Hybride GPL : P2 convertie

Sinon Etienne, le système BRC récupère-t-il des infos au niveau des ECU, au lieu de simplement augmenter les temps d'injection ?

Heu c'est une excellente question, très cher :-D
Je vais leur demander quand je passerai pour changer les filtres des injecteurs, normalement je dois y aller incessamment.
 
Heu c'est une excellente question, très cher :-D
Je vais leur demander quand je passerai pour changer les filtres des injecteurs, normalement je dois y aller incessamment.
Zut j'y suis allé hier et j'ai oublié de demander :-/
 
Bonjour,

Falcon, tu indiquais au début de ce fil :
Car il y a un élément inhabituel : le calculateur essence a revu ses réglages pour optimiser le fonctionnement au GPL.
C'est la première voiture qui me fait ça.
Donc si je ne veux pas "perdre" ces réglages optimisés, il faut que j'évite de rouler à l'essence.

Or lire ceci m'inquiète un peu à vrai dire, j'ignore comment était tes précédentes voitures mais il y a un moment que les moteurs ajustent leur temps d'injection (et in fine le STFT et LTFT) en fonction de ce qui est lu à la lambda pour la garder proche de 1.

Et en aucun cas le calculateur d'essence n'a a revoir ses réglages pour optimiser le fonctionnement GPL, sinon, c'est que l'installation est mal faite.
Il faut que l'installation soit transparente pour le calculateur essence.
Pour ceci, il faut qu'en basculant au ralenti et sous charge entre les deux carburants, le Temps d'injection essence ne change pas quand on bascule au GPL et vice versa, sinon, il va y avoir une dérive du calculateur essence car l'installation est mal réglée.
Si ceci n'est pas respectée ça peut causer des soucis comme des butées de STFT/LTFT, moteur qui tourne mal à froid (car tiens compte du précédent enrichissement avant son extinction et les premières secondes - jusqu'à 30 ça dépend des moteurs/sonde lambda - il enrichit en fonction de ce qu'il avait connu avant d'être éteind et si on le démarre avec un carburant n'ayant pas les mêmes propriété il risque en effet de perdre pied.

Flo.
 
Et bien pour être franc, je ne sais plus pourquoi j'ai écrit ça.

Je pense que c'était les bascules essence/GPL qui me paraissaient plus douces. Donc que le HSD retardait de quelques coups de pistons la mise en charge du thermique à chaque redémarrage.
Mais il y a des cas (batterie un peu faible) où il met en charge tout de suite, donc l'à-coups est plus prononcé à ce moment là.

Et très franchement, vu que je l'utilise au GPL depuis bientôt 3 ans, ma mémoire ne se souvient plus parfaitement du fonctionnement à l'essence. :-D

Mais je repense que mon LTFT est encore élevé (il peut monter jusqu'à +25%), mais sincèrement ce n'est pas un problème. Le HSD gère très bien les transitions avec le STFT.
Et sachant que l'ordinateur de bord indique la consommation réelle de GPL, on peut dire au contraire que le réglage est très bon. Et mon moteur est même légèrement plus doux à froid au GPL. :jap:
 
Bonjour,

Je ne sais pas quel installateur à laissé sortir une voiture ainsi réglée, mais il aurait au moins pu faire un minimum de réglage pour éviter les dérives......
25% de LTFT c'est énorme, mais en effet si ça te convient, et puis de toute façon le calculateur compense, mais pour éviter tout soucis dans certaines conditions (altitude, plein avec beaucoup de butane, température "extrème...) et risquer d'aller en butée, vir galérer à redémarrer, ou des transitions cahotiques/peu agréable, et pas très bonne pour le catalyseur, il aurait été bien que ce véhicule soit réglée de manière plus.....appropriée.

Par contre techniquement j'avoue que je ne vois pas comment un ODB peut donner la conso au GPL, sachant que pour lui c'est de l'essence qu'il injecte et que le GPL c'est +20% de conso en plus environ.

Actuellement ton moteur doit enrichir de +25% de temps d'injection pour avoir une lambda correcte, et à celà il faut encore rajouter la surconso GPL, car +25% de poids de carburant en GPL n'est pas la même chose que le poids de l'essence pour avoir le mélange stochiométrique.

J'ignore à combien est la butée sur ce moteur là en LTFT, mais à l'occasion d'une révision ce serait bien que le GPListe fasse un véritable réglage.
Normalement au ralenti et en charge, les Temps d'injection essence ne doivent quasiement pas bouger. (d'ailleurs si ça bouge ça se retrouve dans le LTFT......au bout de quelques kilomètres)

Flo.
 
