P3 - Controle Technique

BenBzh

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
26 Janv. 2014
Score de réaction
267
Véhicule
Auris Ts Style 2015 et P+ pizzaLounge ;-)
Moi, je leur mets la voiture en mode maintenance ce qui leur permet de faire le contrôle comme avec une essence classique et je leur dis de ne pas rester en N pour ne pas vider la batterie. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont de toute façon pas besoin de se mettre en N.

Je fais presque comme toi, j'assiste le technicien pour activer le mode maintenance puis il fait son taf... Et toujours la piqûre de rappel pour mettre la position P et non N lorsqu'il sort du véhicule en cas de nécessité de recharge.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,740
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Je pense que ce n'est pas inutile de faire le test antipollution, c'est un contrôle qui permet de vérifier que tout va bien. On est jamais à l'abri d'une défaillance quelconque.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,740
Véhicule
Pas forcément. Un léger écart par rapport à la normale ne provoquera pas de voyant, mais se verra au contrôle.

FREDO78

Expert
Inscrit
11 Déc. 2017
Score de réaction
195
Véhicule
Prius 3 Dynamic 2011 17 pouces IPA Navi
Bonsoir,

Je dois prochainement faire mon contrôle technique, le 1er qu'elle aura avec moi en tant que proprio vu que je l'ai achetée il y a 2 ans et que le dernier avait été fait par l'ancien proprio.

J'ai lu les derniers témoignages avec les quelques mauvaises surprises dues au passage au CT nouvelle formule. Je dois mettre de nouveaux pneus en 17 et je regarde les offres soit en été, soit en 4 saisons. J'ai compris qu'il fallait soit des W ou Y en vitesse. Je voulais savoir si pour les 4 saisons on pouvait se contenter d'une autre vitesse.

Sinon, pour le contrôle anti-pollution, je vois que c'est toujours le même bazar entre les centres qui le font, ne le font pas, ne savent pas le faire correctement...

Du coup, je me demande si je vais en chercher un qui sache réellement le faire ou me contenter d'un possible "on ne fait pas le test sur ces voitures, ce n'est pas la peine, elles ne polluent pas...".

Je sais que je pourrais leur donner la procédure de passage en mode maintenance. Maintenant, je viens de lire ce qu'à écrit @planétaire concernant l'autre mode qui serait plus adapté. Ce mode serait le mode inspection que je connais en espagnol sous l'appellation modo de certificacion (mode certification). En général, c'est pour déconnecter le contrôle de traction. Au niveau activation, c'est presque la même procédure que le mode maintenance mais il y a juste au niveau des appuis sur la pédale d'accélération où on le fait 3 fois au lieu de 2. Effectivement, c'est un mode où il faut faire très attention, ne pas rouler avec. Il permet de se dégager quand on est par exemple coincé dans la neige.

J'ai un papier (en espagnol) où j'ai la description des 2 modes que je garde dans un coin dans la boite à gants au cas où.

patrick92320

Expert
Inscrit
12 Avr. 2007
Score de réaction
34
Véhicule
Prius 2
ma prius 2 a passé 6 fois le CT et aucun centre n'a fait le test antipollution que ce soit en RP où en Alsace, je considère que ce n'est pas mon problème si ils ne savent pas le faire et surtout je les laisse de dém...der , la seule chose que je leur demande c'est de ne pas vider la batterie.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,740
Véhicule
Moi, je considère que c'est ma responsabilité de savoir si ma voiture est en bon état et qu'elle ne pollue pas plus que nécessaire. Et comme je paye de toute manière, autant que ça soit fait.

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
483
Véhicule
Auris TS HSD
Même si vous voulez être "égoïste" et ne pas penser à la pollution, une voiture qui brûle mal l'essence et produit de la pollution peut avoir un problème, mieux le savoir pour y remédier.

patrick92320

Expert
Inscrit
12 Avr. 2007
Score de réaction
34
Véhicule
Prius 2
ce n'est pas une question d’égoïsme mais je paye suffisamment cher un contrôle pour que ces ..........fassent correctement leur travail, je ne vois pas pourquoi je me substituerait à eux.

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
483
Véhicule
Auris TS HSD
Le mot "égoïste" ne s'adressait pas principalement à toi, mais plus généralement à tous.
Je crois que si tu payes assez cher, tu dois t'attendre qu'ils fassent du bon travail, s'ils ne le font pas tu as le droit de te plaindre, ils ne sont pas des "amis" qui nous aident gratuitement.:wink:

FREDO78

Expert
Inscrit
11 Déc. 2017
Score de réaction
195
Véhicule
Recalé au CT !!!

Bon, eh bien ce midi ma prius 3 a eu droit au CT et au final, tout est ok au niveau mécanique mais elle aura droit à une contre visite sous 2 mois !!!

En effet, ma carte grise est en EE (hybride rechargeable) au lieu de EH (hybride simple). Bien entendu, ce n'est pas une plug-in mais la carte grise a été émise de cette façon.

