La Prius 1 de CarpeDiem

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
Je publie les photos directement par le PTC :cool:

Le nombre de photos est limité :pardon:
:jap:

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
Grâce aux miracles du Grand Schtroumpf
Je peux de nouveau utiliser mon Scantool
Je le réserve pour la P1 de temps à autre si besoin pour visualiser l'état de la batterie HV de manière ponctuelle avec Dr Prius

(19 blocs de 2x6 éléments = 228 éléments x 1,2 volts initiaux : 273,6 Volts)

Mais aussi sur la P2 :

(14 blocs de 2x6éléments = 168 éléments de 1,2 V : 201,6 Volts)

Evidemment, la tension évolue suivant son niveau de charge

Les infos sont succinctes mais complémentaires à HA

Pièces jointes

• Screenshot_20180909-163609.jpg
    Screenshot_20180909-163609.jpg
    26.1 KB · Affichages: 291
  • Screenshot_20180909-160842.jpg
    Screenshot_20180909-160842.jpg
    24.8 KB · Affichages: 288
Dernière édition:

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
J'ai terminé hier le plein de carburant du retour de Pontarlier :
Température encore favorable donc résultat pratiquement identique 1.017,8km à 4,4l/100 = 44,7 L
Et 45,51L en forçant : 4,47L\100

Mes photos sont irrémédiablement illisibles :-D

Pièces jointes

• 157976.jpg
    157976.jpg
    19 KB · Affichages: 272
Dernière édition:

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
De petites nouvelles de ma P1 :
Je l'ai pas mal utilisée cet été :
- Savoie avec une petite balade en Suisse pour rejoindre yoyo59 à Pontarliers puis retour Chambéry
- Deux fois Paris Calais
Je la trouvais presque plus performante en accélérations électriques que la P2, mais les températures aident aussi

Donc en août, je me suis dit que j'allais la laisser se reposer un peu tout en surveillant la tension de la batterie 12V (1 recharge)
Le 15 septembre, je la prépare pour qlq trajets/travail du lundi matin, un code P3006 avec un delta de 0,8 V
OUPS
Je l'efface avec le scangauge
Au retour du soir il se rallume, je le ré-efface delta de 0,5V
Le lendemain matin impeccable à l'aller mais rebelote au retour plus il me semble le P3016 delta 0,8V
Donc cette fois, j'utilise Dr Prius (merci Xavier :coucou: )
Et là, effectivement, une paire est en décalage franc, mais je compte la 7e au lieu de la 6e :eek:
Je vais pour déplacer le véhicule en MA : un bateau à monter, pas moyen, des voisins sont venus la pousser

Enfin voilà, il y a une paire d'éléments faible

En France, on ne trouve plus ce modèle d'éléments, obligation de se tourner vers l'Angleterre ou les USA mais beaucoup de vendeurs se méfient et refusent l'expédition vers la France

Je pensais donc devoir me tourner vers des éléments de Prius3 beaucoup récents et dans ce cas, vaut mieux changer la totalité des 38 éléments, ce qui demande 1 batterie + 1/3 de P3 ( 28 + 10) :oops:
J'attends quelques jours, il y a peut être un sauveur en bretonie :dieu:

Voili voilou la suite dans qlq temps

Dernière édition:

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
:coucou: pont vert
Oui, mais il y a longtemps
Quand j'ai réparé la mienne la première fois il y a +3ans, Toyota me proposait un échange standard pour +1.400€ Hors Taxe, hors main d'oeuvre et surtout hors garantie :evil:

Donc, je me disais que cette batterie a de toutes façons +/- 15 ans de fabrication ...
Même si elle est correctement stockée et entretenue, cela me laisse dans le doute sur sa capacité globale

Dernière édition:

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
Merci pour le tuyau :jap:
J'espère que ce ne sera pas encore nécessaire

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,297
Véhicule
Prius 2
Il faut rechercher sur Priuschat mais je me souviens avoir lu il y a des années que sur les Prius 1, Toyota avait prévu un entretien des batteries HT.

C'était dans le "journal" écrit par un chasseur de tempête, qui décrivait l'utilisation de sa Prius 1 au fil des centaines de milliers de miles qu'il parcourait. Pour mémoire sa voiture a terminé emboutie par un poids lourd alors qu'elle totalisait 540000 km.

Dans un des messages, il relate avoir voulu faire procéder à la révision de sa batterie HTmais que Toyota a choisi de lui remplacer par une neuve (procédure plus simple).

