Modèles hybrides pour 2009... 2015, 2016 etc...

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,285
Véhicule
autre
Ca fait pitié

C'est ce que j'ai ressenti en lisant la description du - accrochez vous - 'Mild hybride FIAT Panda et 500'
https://www.greencarcongress.com/2020/01/20200109-fiat.html

Avec un système 12 V , comme il y a 15 ans sur les Citroen C3, l'hybridation ne peut même pas être qualifiée de légère (Mild) mais seulement de 'micro'.

Le moteur ne possède que 2 soupapes par cylindre (et mêm pas 2 bougies semble-t-il !), et est plus lourd que le Toyota/Daihatshu 3 cylindres apparu voici 15 ans pour la même puissance...

Après le ratage du 2 cylindres - qui semble disparaître- , ça ressemble à un machin bricolé à la va vite.
(PSA a trouvé un partenaire 'de choix' :-? )

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
483
Véhicule
Auris TS HSD
Ils ont écrit ça dans un magazine italien :

https://www.quattroruote.it/news/nuovi-modelli/2020/01/08/fiat_panda_e_500_hybrid_prezzo_motore_uscita.html

"Sia la Panda Hybrid, sia la 500 Hybrid sono dotate di cambio manuale sei marce ed è quindi necessario inserire la folle per disattivare il motore"

"La Panda Hybride et la 500 Hybride sont toutes deux équipées d'une boîte manuelle à six vitesses, vous devez donc engager le point mort pour débrayer le moteur."

cela signifie que pour aller en glisse avec le moteur éteint, il faut jouer avec la boîte de vitesse, pas très confortable, et tout ça seulement après être descendu à 30 km/h.

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
483
Véhicule
Auris TS HSD
Le problème, à mon avis, est qu'il existe plusieurs hybrides, micro (start-stop), mild (sans pouvoir se déplacer uniquement en électrique), full et plug-in, les constructeurs écrivent simplement "hybride" sans expliquer de quel type sont parfaitement en règles, nous comprenons les différences mais les autres en seront-ils informés ?

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
655
Véhicule
LS600h
Pour appeler le start and stop hybride il faut quand même oser, non? :grin:

Parce que dans ce cas là une 2CV avec sa batterie est aussi une hybride. Car je suppose que hybride ne veut pas dire faire des choses automatiquement? :grin:

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
483
Véhicule
Auris TS HSD
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais, malheureusement, sur le côté de la voiture, il y aura écrit "hybride" et non "hybride minimal start-stop".
Comme on dit en Italie, "c'est tiré par les cheveux."

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,285
Véhicule
autre
Oui, "tiré par les cheveux", c'est aussi ce qu'on dit en France . ( certains vont jusqu’à dire
'capillotracté' ) :razz:

mataf

Expert
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
176
Véhicule
Auris HSD

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
655
Véhicule
LS600h
Ils ne peuvent pas tout mener de front car ils s'y sont pris trop tard alors ils remplissent les trous à coups de bluff. :grin:

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,285
Véhicule
autre
Le Land Cruiser 2020

... sera hybride.
Ça se sentait venir dans la presse japonaise depuis près de 2 ans. Il était évoqué un système d'hybride parallèle et non un HSD.

Le dernier article en date (en kanjis : https://bestcarweb.jp/news/119302 ) ne se prononce pas sur le système hybride , mais annonce le V6 3.5 l du RX 450h. L'actuel V8 disparaîtrait.

Je mettrais bien une piécette sur un système hybride avec plusieurs modes de fonctionnement :
- deux modes parallèles , un pour pour le franchissement , et l'autre pour l'autoroute ;
- un mode série-parallèle comme le bon vieux HSD pour le reste.
Un tel système pourra être décliné sur les utilitaires.

Je pense aussi que la transmission intégrale sera mécanique et non électrique.

Autre hypothèse non retenue par bestcarweb ; un thermique dérivé du 2.5L de la Camry par ajout d'un 5e cylindre ( environ 3.2L de cylindrée ) , plus léger, moins cher et moins large que le V6 (on peut mettre plus d'électronique de puissance sous le capot). la perte de puissance étant peu sensible ( ex 220 ch au lieu de 250) et la perte de couple étant compensable par la partie électrique.

A suivre.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,740
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Je m'interroge sur un arbre de transmission avant/arrière et un moteur électrique arrière au plus près du second essieux en plus de celui à l'avant. Ça serait jouable (justifiable ?) ?

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,159
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:hehe:.....Un apport de puissance occasionnel.......?

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,740
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bah, en fait, je me suis dit qu'un moteur électrique dans le différentiel arrière pourrait apporter un couple supplémentaire au couple moteur thermique venant de l'arbre de transmission. Et cet apport de couple électrique serait au plus près des roues arrières sans avoir à passer à travers toutes la mécanique depuis la boite avant, ce qui éviterait quelques déperditions.
Mais c'est peut-être un peu trop une usine à gaz.

En tout cas, le système AWD avait des capacités de franchissement un peu limitées.
Mais il semblerait qu'avec E-FOUR, cela s'améliore.

Désole, c'est en anglais :

Et une comparaison des différents systèmes chez Toyota. L'E-FOUR reste quand-même le système le moins efficace en tout terrain...

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,285
Véhicule
autre
Bonjour,
En effet l'e-FOUR 40KW n'est pas exactement adapté au vrai tout-terrain .
Si l'usage le nécessite Toyota propose le 4x4 mécanique, mais alors on perd l'hybridation et sa sobriété.
Honda sur le CRV concurrent propose une déclinaison hybride iMMD et 4x4 par voie mécanique. Je n'ai pas lu d'essai pour avoir une idée de ce que ça donne.
A+

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,285
Véhicule
autre
Ils voient des SUV partout...

A croire qu'on pourrait sonoriser avec la musique du film 'les envahisseurs' ...
Le groupe Toyota va présenter :

1 /son TJ-Cruiser ( nom provisoire) qui serait en fait plus proche d'un monospace stylé baroudeur
TNGA empattement 2.75,
hybrides 1.8L (122 ch c'est peu juste hors du Japon) et 2.5 L ( bizarre qu'il n'y ait pas le 2.0L)
en japonais : https://bestcarweb.jp/news/scoop/120143

1 /son Harrier, modèle actuellement réservé au Japon que l'on peut voir comme un RAV4 embourgeoisé
TNGA empattement 2.75,
hybride 2.5 L
(A mon humble avis, ce serait une bonne base pour la prochaine génération du Lexus NX )
en japonais : https://bestcarweb.jp/news/120164

A+

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,754,302
Haut Bas