malgré ses 420 litres, il est sûrement moins logeable que celui de ma voiture actuelle (Daewoo Rezzo 2L CDX GPLi) sauf si on ôte le double fond,

- c'était la première fois que je conduisais une automatique, donc je l'avoue, les deux premiers freinages (heureusement en manoeuvre à basse vitesse) ont été effectués du pied gauche (j'ai honte ...) et donc le vendeur a failli passer à travers le pare-brise !!! (c'est fou ce que l'on a comme force dans la jambe gauche ... Du coup, pendant tout le temps restant de l'essai, je me suis crispé le mollet gauche pour ne pas freiner et je me suis payé un début de crampe (si, si !)

- une fois le fonctionnement en tout auto intégré (et c'est rapide ...), le plaisir de conduite relax est réel (à part la crampe du mollet gauche ...),

- j'ai beaucoup apprécié le silence général de fonctionnement et notamment le peu de bruits de roulement, même si, quand on sollicite l'accélérateur, le bruit du thermique se bien entendre,

- j'appréhendais le peu de frein moteur mais en fait en appuyant doucement sur la pédale de frein pour ralentir quand le besoin s'en fait sentir, ce n'est pas un handicap,

- en termes de consommation, comme nous avons commencé l'essai par gavir une côte (à 90, 100 km/h au compteur, 3 personnes dans la voiture), la consommation est montée à 10 L/100 sur la première barre de l'histogramme, puis elle c'est stabilisée à 5 L/100 et enfin en fin d'essai à 2,5 L/100 sur la dernière barre !!!

- l'essai a duré environ une 1/2 heure, mais j'ai eu l'impression qu'il ne s'était pas écoulé plus de cinq minutes !

C'est sûr, une fois que l'on a essayé ce véhicule, c'est dûr de repartir au volant de sa voiture perso ... et on commence à s'inquiéter des délais de livraison !

Voilà et @ bientôt au volant de ma Prius, j'espère !

Gidu
 

Macyan

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
messages
2,296
Score de réaction
721
Localisation
Alpes Maritimes
Véhicule
Prius 4
selligasil le 7-10 à dit:
Finalement, cette honda l’emporte sur la Prius par son esthétique (qui a dit beurk !) et moins par sa
Modularité. Quant à la partie hybride, je reste convaincu que la Honda reste plus agréable (sur les Routes de campagnes & autoroutes), je n’ai pas dis économique !
Ta conclusion du 7 laissait entendre que tu avais déjà essayé la Prius ...:eek:
As-tu roulé sur une route de campagne avec l'une et l'autre ?

[B à dit:
selligasil [/B]14/10].. De la visibilité arrière spartiate (sur sol), de la sono largement en dessous de mon auto actuelle et du prix par rapport à la Civic

La visibilité sur une SOL est identique à la Pack.
Qu'en est-il de la sono sur la Honda ? Connecteur MP3 ?
Au niveau prix, il est certain que si tu compares une Pack - intérieur cuir ...

:papy:Il ne te reste plus qu'à prendre une grande feuille et faire 4 colonnes "pour/contre" - Prius/Civic:hum::hum::hum:

Bonne cogitation !!! :p
 

Macyan

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
messages
2,296
Score de réaction
721
Localisation
Alpes Maritimes
Véhicule
Prius 4
Salut !


...
- c'était la première fois que je conduisais une automatique, donc je l'avoue, les deux premiers freinages (heureusement en manoeuvre à basse vitesse) ont été effectués du pied gauche (j'ai honte ...) et donc le vendeur a failli passer à travers le pare-brise !!! (c'est fou ce que l'on a comme force dans la jambe gauche ... Du coup, pendant tout le temps restant de l'essai, je me suis crispé le mollet gauche pour ne pas freiner et je me suis payé un début de crampe (si, si !)


Gidu
Lorsque j'ai pris livraison de la mienne, le vendeur a fait un tour avec moi (pour s'assurer que je savais conduire ???) Evidemment je lui ai fait le coup du pied gauche sur le frein.
Il m'a alors dit : "Vous avez un repose-pied à gauche. Avec une boite mecanique vous ne freinez pas du pied gauche alors vous posez votre pied là-dessus et vous ne le bougez plus"
100% efficace :yeah: Je n'ai plus jamais planté un coup de patin. et pas de crampes !!
 

Gidu

Expert
Inscrit
10 Oct. 2006
messages
701
Score de réaction
90
Localisation
Seine Maritime
Véhicule
Auris TS HSD 2016
Ca me rassure, je ne suis pas le seul a avoir pilé du pied gauche la première fois ...

