Prius III Plug In

srzbae

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Prius 3 PHR
Bonjour,

Ton câble blanc est peut-être un T2 ou un CHADEMO. Cela permet de recharger beaucoup plus vite, mais la batterie vieillira davantage. Tu peux voir les formats de prise sur le net ou sur le site CHARGEMAP.

.

Ce n'est définitivement pas un CHADEMO (courant continu). Selon que l'extrémité T2 (Menekes) est mâle ou femelle, il devrait s'agit soit d'un câble de connection à la prise d'une borne, soit d'un adaptateur (cable plus court) entre le cable T2 d'une borne et la prise T1 de ta P3. J'ai quant à moi acheté les deux et utilise à présent plus souvent l'adaptateur que le câble.

Quoi qu'il en soit, le puissance de charge demeurera toujours la même, quel que soit le câble. Pas de danger donc pour la batterie.
 

Ircalan

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charge

Bonjour a tous,
je n'ai pas pu charger la voiture depuis trois semaines. Je la prends une fois par semaine pour chercher les courses.
Je me demande si ce n'est pas bon de ne pas pouvoir la recharger de temps en temps. J'ai entre 6 et 7 kms d'autonomie en permanence.
Mais si je vais la charger à la borne publique, je n'ai pas envie de me prendre une amende. Car est ce que c'est considéré comme strictement nécessaire ?

Mais apparemment, il s'avère important de garder une charge entre 50 et 75% en permanence si on roule peu pour ne pas endommager la batterie.

Bonne journée a tous et sortez que le strict nécessaire.
 

Astrix64

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Dans ce cas il faut brancher quand tu vas faire tes courses.
 

claude51

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Le problème de charger pendant les courses est que l'on a toujours peur de se faire voler le cable.
De plus le magasin près de chez moi n'a pas la prise pour le prius pourtant très ordinaire.
Finalement je ne charge que dans mon garage et jamais a l'extérieur
 

Robain

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Il n'y a pas un système qui empêche de débrancher le câble soit de la voiture soit de la borne ? Du genre , j'ouvre la voiture et la , je peux débrancher :-?:eek:
 

Pizzabad

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Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Sur la PHV, il y a bien un verrouillage.

Sur l’Ampera, il n’y en avait pas... Juste une alarme. J’avais pris l’habitude, pour le peu de fois que j’ai branché ma voiture sur une borne publique, de mettre un cadenas pour tenir le câble à la jante de la roue la plus proche.
 

Ircalan

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Charge

non aucun verrouillage sur la prius 3 du moins pour la mienne qui est de 2013

Bonjour à tous,

Je confirme qu'il n'y pas de possibilité de bloquer la prise par défaut. Il y a normalement un petit ergot qui permet de passer un petit cadenas pour bloquer la prise sur la voiture. Faudrait que je regarde.

De toute façon, je reste dans la voiture quand je charge à l'extérieur.

Sinon, première petite sortie depuis deux mois.

J'ai donc fait une charge complète et l'autonomie totale est montée à 17.4kms contre 13kms lors de la réception du véhicule.
Je suis content :grin:. Peut-être pourrai-je atteindre les 20-25kms ?

Effectivement, comme j'ai lu précédemment, la voiture tient bien compte de la façon de rouler en électrique et recalcule l'autonomie. Je roule généralement en HV dans les montées et en EV dans les descentes, plats et faux plats avec des accélérations en milieu de barre pour le mode EV.

Je précise que j'ai également essayé le mode EV dans une grosse montée, la voiture reste vive, ce qui change d'une hybride classique qui va forcer l'allumage du thermique. La consommation électrique s'envole en revanche.

J'ai remarqué aussi que tant que la batterie est pleine ou faiblement déchargée ( faut que je vois la limite mais je la situe vers les 12 kilomètres d'autonomie restante ), même en roulant avec le thermique, elle ne se recharge pas, sauf quand on freine ou si l'on se trouve en descente.

Le véhicule se sert justement de cette capacité de charge pour alléger la consommation en forçant une assistance électrique améliorée même en mode HV.

Bonne soirée à tous.
 

claude51

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Pour moi mon trajet travail se fait pratiquement toujours en descente en Ev et je remonte chez moi en HV .J'arrive a une autonomie affichée d'environ 25 km l'hiver et environ 27 l'été.Je n'allume pas le chauffage car la voiture dort dans un sous sol et mon trajet dure moins de 10 minutes.La voiture a environ 170000 km et pas de diminution d'autonomie avec le temps.
 

Ircalan

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Bonsoir à tous,

Claude tu consommes combien en moyenne ?

Sur mon trajet aller-retour de 13kms pour chercher le ravitaillement je tourne entre 2.6 et 2.9l/100. Grosse montée en HV et retour en EV.
Sur le même trajet, le Rx peinait à faire en-dessous de 9l. Et ma première Prius 3 hybride faisait 5l au minimum.

