Prius 4 HR - Entretien/Révisions

Sur l’Ampera, j’avais une durée de vie de l’huile moteur que je pouvais afficher à l’ODB. Car la vidange pouvait être faite tous les 2 ans dès lors que le % ne descendait pas en dessous de 50%.
Ce qui a été mon cas pendant les 4 ans lors desquels j’ai roulé avec cette belle PHEV.

Je roulais tellement en EV avec les 70 Lm d’autonomie que le thermique démarrait peu souvent…
 
il y aura toujours deux clans. les pour et les contre. c'est comme dans tout " les sujets de la vie de tous les jours " .
Dans mes métiers , je constate souvent que les personnes que nous dépannons sont des personnes qui , un , ne lisent JAMAIS les modes d'emploi et , DEUX , ne respectent pas les préconisations " constructeurs / fabricants " .
ET , bien souvent la note est beaucoup plus salée que la note "d'un simple entretien programmé".
Pour les voitures , un véritable gouffre financier entre autre , ce n'est pas le prix de 5 litres d'huile qui va grever en plus le budget d'un ménage, c'est insignifiant par rapport au reste.
Et pour ma part , je veux respecter les préconisations constructeur , en cas de problème , sait on jamais , factures à l'appui , il sera peut être plus facile à se défendre. Même si certains ici disent qu'avec ce type de véhicule , il est TRES rare de tomber en panne.
Avec un nouveau modèle et nouvelle motorisation , sans recul dans le temps , sait on jamais.
 
Il y a les préconisations et il y a la pratique et l'usage que l'on fait du véhicule. Et son libre arbitre. Il faut savoir réfléchir parfois...

Je pense qu'une Prius pourrait très bien être vidangée tous les 2 ans ou 25 000 km sans aucun problème. C'est ce que font les autres constructeurs pour la plupart.

Je le fais tout de même tous les 15 000 km, car comme je le fais moi même, ça me revient à 40 balles. Par contre je ne tiens pas compte des "un an", c'est une aberration.
 
:papy:.....tu n'a donc pas besoin de miroir pour te raser.....!
 
Une panne est certe peu probable mais si elle arrive on peut souvent s’arranger avec Toyota si on a respecté les préconisations dans le réseau Toyota. Je l’ai expérimenté sur mon ancienne P3 : prise en charge totale du remplacement de l’inverter après plus de 10ans.
De plus les coûts d’entretien sont très modérés.
 
Très modérés ? :-?
300 balles pour un truc qui a prix de revient de 30 balles max, vu qu'ils achètent l'huile, et les consommables en grande quantité...
 
Très modérés ? :-?
300 balles pour un truc qui a prix de revient de 30 balles max, vu qu'ils achètent l'huile, et les consommables en grande quantité...
Trés modérés par rapport aux autres constructeur, surtout qu'il y a peu de pièces à remplacer (plaquettes, disques, embrayage, turbo etc). De plus il n'y a pas que l'huile, il y a aussi la main d'oeuvre, le filtre et les joints, les vérifications diverses et surtout la garantie.
Evidement c'est moins cher chez speedy ou norauto mais est ce que leurs techniciens connaissent les hybrides ? Ont ils la possibilité de vérifier le système hybride avec le logiciel approprié ?
Nos PRIUS sont des merveilles technologiques qu'aucun autre constructeur n'a encore pu égaler, c'est comme confier la révision d'un Rafale à Boeing ou à Douglas !

"Votre véhicule Toyota a moins de 10 ans ou 160 000 km(1) ?
Venez faire l’entretien constructeur dans le Réseau Toyota et bénéficiez d’une extension de garantie, renouvelable à chaque entretien selon les préconisations constructeur(2).
Conduire avec Toyota, c’est faire le choix de rouler en toute sérénité. Des millions de conducteurs font confiance à Toyota, la marque la plus fiable du marché(3).
Nous aussi nous avons confiance en nos véhicules. Bénéficiez d’une extension de garantie, renouvelable, jusqu’aux 10 ans ou 160 000km(1) de votre Toyota, même d’occasion."
Je n'ai aucune action chez Toyota ! Plus de 10 ans et plus de 160000km et Toyota accepte la prise en charge : c'est imbattable .
 
MDR.

Ça fait dix ans que je fais l'entretien de mes Prius moi même. Ce n'est pas un Rafale, sinon je ne pourrais pas.

Au contraire c'est très simple. N'importe qui d'un peu manuel peut le faire.
 
