Journée Eco-Conduite Toyota France

A mon tour d'être en panne de co-pilote pour le stage de dimanche prochain (pour la même raison que Rocroc77)
si quelqu'un veut en profiter ce sera avec plaisir.
Depart de Massy (91) à 8H ou rdv possible à une porte de Panam sud/est ou au Ceram.
me contacter par MP

Mat

stop! N'appelez plus La place est prise :-D
 
Dernière édition:
Bonsoir,
c'est Planétaire a bien voulu m'accompagner aujourd'hui.
La journée a commencé par un parcours conso de 56 km du CERAM vers le chateau de Chantilly.
Planétaire était au volant, je faisais le co-pilote, résultat : 3,8L/100 qui, dans les conditions hivernales que nous avions (2°C + verglas/neige), est particulièrement remarquable, ce fut d'ailleurs le meilleur score.

L'après midi fut consacrée aux essais sur pistes évitement, conduite sur dalle glissante, freinage d'urgence et tenue de trajectoire en courbe.
Malheureusement nous n'avons pas pu utiliser l'anneau de vitesse qui était enneigé.

Mat
 
Un début de compte rendu de mon côté, vu que la journée a été fort chargée.

Mais tout d'abord UN GRAND MERCI A MATEO

Qui d'ailleurs sur le parcours routier inclus dans le centre CERAM a fait le meilleur score avec 4,5 l/100 et a bien fait de ne pas suivre le conseil conso entendu à la radio "utilisez le mode EV, utilisez le mode EV..."
Son parcours a été entièrement mémorisé sur mon petit Pc. On en reparlera sûrement. En tout cas c'était en partie sur de la vraie neige.

Ce qui est étrange sur le parcours Ceram->Chateau de chantilly par des toutes petites routes est
que tous les équipages se situent dans la fourchette 4,5-4,7 l/100 sauf nous. :tapedur:
Il faisait pas chaud là bas, la piste de torture des prius était complètement verglacée le matin, mais pas l'après-midi quand on y est passé.
Je ne dirais pas que cette partie vaut le détour. C'est bien plus que cela.
Vous n'imaginez pas ce qu'une Prius peut faire pour éviter des obstacles. Dingue. :mur:

A bientôt pour la suite avec quelques photos.

La Suite:

Deux photos, à gauche le circuit routier situé dans le centre et à droite l'anneau de vitesse complètement enneigé et un tout petit morceau de la zone de torture des Prius.
1671498ff7ecb1efc.jpg

Le circuit routier il a rien de spécial, il est seulement dans l'enceinte privée du centre. Mateo l'a parcouru en mode éco deux fois soit 10-11 km.
L'énorme surface plate où se font les essais d'évitement, freinage d'urgence etc... est à côté de l'anneau de vitesse.
Les tests:
-démarrage et freinage 2 roues sur surface carrelée et mouillée : accélérateur à fond et avec de belles secousses y compris dans le volant la Prius prend lentement de la vitesse et l'inverse au freinage. Attention quand le freinage se termine sur la partie de bitume : là c'est brutal.
-freinage en ligne droite à fond: c'est très très court avec des variations dans l'intensité de freinage (sans doute les petites variations de niveau de la piste)
-freinage d'urgence en courbe très serrée : on garde la trajectoire quand même, enfin il y a de légers déports (peut-être 10 cm latéraux)
-et le clou (à mon avis) les évitements: un obstacle comme une chicane qui fait éviter un supposé groupe de personnes à droite, et à peine évité un deuxième groupe à gauche doit être également évité. Tout cela matérialisé par de petits cônes sur la piste.
On démarre à fond et (je sais plus à quelle vitesse 70 km/h ??) on est sur les cônes:
-avec freinage et braquage et là j'avoue avoir freiné un poil plus tôt: foncer volontairement sur un obstacle même fait de simple petits cônes c'est antinaturel. Mais vu de l'intérieur on est très secoué sans perdre le contrôle de trajectoire. C'est hyper efficace, tout au moins sur un sol en parfait état.
-et le même sans freiner, juste deux coups de volant très très violents. Là quand on le fait comme l'instructeur il y a en plus des bips dans l'habitacle pour signaler que le VSC a bossé. A 50 mètres à l'endroit où on attend son tour, le bruit est fort et fait penser à des pneus qui essayent de s'accrocher désespérément latéralement sur le sol. Impressionnant. Par contre la Prius se penche à peine des deux côtés.
Pour ces essais il FAUT bien tenir son volant, sinon on ne peut braquer aussi vite et autant.

En résumé en situation d'urgence il faut pas hésiter à écraser le frein comme une brute et si nécessaire donner d'énormes coups de volant. La Prius se débrouille pour freiner chaque roue séparément et en recalculant en permanence en fonction de l'adhérence et des mouvements de la "caisse".

