Remplacement des pneus d'origine

comme j'aime les modes d'emploi , je suis allé faire un p'ti tour chez MIMICH
histoire d'avoir l'avis d'un pro et par la même éviter et faire éviter des erreurs qui peuvent coûter cher , voir très cher.
extrait issu du site internet de Michelin. à la suite

Conseils de bibendum sur la verification des pressions de gonflage
Conseil de bibendum sur la verification des pressions de gonflage
Assurez-vous de contrôler la pression des pneus (sans oublier la roue de secours) au moins une fois par mois ou avant un long voyage.


Assurez-vous d’avoir une pression de pneus correcte et pensez à vérifier la pression sur pneus froids afin d’obtenir une mesure plus précise.
En conservant les pneus à la pression correcte, vous réduisez votre coût à l’usage.
Des pneus sous gonflés surchauffent, utilisent plus de carburant et s’usent plus vite.
De même, un sur gonflage réduit la durée de vie du pneu,l’adhérence et la tenue de route en virage

En conservant les pneus à la pression correcte, vous réduisez votre coût à l’usage.
Des pneus sous gonflés surchauffent, utilisent plus de carburant et s’usent plus vite.
De même, un sur gonflage réduit la durée de vie du pneu,l’adhérence et la tenue de route en virage.


- USURE. La longévité kilométrique d’un pneu sous gonflé est moindre.

- CONSOMMATION DE CARBURANT ET EMISSIONS DE CO2. Un sous gonflage augmente la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 .
Un pneu perd naturellement de la pression (environ 0,06 bar par mois).
Une perte de pression peut être accélérée par d’autres sources de fuite dues à :

- une crevaison accidentelle
- la valve qui doit être changée à chaque remplacement de pneu.
- le bouchon de valve, essentiel pour garantir une meilleure étanchéité.
- la jante qui doit être nettoyée à chaque montage de pneu.

- Suivez les conseils du constructeur automobile concernant les conditions d’utilisation (charges, vitesses, etc).
- Vérifiez les pressions à froid (les pneus n’ayant pas roulé pendant les 2 dernières heures ou ayant parcouru moins de 3 km à basse vitesse).

- Si les pneus sont chauds lors de la vérification, ajoutez 0.3 bar à la pression recommandée par le constructeur automobile.Revérifiez quand les pneus sont froids.
- Ne dégonflez jamais un pneu chaud.
- Même si les pneus sont gonflés à l’azote, les pressions et l’allure générale du pneu doivent être contrôlées régulièrement.

Un pneu correctement gonflé améliore la sécurité, est plus économique à l’usage et respecte mieux l’environnement.
 
et la surface ? comment l'avez vous calculée ? pour ce qui est de la largeur , il suffit de prendre les annotations sur le pneu , mais c'est pour la longueur le problème et ce en fonction de la pression du pneu et le poids par roue.
 
La surface peu importe. On veut juste connaître sa variation. :jap:
 
A mon sens , la surface EST importante , voir très importante. au bas mot, 400 kilos par roue. la surface de contact doit être suffisante afin de rester sur la route ET sur la bonne trajectoire. :-?
 
Je parlais dans le calcul. On n'a pas besoin de connaître la valeur de la surface.
 
C'est expliqué plus haut.
Pour la variation de pression j'ai pris 2,5 et 3,0 bars.
 
Ce calcul ne vaut que pour un pneu dépourvu de structure.
Dans la vraie vie la bande de roulement est renforcée ce qui limite la déformation du pneu et entraine une pression non uniforme sur la surface de contact avec la route même si la pression de l'air de gonflage est constante sur la surface interne correspondante.
Résultat: la force de contact est maximale à la verticale de l'axe de roue et décroit jusqu'à zéro au point où le pneu n'est plus au contact de la route.
 