NON et re NON . N'importe qui ne peut pas savoir TOUT faire ou même REFAIRE.
Un dépannage d'il y a 15 jours , un samedi , je dis à la dame , " je vous dis ce qu'il y a et à mon avis , Monsieur pourra faire ça lui même , et de lui indiquer ou aller chercher le matos. Elle appelle son mari , me le passe au téléphone. Et bien NON , le gars est incapable de réparer lui même.
OU , tout simplement , il ne se sent pas capable de BIEN faire.
J'ai donc réparé à sa place.
Le gars est manuel , mais dans un autre métier dans lequel , force est de constater qu'il excelle. je l'ai testé après.
Conclusion de cette affaire , CHACUN A SA PLACE.
 
Je n'ai pas dit "N'importe qui peut le faire" mais "N'importe qui d'un peu manuel peut le faire."
Relis avec les doigts. Merci.

Après il faut aussi se bouger un peu, et ne pas avoir peur de se salir les mains.
 
@compteurLinky
@vivelempereur
Je vous envie tous les deux
J'aimerai pouvoir faire l'entretien moi même, mais par flemme je ne le fais pas...
J'aimerai sortir de la révision de chez Toyota en ayant l'impression d'avoir fait une affaire. Ce n'est malheureusement pas le cas, j'ai à chaque fois vraiment l'impression de m'être fait arnaqué (que ce soit chez Toyota ou d'autres)
 
Payer 300 euros pour 1h de travail ça me paraît exagéré.
Après, c'est mon cerveau qui réagit comme ça. Comme écrit plus haut, j'aimerai bien penser que c'est le prix juste.
 
C'est 300€ avec les fournitures, le bilan hybride.
Si tu décomposes tout ça, les mecs ils seront pas payés 200€ de l'heure.

On gagne jamais assez, mais les autres gagnent toujours trop. Y a pas comme un paradoxe ?
 
En pratique c’est la main d’œuvre qui coûte cher, mais on ne vas pas demander à baisser les salaires quand même !
En calculant en gros la révision chez un concessionnaire représente 10x150€ de plus pour 10ans soit 1500€, en contrepartie le remplacement de l’inverter pris en charge par Toyota représente 2500€. Donc cela est rentable !
Pour info j’ai longtemps entretenu et même réparé mes voitures moi même (2cv, R4) mais pour les Prius c’est nettement plus compliqué et nettement moins rentable.
 
Voici ma dernière facture d'entretien de Toyota, vous pouvez voir les différents prix et coûts de main d'œuvre, j'ai fait ajouter les essuie-glaces car après 5 ans ils devaient être changés sinon j'aurais dépensé 170 euros.

WhatsApp Image 2021-09-21 at 13.16.17.jpeg

Si j'avais fait l'entretien moi-même, en utilisant des produits d'origine, peut-être aurais-je dépensé 60-70 euros de moins mais, comme le dit @vivelempereur, j'aurais perdu la possibilité d'une prise en charge d'une réparation par Toyota.
 
En pratique c’est la main d’œuvre qui coûte cher, mais on ne vas pas demander à baisser les salaires quand même !
En calculant en gros la révision chez un concessionnaire représente 10x150€ de plus pour 10ans soit 1500€, en contrepartie le remplacement de l’inverter pris en charge par Toyota représente 2500€. Donc cela est rentable !
Pour info j’ai longtemps entretenu et même réparé mes voitures moi même (2cv, R4) mais pour les Prius c’est nettement plus compliqué et nettement moins rentable.
Ah parce que l'inverseur va forcément péter. Un peu simplet comme calcul.

Et non l'entretien de la Prius n'est pas beaucoup plus compliqué que celui d'une 4L.
 
Nous pouvons considérer les services aux concessionnaires comme une sorte d'assurance : si rien ne se passe, nous avons "gaspillé" de l'argent (il faut alors voir combien), mais si quelque chose se produit, nous sommes en sécurité.
 
Justement, cette assurance ne sert à rien. J'avais déjà évoqué ici le principe de "l'auto assurance". Une fois que l'on a compris ça, on refuse toute sorte d'assurance qu'on n'est pas prêt à assumer soit même. Sur le long terme on est largement gagnant, vu qu'on ne paye pas la marge de l'assureur.

Donc je conseille de refuser toutes les assurances superflus dans tous les domaines (pas que pour la bagnole) :
- Extension de garantie
- bilan hybride (super invention pour faire revenir le client et le rendre captif ! )
- assurance zéro km
- remboursement à neuf
- surcomplémentaire santé
- etc.

Et si l'inverseur pète ? Eh bien vous le payer à vos frais. Avec toutes les assurances économisées, et vu la faible probabilité que ça arrive, vous serez largement gagnants !

