Honda Insight

Je dirais que la prius 3 devrait quand meme etre plus proche des 4l dans les conditions decrites que des 5l . Il m'est deja arrive de faire 50 km de routes rapides mais fluide avec une conso sous les 4l affichee meme.
Et sinon le hdi110 d'il y a 13 ans avait sans doute un meilleur rendement que le hdi 110 actuel 8)...car nettement moins bien depollué . Si une 508 arrive a afficher moins aujourdhui sur le papier c'est grace a une boite ultra longue et une optimisation au cycle normalise qui fait que les acheteurs sont encore plus eloignés dans la realite today qu'il a 15 ans.
 
Bonjour

L'insight m'a intéressé, surtout par son prix, mais je la trouve trop basse.
Et là, rien n'indique que la hauteur ait changé.
 
La photo de la honda donne l'impression d'avoir un peu plus de garde au sol que la prius?

N'est ce qu'une impression?
 
:coucou:
:D L'Insight restylée (moteur 1500...) se rapproche à mon avis de la PIII


http://www.leblogauto.com/2011/10/linsight-restylee-en-vente-au-japon.html

;-):papy:

Super cette Insight 1500.
Mais rien d'officiel chez nous... pour l'instant elle ne semble prévue que pour le Japon, sur le haut de gamme ?:eek:

En tout cas c'est clair que la mécanique du CR-Z (que j'ai essayé) devrait lui aller comme un gant. CVT remplaçant la boîte mécanique du coupé bien sûr.
Pour rappel le CR-Z c'est 114ch thermique + 14ch électrique pour un cumulé de 124ch (ou 122 selon certains mag).
Je crois pas que ce sera comparable à une P3 à l'électrique beaucoup plus perfectionné ?
Mais sans doute de quoi nettement se rapprocher d'une P2... (en plus dynamique ?)... et surtout de quoi vraiment envisager la route avec sérénité en alternative à une diesel.

Sûr qu'avec ce 1500 les ventes d'Insight décolleraient en se démarquant vraiment de la Jazz hybride.

Allez Honda Europe !!!:cool:
 
En terme de perf la insight 1500 serait sans doute proche d'une prius 3 meme grace a ses 100kg de moins. Mais en conso non car visiblement elle augmente par rapport a la 1300 et comme celle-ci consomme deja plus que la P3..
 
Oui, mais très intéressant pour ceux qui trouvent les Prius quelque peu justes sur l'autobahn. Entre 114 et 77ch de la P II à finesse aéro équivalente y a pas image numérique. Surtout s'ils améliorent l'acoustique. Là clairement il faudrait qu'ils soient bien plus performants pour faire passer la pilule de la conso supérieure.
 
Oui c'est vrai. J'y avais pas trop pensé mais cette 1.5 consomme peut-être moins sur l'autoroute ?
Car j'imagine que les 114ch permettent de réduire le régime moteur à vitesse stabilisée ?
 
Peut-être mais pas sur. Je pense que l'important c'est d'améliorer son agrément. La conso ne va pas exploser.

Le problème c'est qu'elle est mal barrée et plus rien ne la sauvera ici car tout le monde va raisonner en terme de conso et forcement face aux Prius et autres diesel elle ne supportera pas la comparaison. Or, y a de gens qui aimeraient bien quelque chose de plus pêchu et confortable pour une dépense raisonnable sans compter au centième de litre près. Avec le resserrement de prix d'essence et du GO elle aurait toute sa place.

Honda occupé à lancer ses nouvelles Civic et CR-V osera t il ? Perso je trouve qu'ils devraient ne serait-ce que pour la démarquer de la Jazz.

Reste à savoir s'il y a réel progrès en perfs et agrément ?
 
Ca se discute

Pour mémoire, j ai une insight depuis 2 ans, plus de 40000 kms et aucun souci ; la consommation est très raisonnable et conforme à ce que j' attendais ; de plus, je rappelle que au début j'étais branché prius 3 et que faute d'accord sur le prix avec le garage je me suis tourné vers la concurrence ou il y avait si ma mémoire est bonne, un écart de prix à options égales de ....4600€ : de quoi faire pas mal de kms !! Ce fut ma grosse motivation :D ; celà reste une voiture ...destinée à rendre un service à un cout acceptable (voir les prix essence) ;
la france est un marché atypique ou le diesel domine (combien de propriétaires amortissent vraiment ce type de moteur ?) et ou dès que le gasoil (sous-taxé) augmente tout le monde gemit et se moque de ce qui sort du vehicule :eek: ; pour finir je ne regrette pas mon choix de précurseur :cool:
 
Et voilà la Honda Insight MC pour Minor Changes. Mais alors vraiment Minor les Changes.

Ce qui est le moins minor dans les changes c'est le prix.

Comme pour la Prius 3 MC la version la moins chère disparaît du catalogue.

Et malheureusement point de 1,5l à l'horizon.