@ + !

Gidu
 

vigilence

Expert
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
255
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
(gênant pour reposer le pied gauche ?),

Absolument pas du tout : le pied viens se poser sous la commande de frein, même chaussé de bottes il y a toujours assez de place !!8)
 

vigilence

Expert
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
255
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Document HONDA

:coucou:

Voici un document de chez Honda relatif aux opérations d'urgence sur la Civic IMA.Celui-ci est en Allemand, mais on y voit différentes photos des composants du systeme hybride.

A inclure dans la bibliothèque du forum ?? :D

http://site.voila.fr/vigilence2/CIVIC_IMA.pdf
 

selligasil

Débutant
Inscrit
12 Août 2006
messages
8
Score de réaction
0
Localisation
ain
Ta conclusion du 7 laissait entendre que tu avais déjà essayé la Prius ...:eek:
As-tu roulé sur une route de campagne avec l'une et l'autre ?



La visibilité sur une SOL est identique à la Pack.
Qu'en est-il de la sono sur la Honda ? Connecteur MP3 ?
Au niveau prix, il est certain que si tu compares une Pack - intérieur cuir ...

:papy:Il ne te reste plus qu'à prendre une grande feuille et faire 4 colonnes "pour/contre" - Prius/Civic:hum::hum::hum:

Bonne cogitation !!! :p


Salut Macyan

Jusqu'à samedi dernier, je ne connaissais la Prius qu'en
tant que passager et que paparazzi internet et revues auto.... j'avais donc déjà mon idée de la chose !
Les 2 tests ont été réalisés sur les routes départementales
et nationales, mais pas de route de montagne.

Lorsque je parle de la sono, je parle de la sol pack à plus
de 29000 €, qui n'en donne pas assez à ce prix.:-(

Je fais une nuance avec la sol pack, car celle-ci équipée de caméra compense la mauvaise visibilité arrière.

Et donc, en supprimant toutes les options liées à la sol pack, que reste t-il en plus par rapport à la Civic ?:hum:

la Prius sol (peinture Mt) à 25980 €, la civic au même prix (-700 €) a le cuir en plus avec la (peinture Mt).

Bon la diférence est certainement dû à la partie hybride,
soyons farplay !:-?
 

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,686
Score de réaction
1,297
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2

vigilence

Expert
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
255
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Traduction rapide

Re,

Voici quelques données issues de ce document :

Batterie de traction : batterie NiMh 120 éléments de 1.2V = 144 V , capacité 6 Ah, poids 29 kg

Batterie 12 V : situé dans le compartiment moteurs, elle alimente l'électronique standart de la voiture (audio, allumage, injection,...).
Elle se débranche comme sur une voiture classique (clé de 10).

Airbags et ceintures de sécurité : la voiture dispose d'airbags frontaux et latéraux (quantité non mentionné) ainsi que de prétensionneurs de ceintures aux places avant.La désactivation des airbages et des prétensionneurs se fait simplement en débranchant la batterie et en attendant 3 minutes .

Contenance maximales de liquides inflammables :

Carburant : 50 l
Huile moteur : 3 l
Huile de boite de vitesse : 1.5 l

Sur le petit schéma de la voiture, la partie rayée représente la zone pouvant être scisaillée en cas de passagers incarcérés.

C'est pour moi plus facile à comprendre que l'Anglais :-?

@+
 

Michel1952

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
18 Juin 2006
messages
73
Score de réaction
1
Localisation
La Chaussée d'Ivry 28260
Véhicule
Sol Pack JBL rouge
Bonjour a tous
Merci de cet essai comparatif très instructif entre Prius II et la Honda Civic IMA
J'ai eu la chance, lors de l'essai que le vendeur m'a laissé faire seul à bord, d'avoir le bon conseil pour poser le pied gauche sur le repose pied et je n'ai jamais eu la tentation de m'en servir pour le freinage.
En ce qui concerne la sonorisation, je suis l'heureux possesseur d'un Sol Pack type MC (non IPA) avec l'équipement JBL (lecteur 6 CD et 9 HP) et celle-ci est parfaite à tout point de vue. J'ai grand plaisir d'ailleur à écouter de la musique classique dans la voiture tant le silence y est impressionnant.
Il faut avouer que mon ancien véhicule était un Peugeot Partner diesel 1,9l avec une sono composée uniquement de 2 HP, la comparaison n'est même pas possible avec la Prius.
Amicalement.
Michel
 

vigilence

Expert
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
255
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Mesures

Citation:
(gênant pour reposer le pied gauche ?),

Absolument pas du tout : le pied viens se poser sous la commande de frein, même chaussé de bottes il y a toujours assez de place !!8)

Il reste exactement 17 cm de libre entre le repose-pieds et la pédale de commande du frein :mrgreen:

@+
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,552
Score de réaction
6,529
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1
Par curiosité, j'ai été essayer la civic hybrid hier après-midi.