De mémoire toujours, il était question d'ateliers privés qui réalisaient ce type d'opération sur les batteries.

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
Oui, effectivement
snow_sg1 met la photo de la P1 accidentée dans sa page de discutions ...

https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=359780&postcount

Dernière édition:

snow_sg1

Expert
Inscrit
12 Janv. 2016
Score de réaction
388
Véhicule
Prius 1 NHW11, 2001, 213k Km
Bonsoir à tous,

Oui je sais, ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici et je m'en excuse

CarpeDiem, je vais t’appeler demain, on va essayer de sauver ta Prius ! :cool:

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
Bonne Année 2020 à tous
petites nouvelles de ma P1 donc après ce petit soucis de vieillissement de la batterie Hv de +18ans :
- 1 seul élément était HS (6,5 V et 8,1V pour la majorité des autres éléments) mais deux autres étaient assez faibles

- A la fin du resserrage des éléments, le filetage de la borne négative du dernier élément n'a pas atteint le couple de serrage, le filet de la borne s'est découpé
Heureusement, j'avais prévu plus d'éléments que nécessaire, donc 2 paires changées
Maintenant, elle fonctionne très bien dans le sens où il n'y a plus d'anomalie au TDB mais en approfondissant le fonctionnement de la batterie, les tensions des éléments jouent toujours au YOYO :-D ;-)

Heureusement, dès que ce petit défaut de batterie s'est manifesté, je l'ai traité sans trop laisser traîner car dans la foulée, la P2 m'a joué le même tour :cry:
problème provisoirement traité également

Aux premières sorties sur la route, le nouvel élément (paire 1) se montrait très faible
Maintenant, il s'est bien amélioré, le pack va encore me dépanner quelques temps :D
Merci à priusfan ;-) ;)

Pièces jointes

• 2019 11 23-16 18.png
    2019 11 23-16 18.png
    70.4 KB · Affichages: 233
  • P1 2019 12 20-17 05.jpg
    P1 2019 12 20-17 05.jpg
    33 KB · Affichages: 9
  • 2019_12_25.jpg
    2019_12_25.jpg
    62.6 KB · Affichages: 232
Dernière édition:

astrocg

Nouveau
Inscrit
10 Janv. 2020
Score de réaction
13
Véhicule
Prius 1
0 panne

je rejoins le club car je possède une prius de septembre 2000 avec dans quelques jours 200 000km; je ne roule pas énormément
jamais de panne par contre je ne suis pas très soigneux question carosserie
question batterie HV: toyota me l'a changé en 2014 sous garantie cause vice de fabrication
mais elle était encore bonne
dernière conso sur 9 800km 4,2l/100 au tableau de bord; trop optimiste de 0,3l/100
j'ai fait une modif sur l'admission d'air avec 2 A.V.E.C
si je peux aider, avec plaisir

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
@ astrocg
Merci pour ta proposition d'informations
Je t'ai envoyé un MP

Je suis actuellement confiné sur Boulogne pour assister mon frère autiste pendant ce confinement.
Je ne peux utiliser q'un seul véhicule : la P1.
Sur le trajet Paris-Boulognes, le véhicule a très bien fonctionné sous une pluie battante, certes, de plus, j'ai utilisé le jus de betterave
Après quelques jours, J'ai eu une bonne frayeur, sa conso s'était quelque peu envollée : 20L/100 sur 60km pour les petits trajets locaux :p
Tout semblait pourtant fonctionner sans soucis, sauf les freins qui avaient grippé sur une roue :cry:
Je l'ai demontée, ça va mieux :cool:
Mais évidemment, elle roule peu mais régulièrement : 5,9l/100

J'ai repensé au problème du montage de l'anneau de remorquage que j'ai eu lors de son achat.
J'ai refait la manipp dans de bonnes conditions, et avec une bonne luminosité : toujours une petite difficulté à faire prendre le vissage parce qu'en fait, il y a un cache attenant au parechoc avec le trou d'accès au filletage mais celui-ci est décentré, plus l'arrondi du parechoc et l'absence de centreur avant le fillet, on a tendance à ne pas être dans l'alignement pour visser l'anneau.

Ce petit détail semble modique, mais quand vous êtes en difficulté, un peu stressé autant que pressé, c'est d'autant plus énervant.
Photos explicatives ne passent pas

Dernière édition:

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,451
Véhicule
prius +
Dis moi , carpediem , tu n'aurais pas essayé de le faire prendre à l'envers , le filet , dans le genre , je fais le tour à l'envers . :eek: :-? :grin: ok je suis dehors.

