Opel Ampera

Il s'agit de kWh/100kms.

Le "carburant" est de l'électricité.

L'ampéra possédant un chauffage électrique, il est -potentiellement- possible de ne pas utiliser le thermique pendant un long moment si les trajets du quotidien sont adaptés. Mais le thermique est programmé pour tourner de temps en temps. :pardon:
 
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse (et aussi pour ma propre gouverne :cool:) voici les consommations électriques de mon Ampera (affichées et réelles) en kWh/100km pour les 4 dernières semaines (trajets urbains et péri-urbains, v toujours < 90km/h):
conso affichée **conso réelle
_____21,5____**__27,5
_____19,5____**__24,6
_____21,2____**__27,8
_____25,3____**__33,6
Le rapport entre la conso. réelle et la conso. affichée est toujours d'environ 1,3.

Une moyenne de 28,3 kWh/100km soit ~35km possible en EV.
 
Si j'ai bien deviné:

D'une part, la colonne de gauche est la conso au niveau des accus (celle indiquée par la voiture), celle de droite au niveau de la prise de courant.
Donc il faut moyenner la colonne de gauche et comparer aux 10,5 kWh utilisables,

Mais d'autre part on ne peut calculer la conso moyenne qu'en connaissant la distance parcourue chaque semaine, sauf si c'est la même pour les 4 semaines. Dit autrement il convient de pondérer chacune des 4 conso par la distance parcourue. Ou, par exemple, les 25,3 kWh peuvent n'être que de peu d'importance sur la conso moyenne des 4 semaines si, pendant cette semaine, la distance a été plus faible que lors d'une autre semaine.

Donc au pif 50 km (21 kWh/km / 10,5kWh)

Par contre le rapport de 1,3 indiqué par Lucien Gaulard correspond à des pertes de 23% ((0,3/1,3)*100)

A+ ;-)
 
Si j'ai bien deviné:
D'une part, la colonne de gauche est la conso au niveau des accus (celle indiquée par la voiture), celle de droite au niveau de la prise de courant.
C'est exactement ça.

Mais d'autre part on ne peut calculer la conso moyenne qu'en connaissant la distance parcourue chaque semaine, sauf si c'est la même pour les 4 semaines. Dit autrement il convient de pondérer chacune des 4 conso par la distance parcourue.
Je pense que ces chiffres sont vraiment représentatifs car les kms parcourus correspondent à mes trajets domicile/boulot hebdomadaires et à part quelques fluctuations la distance parcourue est sensiblement toujours la même.

Donc au pif 50 km (21 kWh/km / 10,5kWh)
Actuellement l'autonomie annoncée par la voiture est en-dessous de ces 50km mais je pense qu'on devrait tout de même y arriver.

Par contre le rapport de 1,3 indiqué par Lucien Gaulard correspond à des pertes de 23% ((0,3/1,3)*100)
J'avoue que je ne savais pas trop comment il fallait interpréter ce chiffre: on peut dire aussi qu'on consomme 30% de plus que la consommation indiquée par la voiture et c'est plutôt comme ça que je voyais la chose mais c'est peut-être inexact.....
 
Je reformule pour voir si j'ai bien comprs :
Ampéra ne communiquerait que les KWh transmis aux roues donc après la perte de 23% entre l'accu et le moteur électrique (tricheurs !) et ne tiendrait pas compte de la perte lors de la charge (autres 23%, là ...). Toute la chaine cinématique aurait une efficience d'env 70%. Certes c'est bien mieux que ce que peut faire le meilleur d'ICE mais calculé du puit à la roue ...
 
Dès qu'on a mis le contact, l'Ampera comptabilise toutes les consommations d'énergie (la traction, la gestion de la température de l'habitacle (très énergivore:eek:), les différents périphériques (essuie-glaces, phares, radio,.),..). Mais cette comptabilité ne prend pas en compte le pré-conditionnement de l'habitacle ni les pertes lors de la charge.
Comme dans mon facteur 1,3 il y a aussi le pré-conditionnement, je pense que les pertes liées à la charge sont entre 20 et 25%.
 
