IONIQ Plug-in - Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

cancoillot

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Est-ce qu'un d'entre vous est passé de la prius à la Ioniq? Et si oui quel sont vos impression au niveau conduite par rapport à la prius?
On a beaucoup hésité de prendre la Ioniq (pour son prix et ses équipements). On a pris finalement la prius plus parceque avec 3 enfants on avait besoin de place. Je suis vraiment enchanté par l'agrément de conduite (venant d'une essence), mais j'aurais aimé savoir si la Ioniq est aussi agréable.
 

wind13

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Hyundai IONIQ rechargeable
Bonjour

Effectivement je suis passé de la Prius 3 plug in (j'ai eu avant la 2 et la 3) à la IONIQ plug in.
Pour faire court, TOYOTA était plus confortable en ville, le HUD me manque un peu ,et le cable de recharge souple beaucoup plus pratique que celui de la IONIQ.
La boite automatique de la IONIQ demande de la concentration dans la phase arrêt et redémarrage (petits soubresauts du passage de vitesse).
Le système TOYOTA est plus fluide.
Sinon la IONIQ a plein de qualité surtout son efficience et son isolation acoustique .

Bonne journée
 

sergeb4

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bonjour à tous
pour répondre à IPA , j'ai effectivement changer mes ampoules de phare mais je n'ai pas pu mettre des leds ,l'odb n'appréciait pas , j'ai donc mis des halogènes 65w blanc 5000k mais malgré ça à coté des feux de croisement ,ils font un peu pale , faut dire que les leds doivent être au dessus de 6000k et comme ils éclairent bien , je ne mets pratiquement pas les phares
 
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wind13

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Hyundai IONIQ rechargeable
Entretien 1ère visite

Bonjour,

Lundi ma visite des 15000 km 190 euros en 1h
tout nickel, voiture rendue toute propre , aspirateur passé à l’intérieur , lavage extérieur et petite bouteille d'eau minérale offerte placée dans le porte gobelet.
HYUNDAI a été parfait

Bonne journée à tous
 

E'ric

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Bonjour,

Ma première révision, c'était il y a un mois.
Idem pour moi, ça a été parfait, avec lavage + aspirateur.
159€, mais sans bouteille d'eau minérale :wink:

J'en ai profité pour acheter des tapis de sol, à un prix étonnamment raisonnable en concession (53€ les 4).

Je suis toujours aussi content de cette voiture.
Aujourd'hui 17500Km, et 0,7l/100Km de moyenne depuis le début.

Bonne journée
 

IPA

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J'espère vous rejoindre demain : livraison de ma plug-in ... si les divers barrages routiers l'ont laissée passer jusqu'à la concession !
 

IPA

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Elle était finalement passée avant que les choses deviennent compliquées :D
J'essaye de trouver de la place pour tous les bidules plus ou moins indispensables qui habitaient la Golf GTE, les bacs des portes sont bizarrement faits, une bouteille d'eau un peu grande ne tient pas, et elle serait de toutes façons en conflit avec les cartes routières qui ont déjà bien du mal à se caser.
Par contre, Coyote et dashcam trouvent leur place et dissimulent leurs câbles presque les doigts dans le nez.
Un petit complément de charge la nuit dernière - c'est vrai que la câble est un peu trop raide, mais une fois qu'il a sa place au garage, il n'en bougera plus guère.
Lorsque je veux potasser un peu le manuel très épais qui m'a été remis, je m'aperçois qu'il ne s'agit que de celui du GPS imprimé en une vingtaine de langues :evil: Le garage me commande la notice, qui a été oubliée dans l'équipement de la voiture ... Je ferai sans et je me débrouille pour l'essentiel.

Et c'est parti cet après-midi pour les premiers kilomètres et un test de la batterie jusqu'au démarrage du thermique. La température est de 12/13 degrés et il n'y a pas de vent.
Je conduis "normalement", sans recherche forcenée d'économie, la voiture est en mode "eco", je l'y laisse, et je me limite à environ 70 km/h.
Le tachymètre est optimiste de 3 km/h à 50, 4 à 70, pile comme la Golf. Peut-être aussi 5 ou 6 à 130 ?

