Les Voitures Electriques en Général

lamontoie

Expert
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
676
Score de réaction
2
Localisation
Tourrette-Levens
Je pense qu'il est peut-être utile d'ouvrir un sujet consacré aux véhicules électriques.

Pour lancer ce sujet.

La BlueCar de Bolloré, avec une batterie lithium de 200 kgs semble pouvoir rouler jusqu'à 130 km/h pendant 200 km. Cette batterie est réchargeable en 6 heures.......................

Une filiale de Dassault et Heuliez aurait déjà fabriqué plusieurs prototypes ( Kangoo ? ) équipés d'une batterie de même performance que la BlueCar. Une mise sur le marché serait prévu pour 2007 ou 2008.......................

Double Hybride a certainement des informations plus précises à nous communiquer.

:papy: :velo:

------
complément modo : des discussions spécifiques ont été réservées pour les véhicules les plus cités :

- Renault Kangoo ElectroRoad

- Citroën Berlingo électrique

- Bolloré BlueCar
 
Dernière modification par un modérateur:

DoubleHybride

Expert
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Il y a déjà 2 gros hic dans ta description !

Mon Kangoo ER (400 Kg de batterie Cadmium Nickel) 100 Ah sous 132 volts soit 11,5 Kwh utiles c'est 6 heures pour la recharge avec une prise de 16 Ampères et une super-bonne installation électrique sinon gare aux incendies (je ne rigole pas car j’ai failli mettre le feu chez deux de mes amis avec une installation électrique qui paraissait à la hauteur). Il faut bien avoir à l'idée que charger une voiture c'est tirer de la puissance sur une longue période et donc les fils chauffent, les disjoncteurs chauffent (ne parlons même pas des fusibles et de la présence d'éventuelles boites de distribution).

200 kg de Lithium Ion, c'est compte tenu du meilleur rendement 17,94 kWh soit un facteur de gain de 1,56 donc une autonomie de 110 km et non pas 200 km comme affirmé surtout à 130 km/h ce qui est une galéjade.

D'ailleurs après avoir visionné attentivement l'essai d'Alain Prost du proto de la Blue Car qui a été diffusé à la TV française, vous avez pu remarquer l'observation du dessinateur de la Blue Car comme quoi sur la Blue Car définitive l'emplacement de la batterie allait être augmenté et pour cause justement pour faire 200 km à 130 km/h à mon avis. Soit 400 Kg de batterie.

Dans ce cas le gain par rapport à mon Kangoo est d'un facteur 3.12 soit une capacité utile de la batterie de 35 kWh (énorme cette énergie).
Dans ce cas pour charger la future Blue Car avec une prise 16 A il faudrait entre 10 et 11 heures ou mettre une prise 32 Ampères avec une installation spéciale et une cablage en 10 mm2 minimum plus un contrat EDF costaud.

On sent déjà dans le projet Blue Car le conflit entre celui qui cherche à faire une voiture avec un coup raisonnable et qui demande 200 km à 130 km/h et le technicien qui doit se contenter d'une batterie de 200 kg (en terme de volume et de budget) C'est pour cela que chaque fois qu'un VE sort l'autonomie indiquée dans les doc n'est jamais tenue. La doc commerciale du Kangoo ER c'est 100 km en 2003, dans la pratique mon record a été de 90,6 km à vitesse stabilisée à 50 km/h sur route plate et goudron lisse en été ce qui est impossible à tenir dans la pratique. En pratique sans faire gaffe en ville c'est 70 km l'été et 54 km l'hiver avec le chauffage électrique.
La blue Car avant même sa sortie est déjà programmé pour faire mentir les futures documentations commerciales. Les maths et la physique cela ne fait pas bon ménage avec les gens du design et du marketing.

Cela étant, le Lithium Ion a deux avantages à masse égale 2,5 fois plus d'énergie utile et pas d'effet mémoire.
Il a aussi 2 inconvénients, moins de cycles possibles à comparer au Cadmium Nickel bien conduit et un problème de sécurité. La Batscap utilisée sur la Blue Car affirme régler ces 2 points, je ne demande qu'à voir dans la pratique (utilisation par un DoubleHybride par exemple ) si c'est réellement le cas.
 

croco78

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,107
Score de réaction
709
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
DoubleHybride à dit:
200 kg de Lithium Ion, c'est compte tenu du meilleur rendement 17,94 kWh soit un facteur de gain de 1,56 donc une autonomie de 110 km et non pas 200 km comme affirmé

Je trouve ton raisonnement un peu pessimiste...

