Prius+ - Equipements et accessoires divers

@tdnamur : Je sais, c'est là l'un de mes problèmes --> comment faire pour déplacer les 4 vélos... Notre Prius + est notre seule voiture donc je cherche des solutions d'attelage.
Dans des précédents messages, certains disent que même si il y a un poids max indiqué, on peut semble-t-il (et certains l'ont fait apparemment) dépasser sans problème. Avec un porte-vélo d'environ 15kg, ça ferait tout de même 83 kgs. Je ne sais pas si c'est jouable en effet. On pourra gagner 4kgs en retirant les batteries des 2 vélos électriques mais pas beaucoup plus.
 
@tdnamur : Je sais, c'est là l'un de mes problèmes --> comment faire pour déplacer les 4 vélos... Notre Prius + est notre seule voiture donc je cherche des solutions d'attelage.
Dans des précédents messages, certains disent que même si il y a un poids max indiqué, on peut semble-t-il (et certains l'ont fait apparemment) dépasser sans problème. Avec un porte-vélo d'environ 15kg, ça ferait tout de même 83 kgs. Je ne sais pas si c'est jouable en effet. On pourra gagner 4kgs en retirant les batteries des 2 vélos électriques mais pas beaucoup plus.
Bonjour Elodie,
Je pense pouvoir apporter quelques réponses avec le recul.
C'est vrai que la doc de l'attelage dont j'ai parlé limite à 50 Kgs.
J'ai refait 3000 Km cet été avec les vélos derrière, dont des routes complètement pourries en Italie, ça n'a pas bougé.
J'ai 3 vélos enduro, je ne connais pas le poids total mais je pourrais le mesurer si cela t'intéresse.
Je pense qu'on est pas loin des 65 kgs avec le porte-vélos.
Sachant que de temps à autre, j'intercale en plus le vélo de route de mon épouse, entre le porte vélo (3 places) et le hayon. J'ai fait 1.000 Km environ dans cette configuration.
Donc je pense que c'est jouable, en faisant attention aux dos d'anes, et en mettant les électriques au plus près de la boule, pour éviter un effet de levier. La condition serait également de ne pas rouler sur des routes trop mal entretenues. Voilà, ce n'est qu'un avis, car effectivement tu vas dépasser pas mal les recommandations constructeur.
 
Mais cela ne résoudra pas le problème de budget. Entre l'attelage, le faisceau, l'installation, et le porte-vélo compatible, ça coute effectivement 1 bras.
 
Bonjour Elodie,
Je pense pouvoir apporter quelques réponses avec le recul.
C'est vrai que la doc de l'attelage dont j'ai parlé limite à 50 Kgs.
J'ai refait 3000 Km cet été avec les vélos derrière, dont des routes complètement pourries en Italie, ça n'a pas bougé.
J'ai 3 vélos enduro, je ne connais pas le poids total mais je pourrais le mesurer si cela t'intéresse.
Je pense qu'on est pas loin des 65 kgs avec le porte-vélos.
Sachant que de temps à autre, j'intercale en plus le vélo de route de mon épouse, entre le porte vélo (3 places) et le hayon. J'ai fait 1.000 Km environ dans cette configuration.
Donc je pense que c'est jouable, en faisant attention aux dos d'anes, et en mettant les électriques au plus près de la boule, pour éviter un effet de levier. La condition serait également de ne pas rouler sur des routes trop mal entretenues. Voilà, ce n'est qu'un avis, car effectivement tu vas dépasser pas mal les recommandations constructeur.
Bonjour @Franck13 : merci beaucoup pour ton retour, c'est en effet très intéressant. Les enfants étant petits, nous n'allons pas encore dans des endroits trop reculés et donc la route est toujours nickel (routes goudronnées pas pourries). Bon à savoir que ton installation supporte bien le poids, en prenant les précautions que tu mentionnes.
Néanmoins, oui, l'attelage + faisceau + installation et porte-vélo compatible, ça coute tellement cher. Existe-t-il des solutions moins onéreuses ou c'est vraiment le prix à payer pour cette configuration ?
D'ailleurs, pour le faisceau, tu as pris un faisceau 13p ou pas ? Toute économie est bonne à prendre...
D'avance merci
 