Si l'assureur vous vend son assurance, c'est qu'il est forcément gagnant, et vous le perdant pour être poli. Sinon il ne vous assurerait pas. Tout ça est une simple histoire de probabilités. Il connait toutes les stats. Même la date moyenne de votre mort et de la mise au rebut de votre batterie hybride.
 
Bien sûr (de toute façon, nous ne parlons que de maintenance ici), dans la grande majorité des cas (je parle de Toyota), c'est comme tu dis, étant donné la grande fiabilité du constructeur, mais c'est le "prix" à payer pour avoir l'esprit tranquille.
Faisons le calcul : en utilisant des produits d'origine, je peux économiser 60-70 euros par an, ce qui représente 600-700 euros sur 10 ans ; si la batterie tombe en panne, elle coûtera entre 1500 euros (batterie d'occasion) et 3000 euros (batterie neuve).
Le dilemme est donc le suivant : dois-je dépenser 700 euros pour rien ou 1500 ou 3000 euros en cas de panne ?
Tout cela sans tenir compte du fait que la garantie de 10 ans de Toyota couvre pratiquement tout, sauf les pièces d'usure.
Ensuite, il est clair que chacun fait ses propres calculs et décide en fonction de son propre jugement.
 
Ah parce que l'inverseur va forcément péter. Un peu simplet comme calcul.

Et non l'entretien de la Prius n'est pas beaucoup plus compliqué que celui d'une 4L.
Je ne faisais qu'évoquer un cas personnel, pas général, de plus le véhicule avait plus de 10 ans, donc, dans ce cas, les entretiens sont "payant".
C'est en effet une assurance pour avoir l'esprit tranquille.
Honnêtement quand je parle de complexité de la Prius je ne parle pas de l'entretien de base mais bien du réglage éventuel, du diagnostique ou du remplacement de certains organes. Remplacer une batterie c'est simple mais comprendre le fonctionnement du système de transmission c'est autrement plus compliqué que celui d'une boite de vitesse de 4L
Je ne suis pas non plus adepte des assurances complémentaires mais, dans le cas d'une voiture, je préfère avoir l'esprit tranquille.
 
Voici ma dernière facture d'entretien de Toyota, vous pouvez voir les différents prix et coûts de main d'œuvre
Il y a 3 éléments qui m'intriguent dans la facture détaillée Italienne:
-La présence de la colonne "remise" (sconto) avec une valeur mini de 20%.
-Le tarif démesuré de l'huile (114€ TTC avant remise).
-Le prix du filtre à huile: 13,18€ HT. Il s'agit pour l'Auris d'un simple élément filtrant livré avec un joint torique. J'ai acheté dernièrement un filtre à huile pour ma P2 qui comporte un élément filtrant monté dans une cartouche métallique équipée d'une embase taraudée et d'un clapet de décharge taré. Il m'a été facturé par Toyota 12,29€ HT.
Mon avis est que le prix des pièces est artificiellement gonflé au départ, puis remisé pour compenser le coût de la MO afin de dissuader les clients de faire la révision eux-mêmes.
 
Un petit exemple personnel : dans l'assurance voiture j'ai la possibilité que la compagnie d'assurance ne me réclame pas en cas d'accident alors que je suis en état d'ébriété (normalement la compagnie d'assurance paie la partie lésée mais demande ensuite l'argent à l'assuré), ceci parce que, selon la loi italienne, si vous dépassez 0,5% d'alcool dans le sang, en cas d'accident vous êtes toujours coupable.
Ce n'est pas que je sois ivre, mais il suffit d'un verre de plus pour dépasser cette limite sans être ivre ; si je conduis, je bois modérément, mais 0,1 % de plus, c'est du gâteau.
Cette option me coûte 50 euros de plus par an.
Il y a également un autre aspect à prendre en compte : si, pour une raison quelconque, vous êtes endommagé par quelqu'un d'autre, vous devez espérer qu'il est assuré, sinon, si la personne n'a pas la capacité de vous indemniser, vous devrez payer vous-même les dommages.
Plus généralement, les assurances ne servent à rien tant qu'il ne se passe rien.

@croco78 c'est certainement comme tu dis, n'oublie pas que chez le concessionnaire ils achètent en gros et donc à des prix plus bas que pour un particulier, il y a donc bien une majoration du prix d'achat pur.
Comme je l'ai dit, vous pourriez économiser 60-70 euros en faisant l'entretien vous-même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,432,353
Retour
Haut Bas