Le futur des voitures autonomes

Carl-88

Expert
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
836
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Je ne sais pas et n’ai pas encore regarde les vidéos dont tu parles mais on peut aisemment (lors de la prise de vue) changer l’ouverture du diaphragme et ainsi se retrouver en plein jour alors qu’il fait quasi nuit. Il n’y a qu’a Voir par exemple un GP de F1 quand il pleut des cordes avec de gros nuages pour s’apercevoir du phénomène.
 

Jibu

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
1,923
Score de réaction
808
Localisation
Wasquehal 59290
Véhicule
Prius 2 SolPack IPA 2007 Verte, la 4°
Les capteurs se moquent de la visibilité tant qu'il n'y a pas d'obstacle !
 

mataf

Expert
Inscrit
16 Fév. 2014
messages
621
Score de réaction
176
Localisation
pyrénées atlantiques
Véhicule
Auris HSD
coup de volant réflexe

Et en plus le conducteur qui a l'air de dormir à moitié quand il s'aperçoit que le choc est inévitable ne fait qu'ouvrir la bouche au lieu de donner un coup de volant à gauche qui est un simple réflexe pour un conducteur attentif avec le pied sur le frein. Il va falloir ajouter un logiciel a leur conduite autonome.:sad:
 

FLYER34

Expert
Inscrit
19 Janv. 2013
messages
511
Score de réaction
187
Localisation
Hérault
Véhicule
PHEV Instyle + Segment premium
Même sans obscurcir artificiellement la vidéo, il est évident que l'oeil humain perçoit infiniment plus de détails qu'une dashcam.
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,157
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:jap: Les moyens de détection de la Tesla sont donc à revoir....?
 

hyperion

Expert
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
578
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
"Son système a détecté Herzberg à 0,9 seconde avant l'impact lorsque la voiture était à environ 15 mètres. Le PDG de Cortica, Igal Raichelgauz, affirme que cette distance était suffisante pour permettre à un véhicule autonome de réagir et sauver la vie d'Elaine Herzberg."
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,499
Score de réaction
5,451
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Les capteurs se moquent de la visibilité tant qu'il n'y a pas d'obstacle !

un peu comme les capteurs de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse. dont certains se plaignent ici.
un peu comme les capteurs pour la gestion des phares que j'ai pu tester hier soir vers minuit dans de petits villages et sur route nationale non éclairée.
Mon ami qui était au volant de sa belle merco c'est quand même fait remonter les bretelles à au moins 4 à 5 reprises. :sad::evil:.
constatations , ça marche bien , MAIS pas tout le temps.
imaginons avec des systèmes beaucoup plus complexes :eek:
 

Phill35

Expert
Inscrit
26 Juin 2010
messages
186
Score de réaction
104
Localisation
RENNES
Véhicule
Prius 2
Tesla Model 3

A partir de 5 Mpixel, l’œil humain est dépassé en définition

Et il s’agit de Uber qui bricole des voitures autonomes, pas de Tesla qui fait du Fleet learning avec des centaines de millier de véhicules depuis des années.

Tesla a 10 ans d’avance grâce à cela.
 

hyperion

Expert
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
578
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
L'oeil humain voit un photon. Mais il est battu à plate couture par la technologie CCD qui voit l'infrarouge.

Les capteurs qui voient sur ces voitures autonomes sont des LIDARs, c'est-à-dire des lasers qui percent la nuit noire.

On nous montre à voir l'image fallacieuse du mouchard de pare-brise. C'est inepte et ignoble, du niveau d'un snuff movie. Pour l'humanité et la raison on repassera.
 

hyperion

Expert
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
578
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
Tesla a 10 ans d’avance grâce à cela.

Vous confondez complètement les enjeux dont il est question, vous parlez juste d'autopilot, une technologie qui consiste à suivre la route et à freiner ou éviter si un obstacle se présente.

Rien de bien compliqué. Mais une Tépala a tapé en 2016, parce que l'assistance à la conduite n'a pas été assistée par le pilote, qui regardait un Harry Potter selon le conducteur du semi.

Il s'agit maintenant pour Tépala et tous les acteurs de fournir non plus une assistance à la conduite assistée par un pilote, mais une conduite 100% autonome fiable.

C'est une autre affaire, à laquelle s'employaient totota et uper à coup de LIDAR avant l'accident qui marque un coup d'arrêt à la campagne d'essais sur route ouverte.