Quelques km pour sortir de la ville puis la route de campagne avec montées et descentes (dans les 200/300 m de dénivelé) et retour.
La charge affiche "0" au bout de 52 km. Mais il semble qu'il reste encore (barrettes blanches) du jus dans la petite batterie, et la voiture se comporte un peu comme une Prius non rechargeable, avec alternances de thermique et d'électrique. Je rentre à la maison avec 13% dans la batterie.
La voiture est agréable à conduire, les passages de vitesses sont imperceptibles, tout comme la mise en route du thermique. Rien à dire concernant direction, suspension (on reverra cette appréciation lorsque les pneus seront à 3 bar) et freinage.
Globalement, je suis content :D et mon épouse de petit gabarit également car l'assise du siège ne lui taquine plus, contrairement à bien d'autres, le creux poplité :D
D'autres appréciations plus tard après quelques trajets variés et plus longs. Je l'attends en particulier, cette voiture, dans la montée/descente vers et depuis Font Romeu (95 km de 20 à 1750 m). D'ici une bonne dizaine de jours, si la route n'est pas bloquée par les gilets blancs de la neige !
 

IPA

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La suite : pneus à 3 bars (comme pendant 4 ans avec la Golf), le confort ne s'en ressent pas - mais peut-être m'étais-je accoutumé à une suspension germanique traditionnellement plus sèche. Bien, l'indication "en temps réel" (mais existe-t'il un temps irréel ??) de la pression des pneus ... sauf qu'elle s'affiche en PSI et qu'il ne semble pas possible de passer dans une autre unité.
Cette fois, le trajet se fait en mode hybride, puisqu'il faudra tout de même roder le moteur thermique avant la fin 2019 !! L'agrément est toujours présent, l'impression d'avoir en quelque sorte une super Prius (je me réfère à mon ancien modèle II).
Je regrette comme tout le monde l'absence d'essuie-glace arrière. Et la présence de plafonniers à incandescence -radins ! - que je me hâterai d'équiper de LEDs.
Quant à la consommation d'énergie fossile, c'est à peu près incalculable, elle est le reflet de ce que chacun fait de sa voiture en termes de rapport d'utilisation électrique/thermique.
La consommation électrique ne paraît affichée nulle part, dommage. Il est vrai que je n'ai pas encore le manuel en français.
Globalement, cette voiture paraît tenir ses promesses. A voir sur le plus long terme.
 

Herr K

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Isère
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Quant à la consommation d'énergie fossile, c'est à peu près incalculable, elle est le reflet de ce que chacun fait de sa voiture en termes de rapport d'utilisation électrique/thermique.
Certes, mais il est possible de rouler jusqu'à épuisement de la batterie, puis de mesurer la consommation sur les 100kms qui suivent (voir plutôt 500 pour avoir quelque chose de plus significatif).
Bon, il faut en avoir l'occasion -- ou bien avoir envie de jeter le pétrole par les fenêtres.
 

IPA

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C'est vrai, et j'y pensais d'ailleurs en faisant un tour cet après-midi, en me maintenant en mode hybride. Effectivement, le SOC de la batterie (démarrage à environ 50%) varie peu et on doit ensuite voir la consommation d'une hybride "simple". Mais effectivement, pourquoi s'entêter à user de l'essence (enfin, pas tant que ça je suppose) si on peut l'éviter ?
 

E'ric

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Tu peux choisir ton unité de pression des pneus parmi psi/kPa/bar :
Dans le mode "Réglages utilisat..." > Autres fonctions > Unités de pression

Pour ce qui concerne les plafonniers, je trouve que ça a très peu d'importance. Tu parles de quoi, d'économie ? On est très loin derrière la virgule, là...

Tu as raison, dans le cas d'une hybride rechargeable, la conso moyenne d'essence n'est pas une caractéristique de la voiture mais plutôt du type de trajets de l'utilisateur.
Mais cette conso moyenne n'en est pas moins intéressante car, pour un utilisateur donné, elle donne une bonne vision de ce qui n'a pas été consommé par rapport à un véhicule thermique.
Idéalement, j'aimerais avoir une voiture électrique et consommer 0l/100Km. Mais je sais que je ne peux pas, car certains longs trajets me seraient impossibles ou au-moins très pénibles.
Donc, consommer 0,7l/100Km en moyenne (c'est mon cas en 18000Km) est pour moi très satisfaisant, car c'est pas loin de la conso nulle idéale, mais sans les inconvénients de l'autonomie très limitée. J'ai fait la plupart de mes trajets en pur électrique, et quelques trajets ou bouts de trajets avec le thermique, sans jamais m'inquiéter de tomber en panne d'énergie.

