Recharger fréquemment son PHEV, comment le vivez-vous ?

...

Quand on est en thermique pur, on porte un poids mort : la batterie et le moteur électrique.
...

J'ai du mal à comprendre le "thermique pur". Grosso modo, une fois la batterie vide, on est en mild hybrid, pas en thermique, non? D'autre part, la batterie encaisse plus en matière de régénération, donc pas de déclenchement du thermique une fois la batterie pleine a priori (ça m'arrive quelques fois avec le Rav4 en moyenne montagne par exemple).

Pour le poids du réservoir, il suffit de ne laisser qu'une dizaine de litres quand on ne fait pas de gros trajets, et de ne faire le plein qu'avant ceux-ci.

Le PHEV n'est pas la panacée, mais pour des petits trajets fréquents, ça peut se justifier (ce sera mon cas), et ce, tant qu'une infrastructure de recharge digne de ce nom ne sera pas disponible. (ce qui est hélas encore le cas hors Tesla).
 
Contrairement à certains , le RAV4 V PHEV ne vide jamais totalement sa grosse batterie et devient dès lors une hybride " Classic " ce que BEAUCOUP d'autres constructeurs ne savent pas faire .......DU TOUT.
 
.....
.... , j'aurais voulu le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Finalement, je n'ai que la crémière, je n'ai plus le beurre ni l'argent du beurre :LOL:
C'est vrai, on compatis. Ça coûte une blinde, ces couches 😍
 
J'ai du mal à comprendre le "thermique pur". Grosso modo, une fois la batterie vide, on est en mild hybrid, pas en thermique, non?

Bah non.....
Exemple du C5 Aircross PHEV, Mini PHEV, VW PHEV, les premiers Cayenne PHEV, etc...
D'ailleurs la Belgique a mis une cartouche aux constructeurs y a deux ans...

Pas mal de constructeurs ont fait le strict nécessaire, mais ça n'est tout de même pas "écologique".

 
Je n'ai rien trouvé sur la C5 AC dans l'article. Mais, comme je dois en recevoir une dans les prochains mois, je serai mieux à même de commenter. :unsure: En attendant, sur le tableau de bord, il y a bien une zone de recharge.
 
On est pas en hybride. On peut forcer la recharge de la batterie par le moteur thermique, comme un groupe électrogène.
Si en thermique pur, une fois la batterie vide, ça consomme 15L / 100 km, c'est stupide comme technologie.
 
Dernière édition:
Entre ce qui est écrit et présenté par le constructeur, les journalistes, etc... et le témoignage des conducteurs.

Le conducteur travaille pour une société de location longue durée. En semaine, il est en Ille et Vilaine, il est bien en électrique pur pour ses trajets domicile travail. Le weekend il vient en région parisienne, il part en électrique pur, une fois qu'il a consommé toute sa batterie, il serait en hybride et sur l'aller retour il a une consommation moyenne de 15 L / 100 km.

Une hybride rechargeable qui, batterie vide, fonctionne en hybride normale et consomme du 15 L / 100 km, c'est le summum !
 
Je viens de voir la vidéo...

La jauge à carburant liquide / gazeux est à gauche mais la flèche est vers la droite donc la trappe à carburant liquide / gazeux est à droite.

La jauge d'autonomie électrique est à droite, mais la flèche est vers la gauche donc la trappe pour brancher le câble est à gauche.

Très ingénieux... très logique...
Le bon sens a disparu au sein de notre espèce j'ai l'impression.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!!
 
Yep, et sur le rav4 que j'ai, ils auraient pu mettre aussi la jauge à gauche, ces boulets... :cool: (mais ouf, la 'tite flêche est dans le bon sens)
https://www.protegez-vous.ca/var/pr...a-rav4/dsc_1416/1530984-1-fre-CA/DSC_1416.jpg

Pour les consommations, comparées entre le Rav4h et le C5 AC en mode hybride, il faudra attendre un peu que je le reçoive. Mais, amha, les 15l au cent, c'est quand on force la recharge, pas en utilisation hybride (ou alors le conducteur est particulièrement pressé)
 
