Refroidissement des batteries HT

Je confirme.
Ça m'est arrivé récemment, je croyais ma batterie hs.
Mais une analyse poussée par PF m'a rassuré.
 
Pour information, après 3 cycles "accélération forte et freinage brusque", la batterie chauffe déjà à plus de 40°C (quelles que soient les température extérieure et intérieure).
 
Je confirme l'intégralité des observations de Pont Vert !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Pareil sur l'IS et on a pas besoin d'attendre la canicule. Qulques charges/décharges et surtout des charges proches du maxi permettent de lui donner chaud.
Un petit coup de HA permet de limiter les dégâts. En effet, je ne crois pas qu'une température de plus de 50°C soit particulièrement bonne pour la batterie.
 
Un petit coup de HA permet de limiter les dégâts. En effet, je ne crois pas qu'une température de plus de 50°C soit particulièrement bonne pour la batterie.

Je ne suis pas sûr que HA apporte quelque chose, en effet tu peux gérer la ventilation, mais je pense que la gestion initiale de la température de la batterie de l'IS tient déjà compte de la santé de la batterie.

Tout comme toi, je me demande si plus de 50°C est bon pour une batterie, mais ce n'est qu'une impression, qui se fonde sur aucun test et aucune connaissance approfondie.:-?
 
Une batterie qui a chaud ce n'est jamais bon.
Sur les Li-ion c'est prouvé, sur les Ni-Mh je n'ai pas cherché.

Pour la gestion de la ventilation, l'inertie est telle que quand la voiture détecte la montée de température il est déjà trop tard.
C'est pour cette raison que la ventilation forcée de HA permet de limiter les pics
 
Ne pas hésiter à faire tourner la clim du coup, même sans la mettre à -10°C ;)
 
Effectivement. J'essaye de lettre la clim dès que la température dépasse 20°C degrés dehors. Dans l'habitacle on a alors plus de 24°C et la différence entre l'air du refroidissement et la batterie peut atteindre 10 à 15°C sans difficulté.
Rouler avec les vitres ouvertes n'apporte pas grand chose et est finalement contre-productif.
 
Ventilation Forcée

La solution, c'est la ventilation forcée comme pendant le Rallye de Monte Carlo il y a quelques années pour les équipes du PTC :

8555b10fff51d95f.jpg



Pas très pratique pour la vie de tous les jours, mais terriblement efficace pour que la batterie puisse jouer son rôle dans une spéciale.

Cela me permet de faire un p'tit coucou et un grand Merci à Kinetik pour sa superbe idée (et bonjour aux membres de l'équipe et tous ses fidèles supporters du Forum) !

Pierre
 
Après une recherche dans mes archives.
La montage par temps chaud met les éléments à rude épreuve.
Sur une route étroite vers Tella au nord de l'Aragon en Espagne 36°C ….. à l'ombre (été dernier).
Vitesse moyenne 30-40 km/h. Clim dans la voiture.
A gauche, après une montée le moteur a chaud à 97°C
A droite, dans la descente, c'est la batterie qui a chaud à 54°C

 
Hmmm, c'est terrible, la ventilation est à peine sur 1 à 48°C. :eek:

Pour l'ICE sur l'IS on atteint pas ce genre de températures. Elle est très stable.
 
Hmmm, c'est terrible, la ventilation est à peine sur 1 à 48°C. :eek: ......

Un choix de l'ordinateur étant à l'arrêt.
Dans d'autre cas le ventilateur tourne plus vite pour une température inférieur.
Des capture AH avant et après le Tunnel de Bielsa (route de montage) et vers Tella et aussi sur une autoroute.

 
97 degrés pour ICE, ça me ferait flipper ! Quant à la montée en température de la batterie HT, avec HA bien paramétré il est désormais possible d'éviter un tel pic de température 🌡

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
L'ICE sur la P3, la CT et sur la P2 peut monter presque jusqu'à pratiquement 100°C quand il est fortement sollicité. Je trouve que le refroidissement est un peu juste sur ces moteurs.
 
:dispute:...Toi, Artur, tu te plains de celà........alors que tu peux te faire cuire un oeuf.......!!!!!
 
Ce soir ma femme m'a embauché pour nous faire cuire des pizzas... Ahh, les femmes...
 
:cheveux:....Des pizza à 100°....
tu ne risques pas de manger à l'heure....et tu risques même de ne pas manger dutout...!!
.Ta femme est maline pour se faire inviter au restau..
....Et oui,.... Ahh les femmes
 
Il y a des utilisateurs en Sicile où il fait beaucoup plus chaud qu'à Marseille qui n'utilisent pas ce genre de choses et ils n'ont aucun problème de surchauffe.
Personnellement je suis contre le fait de mettre quelque chose que Toyota n'a pas prévu, a la limite il y a une fonction de HA que peut être utilisée pour fair démarrer le ventilateur à 35°.:wink:
 
Par contre j'aurais apprécié un voyant qui dit que le filtre est encrassé comme sur les aspirateurs :grin:!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,335,310
Retour
Haut Bas