Les places arrières et le coffre sont plus petits. Ce n'est pas un hayon.
Par contre, le cuir d'intérieur et la finition sont correctes.
Le tableau de bord design m'a beaucoup plu.
Chargeur 6cd en facade, et le son des haut parleurs est bien.
Pas mal de rangements également.

Coté essai du véhicule maintenant :

Le thermique tourne tout le temps, il ne s'arrête qu'à l'arrêt à un feu, quand le moteur est chaud, cela va assez vite.
Donc, je tourne la clé, et le moteur se met immédiatement en route, mais est silencieux.
Sur le tableau de bord, un compte tour, environ 900 tr/min au point mort.
Puis, 2 petits écrans, 1 pour la recharge de la batterie ( qui se fais comme en prius ), et 1 autre pour la décharge ( quand on roule ).

Arrivé à un feu, le moteur se coupe, mais uniquement en dessous de 20 kms/h. Le calme, comme dans la prius, sauf qu'elle est moins bien insonorisé. Mais bon, cela reste très bien quand même.

J'ai essayé de démarrer plusieurs fois en tout électrique, mais rien à faire, dès l'instant où je remontais mon pied de la pédale de frein, le thermique se remettais en route.

Il y a également 3 positions pour rouler.
Un mode normal, donc, celui que je viens d'expliquer
Un mode sport, le régime moteur monte de suite dans les tours, elle est sensiblement plus nerveuse, mais bon, les consos suivent aussi, donc cela sert à rien.
Et un mode avec frein moteur, un peu comme notre B.

2 choses m'ont vraiment surprises:

-La finition par rapport au prix: un modèle neuf, toutes options avec cuir, avec les aides, me revenait, sans négocier à 22400€. ( sans gps ).

-Au niveau conduite, en mode normal, quand j'accélère à un feu, le régime moteur reste tout le temps ( à moins de rouler comme fangio ), assez bas.
En conduite normale, je roulais à 50 avec les accélérations modérées, le régime ne dépassait pas souvent les 2500trs/min, en accélérations, et il retombait à 1000trs/min en vitesse stabilisée.

Cela m'a surpris, mais on ressent bien l'aide de l'électrique, et du coup, les consos, environ 4,8L sur mon petit parcours, le même que la prius.

2 choses qui m'ont décu:

- pas de gps, et les places arrières avec le cuir, c'est plus 2,5 que 3 places.
Le coffre reste largement utile.

- Le fait de ne pas pouvoir rouler en tout électrique.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai surement oublié des choses.
 
Dernière modification par un modérateur:

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,552
Score de réaction
6,529
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1
Non, je garderais la prius, il y a quand même plus d'équipements, et je pense que le fait de pouvoir rouler en tout électrique peut amener, dans certains cas, à exploser des records de consos ( voire mes 0,3L/100 à la bonnette ). Alors que pour la civic, le tout électrique n'existe pas. Batterie chargée plus petite en plus.
Le vendeur m' a quand même dit, qu'il avait réussi à tenir le tout électrique sur 1 km à 35km/h avec la civic, en jouant avec l'accélérateur.

L' interêt, pour moi, comme pour beaucoup de monde ici, c'est polluer moins, donc consommer moins, le tout électrique aide pas mal.
Mais la civic reste une très bonne voiture, avec des consos voisines à la prius, en utilisation normale, donc, grand interêt aussi...
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,552
Score de réaction
6,529
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1
Un autre point à mettre au profit de la civic:
ses rétros sont rabattables électriquement, et ça, c'est bien.

Par contre, rien ne vaut l'odb comme ordinteur de bord !!!!
 

libride

Expert
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,691
Score de réaction
1,315
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
NX 300h , CZéro
Plus que 2 ans maxi pour pouvoir rouler en CRZ .
Et là franchement, si la future Prius n'est pas plug in mon choix est fait ...

[/IMG]
 

ian51

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,483
Score de réaction
2,126
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Elle est superbe, si elle restait comme le concept.

Elle a un peu les forme de la prius mais en plus sportif, les ailes la formes arrière avec sa vitre custode et la forme aérodynamique du toit.:eek::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,680,966
Haut Bas