Et , c'est juste pour rire hein.
Amitiés.

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
;-) Ce p'tit tour à l'envers va encore me suivre longtemps :-D :lol: :wink:

Je suppose que tu n'as jamais tenté sur la tienne voir comment ça se présente ?

Quand ça m'est arrivé, c'était dans le noir, il pleuvait ...
(Je sortais la P1 de chez Toyota aprés changement MG1/MG2 pour ramener le véhicule chez moi et remettre en état la batterie HV )
... Enfin les conditions classiques pour que ça tourne au désastre :-D

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
;-) smax59
Ben oui, je l'ai abandonnée :pleure1:
Donc je m'attends à quelques surprises quand je vais la réactiver :pleure2:

CarpeDiem

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,543
Véhicule
Prius1 & Prius2
Le confinement terminé, j'ai pu ré-intégrer mon domicile
Un temps radieux pour le trajet et température bien agréable
Je vais me faire huer : J'ai encore utilisé l'alcool local comme carburant :-D
Titine P1 en semble ravie : 4,6L/100 à l'ODB avec des portions de voies rapides à 110/130

Rentré au domicile, j'ai préparé le chargeur pour mettre la batterie 12V de la P2 sous perfusion (3 mois 1/2 à l'arrêt) j'essaie quand même d'ouvrir le véhicule avec la télécommande : IMPECCABLE !¡!¡
Je branche le voltmètre sur la boite à fusible 10,7V
Rapidement je fais un essai de démarrage : IMPECCABLE !¡!¡!¡!¡!
Je n'en reviens pas qu'elle ai tenu aussi longtemps

MERCI BenBzh ;) ;-)

Evidemment, j'avais coupé le SmartKey, mais j'ai été très agréablement surpris. Tout est resté en mémoire également. Pas de défaut au TdB non plus.
Donc je tacherais de ne pas renouveler l'expérience, mais elle peut le faire !

J'avais un petit soucis avec la P2, rien de bien méchant, seulement les pneus à changer.
Ils ont encore de la marge d'usure mais le caoutchouc craquelle sur les flancs (4111 : donc Nov 2011) ils ont dû parcourir 150.000 km, c'est honorable
Après 16 ans et 285.000 km, les jantes ont vieillies et donc je dois traiter le problème également.
Ou bien, les acheter neuves, mais à 500€ l'unité, ce n'est pas pour moi
Ou encore les restaurer, mais elles sont en magnésium, j'ai un doute sur le résultat.
Un peu par hasard, j'ai eu le bonheur d'en récupérer deux dans le nord
MERCI YOHANN ;) :coucou:
Et dernièrement, les deux autres dans un établissement de recyclage en état quasi neufs, demain, elle sera chaussée à neuf :jumproll:

Pour ce qui est de l'oxydation du magnésium, j'ai essayé de trouver pourquoi il se produit (même sous une peinture impeccable), ce serait dû au mode de fabrication des jantes par moulage : des particules du moule doivent migrer (fer, cuivre ...) et contaminer le magnésium, il se créerait alors des réactions chimique puis électriques, dégagement d'hydrogène ....
Bref, sous la peinture, on y trouve une oxydation blanche sous forme de poudre, puis enfin on voit la surface du magnésium mais avec un autreaspect, problème de surface : Il devrait être couleur aluminium bien brillant, là il est terne avec des piqûres noirâtres en surface mais aussi sur une certaine profondeur ...
il y aurait des procédés pour atténuer cette oxydation, mais dangereuse pour l'homme et néfaste pour la nature. Des recherches dans ce domaine ont peut être abouties ...
Mais sûrement avec un coût et des moyens démotivants :evil:

Pour ce qui est des rénovations des deux batteries HV de cet hivers, pour le moment, les deux véhicules se comportent bien :
- la P1 étant à 4,6L /100 à l'éthanol (175.000km)
- pour la P2, elle est encore sur son plein de Février et ses 5,5L/100
Mais je suis confiant.
Par contre, bientôt le blocage compteur des 300.000 km, mais ce sera peut être pour l'année prochaine, á moins qu'un bidouillage soit possible :grin: :-D
Bonne soirée à tous et profitez bien du déconfinement :coucou:

Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,613,928
Haut Bas