Bref, vu l'âge avancé de la bête, plus que la mi-vie aux standards japonais, et les scores nettement supérieurs de la Jazz hybride, Honda a du prendre la décision de la laisser finir sa carrière commerciale ici dans l'anonymat le plus complet et sans investissements. Aucun espoir de la relancer.
 
Oui c'est clair... et c'est bien dommage.
Avec le 1.5L cette insight aurait pu être bien plus attractive.

Seul intérêt pour moi de cette MC c'est le nouvel intérieur.
Ouf... fini la planche de bord bleu marine (assez immonde je trouve).
 
Le probleme de l'insight est clairement un positionnement batard sur la marché.
Presque aussi longue qu'une prius et large comme une jazz , peu habitable et avec une motorisation un peu juste elle manque clairement d'homogeneite pour le marche europeen. Clairement un moteur 1,5l et une version a boite manuelle l'aurait aidé, mais plus encore je pense que Honda aurait dut d'embler la presenter en break comme l'est maintenant le fit schuttle sur la meme base.
 
Son vrai problème, comme de toutes les IMA (suffi de voir le procès qu'on leur fait aux US) est la conso sensiblement plus importante que la concurrente directe à laquelle elle est constamment confrontée, la Prius (sans parler des diesels ultra optimisés pour l"homologation qui lui taillent les croupières en Europe). En plus elle n'a pas de meilleures performances, agrément, présentation où habitabilité à opposer. Juste le prix qui somme tout n'est pas suffisamment inférieur vu les montants à investir dans les 2 cas.

Plus pêchue que la Prius elle pourrait quand même intéresser du monde moins obnubilé par la conso. Fallait pas s'attaquer frontalement à la Prius mais proposer quelque chose de plus incisif. Sortir d'abord un CR-Z de feu de dieu puis une version coupé 4 portes tellement tendance dans le haut de gamme actuellement.

Et comme la plupart de gens trouvent sa plastiques quelque peu difficile ... Honda serait peut-être plus avisé à monter l'IMA dans la Civic (avec le 1,5 siuplait ou le 1,8 encore mieux) mais à quoi bon puisqu'ils ont le noble 2.2 D-Tec ?

Bref cela semble sans espoir. Vivement l'Euro 6 !
 
Oui c'est exactement ça.
Même si c'est moins évolué techniquement que la Prius, même si ça consomme plus, pour moi Honda avait une carte à jouer sérieuse avec une motorisation un peu moins indigente.
Consommer 0,5 ou 1L de plus que la Prius en moyenne ne me gêne pas si je peux disposer d'une motorisation plus fun, un mode séquentiel, et un châssis Honda.

De même ils se plantent avec le CR-Z (que j'ai pu essayer). Il est super sympa à conduire mais clairement pas assez sportif pour la clientèle qui accepterait tant de compromis (habitabilité).
La mécanique de la CR-Z (vraiment agréable pour un usage quotidien à mon avis) dans une Insight c'est parfait.
Et une version haut de gamme de CR-Z beaucoup plus enthousiasmante ça aurait pu marcher.

Honda a été clairement trop timide avec ces 2 modèles.
Ces 2 hybrides sont sous-motorisées. Un peu dommage pour un motoriste comme Honda.:coolman:

Là seule qui est correctement "calibrée" c'est la Jazz Hybride, plus compacte, plus urbaine, plus économique,...
Et le succès du modèle ne vient pas le contredire.
 
Dernière modification par un modérateur:
Son vrai problème, comme de toutes les IMA (suffi de voir le procès qu'on leur fait aux US) est la conso sensiblement plus importante que la concurrente directe à laquelle elle est constamment confrontée, la Prius...

Techniquement.
Certes la consommation d'essence est inférieure pour une Prius.
Mais il y a un deuxième point important: le mode électrique.
On peut rouler en EV avec une Prius dans des circonstances dans lesquelles une Insight ne le peut pas (je ne parle pas de plug-in)
De plus l'insight a un start et stop nettement en retrait. ;-)
 
Oui, bien sur. C'est vrai que le mode électrique de la Prius, tout ridicule qu'il soit en non plug-in, ajoute un côté magique qui manque à la Honda qui du coup n'est qu'une excellente et efficace start & stop (*). Mais apparemment je ne suis pas le seul à penser qu'avec plus de peps elle pourrait se démarquer davantage et trouver sa clientèle.

Honda n'aurait pas du jouer sur le registre de l'économie à outrance où elle est battue à plat de couture mais sur celui des prestations dynamiques très sympa pour une dépense énergétique raisonnable.

C'est facile de le constater avec un recul de 3 ans.

On pouvait pas le savoir avant le lancement du produit ?

Si !