Ah ben voilà, je comprends mieux maintenant.
Ton installateur a réglé l'injection du gpl égale à l'injection d'essence, ce qui signifie que c'est la voiture qui compense, et donc donne évidemment les bonnes consommations.
Dans mon cas, les injecteurs gpl sont réglés pour injecter x% de plus que ce que le calculateur de la voiture donne pour l'essence, donc mon ltft ne bouge pas, et c'est complètement transparent.
 
Mes temps d'injection sont à 135% au GPL. Soit +35%.

En dessous, j'ai le voyant moteur qui s'allume.

Et malgré cela, j'ai encore un LTFT qui se balade entre +10% (ralenti) et +20% (forte puissance et haut régime moteur).
Mais ça, c'est peut-être la différence à froid/à chaud. Vu que je bascule à 35-36°C.

Je vais l'emmener en révision prochainement pour ses 3 ans. Et voir si le logiciel du Prins VSI 2 a de nouveaux paramètres.

Je peux tenter de corriger les temps à +50% et voir comment la Prius l'accepte.
Je ne l'avais pas fait car cela me paraissait énorme.

Etienne, tu pourrais savoir à combien de % de correction est la tienne ?
Car la mienne, en-dessous de +35%, ça lui plaît pas.

:jap:
 
Bonjour,


Il faut coute que coute s'approcher d'aucune différence de Tinj essence que le moteur carbure au GPL ou à l'essence, moteur chaud bien entendu.

Le LTFT donne bien plus tard une donnée fiable de cet écart mais on ne peut pas s'en servir pour régler.
Et il est tout a fait normal qu'il bouge.
Même à l'essence seulement il bougerait en fonction des conditions météo.
De plus pour le GPL il va en plus bouger si le GPL à plus ou moins de butane/propane, le butane étant oins énergétique, s'il y a plus de butane le LTFT va monter légèrement.

Avec le PRINS VSI on fait vraiment ce qu'on veut, ça n'a rien a voir avec ke VSI 1, tout est réglable comme il faut.

Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est d'être trop pauvre ça me fait peur quand tu parles de "en dessous de +35% ça ne lui plait pas".

Le RCinj dans le VSI 1 était à mettre au mini à 120 (soit 1.20X le temps d'injection essence), en pratique j'étais obligé de le mettre à 140/150 pour ne pas être pauvre.

Ce facteur que vous citez sers de facteur de base d'enrichissement, mais heureusement après celui-ci le calculateur GPL enrichit encore avec ses propres paramètres interne en fonction de la température , et pression de GPL gazeux.
Bien entendu avant de régler tout ceci on pars sur des filtres neufs et on a réglé le vapo à la bonne pression, et avant de le régler à la bonne pression on a bien vérifié qu'au ralenti le temps d'injection GPL était supérieur à 3ms, s'il ne n'est bonne pas on diminue la pression de vapo pour avoir au moins 3ms au ralenti pour avoir un moteur parfaitement stable.

Flo.
 
Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est d'être trop pauvre ça me fait peur quand tu parles de "en dessous de +35% ça ne lui plait pas".

Le RCinj dans le VSI 1 était à mettre au mini à 120 (soit 1.20X le temps d'injection essence), en pratique j'étais obligé de le mettre à 140/150 pour ne pas être pauvre.
Il n'y a pas à avoir peur. La Prius a une grande latitude pour enrichir. Mais elle va envoyer un code erreur "trop pauvre".
Ce n'est pas qu'elle est réellement en mélange trop pauvre, c'est qu'elle estime qu'elle doit trop enrichir pour que ce soit normal (elle attend du SP95 en temps normal).
Elle a passé la RTI avec une lambda à 1,006 (et une correction à +25% seulement). Plus parfait, tu meures. :-D

Effectivement, les injecteurs n'ont une réponse linéaire qu'au delà de 2,5 ms. Et de mémoire, je suis peut-être en dessous (2,1 à 2,3 ms).

Cela me rassure un peu que tu sois obligé de monter à 140/150 sur du VSI 1. Cela veut dire que la réaction de ma Prius est normale.
Je commençais à me dire que le calculo GPL pensait que j'avais des injecteurs plus gros.

Bon, je vais prendre rdv et on va affiner tout ça. :jap:
 
Ce n'est pas la prius qui a une grande latitude pour enrichir, ça fait parti de la possibilités de tous les moteurs pour s'adapter a toutes les températures et altitude.
Mais dans le cadre d'une installation GPL en aucun cas on ne doit utiliser ceci pour l'installation.

Attention, le RCinj est directement dépendant du débit des injecteurs ! Qui elle même est liée à la couleur des injecteurs ( choisir en fonction de la puissance maxi par cylindre).

