La Prius 1 de CarpeDiem

Bonsoir Carpediem,

Promis je te passe un coup de fil demain soir et on va essayer de régler le problème du câble "mini VCI" comme ça on va pouvoir diagnostiquer ta P1.

En ce qui concerne la non présence du voyant "Ready" cela n’empêche pas le diagnostique

Voilà
 
Dr Prius permet diag batterie sur P1

Aujourd'hui, CarpeDiem est passé à la maison...
Nos objectifs principaux:

  • Vérifier la panne de son obdlink (il est vraiment en panne car, bien que les loupiotes donnent signe de vie, il est invisible en BT. meme après reset complet). Je vais contacter le fabricant pour obtenir le remplacement

  • tester l'application dr prius sur P1. Cela marche bien (et probablement même avec une interface très bon marché). c'est beaucoup plus simple de mise en oeuvre que d'utiliser un mini_vci...

en image:
15b6f2d05278b0.png



Dr Prius est prévu pour faire du diag, HA pour faire de l'observation en temps réel. (ne cherchez pas de la compétition là où il n'y en a pas

).


Sur la P1, tout passe par un bus très lent (ISO 9141-2 (5 baud init, 10.4 kbaud))
Pour les autres, le protocole utilisé est ISO 15765-4 CAN (11 bit ID, 500 kbaud).
Ceci explique qu'un cycle de mesure prenne 5 secondes sur une P1 et 0,2 seconde sur les autres (en utilisant le meilleur interface disponible).
 
Oui, super bons moments passés à Conflan comme toujours d'ailleurs :coucou:

J'ai appris que l'on peut réinitialiser le dongle
mais le problème de l'OBDlink est bien matériel et non soft

LA P1 se porte comme un charme
Avec la chaleur ambiante qui améliore grandement sa consommation :
4,3L sur route\ville et 4,5L à 105Km\h
(5L à 5,3l\100 cet hiver)

Déjà avant je la trouvais en pleine forme,
mais encore plus ébahis quand la vapeur est sortie du capot :evil:

J'ai encore quelques bricoles à terminer pour le moment avant la balade dans le Doubs
J'aurais bien aimé y retrouver priusfan d'ailleur
:jap:
 
Dernière édition:
Prius1 Consommation en été

Bonjour à tous
Je n'ai pris beaucoup de temps cet été pour informer de l'évolution de cette P1

Comme je l'avais mentionné, dès que les températures sont devenues clémentes, je l'ai sentie devenir très à l'aise en fonctionnement, elle arrivait à prendre de la vitesse sans que le thermique ne s’envole en consommation, en vitesse maintenue, je finissais par arriver à le couper la conso de manière maintenue entre 50 et 70km/h et léger faux plat, sinon l'ODO stagnait souvent à 2,5L/100

Après l'aller Paris/Pontarlier, pendant un parcours du rassemblement ...
883KM
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Sur le retour, en arrivant sur Besançon 981KM
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Après avoir passé Besançon (dont une grande côte à gravir sur voie rapide 10L/100km) juste avant de refaire le plein, SP98 à 1018km
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J'aurais pu largement attendre 50km supplémentaire pour faire le plein
Mais je n'ai pris aucun risque (45L consommés estimé sur 50L): si la P1 remarque un niveau trop bas en carburant, elle se mettrait en défaut
J'aurais bien aimé atteindre les 157.000km pour faire ce plein (156959km au compteur)
mais au mois d'Août en pleine campagne, ce n'aurait pas été très sérieux


J'en suis au 3è plein cet été avec une conso de 4,3L/100km.
Je suis sûr que les experts de basse conso descendraient à 4L et moins sans forcer


Plein refait, contact coupé 1019km avant remise à zéro
Désolé pour la qualité médiocre, il y avait trop de luminosité,
l'appareil photo avait du mal à se régler
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Surprise de la pompe hybride passée, je pense que maintenant, le véhicule a retrouvé ses caractéristiques d'origine
J'ai changé un des pneus, il n'était pas usé du tout mais craquelé sur le flan, donc il aurait posé problème au CT, je l'ai remplacé par la roue de secours sur jante d'origine qui est en état impeccable, la différence n'est pas flagrante avec les jantes rénovées

J'atttendais de dépasser les 7.000km depuis la dernière vidange donc je vais la refaire (7.500km), l'huile prend une couleur café : il y a encore de la calamine à éliminer
:jap:
 

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J'ai publié 5 photos dans le message précédent :razz:

mais en regardant à partir du smartphone, seulement la dernière photo apparaît :cry:

combien de photos vous apparaît-il SVP :eek: :eek: :eek:
:jap:
 
oui, effectivement, j'ai un doute sur la photo à 1018km, elle n'apparait pas
elle a en plus les barres de consommation du trajet qui n'apparaissent pas à 1019km, ayant coupé le contact

je verrais demain si je peux faire quelque chose
:jap:
 
En cliquant sur les liens des documents attachés j'accède bien à tes 4 photos.

