KIA e-Niro

Kia E-niro 2020

Suite à un essai en concession d'un e-niro, les modèles en commande sont désormais des modèles 2020. Ceux-ci auront un écran de 10 pouces et de nouvelles fonctions connectées pour piloter à distance la charge, le chauffage ou la climatisation, envoyer un trajet au GPS et avoir un suivi du véhicule via une application smartphone (KIA UVO). A cette occasion le tarif augmente quand même de 1500€ ...
Pas d'information sur d'autres éventuelles modifications.
Pour tous les modèles une mise à jour devrait assez rapidement permettre d'augmenter la puissance de recharge. Celle-ci est de 77 KW actuellement et devrait probablement monter à au moins 100 KW (La batterie serait nativement capable d'absorber 170 KW, mais l'augmentation de la puissance diminue la durée de vie de celle-ci et il y a donc un arbitrage à faire, notamment pour assurer la garantie de 7 ans)

En ce qui concerne l'essai, c'est vraiment une super voiture avec des accélérations impressionnantes, un bon confort, un volume suffisant à bord et le coffre tout en restant compact, rien d’ostentatoire au niveau design ou équipement . Il y a bien sûr des contraintes pour les longs trajets même si cela reste très faisable en acceptant quelques + ou - longs arrêts. Quoi qu'il en soit en ce qui me concerne c'est vraiment tentant de sauter le pas !
 
Hybride, PHEV, e-Niro: avis de lecteurs lambda.

Bonsoir à toutes et à tous ;-)

Avec l'aide de trois abonnés sélectionnés suite à un concours lancé en 2019, le magazine "Moniteur automobile" a organisé un test grandeur nature avec , en pointe de mire, les trois versions "écologiques" du modèle Kia Niro.

Les résultats obtenus sont à l'avenant, chaque motorisation ayant ses avantages et ses inconvénients.
Une fois de plus, la preuve est à nouveau apportée sur l'importance de synthétiser à la fois son mode de vie et ses types de déplacements, en tentant de mettre de côté le plus possible ses a priori.

La conclusion est plutôt éloquente pour un magazine réputé très ... vroum vroum :wink: . Le signe d'un changement?

Voici le lien vers l'article: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/contenu-sponsorise/concours-kia.html

Jacques :jap:
 
Ben, je me faisais la même remarque...
 
L'hitoire d'un rédacteur en chef bien ancré dans les beaux et puissants VT

Il faut connaître un peu l'actuel rédacteur en chef qui a toujours baigné dans l'automobile et la compétition (RAS Sport, compétition européennes en Groupe A notamment). Ses grandes préférences vont (allaient) clairement du côté des gros bolides allemands, du groupe Volkswagen particulièrement.
Il est également un fan des anciennes grosses américaines des années '70-80.
Et, last but not least, il a longtemps été un défenseur des motorisations diesels (chez VAG, bien évidemment). Un Edito signé de sa main est d'ailleurs sorti dans une édition d'il y a trois ou quatre ans et il était très éloquent, notamment sur ses craintes à propos de l'avènement des véhicules électriques.
Avec un tel pédigrée, le magazine est longtemps sorti des imprimeries avec cette estampillage "gros-moteurs-pleins-de-canassons".
D'où l'expression "vroum-vroum". J'aurais même dû employer l'onomatopée "vroâârr".
Mais il est vrai que les temps changent ... et la clientèle aussi :wink: .

Maintenant, c'est un un avis tout personnel, hein :wink:

Jacques :jap:
 
Disons que cela ne se ressent pas dans les essais que j'ai lu.
Je n'ai peut-être pas lu les "bons" ? :grin:
 
Le e-Niro ne peut pas tracter? Ben tiens ...

Salut à toutes et à tous ;-).

Le Kia e-Niro ne peut pas tracter? Eh bien si! Il y en un a qui osé 8) :



C'est autre chose que de porter des vélos, hein :p
Bon, la voiture a quand-même subi quelques modifications (voir aux environs de 1.50 minutes => téméraire, le gars, mais pas fou!) mais rien au niveau du système de traction ni de la batterie de puissance
2%20(8).gif
.

Restez-chez vous :victoire: ou sortez couverts
8%20(2).gif


Jacques :coolman:
 
On voit que dans son essai de traction, il a aussi mis un vélo.

C'est surement pour signifier que l'on peut aussi transporter des vélos. :grin:

A moins qu'il n'a pas confiance en l'autonomie de la batterie, et qu'il pourra toujours prendre le vélo pour revenir avec un bidon d'essence. 8)
A mais non, en fait. :cry:

Je ne sais pas, alors. :grin:

Autrement, il a vraiment économisé sur la conduite car cela fait une conso de 21,5kWh/100km. :jap:
 
Et déjà ... Et pis c'que j'te l'dis!