Bonjour @Franck13 : merci beaucoup pour ton retour, c'est en effet très intéressant. Les enfants étant petits, nous n'allons pas encore dans des endroits trop reculés et donc la route est toujours nickel (routes goudronnées pas pourries). Bon à savoir que ton installation supporte bien le poids, en prenant les précautions que tu mentionnes.
Néanmoins, oui, l'attelage + faisceau + installation et porte-vélo compatible, ça coute tellement cher. Existe-t-il des solutions moins onéreuses ou c'est vraiment le prix à payer pour cette configuration ?
D'ailleurs, pour le faisceau, tu as pris un faisceau 13p ou pas ? Toute économie est bonne à prendre...
D'avance merci
Voici ce que l'installateur m'a facturé (en TTC) :
pose attelage : 127.26
Faisceau 7 broches + boitier multiplexe : 115,00 (j'ai une ref SI8500, je ne sais pas ce que ca vaut)
Pose faisceau : 109,00
Sachant que j'avais acheté l'attelage de mon côté en allemagne.

Pour l'attelage, c'est un col de cygne amovible, ça fonctionne très bien.
 
Je profite d'être présent pour signaler que je recherches des barres de toit d'occasion compatibles toit en verre skyview.
A priori la référence c'est PZ403-G8610-GA.
Je cherche à un prix raisonnable...
J'ai mis des alertes sur bon coin et autres sites, mais je ne vois rien passer.
 
Voici ce que l'installateur m'a facturé (en TTC) :
pose attelage : 127.26
Faisceau 7 broches + boitier multiplexe : 115,00 (j'ai une ref SI8500, je ne sais pas ce que ca vaut)
Pose faisceau : 109,00
Sachant que j'avais acheté l'attelage de mon côté en allemagne.

Pour l'attelage, c'est un col de cygne amovible, ça fonctionne très bien.
Merci beaucoup. Avec le porte-vélo, c'est un coût de 1,000€... 😱😱😱
 
Merci beaucoup. Avec le porte-vélo, c'est un coût de 1,000€... 😱😱😱
Euh, oui, même plus de mémoire.
Attention, tous les porte-vélos ne sont pas compatibles avec la boule d'attelage, qui possède deux ergots empêchant de mettre une remorque (ce qui est interdit). J'ai mis un Thule Euroride 943 3 velos qui m'a couté 350 euros à l'époque... Il faut regarder la liste des porte vélos compatibles qu'on trouve sur le net.
Peut-être voir sur LBC si il y'a de l'occasion.
 
Je profite d'être présent pour signaler que je recherches des barres de toit d'occasion compatibles toit en verre skyview.
A priori la référence c'est PZ403-G8610-GA.
Je cherche à un prix raisonnable...
J'ai mis des alertes sur bon coin et autres sites, mais je ne vois rien passer.
Moi j'en ai trouvé facilement sur l'équivalent du leboncoin en Allemagne.
Il en reste encore:
Si tu payes la livraison en France, cela devrait être bon.
 
Euh, oui, même plus de mémoire.
Attention, tous les porte-vélos ne sont pas compatibles avec la boule d'attelage, qui possède deux ergots empêchant de mettre une remorque (ce qui est interdit). J'ai mis un Thule Euroride 943 3 velos qui m'a couté 350 euros à l'époque... Il faut regarder la liste des porte vélos compatibles qu'on trouve sur le net.
Peut-être voir sur LBC si il y'a de l'occasion.
Oui j'ai bien galéré. La liste des porte vélos compatibles est pas facile à trouver (je ne sais plus où elle est).
Et au final, chez Thule, pour 4 vélos c'est soit le Velospace XT ou le Velocompact.
J'ai acheté le Velospace XT et je peux confirmer que ce n'est pas compatible avec la boule avec les ergots.
J'ai été obligé de raboter les ergots pour pouvoir utiliser le Velospace XT.

Le porte-vélo fait environ 20 kg, donc si on ajoute les 68 kg d'Elodie, cela fait 88 kg.
En sachant que c'est normalement homologué pour 60 kg, cela te fait un dépassement de près de 50%.
Mais si tu ne vas pas loin, que tu roules lentement et que les routes ne sont pas pourries...

Et sinon le Velospace XT est de bonne qualité mais un peu mal fichu au centre: il y a un gros trou.
Donc même si tu as la rampe de chargement, ce n'est pas très pratique pour charger un vélo lourd, car le vélo doit franchir ce "trou"
 
Bonsoir à tous,

Débutante sur ce forum, je tente ma chance au sujet de l'installation d'une boule d'attelage avec porte-vélos pour 4 vélos sur ma Prius + Skyview (Janvier 2015) : 2 adultes électriques de 26kg chacun et 2 enfants standard légers de 8kg chacun --> Poids total : 68kg au moins.
Comme m8mat, j'ai remonté les 58 pages de forum et ai noté plusieurs options, et j'aimerais le faire moi-même si possible.
Donc j'ai exactement la même question que lui : Que me conseillez-vous avec le recul svp ?

