Limites de l'entraide

Je rebondis sur cette judicieuse remarque !

Pour l'entraide par "services rendus" (mêmes gratuits), c'est un peu la même chose. C'est à l'appréciation du fisc.

Tant que le fisc ne vous a pas dans le collimateur, et tant que ce n'est pas trop gros ...
Par contre, si jamais, pour une raison quelconque (abus, dénonciation anonyme, raison politique, ...), le fisc s'en prend à vous, faut savoir qu'ils ont tous les droits. La vie privée n'existe pas lors d'un contrôle : Ils ont accès à tout (données bancaires, données salariales, données sociales, ...). Et là, vaut mieux avoir gardé toutes ses factures et facturettes :grin:

Un ami indépendant s'était fait dénoncé anonymement, il y a un peu plus de 5 ans, parce qu'il gagnait beaucoup d'argent en vendant des "CD".

Pour une fois, le fisc est reparti "la queue entre les jambes" : Cet ami développait des logiciels pour de gros systèmes embarqués, et ces CD contenaient les logiciels vendus à ses clients.
Effectivement, quelques dizaines de milliers d'euros le CD, ça paraît cher. Sauf que derrière, il y avait plusieurs mois de développement, sous un statut légal d'indépendant et avec des contrats et factures.
 
C'est quoi et combien gagner beaucoup d'argent en vendant des cd ? :grin: en règle générale les " voisins" n'aiment pas les gens qui gagnent leur vie. Et plus encore quand ils gagnent très bien leur vie. 8) dénonciation sur base de jalousie? C'est juste un peu trop facile. Quand à aider son prochain , je pense qu'il faut le faire dans des limites raisonnables. Après , cela deviendra du commerce ou déclaré ou ......... Au noir. :-?
 
:pascontent: Selon que vous soyez "puissant ou misérable", bien friqué ou sans un sou,
les "limites du raisonnable" varieront du Blanc au Noir........!!!
 
Tu mélanges tout, mon grand !

Je ne me suis plus mèlé de cette discution, car chacun voit la morale et la justesse de ses actes en fonction de ce que celà le dérange, ou pas.

Si j'ai parlé de la Grèce c'est pour citer l'exemple type de l'état incapable de faire rentrer les impots avec la complicité de pratiquement la totalité du peuple je ne m'étendrai pas plus, mais nous avons donné.....
Je ne parle pas du Portugal et d'autres pays ( Portugal ou des subventions Européennes sont arrivées pour des oliviers fantomes et autres astuces pour vous, escroqueries pour moi.
J'arrete et ne me mèlerai plus de cette discution.
 
J’arrête et ne me mêlerai plus de cette discussion.

J'ai du mal à comprendre ta participation à ce forum : dès qu'une personne n'est pas de ton avis, tu te retires de la discusssion. A Rome, le forum était la place publique où tous les habitants de la ville se réunissaient pour discuter ou traiter des affaires.
Sur un forum de discussion comme celui-ci, on discute, débat, donne son avis, dans les limites de la courtoisie, entre gens de bonne compagnie (surveillés par les modos :jap:) . Les émoticônes (j'adore ce terme :coeur:) sont là pour souligner ou tempérer les propos que la langue écrite ne peut transmettre comme les signes du visage dans la langue orale.
:jap::jap::jap:
 
Je n'ai pas l'intension de discuter pour dire qui a raison ou qui a tort.
Chacun a ses raisons.
Certains sont de bonne foi, d'autres se donnent bonne conscience.
J'ai peu de temps, consacré à essayer de rendre service, pas à ergoter avec des gens qui pour certains, ne sont pas forcément de bonne foi, et pas à faire la morale .
Quand aux autres, qui font ce qu'ils peuvent pour aider leur famille et n'ont absolument pas à se défendre, il est inutile que j'échange avec eux, puisqu'ils sont de bonne foi et se défendent alors qu'ils n'ont pas besoin de le faire, sinon pour le plaisir de râler.
 