110km serait l'autonomie obtenue si tu installais la batterie de la Bluecar dans ton Kangoo avec 200 kilos de lest supplémentaires.

Avec 200 kilos de batterie en moins, une structure moins lourde, pas de prolongateur, des pneus plus étroits et moins chargés, une aérodynamique plus favorable, la Bluecar doit consommer beaucoup moins que ton Kangoo.

...Donc aller plus loin avec la même quantité d'électricité dans les batteries. :hehe:

A mon avis, on doit pouvoir rouler à 130 km/h ou faire 200 km, mais pas les deux ensemble.
 

libride

Expert
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,691
Score de réaction
1,315
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
NX 300h , CZéro
Quand on vous dit que ça bouge! :

voilà une nouvelle bien fraiche , et par les temps qui courent, c'est pas de refus :
Jusqu'à présent, les cerveaux derrière l'économie des électrons ne voyaient l'automobile que comme
a) de beaux jouets à s'offrir avec quelques dollars tirés du gros tas accumulé, et b) une boîte en fer qu'on peut truffer de puces et de logiciels, à un rythme de plus en plus accéléré. A partir d'aujourd'hui s'ajoute un grand C) : les nerds prennent l'automobile en main, via Tesla Motors qui dévoile aujourd'hui à Santa Monica dans une tempête médiatique son Roadster. Tesla Motors est une startup créée par deux têtes d'oeuf réfugiées de la Silicon Valley, et financée par de puissants noms tels que les fondateurs de Google et de Paypal. Amateurs de voitures, écologistes et petits génies patentés, Martin Eberhard et Marc Tarpenning ont donc conçu un roaster électrique, avec deux grandes idées.
La première, c'est d'utiliser le savoir-faire et la puissance de l'industrie électronique pour les batteries. Le roadster est donc propulsé par un pack de 6831 piles Lithium-ion, du type de celles qui alimentent le iBook sur lequel je tape cette note. Coût en baisse régulière, à l'inverse des performances, et recherche et développement financés par les acheteurs d'ordinateurs et de téléphones portables. La seconde bonne initiative est d'impliquer Lotus dans l'affaire. C'est la marque britannique qui signe le style, et qui sera chargée de la fabrication. Résultat des courses, un roadster biplace de 4 mètres à fort parfum d'Elise, qui couvre le 0 à 100 aux alentours de 4 secondes, est capable d'atteindre 210 km, avec une autonomie de 400 km due en partie à la récupération d'énergie qu freinage et quelques cellules photovoltaïques, et un temps de recharge de 3,5 heures. Bon, les chiffres sont peut-être un peu optimistes, mais sont indicatifs du potentiel de cette petite merveille. Et, bien entendu, aucune émission... La fourchette de prix avancée est entre 80.000 et 120.000 dollars et la sortie prévue à la mi-2007.
Il serait injuste de s'emballer sur cette nouvelle venue sans mentionner la Venturi Fetish, qui devrait se présenter au Mondial de l'Automobile revue et corrigée. Alors, Tesla contre Venturi ? Non, plutôt les deux comme un début de coin qui s'enfonce dans les failles du vieillissant monolithe de l'industrie automobile. Et cette fois, avec l'argent de la nouvelle économie comme force de frappe, le combat se présente plus incertain que jamais.

extrait du Blog auto ; pour voir les photos de la belle (elle ressemble quand même un peu trop à une Elise; la Fetish est plus originale) :
http://www.leblogauto.com/2006/07/tesla_roadster_.html#more
[/COLOR][/COLOR]
 
Dernière modification par un modérateur:

IPA

Expert
Inscrit
2 Fév. 2006
messages
629
Score de réaction
552
Localisation
Perpignan
Véhicule
Hyundai Ionic plug-in + Yaris HSD + Suzuki Jimny
Bonsoir,
Que voici un magnifique joujou :smile:. Dommage qu'il fasse si chaud en ce moment, on profite très mal des cabriolets qu'on doit fermer pour ne pas cuire ...
Comme on peut toujours rêver, je m'inscrirais bien sur la liste d'attente, sous réserve de l'homologation en France et surtout de l'état de ma tirelire !! :cry::cry::cry:

 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,158
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ....Tire Lires ?.........:dollars: Pour cette tire....Un chiffre à lire sans pâlir !
 

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,686
Score de réaction
1,297
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Big31 a posté ce message sur le roadster électrique ce matin dans cette rubrique correspodant au sujet. J'ai déplacé ici les autres messages postés hier dans la rubrique "Autres voitures hybrides" pour éviter d'avoir deux discussions sur le même sujet.

