Lexus RX 450h - Vos consommations ODB/mesurées

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,750
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Précision ODB

J'ai vérifié plusieurs fois les relevés ODB de la conso entre 2 pleins.
Si parfois on peut avoir une conso relevée et la conso calculée à la pompe identiques, on a souvent des écarts en plus ou en moins, surtout quand la conduite à été agitée.
Généralement, dans mon utilisation raisonnable, la conso ODB est souvent légèrement supérieure à l'ODB qu'à la pompe (~+0,2L).
Dans une conduite agitée, j'ai relevé par exemple une conso de 18,5ODB/17,3Réel.

L'utilisation de différents carburants (SP95/E10) a probablement une influence sur la mesure ODB.
Et bien évidemment le remplissage du réservoir a son importance, mais j'essaie de toujours remplir de la même manière.

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,458
Véhicule
prius +
La température du jour et du carburant font aussi que , le volume peut être différent.
Chez nous , la température pour les contrôles devrait être de 15°. :jap:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,750
Véhicule
Un petit retour sur les consos après une année et 31kkm. La voiture vient de passer 88kkm.
La conso globale réelle est de 9,1L/100km exactement. En grande partie au E10, sauf depuis fin de l'automne où j'expérimente le SP98.
Les traversées d'Allemagne plombent toujours la moyenne globale, même si celle-ci continue à descendre régulièrement. Je pense qu'il faudrait enlever 1L/100km en faisant abstraction de l'Allemagne.

Sur l'aller-retour en Bretagne de ce week-end, je suis à 8,9 à l'aller et à 7,9 au retour. Le retour était fait avec le vent et sans la clim. Comme d'habitude, les vitesses maxi autorisées, autoroutes, 4 voies, départementales, un peu de ville. Conditions climatiques "moyennes" : pas trop froid, mais du vent et pas mal d'averses. Nouss étions 3, coffre peu chargé. Pneus neige.

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,739
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Pour l’instant, je n’ai fait le plein (SP98) qu’une seule fois depuis la livraison du RX. Je suis à 7,3 l/100 km à l’ODB avec pas mal de petits trajets.

J’ai fait une balade ces derniers jours de 40 km. 6,5 litres / 100 km sur parcours mixtes : RD, voies rapides et villages.

Honnêtement, je n’ai pas le pied plus lourd qu’avec mes précédents véhicules. Mais la montée en vitesse de croisière est plus rapide et sereine. Il me faut encore attendre qq semaines pour me faire une idée.

Elle consomme plus avec un agrément de conduite sacrément plus important.

A voir sur le plein complet. Pour l’instant l’aiguille du TDB ne descend pas bcp.

Lors du plein, HA m’a indiqué 65 litres dans le réservoir. Qq km avant, j’étais à 10 km du 0 de la réserve. HA m’indiquait qu’il restait 6 litres. Et j’ai remis un peu moins de 61 litres. C’est à peu près raccord.

PS : j’ai une version HA «*version UX*». Merci à PriusFan pour ce test. La version standard de HA ne relève pas correctement la consommation sur le RX, sous-estimant de 0,8 litres /100 km la consommation indiquée à l’ODB. Donc pas possible.
Là je me retrouve avec une consommation quasi identique. Il me faudrait le vérifier mais je n’ai pas roulé avec cette version de HA depuis le début du plein.
De manière indirecte, je pourrai vérifier la conso réelle en faisant le plein à la même pompe la prochaine fois et en comparant avec la conso moyenne qui me sera affichée à l’ODB. Si l’écart est nul ou quasi, cela confirmera les soupçons de Artur disant que l’ODB du RX est très réaliste. Et d’un autre côté, cela confirmera l’ajustement du calcul de conso fait par PriusFan sur la version de HA.

Je vais reprendre mes vielles habitudes : j’ai inscrit mon RX sur Spritmonitor pour faciliter le suivi.

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
Score de réaction
6,541
Véhicule
prius 4, prius 1
Par rapport au poids, et la taille du véhicule, ce sont des consommations qui restent exceptionnelles ....

Il est très efficace.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,750
Véhicule
Bon, puisque c'est comme ça, je vais aussi sortir ma photo...

En plus, je roule avec la pression nominale à 3 et j'ai passé les 90kkm. Nananère ! :grin:

Pièces jointes

• consorx.jpg
    consorx.jpg
    77 KB · Affichages: 105

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,160
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:taistoi:....Se souvenir, qu'avec les techniques actuelles, une photo, çà peut toujours se bidouiller.......:cheveux:

Dernière édition:

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,458
Véhicule
prius +
Si vous voulez , j'ai une photo , non bidouillée , 1,7 litre au 100. Avec un P+ .
Ca vous dit ?
OUI C'est facile à faire sur une courte distance.
C'est après que ça se complique. :-D :grin:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,750
Véhicule
Aujourd'hui en me promenant dans Le Perche en famille puis en revenant à la maison, soit un trajet de plus de 160km, j'ai fait un 6,8L. Hors autoroute et voies rapides, mais Le Perche est assez vallonné. Çe semble une bonne conso.

