Question sur les batteries de la prius 2007

Si tu ne l'as pas vu, demande le. Et si tu ne l'as pas obtenu, n'hésite pas à le faire aussitôt... et chaque année jusqu'à ses 10 ans. Comme ça, la batterie est garantie.
 
Généralement, ils fournissent un papelard pour dire que le bilan est fait et que c'est OK.
 
arrêt prolongé

Bonjour,
je voudrais savoir combien de temps on peux laisser une Prius2 au garage sans la faire tourner?
et sur un arrêt prolongé que faire pour que le jour ou l'on a besoin, elle démarre de suite et sans séquelle?
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas la prêter à quelqu'un de la famille ?

Arrêt prolongé c'est à dire ?
3 semaines ? 6 mois ?

Sinon, désactiver le smart Key.
Je débrancherai même la batterie 12V.
Par contre, avant je m'assurerais que la batterie hybride est chargée avec toutes les barrettes bleues (pas de barrettes vertes ni barrettes violettes)
 
Alors je n'ai pas de famille à proximité, arrêt prolongé je parle de 1 mois ou 1mois et demi.
Je découvre l'hybride, je vais l'avoir lundi ou mardi, je me renseigne avant de faire des mauvaises choses sur la bête.....
 
En débranchant la batterie 12V, il n'y aura plus de consommateur et la batterie HT n'est pas sollicité, il n'y aura que l'auto-décharge.
Cependant l'auto-décharge du NiMH peut aller jusqu'à 25%/mois, je ne sais pas si nos batteries sont plus performantes.
Donc dans le doute, comme le dit SMax59, la charger à bloc au départ.
Sachant qu'on peut facilement avoir 70% cela laisse 2 mois max pour atteindre les 40%, valeur en dessous de laquelle il ne faudrait pas aller pour ne pas réduire la durée de vie de la batterie.:jap:
 
Prêter les clés ...

L'hybride c'est déjà un pas vers le partage ... :jap:
 
Cependant l'auto-décharge du NiMH peut aller jusqu'à 25%/mois, je ne sais pas si nos batteries sont plus performantes.
Donc dans le doute, comme le dit SMax59, la charger à bloc au départ.

25% d'auto décharge est valable dans le cas d'une cellule seule soumise à une plage de température de +/- 30°C.
+ 15 à + 45 °C
Et à condition que la cellule soit stockée dans un endroit à l'abri des intempéries.

En l'occurrence dans le cas de la P2, les 28 cellules sont en série. Elles peuvent tenir un certain temps avant d'observer une auto décharge.
1 mois ou 1 mois et demi, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'auto décharge.

Et j'ai pas dit qu'il fallait la charger à bloc.
70% on est dans les barrettes vertes (la première ).
Il ne faudrait pas dépasser les 65% (peut être vert aussi, mais à la limite du bleu) et ne pas laisser en dessous des 55%.

@Cybermyrly: tu peux m'expliquer l'intérêt d'acheter une voiture si c'est pour partir 4 ou 6 mois et ne pas faire fonctionner ?
Autant louer une voiture pendant le temps nécessaire avant le départ.

D'ailleurs tu achètes une voiture pour la laisser 1 mois - 1 mois et demi sans fonctionner....
 
25% d'auto décharge est valable dans le cas d'une cellule seule soumise à une plage de température de +/- 30°C.
+ 15 à + 45 °C
Et à condition que la cellule soit stockée dans un endroit à l'abri des intempéries.
Donc en prenant le pire cas on a bien 25%, non? donc par mesure de précaution je table sur 25%:-?