Mais bon les pièces à convictions ne sont pas forcement nécessaires, on peut faire confiance à tes écrits plutôt qu'à tes talents de photographe. :grin:
 
Merci Le philo ;-)
Justement je me demandais depuis longtemps si tout le monde voyait bien ce petit tableau avec les fichiers-joints :eek: :eek: :eek:
Donc je le laisse tel que :cool:
Sinon, ce sera pire que mieux :sad:
:jap:
 
Je publie les photos directement par le PTC :cool:

Le nombre de photos est limité :pardon:
:jap:
 
Grâce aux miracles du Grand Schtroumpf
Je peux de nouveau utiliser mon Scantool
Je le réserve pour la P1 de temps à autre si besoin pour visualiser l'état de la batterie HV de manière ponctuelle avec Dr Prius

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(19 blocs de 2x6 éléments = 228 éléments x 1,2 volts initiaux : 273,6 Volts)

Mais aussi sur la P2 :

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(14 blocs de 2x6éléments = 168 éléments de 1,2 V : 201,6 Volts)

Evidemment, la tension évolue suivant son niveau de charge

Les infos sont succinctes mais complémentaires à HA
:jap:
 

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J'ai terminé hier le plein de carburant du retour de Pontarlier :
Température encore favorable donc résultat pratiquement identique 1.017,8km à 4,4l/100 = 44,7 L
Et 45,51L en forçant : 4,47L\100


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Mes photos sont irrémédiablement illisibles :-D
 

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De petites nouvelles de ma P1 :
Je l'ai pas mal utilisée cet été :
- Savoie avec une petite balade en Suisse pour rejoindre yoyo59 à Pontarliers puis retour Chambéry
- Deux fois Paris Calais
Je la trouvais presque plus performante en accélérations électriques que la P2, mais les températures aident aussi

Donc en août, je me suis dit que j'allais la laisser se reposer un peu tout en surveillant la tension de la batterie 12V (1 recharge)
Le 15 septembre, je la prépare pour qlq trajets/travail du lundi matin, un code P3006 avec un delta de 0,8 V
OUPS
Je l'efface avec le scangauge
Au retour du soir il se rallume, je le ré-efface delta de 0,5V
Le lendemain matin impeccable à l'aller mais rebelote au retour plus il me semble le P3016 delta 0,8V
Donc cette fois, j'utilise Dr Prius (merci Xavier :coucou: )
Et là, effectivement, une paire est en décalage franc, mais je compte la 7e au lieu de la 6e :eek:
Je vais pour déplacer le véhicule en MA : un bateau à monter, pas moyen, des voisins sont venus la pousser

Enfin voilà, il y a une paire d'éléments faible

En France, on ne trouve plus ce modèle d'éléments, obligation de se tourner vers l'Angleterre ou les USA mais beaucoup de vendeurs se méfient et refusent l'expédition vers la France

Je pensais donc devoir me tourner vers des éléments de Prius3 beaucoup récents et dans ce cas, vaut mieux changer la totalité des 38 éléments, ce qui demande 1 batterie + 1/3 de P3 ( 28 + 10) :oops:
J'attends quelques jours, il y a peut être un sauveur en bretonie :dieu:

Voili voilou la suite dans qlq temps
:jap:
 
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De mémoire une batterie neuve de P1 coûtait entre 3000 et 4000 euros. Est-ce toujours ce prix ?
 
:coucou: pont vert
Oui, mais il y a longtemps
Quand j'ai réparé la mienne la première fois il y a +3ans, Toyota me proposait un échange standard pour +1.400€ Hors Taxe, hors main d'oeuvre et surtout hors garantie :evil:

Donc, je me disais que cette batterie a de toutes façons +/- 15 ans de fabrication ...
Même si elle est correctement stockée et entretenue, cela me laisse dans le doute sur sa capacité globale
:jap:
 
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Merci pour le tuyau :jap:
J'espère que ce ne sera pas encore nécessaire
:jap:
 
Il faut rechercher sur Priuschat mais je me souviens avoir lu il y a des années que sur les Prius 1, Toyota avait prévu un entretien des batteries HT.

C'était dans le "journal" écrit par un chasseur de tempête, qui décrivait l'utilisation de sa Prius 1 au fil des centaines de milliers de miles qu'il parcourait. Pour mémoire sa voiture a terminé emboutie par un poids lourd alors qu'elle totalisait 540000 km.

Dans un des messages, il relate avoir voulu faire procéder à la révision de sa batterie HTmais que Toyota a choisi de lui remplacer par une neuve (procédure plus simple).

De mémoire toujours, il était question d'ateliers privés qui réalisaient ce type d'opération sur les batteries.
 
Oui, effectivement
snow_sg1 met la photo de la P1 accidentée dans sa page de discutions ...

https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=359780&postcount
 
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