Pendant nos essais deux prototypes on rôdé dont un a emprunté l'anneau de vitesse, mais tout en bas et à petite vitesse.

Le stage complet comprend aussi un cours théorique sur le Hsd etc... qui n'apprendra rien à ceux qui ont bien lu le Forum.

Et la visite du Chateau de Chantilly est un régal.

A+ :dactylo:
 
Dernière édition:
Ca c'est le parcours routier qu'a effectué Mateo dans l'enceinte du Ceram. Il y a deux passages sur certaines portions.
1671499064046fdd0.jpg


Le parking est situé là ou la couleur est bleu foncé.

Sur cette vue on voit très bien l'anneau de vitesse à l'intérieur de la grande boucle et encore à l'intérieur de l'anneau l'immense surface pour les tests de freinage, stabilité...etc.

A+ :photo:
 
Juste à temps, ton développement GPS, Planétaire. Ça va les étonner, les gars du circuit ! :cool:
 
Juste une précision: je ne suis pas l'auteur de l'interface gps. Juste quelques petites adaptations récentes.
Par contre je me disais que les futurs rallymen de Monte Carlo pouraient peut-être bien en faire quelque chose, genre un premier passage avec mémorisation de la courbe des dénivellées etc... Très utile pour un parcours éco. Pas besoin de google là.

A+ :dactylo:
 
On pourrait effectivement y songer, mais effectuer 1500 km à l'avance pour voir, c'est pas le plus simple.
 
Les pros préparent et font des reconnaissances. Nous on découvre au fil du rallye. Par rapport à la première édition, au moins maintenant on connaît déjà un peu mieux le réglement.

Pour la consommation, il y a deux ans je ne m'en étais pas vraiment préoccupé et le résultat a été assez bon. Je ferai sans doute pareil cette année.
 
Google Earth

Le trajet de Mateo sur le circuit Ceram.
Il faut avoir déjà installé google earth sur son Pc.

Cliquez sur le lien ci-dessous et à la question posée répondez "Ouvrir" (si vous avez windows, sinon
pancarte-pas-de-bol.gif
)

Regarde la pièce jointe CAN_08022009_1606.kml

J'ai oublié, il faut être bien accroché avant l'atterrissage.
Ne rêvez pas Mateo il ne vous a pas attendu. :grin:
Dans google vous pouvez cliquer sur les puces (punaises) pour quelques infos en plus.
 
Une petite idée me traverse l'esprit, pour le prochain rassemblement tu pourrais nous montrer le parcours sur Google earth, avant que l'on glisse sur l'asphalte.

Je me demandais ce que c'était la punaise verte, c'est l'indication d'où tu partis,donc de chez toi.:jap:
 
:lecteur:....Pourquoi, Ian, tu as donc peur que fin Juin il gèle ou
pleuve à seaux en Sologne ?
La seule difficulté dans ce coin est de démarrer dans des marais,
mais on peut toujours s'en sortir..
.."Si tu patis...nage !", te diront les aborigènes,
mais fais gaffe aux grenouilles vertes...de vraies punaises !:cheveux:
 
:cheveux:Aprés les vaches sur les routes
:horreur: Voilà t'il pas les crapauds Buffles :p
:dispute:Priussiens sortez tous vos riffles
:youpi:Sus au bétail...En avant toute !
:ouioui: Allons y..! dégageons la route,
:pascontent:De tous ces visqueux maroufles,
Pour passer, aprés leur déroute....:hehe:
En père peinard, en pantoufles !..............La Pie, ce coup çi..:twisted:

Ey puis ce n'est pas ma faute, na !..
C'est le carburant de Ket le responsable.....parfaitement !

Pardon pour ce quatrième Post HS dans ce fil consacré aux
ORGANISATIONS CONSTRUCTEURS
 
Glisser je voulais parler d'expression, je ne pensais pas du tout a la glisse, j'aurais dus écrire glide :-?:rigolade:.
[HS ON ]
Si il y a des crapaud en Sologne est ce qu'il y a des sorcières :eek:.:jap:
[HS OFF a la Volcan]:-D.:jap:
 
Si il y a des crapaud en Sologne est ce qu'il y a des sorcières :eek:.:jap:
:ouioui: il y a même un musée ,une sorcière fut même brulée vive à Romorantin
PS:je pense que les modos devraient déplacer tous ces posts
dans rassemblement:papy:
 
Stage eco-conduite Toyota à la Ceram.

Mateo avait filmé à bord de la Prius (du Centre) conduite par un instructeur le test de la chicane :horreur:

Il faut bien voir les conditions de tournage : avec un appareil photo, cramponné à son siège et une seule prise. On voit les rangées de cônes rouge-blanc vers la fin, normal.