Depuis la dernière fois, pas grand-chose de neuf (je dois probablement être seul sur ce fil :-D): j'ai toujours un facteur 1,3 à 1,4 entre la consommation réelle et la conso. affichée par l'Ampera. Par contre j'ai constaté que lorsque la voiture est branchée le chargeur se met régulièrement en route et pompe aux environs de 2A pendant environ 30s et ce n'est pas pour réchauffer la batterie puisque les températures actuelles sont bien au-dessus des -4°C : j'avoue que je ne sais pas pourquoi il se met en route en dehors des périodes de charge....
Ce qui serait intéressant aussi c'est d'avoir une courbe de la conso. en fonction de la température extérieure et je vais peut-être m'y mettre.....
 
Non ! On est là !

Depuis la dernière fois, pas grand-chose de neuf (je dois probablement être seul sur ce fil :-D):...
Non-non tu n'est pas tout seul... on te lis, Lucien !

Mais n'ayant pas ni jamais essayé une Ampera (ou une Volt) je ne peux parler d'un produit que je ne connais pas, ce qui ne m'empêche pas de m'y intéresser, bien que le manque de volonté d'Opel de vouloir réellement diffuser ce véhicule me laisse perplexe...
Il y a quelquefois des pubs Opel et Chevrolet dans ma boîte aux lettres, mais JAMAIS l'Ampera ni la Volt n'y figurent ! Il y a toute les gammes... sauf elles...
(il est à noter que pour Peugot et Citroën et leurs HY4 c'est pareil !...).
Où est donc caché le loup ?...:hum: :hum: :hum:
(Et je ne reparlerai pas de mes vaines tentatives de contact avec Opel, que ce soit Valence ou par mail...)
Je crois que ce véhicule qui quelque part me fait rêver va rester un phantasme...
Et comme en plus je n'en vois jamais sur la route...
(ce qui finalement est logique, hein ? :-D)

Merci Lucien, continues !
0057.gif
 
Moi, j'ai vu ma première AMPERA à Créteil, la semaine dernière
Et j'avais pu monter en passager , lors d'une ballade en Belgique:-D
C'est un moment dont on se rappel! Quel confort, et quelle "patate" électrique (non, pas une frite :grin:)
 
Je crois que ce véhicule qui quelque part me fait rêver va rester un phantasme...
Et comme en plus je n'en vois jamais sur la route...
C'est vrai qu'Opel ne fait pas d'effort pour la vendre....l'argument de mon commercial est qu'ils ne font pas de bénéfice sur ce véhicule ! C'est peut-être vrai, ce qui explique qu'ils le vendent à reculons, mais c'est tout de même le véhicule le plus cher de la gamme (hors prime de l'Etat) et donc ils devraient se battre pour le vendre.
Ce que je crains c'est qu'ils vont essayer de récupérer un peu d'argent lors des révisions: je pourrai vous en dire plus bientôt car ça fait bientôt un an que j'ai mon Ampera :cool:
Si tu es intéressé je pense que tu peux faire de "bonnes" affaires sur les modèles 2012 qui restent en stock (par exemple à Montpellier il y en avait 2 il y a un mois) et comme ça on pourra en discuter ensemble ici :-D
 
Je l'ai déjà dit ici, mais la concession de Reims a tout de suite répondu à mon e-mail et ensuite était prête à se déplacer pour me faire essayer le véhicule. Bon sachant que je n'allais pas donné suite (tout du moins rapidement) j'ai préféré ne pas leur faire perdre leur temps.
 
Effectivement GM n'offre presque pas de marge sur les ventes de volt/ampera.
Et de plus la plupart des concessions doivent payer une formation spéciale pour leur atelier afin d'avoir le droit de faire l'entretien du vehicule... ce qui ramené aux maigres ventes potentielles freine sérieusement les volontés.
Mais s'était pareille au lancement de la prius 1...On a oublié depuis...
 