L'option de le faire faire chez Toyota est trop chère : 1,200€ au minimum pour les 3 pièces (et encore pas avec le bon porte-vélos)
PZ41B0050000 --> Porte-vélos sur attelage - 2 vélos uniquement en plus... : 310€
PW96247000 --> Support de support de porte : 360€ (Pièce recommandée par beaucoup d'entre vous donc Franck13 et Jean-Phi)
PZ457G5560A0 --> Kit de câblage 13p : 201,62€
Main d'oeuvre : 330€
Ces prix datent d'un devis établi en décembre 2020 donc ça a probablement augmenté un peu depuis.

Dans l'attente de vous lire.
Merci par avance.
-Elodie
Bonjour,
Personnellement, j'ai renoncé car Toyota France ne propose plus d'attelage pour Prius+ :-(
Ou alors je suis tombé sur les mauvais interlocuteurs et tant mieux si je me trompe.

La solution du porte vélo sur la porte de coffre ne fonctionne pas non plus à cause du becquet.

Et après un mauvais souvenir d'enfance de passage sous une barre de parking avec les vélos sur le toit, je ne mettrai jamais de vélo sur mon toit de voiture. Sans compter qu'un vélo adulte, ça peut être lourd à bout de bras :)

Bref, ça m'encourage à changer de voiture (j'ai dépassé les 220 000 km) et passer à l'électrique (dommage que Toyota se soit entêté sur la voie sans issue de l'hydrogène et n'ai rien trouvé de mieux que de proposer un SUV électrique).

Si toutefois, une solution existe, je suis preneur.
Salutations
 
Un RAV 4 V PHEV , une petite remorque au cul et c'est parti mon KIKI . 😋😋😋
 
Outre le fait que mettre 60, 70 kilos voire plus, ca tient ....
Mais n'oubliez pas qu'en cas de pépins (vélo qui se décroche? col de cygne qui lâche...) et dégâts sur véhicule suiveur, votre assureur s'empressera avec plaisir de vous rappeler que vous êtes hors norme et donc....non couvert !

Après chacun fait comme il veut, mais, pour ma part, lorsque je me retrouve derrière un porte vélo à plus de deux vélos, soit je m'éloigne, soit je dépasse....
 
dites moi.. quelqu'un aurait-il cherché /trouvé à remplacer la caméra de recul d'origine sans ligne de guidage par un modèle avec ?
c'est un peu confus pour moi...
 
Bonjour à tous ! si quelqu'un n'utilise pas ou n'a pas besoin de ses tapis prius +, ou si vous avez un lien !
je suis preneur !
 
^^ Alors je serais hyper content d'offrir ça à ma P+, d'autant qu'elle vient de Belgique ^^,
Ceci dit, c'est des housse de protection anti félin que je cherche, j'ai 2 tigres qui voyagent en liberté et ont l'habitude que la voiture soit une seconde maison :) :) :)
 
La mise en place des bavettes est franchement intéressante.
Certes, la voiture ne reste pas propre en permanence mais le mouchettage de la lunette arrière est quand meme bcp moins marqué....
et de meme, les bas des portes sont plus propres.

Sur la vie du véhicule, je vais largement rentabiliser mon investissement en eau...
Je doute sérieusement que la pose des bavettes présente un intérêt économique. Le CX de la Prius est optimisé pour une consommation minimum de carburant à 1,50 Euros le litre pour l'instant alors les économies d'eau à disons 8 Euros le m³ sont sans communes mesures. (CX = coefficient de pénétration dans l’air)
 
Bonjour,
J’ai un soucis car je cherche un carter de protection de la roue avant droite pour ma Prius + de 2012.
Le problème est qu’on trouve assez facilement pour la plupart des Prius mais la Prius + est toujours plus compliquée.
Toyota facture la pièce presque 80€ pour un bête morceau de plastique, ce que je trouve vraiment déplacé.

Je ne sais pas si la même pièce pour Prius 3 irait sur le prius + ….
Pourriez vous me donner votre avis ?
Merci d’avance !
 
Dernière modification par un modérateur:
Mince. Merci pour la réponse. Tu as une idée où je peux trouver cette pièce ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,926
Retour
Haut Bas