Yep, et sur le rav4 que j'ai, ils auraient pu mettre aussi la jauge à gauche, ces boulets... :cool: (mais ouf, la 'tite flêche est dans le bon sens)
https://www.protegez-vous.ca/var/pr...a-rav4/dsc_1416/1530984-1-fre-CA/DSC_1416.jpg

Pour les consommations, comparées entre le Rav4h et le C5 AC en mode hybride, il faudra attendre un peu que je le reçoive. Mais, amha, les 15l au cent, c'est quand on force la recharge, pas en utilisation hybride (ou alors le conducteur est particulièrement pressé)

Rassures moi, j'ai l'ombre d'un doute, sur le Rav4 hybride non branchable, y a qu'une jauge, donc pas moyen de confondre les deux trappes à carburant...
Est ce que tu vois la nuance entre avoir un véhicule avec une jauge à carburant et donc une trappe à carburant, et avoir un véhicule avec deux jauges à carburant et donc deux trappes à carburant ?

Certains sont morts en voulant vider le réservoir d'un véhicule électrique...

Il faut savoir rester cohérent. Je serais autant critique si le Rav4 Plug In indique aussi les jauges inversées par rapport aux trappes.
Je viens de vérifier, Toyota a fait ça bien, il est resté cohérent, il a mis à droite, les deux jauges à carburant.

La trappe à carburant liquide / gazeux est à gauche sur une bonne partie des Toyota.
La trappe pour brancher le câble est à droite sur le Rav4 Plug In.
 
J'essaierai de m'en rappeler quand j'aurais à rebrancher ou remplir... Mais j'ai du mal à voir comment on peut se planter en faisant le plein.

Par contre, j'aurais apprécié avoir une trappe électrique coté trottoir et non coté route (et il n'y a pas de Stellantis qui fasse cette boulette)
 
Si certains s'électrocutent en voulant siffler le réservoir d'un véhicule électrique, c'est possible.
On a vu la vidéo de la conductrice d'une Tesla s'arrêtant à la station service et qui cherche pendant 10 minutes la trappe à carburant liquide / gazeux.

Toyota n'a pas fait la boulette pour le Rav4 Plug In, la trappe pour brancher le câble de recharge est côté trottoir pour les véhicules avec conduite à gauche.
 
OUI , je confirme .
Sur le RAV 4 V PHEV que j'ai eu à l'essai 4 jours (y);) , le remplissage à la prise d'électron est bien à droite et forcément , la trappe à carburant est à gauche comme sur TOUTES les TOYOTA , qui , au pays du soleil levant , la conduite est à...........droite.


SMax 59 , et je pense qu'il en est de même pour les véhicules conduites à droite. Que le Tableau de Bord soit retourné et même le pédalier , c'est une chose , mais faire pareil au niveau du / des réservoirs / REMPLISSAGE S ? là tu vois , j'ai comme un gros doute quand même. mais bon sait on jamais. :unsure::unsure::unsure:
 
Réponse ici : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/liveassets.toyotaretail.co.uk/flipbook/IE_PDF/rav4-phev.pdf avec la brochure UK. La prise de recharge est côté route pour eux

@SMax59 : J'ignorais cette video... Si ce n'est pas un hoax, peut être quelqu'un avec une voiture de location ? J'ai un souvenir ému d'une Mercedes de location en BVM jadis. Impossible de trouver la marche arrière (il fallait soulever tout le levier et pas simplement une bague). Je ne sais pas si ça a duré 10 minutes, mais ça a été longuet...
 
@Menfin

J'ai déjà trop de choses à retenir sur ce qui se passe dans le pays que j'habite, je ne vais pas m'encombrer l'esprit avec des informations qui me sont inutiles à l'heure actuelle. C'est côté route pour les territoires où la circulation se fait en sens inverse de nous. Super ! Je suis content pour eux.

L'important c'est ce qui m'impacte directement.
Savoir que c'est côté route chez eux ne va, a priori, pas m'aider à ramener de quoi manger sur la table. J'ai une double responsabilité paternelle.
Je fais les choses avec bienveillance et humanité, le reste c'est futile.
 
Ca tombe bien, l'information UK ne t'était pas spécialement destinée, mais en réponse à Robain...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,453,179
Retour
Haut Bas