Prius 4 HR - Pannes

A ce stade, je voudrais éviter les conso d'électricité selon HA. Comme souligné dans une feuille précédente, les flux de puissance électrique à la batterie ne sont pas directement utilisables pour definir la consommation: ils donnent des résultats extrêmement optimistes.

La liste ordonnée des données plus importantes à ce moment c'est, à mon avis:
1. km du OdB et kWh de la borne/prise.
2. Conso kWh/100km du OdB.
3. Niveau du SOC initial-final, par un dispositif OBD, pendant la charge.

Un peu comme dans Spritmonitor ... :razz:

Post Scriptum:
J'ai fait, comme on dit, à la manière de John Smith :cool:: dans la feuille, comme séparateur décimal, le point "." au lieu de la virgule ","
 
Sur la feuille des mesures j'ai dû mettre la nationalisation française à cause de problèmes avec le format des dates.
Maintenant, donc, le séparateur décimal des nombres est devenu la virgule ","

Le rendement de la charge n'est pas constante. Il dépend de la borne et de la température. Cela se devrait reflescir dans le rapport entre les énergies de l'OdB e de la borne. Maintenant la moyenne, sur 6 lignes utiles, est de 96%.

Il serait nécessaire d'acquérir de nouvelles valeurs d'autres types de chargeurs et à températures plus basses.
 
Rechargée ce soir sur prise normale : 55,7km. (le 28/11 j'étais à 57km).
 
Recharge complète ,10 A, autonomie anoncée 47,8 Kms.:hum:
N'ayant plus de trajets à effectuer dans la ville rose 390 Kms aller, mes plus longs déplacements habituels étant Marseille A/R 280 Kms par autoroute, et les Hautes Alpes kilométrage identique mais par la route, je regarde de plus près la Kia Niro électrique :jap:
Cette autonomie qui diminue et Toyota qui s'en fout, ça commence à me gonfler sérieusement .
 
Mon autonomie est actuellement très proche de 50 km, tel qu’indiqué a l’ODB. Avec la Climatisation, elle descend à 45 km on me semble.
En réel, je fais 35 à 40 km avec la climatisation, par une température voisine de 5 degrés, avec pluie et parfois du vent...

Pour ce qui est du test envisagé par Laevus, pour être franc, cela m’embête de réinitialiser l’affichage de la consommation sur l’ODB. Je l’ai depuis l’achat de ma voiture et cela me permet de voir la consommation depuis que je l’ai... donc c’est compliqué de prendre part au test dans ces conditions. A moins d’en redéfinir les modalités.
 
...à inquiet...!


:hehe:.....mets donc des bas longs......!
 
Dernière édition:
Ton problème batterie HT

Recharge complète ,10 A, autonomie anoncée 47,8 Kms.:hum:
N'ayant plus de trajets à effectuer dans la ville rose 390 Kms aller, mes plus longs déplacements habituels étant Marseille A/R 280 Kms par autoroute, et les Hautes Alpes kilométrage identique mais par la route, je regarde de plus près la Kia Niro électrique :jap:
Cette autonomie qui diminue et Toyota qui s'en fout, ça commence à me gonfler sérieusement .

Mon cher Inquiet84 je comprends parfaitement ta position.
Cette stabilisation en dessous de 50 km. donné par l'ODB continue de me laisser dubitatif, du fait que tu n'a rien changé à ta conduite.
A ma connaissance, aucun d'entre nous sur le PTC n'a eu un tel cas :eek:
Dommage que tu n'ai pas de Wattmètre à ta disposition pour voir combien elle te pompe de KWh sur une charge complète...:cry:
Au passage, avec tes 47,8 annoncés, tu arrives à faire combien en EV pur ???
Si tu fais moins de 35 km. HMHA > ça commence à être franchement douteux...:eek: Encore un peu et tu vas te retrouver avec l'autonomie d'une P3 Plug-In...:oops:
Maintenant si tu es certain de n'avoir jamais de trajet supérieur à 300 km. ton idée vers un VE est bonne, et de plus il y a toujours moyen de charger en cours de route.
Tu peux toujours en parler à M'sieur Toyota :D8):razz::jap: pour voir sa réaction
CDLT
 
Il est possible de détecter la consommation EV à partir du "Rapport de conduite éco", même si cela nécessite un peu de "gymnastique".

