permutation des roues

J'ai un problème et j'aurais besoin de vos conseils...

J'ai acheté ma Prius d'occasion. Le précédent propriétaire avait monté des pneus d'hiver, que j'ai conservé depuis l'achat (c'était en septembre dernier) et j'ai bien fait car je les apprécie ces dernières semaines... Mais au printemps, je vais demander à Toyota de me remettre les pneus d'été.

Il y a juste un hic: j'ai regardé les jantes et les pneus d'été, qui sont dans mon sous-sol, et je n'ai vu aucun repère pour savoir quelle roue était montée où! Les pneus ont l'air en très bon état (je ne connais pas leur kilométrage, mais c'est 20000km maxi, probablement beaucoup moins), mais comment les remonter? Est-ce que Toyota acceptera de monter des pneus non repérés? J'ai essayé de voir avec l'usure (faible) s'il y avait moyen de les apairer, mais je n'y suis pas parvenu.

Des conseils? :cry:
 
l'écho de la permutation

J'ai fait permuter mes pneus vers 90 000Km il y a quelques temps.
Energie saver, ils ont dépassé 100 000 Km.
Mais:
A la suite de la permutation, ils etaient tout de suite inconfortable.

Je viens d'interroger le CC Toyota qui ma dit de laisser les pneus s'user sur leur positionnement habituel,
Et changer un train avant ou un train arriere, ou la totalité.

Il ma précisé que les pneus arrière ne travaillent pas de la mème manière que les pneus avant, et qu'ils faut les laisser travailler dans les mèmes conditions.

Donc, je n'attends pas l'usure complete, et change prématurément

A l'avenir, je ne recommencerai pas cette opération.
 
J....Mais: A la suite de la permutation, ils etaient tout de suite inconfortable.

Pour moi, pas de permutation autre que lors du remplacement des pneus, ceci pour avoir du neuf sur l'essieu arrière.
Il faut quelques milliers de km pour roder des pneus après une permutation et effectivement on entend un bruit de roulement désagréable durant ce laps de temps.
 
Permutation gauche droite afin de parfaire l'usure. Car la plupart du temps ça n'use pas pareil des deux cotés.

Et bien sûr pneus neufs à l'arrière !
 
P2 sol pack de 2007, 176000 kms . Changement des 4 pneus à 160000 kms . Ceux de l'arrière étaient d origine ...mon entourage ne me croyait pas. J ai demandé au garage de me confirmer . L année de fabrication figure sur le pneu . je les ai changé plus par leur aspect use sur les flancs que par l usure de la bande de roulement ...
Remplacés par 4 goodyear efficient grip performance . Commandes sur allo pneu et montes par un de leur garage relais . Tres bonne qualité de service et rapidité .
Concernant les goodyear , tres content quant au confort , bruit, adhérence sec et mouile . Ils feront moins de kms certainement mais ....sécurité et confort .
Je gonfle les 4 pneus à 2kgs5 .
 
A l'arrière si on ne prend pas les virages comme un taré, ça ne s'use pas.
Les miens sont à mis usure. A 80 000 km. Ils finiront leur vie à l'avant..
 
Je suis surpris par les kilométrages effectués avec vos pneus; je ne doute pas de ce que vous écrivez mais me pose des questions en ce qui me concerne.

Je roule "proprement" et constate que l'usure de mes pneus avant (bridgestone 195/15) présentent une usure importante sur les bords; au centre, il reste au moins 2 mm avant les témoins d'usure.

Ma P3 reste parfaitement en ligne, le volant est bien dans l'axe et l'usure est identique sur les 2 bords des pneus avant.

A 45.000 km, je vais donc remplacer les 2 avants car le contrôle technique approche et que j'ai pu constater une moins bonne adhérence sur le mouillé.

Je fais autant de ville (banlieue) que d'autoroute et je suppose que cela vient des nombreux ronds points...

A l'arrière tout va bien.

Malgré tout ce qui se dit, je garderai les neufs à l'avant pour pouvoir m'arréter en cas de freinage sur le mouillé!
 
entre 90000 et 110000 km pour moi en moyenne.
 
Je roule "proprement" et constate que l'usure de mes pneus avant (bridgestone 195/15) présentent une usure importante sur les bords; au centre, il reste au moins 2 mm avant les témoins d'usure.

Salut!

Plus usé sur les bords... Tu n'aurais pas roulé sous gonflé longtemps?

Ceci pourrait expliquer cela...
 
Je roule "proprement" et constate que l'usure de mes pneus avant (bridgestone 195/15) présentent une usure importante sur les bords; au centre, il reste au moins 2 mm avant les témoins d'usure.

Ma P3 reste parfaitement en ligne, le volant est bien dans l'axe et l'usure est identique sur les 2 bords des pneus avant.

Cas typique de sous gonflage.
Confronter le manomètre avec un autre.