Du coup les apparences sont trompeuses et celui qui avait bon semble être le distrait. :)
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,158
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ....Zen.... du moment que l'atmosphère n'es pas électrique...
:dispute: ...??????....:non:
:hehe: :tapedur: ...??????:non:
:grimace: :pleure2: ...??????:non:
:bisou: :rire1: .....!!!!!!!!!:ouioui: :cool!: :bravo: :bye:
" une place pour chaque chose....
....et chaque chose à sa place"..................pas vrai ?

...Qui a dit: "....alors les Ageassons.......AU BISTROT !!... au poil, je crève de soif, c'est toi qui paie ?
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,158
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ...je n'ai peut être pas tout lu....mais on ne parle pas de l'autonomie!
Quelle qu'elle soit, serait elle supérieure avec seulement 25 CV DANS CHAQUE ROUE ?....................:coucou:
 

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,490
Score de réaction
1,279
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
25 chevaux :fouet: dans chaque roues,ou ils sont????:grin:
 

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,686
Score de réaction
1,297
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Un des deux documents cités mentionne une autonomie estimée de 1000 km.

Il ne faut pas oublier qu'il y a également un moteur thermique. La consommation moyenne est donnée entre 65 et 80 mpg soit entre 2,9 et 3,6 l/100 km.

Le même document mentionne 0 émission durant 4 heures en circuit combiné ville et campagne ce qui suppose qu'on peut ne rouler qu'à l'électricité durant ce laps de temps soit environ 120 à 200 km (moyenne globale de 30 à 50 km/h).

Enfin la consommation et donc l'autonomie ne dépend pas de la puissance disponible mais de l'énergie réellement consommée (puissance multipliée par durée d'utilisation) et non récupérée lors des freinages. C'est donc fonction de l'usage réel.
 

DoubleHybride

Expert
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Dans la pratique mon Kangoo ER fait mieux, puisqu'il existe et que pour l'usage que j'en fais j'en suis à 0,8 l aux 100 de carburant fossile.
Coté puissance aux roues je suis plus faible bien sure puisque je n'ai que 35ch mais c'est plus écolo et bien suffisant.
Quand au 235 cm3 je trouve que mon Kangoo avec 435cm3 c'est déjà très juste (20 ch) certe la mini est plus légère mais vue la puissance des moteurs électriques une fois les batteries vide cela doit être pire qu'une mobylette. Le Kangoo ER avec batteries complêtement vides cela fait voiturette avec le bruit qui va avec (pas terrible)
Les moteurs roues ont aussi un défaut (outre le problème de la masse non suspendue) remarqué lors au rallye solaire Phebus, ils sont très bruyants, cela semble lié à leur faible vitesse de rotation qui les fait ressembler à un moteur pas à pas. Pour caricaturer cela fait: Toc Toc toc toc toc (phonétique) à 5 hertz (+ ou - selon vitesse du véhicule) et c'est un bruit non usuel.
 
Dernière modification par un modérateur:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,158
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
panda94 à dit:
25 chevaux :fouet: dans chaque roues,ou ils sont????:grin:
:papy: Il est comme St Thomas celui là, il faut qu'il touche........
Voilà une explication bêtement tirée par les che....vaux...de frise.:twisted: Il faut la vapeur de 25 chevaux pour gonfler une roue.
On se sert de l'haleine des chevaux recouverts d'écheveaux de laine pour les muer en chevaux vapeur.......Si aprés ça, toi, t'en a pas des vapeurs !!

J'entend déja la même réflexion au délicieux accent d'Ariège que faisaient les filles de la bas à la suite de nos fadaises.....:" Oh, la la, mon Dieu qu'il est bêêêêête! "
 

libride

Expert
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,691
Score de réaction
1,315
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
NX 300h , CZéro
et pour une analyse de + , je vous renvoie à moteur nature du jour:
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1298