Yoyo nanoenergy2

Bin non justement:

http://www.allopneus.com/TOYO-NANOE...v-58636.html?gclid=CIzGjYvpwtMCFUGfGwodH_cP2Q

Si tu regardes bien l'annonce en bas, il est marqué "momentanément indisponible". Et c'est la même situation partout:pleure2:

Ensuite, j'ai envoyé un mail à Toyo France qui m'a répondu aujourd'hui:

Bonjour Monsieur,
*
Ce produit est retiré de la gamme. Nous ne pouvons plus l’approvisionner.
*
Bonne réception
*
Julien Coupechoux
*

Bref peu d'espoir...

Apparemment ce pneu est de nouveau en vente sur ce site
Je pense que , malgré toutes les remarques négatives, je vais en commander 2 autres car j'en suis très satisfait y compris par temps de pluie ou de neige.
 
Il serait donc retiré de la vente par le constructeur ? Ce qui n'empêche pas que les stocks détenus par les distributeurs vont être écoulés.
 
En fait, je me suis trompé de dimensions, le nanoenergy 2 existe encore dans d'autres dimensions que celle de la prius 2. Il va falloir que je choisisse un autre pneu
 
Je confirme la dangerosité des TOYO Nano Energy 2 sous la pluie. :jap:

Hier, j'ai glissé 3 fois en 80 km :

1) j'arrive à un rond point. Une voiture me coupe devant. Je freine un peu fort. Je glisse sur 3 mètres. Bon, y'avait de la marge avec l'autre voiture quand même. :jap:

2) Je redémarre d'un autre rond point en accélérant bien (mais pas tant que ça) car il fallait s'insérer. Et hop, ça patine. L'antipatinage se déclenche, bridant mon démarrage au risque de gêner les autres. :evil:

3) Au passage d'un 3ème rond point, j'allais tout droit, je passe un peu vite. Et hop, ça décroche de l'arrière cette fois. L'ESP s'est mis en route pour me remettre dans le droit chemin, et j'ai contre-braqué aussi.

Vous remarquerez que à chaque fois c'est dans des ronds point, où j'ai des problèmes. :-D

Donc sous la pluie avec ces pneus, il faut vraiment être vigilant, et réduire sa vitesse. :jap:
 
:grin:Pourtant....t'es expert dans le placement des ronds....!....;)
 
Ce ne serait pas dû surtout au "verglas d'été "??
 
....
Vu le kilométrage élevé avant mise au rebut, c'est une gomme dure voire très dure, ça ne fait pas de doute.

Je confirme que c'est une gomme hyper dure :en appui la gomme ne s'use pas mais elle s'arrache carrément!
J'ai quand même eu la patience de les garder presque 20000km entre deux hivers :dead:
 

Pièces jointes

  • DSC_0292.jpg
    DSC_0292.jpg
    14.2 KB · Affichages: 28
  • DSC_0293.jpg
    DSC_0293.jpg
    18.5 KB · Affichages: 24
Ça me rappelle que j'ai vu récemment des Crossclimate avec des morceaux de gomme arrachés de la bande de roulement sur une voiture.
Il s'est passé peut-être quelque chose de particulier, mais j'ai quand-même trouvé ça étrange...
 
A quel kilométrage ? Les miens sont en parfait état.
 
Aucune idée. J'ai vu ça sur une voiture garée sur un parking.
 
Difficile de se faire un avis sur l'état des pneus d'un inconnu. Le sous-gonflage est tellement répandu...
 
Et pourquoi le sous gonflage aurait particulièrement de l'importance dans ce cas de figure ?

J'ai rarement vu des bouts de gomme se barrer. Et je ne parle pas du flanc du pneu, ni d'un pneu tout terrain. Je trouve que c'est quand-même bizarre.
A moins que je sois tombé sur un cas exceptionnel ?
 
D'une part, tu es certainement tombé sur un cas particulier.

D'autre part, impossible de connaitre le vécu de ce pneu.

Enfin, le sous-gonflage implique une destruction lente du pneu par surchauffe, qui peut éventuellement aller jusque là, à savoir "émietter" la surface du pneu. Il n'est pas rare de trouver des pneus tellement sous-gonflés que même leur forme est visiblement anormale (flancs très pliés).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,380,523
Retour
Haut Bas