Sur gonflage >>> usure au millieu

Sous gonflage >>> usure sur les bords et pas au millieu, et faible kilométrage ( beaucoup de frottements )

Usure sur un bord de 1 ou les 2 pneus avant : >>> parallélisme faussé >>> use à l'intérieur ou à l'extérieur.
 
Merci à vous deux;

Quand j'y pense, je contrôle régulièrement la pression des pneus et y met au moins 200g de plus que préconisé mais le problème vient peut-être du fait que j'utilise UNIQUEMENT un petit compresseur électrique avec un manomètre qui serait peut-être "optimiste".

Je vais comparer avec une station service pour en avoir le coeur net; si c'est la cas, je dois rouler avec ma moto sous gonflée.....

Merci pour vos réponses qui viennent de m'orienter, peut-être, sur la raison de mon usure anormale des pneus.
 
Moi ils sont surgonflés (3 bars) et s'usent aussi plus sur les cotés, donc bon...

Peut être les ronds points.
 
A l'arrière si on ne prend pas les virages comme un taré, ça ne s'use pas.
Les miens sont à mis usure. A 80 000 km. Ils finiront leur vie à l'avant..
Je ne veux pas te decevoir mais moi quand j'ai passé ceux de l'arrière à l'avant à peu près au même kilometrage cela à été infernal à cause des vibrations dans le volant.
Mes pneus AR avaient des facettes dut à l'ABS d'ixit mon CC et donc apres environ 5000 Km d'inconfort je les ait remis a leurs places . j'avais posté à l'époque mais j'ai pas le courage de rechercher.
C'etait à 86000 Km vers le 10 octobre 2010 et repasser à l'avant début 2011 (noté sur mon carnet d'entretien)

Moi ils sont surgonflés (3 bars) et s'usent aussi plus sur les cotés, donc bon...
Peut être les ronds points.
Non normal dès qu'il y a surgonflage les peus s'usent à l'extérieurs.
 
Je ne suis pas fan du changement avant arrière, et je ne suis peut être pas normal, mais je préfère quand la voiture chasse de l'arrière plutôt que l'avant. quand l'arrière décroche: un petit coup d'accelerateur pour lui faire reprendre le droit chemin, mais quand on perd la motricité je ne sais pas faire...

J'ai appris sur une 205 qui chassait beaucoup de l'arrière ceci explique surement celà...
en tout cas la PII est partie une fois de l'avant et j'ai vraiment pas apprecié, c'est l'informatique qui a ratrapé ma belle.


Mes pneu avant vont être changer d'ici peu et ils ont fait 55000 les arrière je ne sais pas quand ils ont été changé mais ils ne sont pas près d'être usés...


Une toute autre question, que je ne sais pas où poster, : sur une PII avec monte d'origine en 195/55 r16 peut on passer en jante 15 pour diminué le cout des pneu et aussi la conso?
 
J'avais mis aussi mes pneus arrière à l'avant , je ne suis pas prêt de recommencer: bruit de roulement infernal........;
 
Perso, depuis fort longtemps, je procède à une permutation av/ar tous les 10.000.
Cela m'a fort bien réussi jusqu'à maintenant. ..
 
les meilleurs sur l'essieu sur lequel on ne sait pas agir. les meilleurs pneus derrière pour une traction avant. pour avoir un meilleur grip , pour qu'ils restent le plus possible collé à la route. Quand à une perte de contrôle sur l'avant , pas de problème , la technique du regard , regarder là où on veut aller , les mains et les bras vont faire le reste sur la direction. Par contre quand le cul part , aille aille aille. avec une propulsion , effectivement la gestion des gaz pourra éventuellement faire la différence , mais on est vite repartis dans le sens contraire 8).
Ceci dit , un petit stage dans une école de conduite n'est pas du superflu que du contraire , il en va de la sécurité du chauffeur et éventuellement des occupants :jap:.
 
Robain, je suis d'accord avec toi et les meilleurs pneus ont toujours été recommandés à l'arrière.

En ce qui me concerne, j'ai toujours mis les meilleurs pneus à l'avant car il y a une chose que tu n'évoque pas: le freinage!

Je préfère gagner quelques mètres sur un freinage, cela peut être important.
 
normalement en hybride , tu roules plus derrière pour anticiper. donc , le freinage ? :eek:. et de toute manière quand elle pile , elle pile sur place , essaye.
Il paraîtrait même que nous , humains , ne freinons pas assez fort. C'est très visible avec le cruise adaptatif , ou quand ça freine , ça freine. Depuis que je roule en P+ , je laisse plus facilement 10 à 12 mètres entre le devant de ma caisse et l'arière de celui qui est devant moi. de plus , avec tous ces gens qui roulent comme des balles de fusils pour freiner comme des bourrins à chaques rond point , ralentissements , feu et autres céder le passage , j'ai pas , ou plus , envie de photographier leur cul. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,360,919
Retour
Haut Bas