:papy: Pour l'une des rares fois que l'on a l'occasion de parler d'autre chose que de
la grande importance du profil de l'antenne, il serait regrettable d'abandonner la
conversation. Nous sommes avec nos défauts, et LE SAVONS....! Alors, au lieu de
peaubannaner l'échange, échangeons en toute quiétude et non pour contrer un
adversaire qui, dans le fond, n'est qu'un homme n'ayant pas les mêmes idées, compte
tenu de son expérience de vie. Je trouve injuste de passer toutes entraides en tricheries
aux dépends du porte monnaie de tous, même s'il s'agit de travaux conséquents qui
devraient parfois être exécutés par un professionnel. Dans la plupart des cas, ces
travaux sont faits ainsi, ou ne le seraient pas du tout, compte tenu du pouvoir d'achat de certains.
 
Même si elle a tendance à disparaître avec la mécanisation à outrance, dans l'agriculture, l'entraide est encore souvent de mise pour certaines opérations. par exemple, dans ma commune, les quelques éleveurs laitiers qui restent se "donnent la main" quand il s'agit d'ensiler le maïs (une machine très puissante hache le maïs sur pied à la fin de l'été et le déverse dans des remorques ; on forme alors des silos qui après fermentation seront donnés aux vaches ; petite explication pour les citadins 8) ): en effet, il faut une noria de remorques pour transporter du champ à la ferme. L'entraide la plus emblématique en agriculture, c'est avant l'apparition des moissonneuses batteuses le battage du blé où chaque paysan passait de ferme en ferme pour participer à ce travail (une bonne occasion de ripailles !)
 
Je connais l'entraide agricole, c'était mon premier métier dont j'ai été un précurceur en écologie et éthologie.
Il y a entraide, et combines, et là c'est le débordement de l'entraide qui fait que des taxes et charges sont trop lourdes pour qui est réglo à cause de la recherche de compensation de l'administration fiscale.
Mais beaucoup de << combinards quasi professionnels >> perturbent le jeu.
Les artisans et prestataires ne sont pas responsables des prix élevés, la fiscalité, et le code du travail en sont responsables.
Vous faites 35 ou 39 heures ou encore autrement, et vous n'acceptez pas le cout des prestation exécutées par des citoyens qui travaillent parfois, pour ne pas dire tout le temps environ 1/3 de temps en plus que vous pour ne pas crever.
Et s'ils font faillite, on leur prend tout, et ils n'ont pas de chômage.
Alors, SVP, un peu plus d'objectivité .
 
Alors, SVP, un peu plus d'objectivité .[/QUOTE]

:ouioui: Tu es loin d'avoir tort dans une grande partie de ce que tu développe.......!
..........Mais il ne faut pas dire: "vous n'acceptez pas".........Je parle de ceux qui accepteraient
bien, mais qui ne peuvent pas vivre avec un Smig, veulent comme les autres avoir leur iPhone,
leur maison, leur jardin, réparer leur voiture nécessaire pour aller au boulot et aller "faire un
tour". Que ces gens s'entraident est tout ce qu'il y a de plus humain, surtout face à l'injustice
sociale qui est de règle aujourd'hui.........Avant de mettre en pointe les "combinards quasi
professionnels" de base, il faudrait fustiger tous les professionnels combinards, dont les racines
se nourrissent du travail de la base, tous nos élus et leurs relations en tête. Où sont donc dilapidées
toutes ces taxes et impôts qui accablent les artisans et autres......,? .....Ce sont ces complications et
prélèvements qui les font disparaître, et non "l'entraide" que ces impôts provoquent en premier lieu !
Si la Mémé du coin ne pouvait faire réparer son robinet, le soir, par le commis du plombier, même en
lui donnant la "pièce", ou par le mari bricoleur de la voisine, quelle solution devrait elle adopter.....?
 
je n'ai jamais critiqué ceux qui ont absolument besoin de l'entraide.
Je ne critique que les tricheurs de tous bords.
dans le cas présent, la fraude et travail au noir dissimulé.
Dans mon village, il y a un invalide dont personne ne sait qu'il est indemnisé comme invalide,
Et croyez moi, il travail dur, pour lui.
Il fait de la moto,
grimpe sur les toits.
Et ce n'est qu'un exemple.
 
Un jour, un "sondage" a été mené et les réponses ont été , comment dire , surprenantes. A un chômeur , on a demandé quel était le salaire d'un homme politique en général, réponse , 2000 €uros. Et à un homme politique , on a demandé quel était le revenu d'un chômeur , réponse .......... 2000 €uros. Elle est pas belle la vie ? :grin: :sad: :evil: :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,384,810
Retour
Haut Bas