On attend avec impatience de voir comment elles font sans LIDAR "moche et cher" selon Elon, mais avec radar et vision artificielle accouplée à des réseaux neuronaux. RDV dans dix ans.
 

Phill35

Expert
Inscrit
26 Juin 2010
messages
186
Score de réaction
104
Localisation
RENNES
Véhicule
Prius 2
Ils savent déjà apprendre à une caméra ce que c’est de la pluie pour activer les essuie-glaces...

Toutes les autos remontent des infos en temps réel tout le temps...

Je ne pense pas qu’il faudra 10 ans, l’IA semble aussi progresser selon la loi de Moore...
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,157
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:siffle:..Espérons que l'IA conaitra l'orthographe pour ne pas confondre avec la loi de mort...!
 
Dernière édition:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,157
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:cheveux:Sacré correcteur....même en réaffichant le message, il trouve que tout va bien......encore une IA en panne.....?

(et dire que j'en avais.......mis deux)
 

hyperion

Expert
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
578
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
"Le magazine New York rapporte des propos qu'aurait tenus Anthony Levandowski en 2016 devant une équipe d'ingénieurs de Uber : "Je suis énervé que nous n'ayons pas eu le premier mort". Cela faisait suite au premier accident mortel d'un conducteur de Tesla ayant utilisé l'Autopilot."

L'uperisation à marche forcée demande moins de précautions.

"il faut déployer les 1 000 premières voitures dès que possible. Je ne comprends pas pourquoi nous ne le faisons pas. Une partie de notre équipe semble avoir peur de franchir le pas".

"Nous devons réfléchir à la stratégie, prendre tous les raccourcis que nous pouvons trouver. Je vois juste cela comme une course et nous devons gagner, la deuxième place est le premier perdant" (source The Verge).

Tout ça pour faire la course au billet vert en tête.

"Anthony Levandowski a été licencié, l'ex-PDG et fondateur d'Uber, Travis Kalanick, débarqué."
 

Volkan

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,017
Score de réaction
1,307
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
C'est pas vraiment au point.
On comprends mieux pourquoi Google Cars est devenu Waymo une entité autonome de Google pour ne pas "salir" le nom google en cas de gros crash
 

hyperion

Expert
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
578
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
Si la conduite sans risque est trop compliquée pour l'IA en 2018, Ray Kurzweil prédisait en 2015 qu'un simple ordinateur à 1000 $ pourrait émuler la puissance de calcul d'un cerveau humain en 2022.

Il ne s'agit pas ensuite de programmer cette puissance de calcul comme le cerveau d'un Sébastien Loeb. On veut juste une conduite pépère, zéro risque. Ce qui ne semble pas compliqué.

Cependant, c'est la conduite sur route ouverte qui demande le plus de ressources au cerveau humain.

Dans le domaine automobile, plusieurs révolutions en cours se heurtent à des murs qui ne tomberont qu'avec des sauts technologiques impressionnants : informatique avec l'ordinateur quantique, nanotechnologique pour les batteries et les piles à combustibles.

Or l'état de l'art en IA en 2018 demande qu'on peuple la mémoire des voitures autonomes avec d'innombrables situations enregistrées au long des kilomètres parcourus, faisant subir les dépens des éventuels accidents aux autres usagers.
 

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,686
Score de réaction
1,297
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
On peut alimenter les ordinateurs avec des situations enregistrées mais virtuelles ! On peut d'ailleurs ainsi créer autant de situations très réalistes (ou fréquentes) qu'assez irréalistes (ou exceptionnelles).

Il faudra encore un certain temps (aussi précis que celui du fût du canon pour refroidir) avant que toute forme artificielle soit capable de piloter de façon totalement autonome. Les bases sont relativement simples mais les cas particuliers sont nombreux voire quasi infinis y compris dans leurs topologies. Pour comparer, cela fait maintenant une trentaine d'années que l'on essaie de faire de la traduction automatique ; il y maintenant des traducteurs qui fonctionnent pour restituer le sens général d'un texte mais ils sont toujours assez loin de pouvoir être précis et complets.

Le futur proche des véhicules autonomes me paraît limiter à des environnements maîtrisés tels ceux de certains sites industriels.

En attendant, il faudra apprendre aux intelligences artificielles à conduire et la conduite assistée en double commande avec responsabilité totale du formateur me paraît la solution la plus raisonnable même si ce n'est apparemment pas ce qui a été retenu par Uber voire par Google pour leurs tests de voitures autonomes !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,599,653
Haut Bas