C'est une bestiole redoutable ce truc je trouve. :) sacrément optimisée.
Attention, les deux autres RX et Prius 3 classiques sont également largement moins voraces qu'une voiture non hybride à puissance égale.

J'espère encore augmenter mon autonomie électrique. D'ailleurs sur ce point, est-il mieux de la décharger complètement et arriver au mode HV forcé, ou bien recharger quand il reste 5-6kms d'autonomie. Ce que je fait.

J'ai fait 15% en électrique (116kms) avec et le reste en HV depuis que je l'ai.

Bonne soirée
 

claude51

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je consomme en moyenne sur l'année environ 4,5 l avec au moins la moitié en ville.Pour comparer avant le prius j'avais un scenic diesel dans las meme conditions j'etais a 6 l.
Evidemment sur grand parcours routier on descend vers les 4 l mais je rappelle que pour rentrer chez moi j'ai pratiquement 2 km de forte cote qui augmente considérablement la conso.
 

claude51

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Dans ce cas les 2 km de montée font descendre l'autonomie electrique de 8 km.I faudrait que je recharge parfois 2 fois dans la journée.Pas toujours pratique
 

Ircalan

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Et pourquoi ne pas la monter en ev ?

Slt,

En utilisant seulement le moteur électrique en montée, tu peux réduire ton autonomie EV disponible après une charge. La batterie étant davantage sollicitée donc le calculateur d'autonomie va en tenir compte.

Il est plus intéressant de solliciter le thermique/électrique en mode hybride HV pour monter et d'utiliser le mode EV tout électrique sur du plat et des descentes.

Mon autonomie EV augmente à chaque charge. Je suis à 17.5 kms actuellement contre 13.1kms pour la première charge. Ça fait 2 mois que je possède cette voiture.
 

guilhem

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Blois
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P3 rechargeable
A mon avis, à part se faire plaisir, ça ne sert à rien de vouloir maximiser l'autonomie affichée.
Il m'est arrivé de solliciter beaucoup le mode électrique en région montagneuse pour des montées, ça diminue l'autonomie affichée, mais pas l'autonomie réelle.

Ce qui me semble important, pour maximiser le nombre de km faits en tout électrique est :
- de ne pas se retrouver en descente avec une batterie pleine, car on ne peut plus bénéficier de la recharge "gratuite".
- de recharger dès que possible, les petites recharges fréquentes augmentent la durée de vie de la batterie.
- d'arriver à une destination (avec point de recharge) en ayant vidé totalement la batterie (ou en ayant fait tout le trajet en électrique).


Je pense aussi qu'il est prudent d'éviter de toujours décharger/charger la batterie rapidement. La durée de vie de la batterie est affectée par les forts courants de charge/décharge ainsi que les grandes amplitudes de charge/décharge.

Après, la suite est histoire de compromis.
 

Ircalan

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P3PI
Bonjour à tous,

Oui tout est affaire de compromis. Effectivement, pour monter un col, il est pertinent d'utiliser le mode EV sachant qu'en descendant on va recharger.

Hier, j'ai fait un un parcours aller-retour de 64kms. J'ai alterné EV et HV selon le nivelé de la route. J'ai fini le trajet retour sur les 15 derniers kilomètres en EV. En arrivant chez moi, il me restait 9kms d'autonomie. Elle se recharge vite dans les descentes je trouve.

Bilan consommation 3.9L/100.

J'ai fait une demi-recharge et je suis passé à 18kms d'autonomie.

Bonne journée à tous.
 

Ircalan

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P3PI
Bilan après 4 mois

Bonjour à tous,

J'ai fait 2598 kilomètres avec le véhicule. Sur le bilan général EV (qui ne tient pas compte des kilomètres parcourus en EV en HV )
Je suis à 20% en tout EV et 80% en EV donc 519 kms en électrique et 2079 kms en hybride. Il indique 104 litres d'essence utilisés donc une moyenne de 4,00 Litres environ.
J'ai ravitaillé 4 fois depuis que je l'ai, sans jamais vider complètement le réservoir. ( avec une moyenne de 26 litres par ravitaillement )

Je roule à vitesse règlementaire affichée tableau de bord +- 5 kms compteur selon contexte.

Concernant l'autonomie EV je suis actuellement à 19.2kms après charge complète. Je vide très rarement la batterie complètement (bascule en mode hybride).

Cette voiture me satisfait vraiment quant à son bilan consommation et son coût de revient (assurance, carburant).

Bonne fin de journée à tous.
 

priusfan

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conflans ste honorine
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UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Bonjour l'ancien :cool:
Tu écris:

Cette voiture me satisfait vraiment quant à son bilan consommation et son coût de revient (assurance, carburant).
De ce coté, par rapport à la précédente, il n'y a pas photo...
Tu sais que je pose parfois des questions gênantes: peut-être as tu moins la banane en en prenant le volant???
Cette remarque stupide et cruelle n'attend pas vraiment de réponse :-D.


Mais je t'accompagnerai volontiers dans ton éventuelle future recherche. F.X.
 
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