Il n'y a qu'une seule exigence: tous les trajets doivent être effectués en EV / EV-City, afin que le nombre de kilomètres soit conforme à la consommation.

Ici une feulle d'exemple, sur trois jours, pour effectuer la mesure.

P2WocPo.png
 
...
Maintenant si tu es certain de n'avoir jamais de trajet supérieur à 300 km. ton idée vers un VE est bonne, et de plus il y a toujours moyen de charger en cours de route.
Il est tout à fait possible de faire un trajet supérieur à 300 km en VE.
En fonction des caractéristiques (et de la marque) de ton véhicule, les charges seront plus ou moins rapides / faciles, mais avec un peu d'organisation c'est très jouable.
Quasi toutes les aires d'autoroutes disposent maintenant de bornes 50 KW, il y a une aire tous les 30 / 40 kms en moyenne.

Beaucoup de régions se sont équipées de bornes de recharge rapide, c'est assez surprenant d'en trouver dans des petits bleds à peine ravitaillés par les corbeaux (je ne cite pas de noms pour ne pas avoir d'ennuis ...).
Après il faut les badges qui vont bien mais un chargemap couvre 80 % des cas pour un surcoût faible.

La vitesse de charge décroit avec le taux de remplissage de la batterie, pour optimiser le temps il vaut mieux faire 2 charges de 30 à 60 % qu'une charge de 30 à 90 %.
 
Le journal quotidien?



Donc je ne touche pas à ce menu mais seulement à celui qui me donne la moyenne sur la journée. Cela paraît évident mais je m’étais focalisé sur l’affichage que tu donnes en exemple , Laevus.

Je vais à nouveau relire tes attentes et me concentrer sur les valeurs à collecter.
 
Je n'ai pas HA donc je. Vous donne les infos que j'ai
Mes 3 dernières recharges me donne toujours une autonomie entre 65 et 68 km
Avec un départ de charge avec une autonomie de quelques km
Hier soir recharge avec 3.2 au départ 66.8 au final 5.76 kWh température de 7°
J'ai parcouru 58.6 km sans clim moitié route et ville aujourd'hui
EV city et mode éco
 
Tu dois avoir un sacré parcours peu exigent : près de 57 km avec une charge et en hiver ! Chapeau bas.
 
Je n'ai pas HA
Les niveaux de SOC sont des informations accessoires. Les données essentielles à saisir sont:
- les kWh chargés.
- les kilomètres parcourus de la recharge précédente.
- la consommation OdB kWh/100km de la recharge précédente.
Il est également essentiel que l'itinéraire se déroule exclusivement en EV / EV-City.
La seule information ennuyeuse à acquérir est la consommation kWh/100km selon l'Ordinateur de Bord. Voir les messages précédents.


À propos de l'autonomie attendue, avant de se désespérer, je voudrais rappeler ces données EPA:

M2zZ4yC.png
 
Parcours plat roulage pépère et il faisait 18° pas vraiment l'hiver

En effet, ça s'explique... Ici, dans le Nord-Est il fait un peu plus chaud ces derniers jours mais loin de tes températures très douces.
 
J'ai testé la technique de Mal_B d'activer le thermique lorsque le SoC est faible et que l'on sait que le basculement en HV va avoir lieu...

Je l'ai fait trop tardivement et vu les températures froides, et le fait que je roulais à 90 km/h sur une voie rapide, a conduit à ce que le thermique a un peu hurlé à 2000 trs/min... Le Soc était tombé à 10 %.
Mais, si on anticipe bien, cela laisse le thermique chauffer tranquillement sans faire en sorte qu'il doive dans un premier temps aider à la motricité de la voiture ET remonter le SoC qui serait tombé trop bas...

Attention, la PHV se comporte alors en mode HV : couple moins important et donc sensation de la pédale d'accélérateur moins vive.

Après cette séquence on peut laisser la voiture en mode HV. De toute façon on est dans une situation où le thermique a démarré et que notre autonomie était de toute façon trop faible pour arriver à bon port... Dans ce cas, dès 14 % de SoC, l'ODB affichera de nouveau à minima 1 km d'autonomie. Même avec un SoC bas, l'ODB affiche donc une information intéressante à avoir, à défaut par exemple d'avoir HA. Même en HV, les phases de traversé de village peuvent se faire en basculant en EV au vu de l'autonomie restante, même si faible. On peut contrôler plus finement des basculements, si on est joueur...
 