Ceux qui ont fait le test revivront sûrement l'ambiance.
Les autres verront, tout à la fin, à la façon dont l'appareil photo revient "en place" que ça a secoué dur.
L'instructeur l'a "joué" un peu calmement car il n'y a pas les bip du VSC.

Et une photo prise pendant le rallye vers le Chateau.
P1020306.JPG

Mateo a profité d'une belle ligne droite où le copilote n'a rien à faire. Parce que le reste du temps entre les nombreux points de repères et les photos dont on doit indiquer la position kilométrique sans oublier les messages urgents du pilote qui veut anticiper et anticiper tout ralentissement et autres changements de direction...

Et là le parcours de Mateo sur le circuit routier dans le Ceram: nets et sans bavures les pulse.
16714999236c764cd.png

De mémoire le trait rouge qui monte au ciel c'est l'arrêt de 5 secondes pour que le HSD passe au stade 4. Parce qu'il fallait gérer la température du thermique qui a commencé vers 45°C puis est redescendu à 40°C pour finir au-dessus de 90°C.

Et merci à matéo ;-)
 
Bravo Planétaire et Matéo pour ces données exemplaires :-D
Le graph de l'altitude est à relativisé, le parcours est pratiquement plat au CERAM et ce n'est pas ce qui joue sur les accélérations.
A part, le pic (pas compris l'explication), c'est un graphique à montrer à tout possesseur d'un véhicule "classique" pour expliquer le fonctionnement d'une Prius, et les possibilités d'économiser qlq (dixièmes) de litres au 100.
 
En effet, la donnée Gps est imprécise. Parfois il y a un pic qui est faux. Mais comme vous pouvez le voir c'est même pas 10 mètres d'erreur. Ce qui est largement dans la tolérance du Gps. J'ai constaté que c'est parfois à cause d'un virage brusque à 90° ou lors d'un trajet entre de hauts immeubles. Mais rapidement l'altitude redevient correcte.
On constate aussi des dérives latérales. Si vous suivez le trajet en zoomant fortement sur google earth le trajet est parfois à côté de la route.
Les Gps qui ont la cartographie corrigent en se recalant sur la route, s'ils l'ont en mémoire.
Ici il y avait entre 6 et 8 satellites visibles.

Donc sur le trajet dans le centre il doit y avoir 15 mètres de dénivellée au maxi. Sur un trajet de 5 km c'est plat.

A+ ;-)
 
Bonsoir,

pour planétaire, dans la vidéo il y a bien les bips bips qui sonnent

tu avais sans doute pas allumés les hp du pc

L.E.N.S.O.
 
Coordonnées GPS du circuit de Mortefontaine

Pour ceux qui doivent se rendre au circuit de Mortefontaine (60128 MORTEFONTAINE - 0344-54-51-51) pour un stage "Eco conduite Toyota" voici les coordonnées exactes pour se rendre à l'entrée du circuit :
N : 49° 08' 36" E : 2° 35' 42"

Attention celles indiquées sur le site Internet du circuit ne sont pas exactes.
 
Je suis inscrit pour le stage à Colmar le 19 juin... enfin je crois par ce que silence radio de Toyota depuis que j'ai téléphoné pour m'inscrire.

Question stupide : on reçoit quelque chose genre convocation par courrier ? Faut rappeler Toyota avant ???
 
stage

Je suis allé à celui du 18 mai, tout c'est bien déroulé, avec un équipe sympa.
Tu recevra un courrier dans la semaine qui précède la date de ton stage + une confirmation par mail.
 
Stage éco-conduite à Mortefontaine (Ceram)

Bonjour à Tous,



De retour du stage "éco-conduite" du 6 juin .


Superbe et instructive journée passée ce samedi à Mortefontaine. Je ne reprendrai pas les descriptifs, commentaires et compte rendu des posts précédents. Tout a été dit (ou presque)...


Je vous conseillerais simplement vivement de vous inscrire à cette journée. Vous ne le regretterez pas !


IMPORTANT : ces stages risquent bientôt de ne plus être proposés...



Cordialement


ATL 91
 
Samedi nous allons au dernier stage de conduite Prius organisé par Toyota France, à Colmar sur l'anneau du Rhin.
Je suis impatient d'y être, j'ai ma Prius depuis presque 1 an. Dommage car nous devrons louper les activités de l'après-midi.
L'invitation mentionne des ateliers et un "parcours découverte". C'est quoi ce parcours découverte ?
A priori je demanderai à faire les ateliers le matin et zapper le parcours l'après-midi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,059,256
Retour
Haut Bas