En l'occurrence dans le cas de la P2, les 28 cellules sont en série. Elles peuvent tenir un certain temps avant d'observer une auto décharge.
1 mois ou 1 mois et demi, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'auto décharge.
Le fait que les cellules soient en parallèles et séries, cela ne change pas l'auto décharge. C'est un phénomène chimique interne à chaque cellule. :cry:

Et j'ai pas dit qu'il fallait la charger à bloc.
70% on est dans les barrettes vertes (la première ).
Il ne faudrait pas dépasser les 65% (peut être vert aussi, mais à la limite du bleu) et ne pas laisser en dessous des 55%.
Ce que j'appelle "à bloc" correspond au 70% max sans abimer la batterie que j'ai indiqué et utilisé pour le calcul. :-D
Donc on est sur la même longueur d'onde, non? J'ai effectivement exposé le pire cas, mais comme tu le fais remarqué, 2 mois, cela ne devrait gêner personne. :grin:
 
Ok, pour moi qui ne la laisserais que 1 mois ou 1 mois et demi max donc pas de souci, surtout que je peux la laisser au garage avec un chargeur d'entretien branché.
Pas en été ou la chaleur dans le garage peu monter à bien plus de 40°, mais en hiver sans problème.
Merci pour vos réponses
 
Le fait que les cellules soient en parallèles et séries, cela ne change pas l'auto décharge. C'est un phénomène chimique interne à chaque cellule. :cry:

Ce que j'appelle "à bloc" correspond au 70% max sans abimer la batterie que j'ai indiqué et utilisé pour le calcul. :-D

C'est un phénomène chimique interne à chaque cellule.
Oui sauf que les cellules se chargent les unes les autres, donc elles s'auto déchargent moins vite.

Et un SOC à 70 % c'est déjà trop élevé d'après moi.
 
Ok, pour moi qui ne la laisserais que 1 mois ou 1 mois et demi max donc pas de souci, surtout que je peux la laisser au garage avec un chargeur d'entretien branché.
Le chargeur d'entretien se met sur la batterie 12V, cela ne servira à rien surtout si tu te contentes de la débrancher.
Le point de discussion est sur la batterie HV qui ne doit pas trop se décharger. Et pour celle là, tu n'as surement pas de chargeur. :cry:

Et un SOC à 70 % c'est déjà trop élevé d'après moi.
Je crois que c'est le seuil utilisé chez Toyota, et il est dépassé un peu lors des descentes par exemple et peut monter jusqu'à 80%.
Chez Tesla le seuil programmé par défaut est de 80% et l'utilisateur peut le configurer à 100% "exceptionnellement" pour une recharge.
 
:sad:on peux demarrer une autre voiture a condition que se ne soit pas un gros diesel et que votre batterie soit en bon etat , précaution supplémentaire laisser tourner votre voiture si elle ne tourne pas allummer le chauffage.J'ai ma première petite batterie de36 amp depuis 2 ans sur une grosse tondeuse sans probleme et j'ai mis une 45amp sur ma p3.;)

Et personne ne dit rien?? :-? Il faudrait qu'il ai un alternateur sur le thermique!! Le moteur thermique sur les HSD Prius en tête ne participe pas à la recharge directe de la Batterie 12V c'est le convertisseur qui s'en occupe en puisant dans la batterie HT. Donc inutile de forcé la mise en route du thermique il se déclenchera tout seul si besoin.:-D
Ce n'est donc pas une bonne idée de vouloir démarrer un véhicule thermique avec un HSD le circuit 12V n'est pas prévu pour!!!
Quand ont y connaît rien on se tait!! :evil:
 
En fait on peut démarrer une autre voiture, mais il faut se brancher impérativement directement sur la batterie sinon, comme le dit Pulsar_76, le circuit 12V n’est pas prévu pour, alors les fils vont chauffer et fondre.
Comme le fait aussi remarquer Pulsar_76, le thermique va démarrer tout seul, certes, cependant, j'aurais un peu peur que le convertisseur soit obligé de délivrer un courant trop important et qu'il ne soit pas conçu pour cela.
Donc ne connaissant pas les specs du convertisseur, je m'abstiendrais. :grin:

La solution sans risque serait de débrancher sa propre batterie avant de faire la manip. Le risque serait alors que sa propre batterie se retrouve déchargée, car dans les véhicules hybrides, elles ont une faible capacité et un courant d'appel réduit. :oops:
Les purs thermiques alimentent directement la batterie ce qui donne un double avantage, du courant supplémentaire par l'alternateur et environ deux volts de plus qui compensent les pertes dans les câbles de démarrage, surtout s'ils sont de trop fine section.