Elle a passé la RTI avec une lambda à 1,006 (et une correction à +25% seulement). Plus parfait, tu meures.
Techniquement ça veut dire quoi les +25% ?

Si tu considères que ce sont les résultats du CT et que ta lambda est bonne malgré le temps d'injection augmenté par le LTFT c'est tout à fait normal, rien à voir avec plus parfait tu meurs ;-)
C'est le but de STFT et LTFT de maintenir la lambda aux environs de 1, ton résultat ne prouve en aucun cas que c'est bien réglé.
Juste qu'elle corrige correctement et que le résultat est correct, mais ça ne sers à rien ce résultat là.

Non, ça n'a rien à voir avec la réponse linéaire ; les injecteurs keihin GPL ne doivent pas être utilisés sous 3ms de Temps d'injection (GPL bien entendu) au ralenti, sinon, ça peut boiter et peiner à tourner correctement, il faut avoir un Tinj GPL de 3ms mini, on commence par ça quand on fait une installation.
Si tu es à 2.1/2.3ms, soit le choix des injecteurs n'est pas correct, soit si il est correct il faut baisser la pression de vapo pour augmenter à 3ms au ralenti.
Puis ensuite voir ce que ça donne.

Non, tu ne peux pas comparer des valeurs de RCinj comme ça.
Sur un même véhicule si tu mets des injecteurs bleu ou orange, le RCinj ne sera pas le même et pourtant dans les deux cas le véhicule peut être parfaitement bien réglé, pourtant l'un peut avoir un RCinj à 115 et l'autre à 140.....ce paramètre donné de façon brut n'engage en rien.
Il faut d'abor vérifier le bon choix de couleur des injecteurs, puis la bonne pression du vapo (entre 1. et 2.3) et voir si on est au dessus de 3ms au ralenti si non baisser la bression de vapo jusqu'à 1.7ms.
Dans certains cas extrème il peut être nécessaire de prendre les injecteurs du dessous, mais c'est archi rare, et impossible sur un moteur atmo.

Le calculo GPL s'en fiche totalement de la taille des injecteurs, on ne lui dis pas tu as des orange. On lui rentre un facteur de correction, en fonction des résultats que l'on doit avoir.

Pour voir vu ce que tu dis l'installation est ni faite ni à faire en terme de réglage, en tout cas surtout pas comme le veut PRINS, mais ça tourne...

J'ai du reprendre intégralement une installation GPL qui avait pourtant roulé 70.000Km ainsi, pourtant habitué au GPL, ça n'allait pas à la conduite et en effet c'était ni fait ni à faire, jusqu'à la distance des injecteurs/collecteur pas identique, l'orientation du vapo pas dans le bon sens, et je parle même pas des temps d'injection au ralenti...........
Et ce n'est pas que l'injection avait dérivé car dans le calculateur on indique à la fin à quelle pression l'installation est réglée d'origine (ça aide pour les éventuels dépannage futur pour voir si le soucis viens du vapo ou d'ailleurs)
l'installateur n'avait simplement pas voulu s'emmerder, le moteur 1.5 de la mazda 2 avec sa distrib variable nécessitait un peu plus de temps à passer que sur un moteur plus simple, mais comme il devait avoir l'habitude de régler comme ça.....à la vas y que je te pousse.....

Flo.
 
Bonjour Falcon,
je ressort ce post à l'aune des vignettes Critair.
Vous n'êtes pas sans savoir que suite aux erreurs historiques diverses sur la coche "énergie" des services préfectoraux lors des immatriculation des prius 2, avec leurs motorisations inconnues à l'époque, on voit les prius 2 tantôt avec des vignettes 2 (le plus courant), mais aussi 1, voire 3!!! (pour quelques prius de 2004 ou 2005) alors que les moteurs et émissions sont strictement les mêmes...
Bref,
Je viens de transformer mon vieux Grand espace 2.0T de 2005 en GPL, je suis désormais critair 1 (en ayant perdu une place, 6 au lieu de 7, malgré une contestation de ma part car le technicien voulait appliquer un "forfait" de suppression de 2 places( !), malgré une pesée qui m'affichait un même poids à vide, j'ai cédé pour sacrifier une place, n'ayant rien compris de la note de calcul et explications du résultat..., ces autos sont très lourdes, 2 tonnes...). J'ai trouvé un installateur qui n'a eu aucune difficulté à transformer ma voiture à 190 000 kM.

mais revenons à nos toys,
Ma prius de 2008 étant critair 2 (175 000 km), je souhaiterai avoir ton retour d'expérience à l'usage à long terme depuis 2014.
En tout cas tu dois être content d'avoir la crit'air 1!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,150
Retour
Haut Bas