Ouais, bon, déjà Tesla est une des seules marques de VE à pouvoir tracter officiellement. Déjà, hein ... :grin:
Et pis, y avait p'têt ben 5 personnes dans l'alfa 4C (celle qui roule). Et pis, hein ... :grin:

Une électrique ... tomber en panne de jus? impossible! :-?Surtout pas avec les hauts-de-gamme :grin: :grin:

Et pis, t'as qu'à acheter des batteries dans un magasin au lieu de te balader avec un jerrykan! :grin:

Dingue! 'Faut tout leur dire, hein ... :grin:

Et là ... et je redeviens sérieux, un petit 22kWh/100 de conso avec plus d'une tonne tractée, ça me laisse dubitatif ... :|

Jacques 8)
 
Je viens de faire un petit calcul:
Je suis partie sur la base que je connais ma LS de 2,5T quasi, où je fais une conso de moins de 20kWh au 100km et en ne roulant pas à 80-90 sur les 4-6 voies qu'il utilise dans son essai.

Avec sa remorque cela lui fait 1,740+1,450 = 3200kg soit 700kg de plus que moi.

Avec un coefficient de frottement standard des pneus:
On obtient dans son cas une consommation de 2,3kWh pour ces 700kg de plus.

Donc un total de 22,3kWh sur ma base de calcul, donc en roulant moins vite, c'est faisable. :jap:
 
Très instructif !

Bonsoir à toutes et à tous :coucou:.

Je viens de visualiser une vidéo sur Automobile-Propre expliquant les équipements du Kia e-Niro version 2020.
Je la trouve très instructive et très claire.
Normal, c'est du Belge :grin: .
Un grand merci à "La chignole" pour l'avoir postée.
Je la relaye ici:



Je l'adore déjà ...
amour7.gif


Jacques :jap:
 
Merci pour cette vidéo avec un excellent tour détaillé de la e-Niro et un essai sur les routes défoncées de mon pays d'origine.

Je la mets haut sur ma liste pour quand on devra chercher une remplaçante de notre e-Up! et la Mondeo Hybride, dans environ 2 à 3 ans.

Et maintenant, merci de nous raconter tous les détails de ton exemplaire et donner un premier bilan, car cela m'intéresse vraiment beaucoup ! :dactylo:

L'avis de Madame est évidemment aussi importante que celui du Monsieur...

Tu comprendras pourquoi.

Jan :jap:
 
B'jour :jap:,

aussi de notre part un grand merci !!

Effectivement, cela fait bien réfléchir.

Une Kia e-Niro "full option" coûte, net, avant négotiation 39.603 EUR.
Une Tesla Model Y "nue" coûte, net, sans négotiation 54.980 EUR.

Est-ce que la disponibilité du réseau des superchargeurs Tesla vaut vraiment 15.377 EUR ??

Car pour le reste, il y a maintenant presque égalité, et la garantie Kia (7 ans/150.000 km) est bien meilleure que les maigres 4 ans/80.000 km de Tesla.
 
C'est une voiture, quoi ...

... Et maintenant, merci de nous raconter tous les détails de ton exemplaire et donner un premier bilan, car cela m'intéresse vraiment beaucoup ! :dactylo:

Et bien ... elle a quatre roues avec des pneus, un volant, deux sièges à l'avant, une banquette à l'arrière ... Ah oui, il y a un pare-brise, aussi! :grin:
Non, sincèrement, cela fera l'objet d'un sujet à venir. Mais ce n'est pas pour tout de suite, je suis attendu chez des amis :wink:

Mister MMT à dit:
L'avis de Madame est évidemment aussi importante que celui du Monsieur...

Tu comprendras pourquoi.

Jan :jap:
Effectivement, je crois comprendre: la WAF fait rage ... :grin:

A plus tard ;-)

Jacques :jap:
 
C'est pour quand la e-Niro II ? . Bon car pour moi aussi séduisant soit l'actuel il y a quand meme 2 problèmes ...le coffre est trop petit ( volume reel sous tablette d'environ 340l seulement ..et loin du chiffre fantaisiste officiel) entre manque de profondeur ( distance hayon/siege à la base de seulement 79cm ). D'autre part je trouve que l'intégration de la batterie dans le dessous de caisse reste trop "visible" et réduit pas mal la garde au sol pour un crossover au final.
Ah et puis pour les coloris/presentation interieur trop sombre aussi. Cette manie actuelle de proposer des véhicules parfaitement adaptés au réchauffement climatique :grin: m'agace !
 