Je l'ai achetée en occasion il y a 2 ans et le concessionnaire toyota qui me l'a vendue a fait toutes les démarches classiques pour la mettre à mon nom vu qu'ils l'avaient récupérée d'un autre client en reprise.

J'ai donc reçu cette CG à mon domicile et je n'ai plus jamais eu à me soucier de quoi que ce soit jusqu'à ce que je réalise aujourd'hui mon 1er CT en tant que proprio. Le précédent avait été fait 2 mois avant que je l'achète par l'ancien proprio.

Le contrôleur m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car le système informatique bloquait tout à cause de cette différence !!! Du coup, je dois obtenir une nouvelle CG modifiée en EH et refaire une contre-visite.

J'ai appelé la concession qui me l'a vendue (SIVAM Paris 5) et la secrétaire commerciale m'a renvoyé sur leur mandataire qui gère les CG. J'ai quand même trouvé gonflé que je doive le contacter moi-même. Je l'ai fait et il m'a dit de lui renvoyer certains docs et que la concession devait fournir un certificat de conformité. Il fera ensuite le nécessaire pour demander une nouvelle carte grise. J'ai bien entendu dit que je ne souhaiterais rien payer des éventuels frais qui pourraient être facturés.

Je vais donc devoir attendre 1 mois environ pour obtenir une nouvelle CG et ensuite refaire une contre-visite. Si bien entendu tout se passe comme prévu, sans aucune surprise de dernière minute !!!

sunnbricol

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
1,194
Véhicule
10eme anniversaire
Étonnant car ma P2 de 2006 ( EE également et donc crit'air1 ) est passée au CT samedi dernier sans soucis à ce niveau...

FREDO78

Expert
Inscrit
11 Déc. 2017
Score de réaction
195
Véhicule
Étonnant car ma P2 de 2006 ( EE également et donc crit'air1 ) est passée au CT samedi dernier sans soucis à ce niveau...

Tu as dû avoir un mec plus cool qui a réussi à faire passer de force le système. Je me suis pris la tête avec le type mais bon, ça ne servait plus à rien. Du coup, j'ai contacté la concession qui va traiter ça avec leur mandataire cartes grises.

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,297
Véhicule
Prius 2
Toutes les sociétés de contrôle n'ont pas forcément le même logiciel pour l'effectuer, enregistrer les résultats, et produire le sésame !

michelvp

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
Score de réaction
567
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
J' ai eu cette remarque avec mon RX mais le contrôleur m' a dit que avant une certaine date de première mise en circulation (aux alentours de 2012) il ne devait pas en tenir compte.

FREDO78

Expert
Inscrit
11 Déc. 2017
Score de réaction
195
Véhicule
Petit update après mon CT où ma P3 avait été recalée il y a presque 2 mois pour cause de EE au lieu EH dans la rubrique énergie.

J'avais demandé au concessionnaire de faire le nécessaire pour me changer la carte grise. J'ai eu pas mal d'échanges de mails et coups de fils avec eux et également leur mandataire. Je voyais la date butoir du 19/1 pour la contre visite approcher à grands pas.

Heureusement, j'ai enfin obtenu ma nouvelle carte grise hier. J'ai fait ma contre visite ce jour et tout est OK. Je suis tranquille pour 2 ans maintenant et je n'ai plus cette histoire de EE à la place de EH.

La concession SIVAM a pour le coup était parfaite et ils prennent en charge les frais de contre visite, ce que je leur avais demandé.

En revanche, je suis déçu du centre de CT et je ne ferai plus mes prochains eux (S.......t) pour ne pas les nommer.

joebar84

Expert
Inscrit
20 Sept. 2016
Score de réaction
23
Véhicule
Prius 3
J'ai emmené ma P3 pour passer le CT, le contrôleur a démarré tous les consommateurs, la voiture a fini par s'arrêter, et la impossible de redémarrer, le bouton power reste orange, le triangle orange clignote, impossible de couper le système hybride mais le véhicule ne veux plus rien savoir 😭😭😭😭
Le petit voyant vert du bouton P clignotait aussi...
J'ai appelé Toyota, ils m'ont demandé d'appeler mon assistance pour rapatrier la voiture chez eux.
J'attends le Verdict avec impatience, j'espère que ce sera juste la 12v avec un code erreur a effacer, et pas l'inverseur.🙄😨😳🤞🤞🤞🤞
Le mécano m'a donné quand même bon espoir.
Affaire à suivre...

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,740
Véhicule
Normalement en appuyant longtemps sur le bouton Power on force la coupure du système.

joebar84

Expert
Inscrit
20 Sept. 2016
Score de réaction
23
Véhicule
Prius 3
Merci du tuyau Arthur, surtout que je suis prêt à acquérir une auris TS, ça peut me servir.
La P3 avait notamment trouvé acquéreur ☹
Et tu pense que ça aurait pu redémarrer ?
Car même en branchant les câbles sur la 12v ça n'a rien changé 😭😭😭

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,733,399
Haut Bas