Ils payent très cher une armée de gens qui font des études dans tous les sens. Lorsqu'on a participé à une étude pour l'hybride Honda ce n'est pas cela qui les intéressait mais le positionnement tarifaire. Ils nous ont bassinées de longs moments avec une description crypté d'un véhicule ayant l'habitabilité d'une Golf (sauf, ce qu'ils ont pas dit c'est qu'elle allait être bien plus longue or cela compte énormément dans la perception de beaucoup de personnes) pour finalement essayer de savoir combien on seraient prêts à investir dedans. En s'adressant aux possesseurs des Prius ils aurait du prévoir que sans rien relever de son fonctionnement on allait forcement s'imaginer quelque chose de similaire à l'HSD dans quel cas 20KE avancés par la plupart de participants (étant bien accueilli et nourri on était plus inclins aux largesses que lors d'une réelle négo bien serrée) semblaient constituer une excellente alternative aux tarifs élevés de Toyota.

Je pense que le prix est pour beaucoup dans la mévente du modèle. Il me semble avoir été le seul à parler plutôt de 17KE (avant la prime) pour un véhicule d'habitabilité Golfèsque reprenant la chaîne de traction hybride de la Civic IMA.

Il se peut qu'il ne soit pas possible de la proposer à ce tarif. Honda n'est pas Toyota pour se permettre d'être à la limite du dumping pour imposer un point de vue.

Eh bien fallait se démarquer autrement. Or l'image de Honda ici, car aux US c'est une autre affaire, est clairement orienté performance. Sauf qu'IMA était d'abord destinée aux US.

(*) je propose une nouvelle classification des hybrides
Full Hybride - les plug-in d'au moins 20 km d'autonomie EV
Hybride - les HSD actuels
Mini hybride - les IMA
l'utilisation du terme hybride dans d'autres cas, comme celui des Start & Stop devraient être punie, sévèrement, par la loi !
 
Requiem pour l'IMA

L'IMA est une technologie trop timorée : Seule la Jazz s'en sort bien, et pourra affronter la Yaris en misant sur ses qualités pratiques quasiment inégalées (bien que surpassées par la vieille Yaris ... Verso).
Il est temps pour Honda de passer à la suite, un vrai Hybride série-parallèle.
 
C'est bien ce qu'ils comptent faire.
 
Oui mais... Vont-ils contourner ou acheter les brevets Toyota ?

Dans le premier cas, je leur souhaite beaucoup de courage !
 
Oui mais... Vont-ils contourner ou acheter les brevets Toyota ?

Dans le premier cas, je leur souhaite beaucoup de courage !

Pourquoi ?
Tu crois que Honda est pas capable de produire une hybride du niveau du HSD ?

On en a parlé un peu ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3600

Le concept a été présenté au récent salon de Detroit sur l'Accord Concept.
2 moteurs électriques (120KW !!!) sur des batteries li-ion rechargeables (autonomie 10-15 miles en tout électrique et jusqu'à 62mph).
La partie thermique est assurée par un 2L à cycle atkinson. L'accord hybride est prévue aux US pour l'hiver prochain.
http://www.vtec.net/news/news-item?news_item_id=1029531 :D
 
Ben, le HSD est tout simplement un excellent concept ( souplesse de gestion, simplicité mécanique ), sûrement difficile à dépasser : il n'y a qu'a voir les contorsions adoptées par GM pour définir le principe de fonctionnement du Voltec (dessiné par M. Jean Brayage et ses Fils 8) ). Je suis convaincu qu'une Volt avec un HSD à l'avant et la grosse batterie actuelle serait meilleure que celle en vente aujourd'hui. Fini les embrayages multiples, le moteur essence un peu dépassé.

Cela étant, dans un contexte de concurrence internationale très forte, il n'est pas impossible que le ministère de l'industrie japonais ait invité Toy et Honda à passer des accords sur leurs brevets respectifs...

Alors, pourquoi pas une Honda HSD, en la positionnant en complément et non en concurrente des Toyota ?
 
Oui le HSD est un concept super abouti.
Mais honnêtement je ne crois pas que c'est l'unique concept possible.
J'ai par exemple pris énormément de plaisir à conduire un CR-Z avec sa boîte manuelle. L'IMA apportant la souplesse et la disponibilité qui manquait aux changements de rapports.
Un système plus abouti comme celui prévu sur la future Accord me paraît aussi très très proche d'un HSD.
Le moteur thermique disposera de 2 modes de combustion, Atkinson (comme sur le HSD) et standard (quand la puissance maxi est sollicité) pour un caractère sans doute beaucoup plus "sportif".
Associé à la nouvelle E-CVT Honda qui donnera plus d'accélération et moins de consommation et surtout à une IMA de 120KW (là on dépasse largement les performances électriques du HSD de la Prius) cette nouvelle proposition hybride Honda sera loin d'être ridicule. Une alternative beaucoup plus "sportive" au HSD.
Honda va passer à une autre dimension par rapport à l'actuel IMA.
 
:non:.......et encore IMA pas tout dit !
 
Le moteur thermique disposera de 2 modes de combustion, Atkinson (comme sur le HSD) et standard (quand la puissance maxi est sollicité) pour un caractère sans doute beaucoup plus "sportif"..

Avec le VTec, facile de faire un moteur avec plusieurs modes de fonctionnement. Mais ce que tu dis est il vérifié, ou s'agit il d'une hypothèse comme j'adore en faire moi-même?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,984
Retour
Haut Bas