Vacances de 4 semaines en Espagne avec une Kia e-Niro

Un petit retour aprés un séjour Région Parisienne <--> Espagne durant 4 semaines avec une Kia e-Niro :

- 2 personnes à bord + 2 Vélos électriques (occupant une grande partie du coffre, mais ça teint juste en enlevant les roues de l'avant des vélos et en abaissant les sièges arrières)

- Régions visitées : le Nord de l'Espagne -> Pays Basque, Cantabrie, Asturies et Castille-et-Léon puis un retour en passant par la Corréze

- Environ 5000km (3000km sur autoroute (120 km/h) et autovia (110km/h) le reste sur route classique).

- Facture ChargeMap : 26,02€ pour 66kWh
Facture Ionity : 46,30€ pour 159kWh
Facture EasyCharger : 10,47€ pour 35kWh
Facture ElectroMaps : 32,95€ pour 101kWh

TOTAL : 115,74€

A noter : 2 recharges avec la carte ElectroMaps pour environ 100kWh jamais facturées
2 recharges gratuites dans la ville de Leon pour environ 70kWh
4 recharges à destinations chez des amis pour environ 200kWh

- Aucune attente aux différentes bornes !
Mais cette année il y a eu une réelle augmentation du nombre de bornes rapides en France et pour l'instant pas encore trop de véhicules électriques circulant pendant les vacances !

- Pour les très longs trajets, un arrêt au bout d'environ 3 heures de conduite (après une charge à 100% à la maison) puis ensuite environ toutes les 2 heures -> peut de fatigue à l'arrivée.

- Préparation du parcours avant de partir :
. Création du compte pour la carte espagnole ElectroMaps pour les recharges en Espagne (j'avais déjà la carte Kia/Ionity et ChargeMap)
. Utilisation des outils logiciels Chargemap, A Better Route Planner, Ionity et ElecroMaps pour prévoir les bornes

- Charge à 80% durant les trajets puis 100% à destination.
 
On aurait pu se croiser !
Tu as une idée de ta conso pour périple ?
 
Si je n'ai pas mal calculé, tu as dépensé 2,3 euros par 100 km, ce qui est très bien.
 
Si je n'ai pas mal calculé, tu as dépensé 2,3 euros par 100 km, ce qui est très bien.
Le prix n'a pas beaucoup de sens, entre les bornes gratuites, les amis, les charges pas (encore) facturées ...
Ce qui m'intéresse plus c'est le la conso en kWh !
 
@lmd
Avec ses chiffres on arrive à 14,6 kWh/100 km (à la prise) et vue la longueur d'autoroute c'est excellent.
On aurait pu se croiser.....:)
 
A défaut de topic plus approprié, petite question pour les utilisateurs de Ionic 5.
Apparemment la batterie de traction est en 800 V (vs 350 ou 400 V sur d'autres)
Est-ce que cela change l'utilisation des bornes en DC ?

Avec des bornes AC, on pique du 220 AC et le transfo interne monte la tension et redresse en DC.
Avec des bornes DC, c'est la borne qui sait délivrer la bonne tension direct en dialoguant avec la voiture ?
 
Et oui, un topic approprié, why not ?

Le dialogue avec le chargeur dc est plus sophistiqué :
-bonjour le chargeur tu sais faire quoi ? (ça c'est pas nouveau)
-euh, moi c'est 400 volts maxi, ou 800 volts, 50 kW, 150 kW, 175 kW 350 kW, 200A etc
-ok donc je voudrais que tu me fournisse .... silence, montée en puissance etc
Certains gèrent aussi le paiement, comme la marque américaine.

Pour la batterie j'ai lu 522 Volts nominal pour la 58 kWh et 653 Volts pour la 73 kWh (J'ai écrit nominal, pas maxi)
Source

Donc il y a un élévateur de tension si besoin.

C'est pas ta question mais il y a 30 km de différence d'autonomie selon le modèle de jantes !
 
La négo sur l'ampérage, je connaissais.
Par contre, la négo sur la tension, je n'ai pas d'infos. Ca veut dire que les bornes DC sont multi-tension ?
Et quid si la VE demande 800 V et la borne répond : désolé, moi c'est 350 ou 400 seulement ?
L'élévateur de tension, il est dans le VE ou dans la borne ? Parce que élever de 400 à 800 V c'est pas neutre vu l'ampérage, il faut plus que deux triacs pour faire le job ...
 
Vous me rappelez moi il ya 10ans, quand je courrai après les pompes flexfuel pour ma saab : dieu que c'était compliqué...

10 ans après, ça devient confortable.

A quand, "la recharge de VE pour les nuls ! " : le compagnon de ma belle mère en a bien besoin,
Et elle meme rêverait le lui offrir (pour une Hyundai Konass)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,329
Retour
Haut Bas