En revanche quelqu'un peut très bien nous démarrer. :cool:
Même avec une très petite batterie, voir même avec quelques piles classiques en série ou un petit pack. Car pour le démarrage, la batterie 12V ne sert qu'à alimenter les petits consommateurs qu'on peut désactiver (ventilation, clim, auto-radio...) et à coller les relais alimentation de la batterie HV.

J'ai oublié un cas où on peut démarrer une autre voiture sans risque: c'est le cas des autres hybrides. :razz:
 
Batterie 12V

Bonsoir:jap:
Excusez le déterrage, mais mon sang d'électricien n'a fait qu'un tour et je pense qu'il n'est pas très bon de laisser des erreurs sans correction sur les forum! Mais à la décharge de "hubinette", il est vrais que les circuits électriques des HSD sont tellement particuliers qu'un néophyte peut si perdre!! 8)
 
y a une autre solution , :D, on pousse :-D:grin:

Pas de fausse interprétation dans ce message, si on pousse, la voiture va avancée mais pas démarrer (je parle d'une hybride, hein). :D
 
je parlais de l'autre , celle qui est en panne de batterie " normale" et qui ne veut pas démarrer. En panne , ce ne peut pas être une hybride toyota hein. :jap:
 
je parlais de l'autre , celle qui est en panne de batterie " normale" et qui ne veut pas démarrer. En panne , ce ne peut pas être une hybride toyota hein. :jap:
Malheureusement les voitures qui démarrent à la poussette deviennent rares!!
:grin:
 
A ceux qui ont peur de laisser leur prius sans rouler pendant un certain temps :
Il y a 3 ans, j'ai eu un problème de santé qui a causé un cas de force majeur : j"ai dû laisser ma prius sans rouler durant plus de 2 mois. Il y avait 7 barres verte lorsque je l'ai laissé. Lorsque quelqu'un est allez la chercher 2 mois plus tard, il y avait toujours les 7 barres vertes, et même après en roulant pendant 5 à 10 minutes. J'avais juste eu le temps de coupé le smartkey avant de la laisser 2 mois.
 
En fait on peut démarrer une autre voiture, mais il faut se brancher impérativement directement sur la batterie sinon, comme le dit Pulsar_76, le circuit 12V n’est pas prévu pour, alors les fils vont chauffer et fondre.
Comme le fait aussi remarquer Pulsar_76, le thermique va démarrer tout seul, certes, cependant, j'aurais un peu peur que le convertisseur soit obligé de délivrer un courant trop important et qu'il ne soit pas conçu pour cela.
Donc ne connaissant pas les specs du convertisseur, je m'abstiendrais. :grin:

La solution sans risque serait de débrancher sa propre batterie avant de faire la manip. Le risque serait alors que sa propre batterie se retrouve déchargée, car dans les véhicules hybrides, elles ont une faible capacité et un courant d'appel réduit. :oops:
Les purs thermiques alimentent directement la batterie ce qui donne un double avantage, du courant supplémentaire par l'alternateur et environ deux volts de plus qui compensent les pertes dans les câbles de démarrage, surtout s'ils sont de trop fine section.

En revanche quelqu'un peut très bien nous démarrer. :cool:
Même avec une très petite batterie, voir même avec quelques piles classiques en série ou un petit pack. Car pour le démarrage, la batterie 12V ne sert qu'à alimenter les petits consommateurs qu'on peut désactiver (ventilation, clim, auto-radio...) et à coller les relais alimenta:;tion de la batterie HV.

J'ai oublié un cas où on peut démarrer une autre voiture sans risque: c'est le cas des autres hybrides. :razz:

attention ! la batterie12v est fusiblée (120A) : ne le grillez pas sur une batterie déchargée.....
 
C'est pourquoi la solution est de suivre la première phrase en se branchant directement sur la batterie, ainsi pas de problème. :grin:
 
Non mais Astrix64, il a cru qu'il fallait se brancher directement sur la batterie déchargée de la voiture en panne :grin:

Il a pas compris que tu isolais ta propre batterie avant de l'utiliser pour démarrer l'autre voiture avec la batterie déchargée :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,453,447
Retour
Haut Bas