et pour les paresseux ou les pressés en voici la teneur

27/07/2006 Proto Mini hybride, 640 ch aux 4 roues

Beaucoup plus sauvage qu'une Mini Cooper S, voici un prototype de Mini hybride qui bat tous les records de puissance. Pour une Mini, et pour une voiture hybride essence/électricité.
Ni un, ni deux, mais cinq moteurs ! Et pas un seul sous le capot ! La société PML Flightlink, qui a conçue cette voiture, ne fait vraiment pas les choses comme tout le monde, elle fait comme les meilleurs. Cette entreprise est un fabricant spécialisé de moteurs électriques et de chaines de traction, elle a repris l'architecture des concepts les plus audacieux, comme la Toyota Fine-X, ou le GM Hy-Drive, à savoir un moteur électrique dans chaque roue, et un générateur qui aurait pu être une pile à combustible, mais qui est ici un classique moteur thermique. Ce qui est assez nouveau, étonnant même, est la puissance des moteurs électriques choisis. Ils font 118 kW. Chacun !
Ce qui fait une puissance totale transmise au sol de 640 ch ! Les voitures hybrides disponibles ne nous ont pas habitués à cela, mais si cette puissance fait rêver, on s'interroge sur la viabilité du concept. Car plus un moteur électrique est puissant, plus il est gros et lourd. Les photos montrent qu'il a fallu élargir les voies de l'auto, et le moteur électrique occupe vraiment toute la jante. On s'interroge sur le comportement avec toute cette masse non suspendue. Cela passe pour un concept, mais sur une voiture de série, il faudrait sans doute se limiter, ou adopter une base plus volumineuse. C'est en effet sur une base Mini, que les ingénieurs ont choisi de développer leur concept, de leur propre initiative. Pas plus Mini que BMW (qui possède Mini) ne sont associés à ce projet.
Le capot moteur est entièrement rempli. Il contient une batterie Lithium-Ion d'une capacité de 21 kWh, un pack de supercondensateurs, avec une électronique de gestion complète. L'énergie électrique stockée est rechargeable sur le secteur, et on peut ainsi parcourir 4 heures de trajet en zone urbaine. Ensuite le petit moteur essence de 250 cm3 démarre, et fait son office de générateur. L'autonomie peut alors atteindre 1000 km selon PML. Mais sans doute plus intéressant pour les constructeurs automobiles qui viendront étudier ce concept, est que PML dit maîtriser parfaitement les questions de contrôle de traction. Antipatinage et antiblocage, chaque roue motrice, et le terme roue motrice a ici tout son sens, calcule et recalcule en permanence, le couple idéal à transmettre sur la route, et en informe les autres roues pour qu'elles puissent éventuellement appliquer un correctif.

Cette voiture est un prototype qui restera probablement unique, mais PML cherche maintenant à diffuser son savoir-faire auprès des constructeurs auto. Qui a besoin d'aide pour concevoir un hybride avec des moteur-roues ?

il est évident qu'avec un moteur dans chaque roue, il doit être très tentant de gérer la motricité et le freinage ; mais si chaque roue pèse 100kgs le résultat risque d'être décevant .
 
Dernière modification par un modérateur:

big31

Expert
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
Concept car

Avez-vous lu le Science et Vie hors-série spécial automobile?

Le concept de Toy Fine-T est intéressant:
 
Dernière édition:

vigilence

Expert
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
255
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Essais véhicules electriques

:coucou:

Hier apres-midi, j'ai testé pour vous :

* une 106 electrique (mais uniquement en passager pour une sombre histoire d'assurance :evil: :sad: )

* un scooter electrique Peugeot

La 106

La trappe de recharge (éclairée à l'interieur) indique une intensité nominale de rechargement de 14 A.

Et oui, il faut aussi du SP95 pour le chauffage !

Le compartiment moteur est plein comme un oeuf !

Le petit flacon à gauche dans le coffre contient le liquide de direction assistée (c'est marqué sur le couvercle )

Un compteur pas d'origine !!

Le silence de fonctionnement est légèrement troublé par un bruit provenant de l'arrière (comme un petit compresseur) : mon "chauffeur" n'a su me dire ce que c'etait:eek:

La marche arriere se passe en appuyant un bouton sur le tableau de bord avec rappel à droite de la jauge d'énergie : et pas de beeeeeeeeeppppppp en marche AR :-D :razz:

Le scooter

Apres une mise en route difficile (dûe à l'humidité accumulée lors d'un passage pluvieux), on me passe le guidon : y'a qu'a accelerer, comme sur un deux-roues traditionnel.
Accélération franche (tout est relatif!),on arrive vite à la vitesse de croisiere.
J'ai trouvé le freinage un peu juste, par contre l'avertisseur sonore est tres puissant : on prévient les pietons de loin "tiens je vous ai pas entendu arriver" :mrgreen:

note modo : lien images coupés
IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/106_1.jpg
http://site.voila.fr/vigilence2/106_2.jpg
[IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/106_3.jpg
[IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/106_4.jpg
[IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/106_5.jpg
[IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/106_6.jpg
[IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/106_7.jpg
[IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/106_8.jpg
[IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/scoot1.jpg
[IMG]http://site.voila.fr/vigilence2/scoot2.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,608,093
Haut Bas