Ceci dit, pour l'avoir observé sur quelques longs trajets, quand la batterie a été épuisée et qu'on quitte le mode EV pour le mode hybride, la conso reste très contenue. Ça dépend bien sûr du type de trajet (autoroute, ville, montagne, ...), mais c'est toujours bien mieux que ma précédente Prius 3, que je trouvais déjà très efficace.
 

IPA

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Merci pour l'indication de pression des pneus.:razz:
Pour le reste, je suis bien d'accord, j'aurais également a priori préféré une électrique pure mais j'ai finalement fait plus de 100 000 km avec ma Golf GTE en la considérant comme une electrique la plupart du temps. Ceci dit, j'ai l'impression que la Ionic se montrera moins gourmande en essence. Difference entre plus de 200 cv et 140, sans doute.
Et pour les plafonniers, j'avoue préférer les LEDs pour leur efficacité, étant entendu que je ne les utilise pas en conduisant, et pour leur consommation ridiculement faible qui m'évitera de retrouver une batterie à plat le matin à cause d'un oubli. La mésaventure est arrivée à mon épouse avec sa Yaris.
 

genfutures

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[...] Ça dépend bien sûr du type de trajet (autoroute, ville, montagne, ...), mais c'est toujours bien mieux que ma précédente Prius 3, que je trouvais déjà très efficace.

Bonjour E'ric,
tu dis que la conso de l' Ioniq rechargeable en mode hybride est bien meilleure que celle de la P3 ou j'ai mal compris ?
A+
 

E'ric

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Oui, c'est bien ce que j'ai dit.
Avec ma P3, ma conso moyenne était à peu près de 4,9l/100Km.
Avec la Ioniq Plugin, j'ai observé en mode hybride une conso plutôt de l'ordre de 4l/100Km.

Comme je le disais plus haut, ça dépend du type de trajet. Comme je roule rarement en mode hybride, je ne peux observer ces conso que sur certains trajets et il m'est difficile de faire une moyenne globale de ma conso en mode hybride.

Par exemple :

- j'ai plusieurs exemples de trajets de 120Km avec une moyenne de 1,5l/100. Sur ces trajets, 1,8l d'essence était donc consommés (1,5l/100 x 60 = 1,8l). Environ 60Km étaient faits en EV (0 litre consommé) avant que ça passe en hybride (0Km d'autonomie EV), et les 1,8l d'essence était consommés sur le reste du trajet en mode hybride, soit 60 autres kilomètres : la conso en mode hybride sur ces 60 Km était donc de 3l/100Km (1,8l / 60Km). Sur ces trajets, je consommais environ 4,5l/100Km avec la P3.

- dans des conditions beaucoup moins favorables (autoroute à 130Km/h, montagne...), j'ai fait 538Km dont 348 en mode hybride, et j'ai calculé une conso en mode hybride de 4,8l/100. Sur ce type de trajet, je consommais plus de 6l/100Km avec la P3.
 

manu

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Je suis aussi possesseur d'une Ioniq hybride rechargeable.
Je viens du monde Toyota et le mode HSD. Alors on peut apprécier l'arrêt du moteur qui s'emballe mais on peut aussi regretter la fluidité de l'accélération sans rapports. Ici même en électrique, on sent les changements de rapports ce qu'on avait oublié chez Toyota et c'était bien agréable.
Sinon voiture agréable.
Ah si je regrette un truc : m'ayant fait flasher 2 ou 3 fois par "étourderie", je pensais que le limiteur pouvait être couplé au détecteur de panneaux ! C'est absurde ce que je demande ou quoi ? Quel plaisir d'avoir le pied sur l'accélérateur sans se soucier de savoir si on dépasse la vitesse autorisée !
 

Robain

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Le détecteur de panneaux de limitation de vitesse n'étant pas une science exacte ....... :-?
 

manu

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Oui c'est vrai mais rien ne doit m'empêcher de le déconnecter si j'estime qu'il se trompe.
Et je trouve qu'il ne se trompe pas souvent...
 

manu

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Au pire j'aurais aimé une petite alarme lumineuse quand on dépasse, genre le panneau tout rouge...
 
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