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,739
Véhicule
Bonsoir,
Je lis bcp ces temps-ci mais je participe peu...
Je viens de faire près de 8000 km au volant du RX. Je vais faire un retour de mon expérience dans les différentes rubriques dans les jours qui suivent.

Finalement je commence par la rubrique consommation qui me tient à cœur, forcément... car j’ai quitté une PHV et je roule encore en P4.

En ce moment, je prends la P4 le matin et le RX l’après-midi. J’arrive à une différence de près de 3 litres/100 km. Le parcours est de 12x2 km dont 40% à 100-110, le reste principalement en agglo à 50 km/h.

Le stade S4 passe environ toujours au même endroit entre les deux véhicules.

La P4 gagne haut la main du fait d’un roulage en EV à plus haute vitesse. En ville, c’est pareil vu qu’on est limité à 50.
Sur autoroute, finalement le RX roule en EV en descente ou en léger faux plat favorable. HA montre que l’ICE est au ralenti, il ne se coupe pas. Grosse différence avec la P4.
A vitesse stabilisée à 110, on est un peu en dessous de 5litres/100 km avec la P4, contre 8 pour le RX.

Je reviendrai pour parler de la conso des vacances...

Dernière édition:

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
657
Véhicule
LS600h
Bonsoir,
En ce moment, je prends la P4 le matin et le RX l’après-midi. J’arrive à une différence de près de 3 litres/100 km. Le parcours est de 12x2 km dont 40% à 100-110, le reste principalement en agglo à 50 km/h.
Je pense que l'explication est là:
Le RX fait 600kg de plus que la P4 ce qui donne déjà presque 2l de plus, à cela il faut ajouter les 40% à 100-110 avec le CX de 0.32 du RX et le 0.24 de la P4 auquel il faut ajouter la surface frontale et je crois que l'on a fait largement le tour. :grin:

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,739
Véhicule
Je pense aussi que l’explication sous-entendue par moi-même est : l’écart pourrait être pire...
Sur autoroute, voiture chargée, l’écart n’est que de 2 l/100km à 120 km/h, avec une vitesse moyenne plus élevée pour le RX. Y compris en montagne...

Pizzabad

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,739
Véhicule
Aujourd’hui, j’ai fait mes deux AR au boulot avec le RX. D’habitude je prends la P4 le matin.

Ce matin, partant moteur froid, j’ai fait 6,5 l/100 km pour 28 km au total.

Cet après-midi, un peu plus car j’ai fait un arrêt entre deux mais sur le même parcours donc là même distance.

Le bilan : 6,7 à l’ODB.

La température était de 17 degrés ce matin et 23 cet après-midi.
En début d’après-midi, pour mon second trajet aller, j’ai pu constater le gain de conso dû au moteur déjà chaud au départ. Je suis arrivé au stade S4 qq km après mon départ alors que d’habitude, il me faut attendre la sortie de la voie rapide, après 10 km de trajet. A l’arrivée, le gain a été de 0,5 l/100 km.

Selon HA, j’ai roulé 39% du temps en EV.
La vitesse moyenne affichée à l’ODB est de 44 km/h. Sur la voie rapide, vu le monde qui est rentré de congés, j’ai repris l’allure habituelle à 100-105 au compteur, voie de droite. Et ensuite, ce n’est que de la ville à 50 km/h.

Sur ces premiers 8000 km depuis que je l’ai, la conso sur Spritmonitor est de 7,6. Mais cela comprend près de 6000 km de routes de vacances...

Depuis qq jours, j’ai décidé de rouler en modes Normal. La voiture est plus réactive et le gain de consommation en mode Eco ne m’est pas encore sauté aux yeux... À voir cet hiver pour la clim en mode Eco... Au pire je modifierai le mode Customize dans ce sens.

Dernière édition:

asian92

Expert
Inscrit
7 Fév. 2017
Score de réaction
383
Véhicule
Lexus RC 300h
C'est pas mal comme conso pour ce type de véhicule, d'ailleurs, ça me tenterait bien en daily après la RC, encore plus de confort, et de capacité pour franchir les ralentisseurs, pardon les termes appropriés sont : les murs et obstacles construits pour ralentir les voitures en ville.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,750
Véhicule
Ne rêve pas trop. Pour avoir cette conso il faut pousser la voiture. Il va falloir commencer par faire un peu de muscu. :grin:

Si tu veux avoir un véhicule un peu plus raisonnable et confortable sur Paris, il faudrait viser l'UX.

asian92

Expert
Inscrit
7 Fév. 2017
Score de réaction
383
Véhicule
Lexus RC 300h
C'est vrai que dans l'absolu, un UX suffirait largement

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,857,900
Haut Bas