Hmm, je ne suis pas certain de m'être bien fait comprendre.

Le truc est d'activer le HV seulement pour 2 secondes et de revenir en EV. Le thermique tourne mais le comportement est celui du mode EV, pas celui du mode HV. La réponse à la pédale n'est pas molle. C'est justement l'intérêt.
 
Mais il me semble l’avoir fait finalement en y repensant... A moins que j’aie oublié de repasser en mode EV. Je testerai de nouveau car cette astuce est intéressante pour la mise en chauffe du thermique sans tirer dessus tout de suite.
 
L'autonomie affichée après charge de nos PHV

Il m’apparaît difficile de croire que @monde est le seul à savoir utiliser vraiment bien comme il faut cette voiture au point d'obtenir plus de 77 km d'autonomie à la belle saison cf.
https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5634&page=9

Je pense plutôt qu'il y a de très bonnes batteries montées avec un ensemble de cellules parfaitement équilibrées et sans aucune de " moins bonne " sans être vraiment " faiblarde " sur l'ensemble des 95.
Et puis il y a d'autres batteries...plus ou moins bonnes... C'est un peu une loterie.
>>> Et pour ce qui est du cas de Inquiet84 encore plus ...:cry:
(Tant qu'elle ne sera pas complètement HS aucun espoir d'échange AMHA)

Que Toyota ne veule pas l'admettre me paraît une évidence.
Mais j'ai appris par mon C.C. qu'à une époque, ils ont eu de gros problèmes au niveau juridique pour des P3 Plug-In qui étaient tombées en dessous de 15 km. affichés en été alors qu'elle était vendue pour 20 km.

Quand on épluche en totalité le fil que je cite on voit très bien toutes les différences sur la PHV.
L'influence de la température est une certitude; mais pour ce qui est de la conduite qui influencerai la charge et l'affichage des km disponibles je reste dubitatif. :eek::eek::eek:
D'autant plus que l'on ne dispose - pour l'instant - d'aucune preuve ni démonstration flagrante du phénomène. Le manuel ce n'est que de la théorie sur ce sujet.
En fait on a que l'affirmation :
"C'est parce que vous ne la conduisez pas comme il faut " ...un peu léger je trouve...8)
Dommage que l'on ait pas plus d'infos sur la PHV de @monde pour savoir où il en est à ce jour...:eek:
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que Toyota fasse de la loterie pour constituer ses packs de cellules de batterie. L’enjeu est trop énorme. L’écart serait présent dès le début de vie du véhicule, à moins que le soft ne joue sur le tampon haut et bas constamment...

Et je ne pense pas qu’il faille mettre de côté la conduite dans tout ça. Ce n’est pas le conducteur qui est seul en cause et qui impacto l’autonomie moyenne mais bien un ensemble de facteurs :
- température extérieure
- humidité
- qualité des routes et des infrastructures
- fluidité du trafic y compris avec les aménagements (ralentisseurs, rond-point, deux de signalisation...)
- % de type de voie : urbaine, voie express, autoroute...

Cela joue beaucoup et il est toujours peine perdue d’estimer une autonomie réelle sans prendre cela en compte. Et surtout d’imaginer s’appliquer cette autonomie théorique à soit, si bien qu’on est tous humains et que l’on retient le meilleur exemple, pas le pire...

Avant mon achat de la PHV, j’ai longtemps analysé l’autonomie réelle de nos amis outre atlantique. Et cela correspond tout à fait aux nôtres.

Donc pour ma part je ne suis pas étonné et plutôt rassuré par une consommation à la prise qui est restée identique sur un an. Je ne suis donc pas inquiet pour faire un vilain jeu de mot en référence à Inquiet qui a des préoccupations légitimes.

Ma seule interrogation : pourquoi le SoC maxi a évolué est est différent entre nos PHV?
 
Plutôt du même avis que Pizza.
Et surtout, comme l'a rappelé Laevus. Ne pas se focaliser sur l'autonomie estimée mais bien sur la distance réalisée. Et là il n'est pas certain qu'Inquiet84 soit pire que la moyenne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,216
Retour
Haut Bas