En plus ils n'aiment pas les Sudistes, j'habite près de Marseille et les 3 concessions vente/entretien Ampera les plus proches sont Montpellier, Cannes et Lyon...
Opel ignore quand même la 2ème métropole de France.
Cela dit c'est la première voiture 'hybride' qui présente une autonomie importante, dommage que le prix soit aussi élevé.
J'ai aussi un petit doute sur la solution groupe électrogène embarqué. Je pense que le rendement est moins performant que le système Plugin Toyota.
Merci aux Ampèristes de nous informer de leurs tribulations.
A+
 
Il y a une concession Chevrolet à Marseille que j'avais contactée à l'époque où j'hésitais entre la Volt et l'Ampera et où il doit être possible de faire un essai...je me rappelle que les gens y étaient très sympas (à l'opposé des commerciaux de chez Opel) !
Pour le rendement je ne sais pas trop ce que tu entends, mais comme dit plus haut les pertes de charge sont de l'ordre de 20 à 25%.
 
L'éclair c'est le logo d'Opel :-D
OK, je sors ...
 
Juste une petite remarque: ce matin je pars de chez moi avec une autonomie électrique annoncée de 44km. Ce soir je rentre et termine avec 1km de reste et une distance parcourue de 43,7km...Comme quoi les prévisions de la voiture (calculées sur les jours précédents) sont fiables alors que je pensais qu'elles étaient systématiquement sous-estimées...un bon point pour les développeurs de chez GM :razz:
 
Chanceux, va !

j'en ai vu une hier, une volt, avec des logos leclerc, comme si c'etait un vehicule de pret ou location.

Allait-elle en direction du sud ?...
Peut-être un jour à Valence...8)

Oui, le temps des recharges entre les tronçons en EV, ça me laisse le temps de faire qque chose ce WE... Peut-être lundi, ou mardi... :grin:
 
Oui, j'étais sur l'autoroute du nord, et nous allions vers le sud
Dans deux jours elle pourrait être à Valence.
 
Oui, le temps des recharges entre les tronçons en EV...

C'est mal comprendre l'esprit de l'Ampera/Volt. Elle peut faire Lille - Marseille aussi vite qu'une Prius en cas de besoin. Elle est 100% électrique pour la vie de tous les jours si on n'est pas représentant de commerce.
 
Elle est 100% électrique pour la vie de tous les jours si on n'est pas représentant de commerce.
Absolument ! J'en suis à 3300km d'affilée (les vacances ont interrompu le record) pour 0,7l d'essence....ces 0,7l d'essence sont uniquement dus à la maintenance du moteur qui s'enclenche environ tous les 800km et qui est incontournable.
 
Mais si, j'avais bien compris, mais toi pas moi...

C'est mal comprendre l'esprit de l'Ampera/Volt. Elle peut faire Lille - Marseille aussi vite qu'une Prius en cas de besoin. Elle est 100% électrique pour la vie de tous les jours si on n'est pas représentant de commerce.

Je vannais au sujet de cette berline qui quelque part me fait rêver parce que j'aime son look extérieur, j'aime son intérieur (sauf le ridiculissime cache-bagage-de-misère-que-même-pas-on-pourrait-faire-une-bâche-pour-ramasser-les-feuilles-mortes-avec), je trouve le concept intéressant, et je sais bien qu'elle a un prolongateur d'autonomie qui la rend totalement indépendante de tout point de recharge sédentaire (avec un thermique qui aurait pu sans doute être plus efficient)...
:jap:
 
Ampera

Bonjour,
Merci de donner quelques qualités à l'Ampera,c'est une excellente voiture;
la plage arrière c'est rien!!!j'en ai fabriqué une avec une plaque de contreplaqué!!!!
Elle a beaucoup de qualité (s) et quelque petit défaut au "singulier".
Je vous précise que j'ai parcouru 200.000 KMs avec ma prius 2 depuis 2006,néanmoins je me garderai bien de faire des comparaisons avec celle-ci;notez bien que je ne reviendrai pas en arrière,même pour une rechargeable!!!
Bien à vous
 
@Priusad :
Il ne me semble pas avoir écrit que c'était une voiture sans qualitéS,
Bien au contraire !
Tu n'as pas dû me lire correctement (ou pas me comprendre ?)...
Mais je persiste quant à la piètre présentation de ce cache-bagage qui n'est pas digne d'un véhicule de cette classe (et de ce prix, c'est pour cela que j'estime que ce n'est pas au client de pallier au manquement du fabricant). :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,120,681
Retour
Haut Bas