remplacement jauge niveau carburant

suirpe

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il y a quelques semaines, ma jauge donnait des informations aleatoires puis s'est brutalement mise a afficher le niveau mini, avec le bip et le message d'alerte sur l'ecran. apres quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé d'informations fiables: des manips sur le tableau pour reinitialiser un hypothetique capteur d'horizontalité, des photos de la pompe de gavage ou se trouve cette jauge, des notices techniques toyota en anglais pour p3, qui montrent les grandes lignes, mais en bref, pas grand chose de precis concernant la p2.
je me suis rendu chez notre cher priusfan pour passer un coup de valise toyota, mais cela n'a rien donné.
j'ai, dans un premier temps, tenté d'ouvrir et de tester pour voir si c'etait un probleme mecanique ou de connecteurs. demonté la jauge, nettoyé, testé la resistance, mais sans données, difficile de savoir. j'ai donc tout remonté afin de pouvoir rouler a nouveau, mais le probleme etait toujours la. j'avais donc le choix de la casse (ensemble pompe et jauge) ou d'acheter du neuf. mon choix s'est porté sur le neuf car la jauge se detaille.
je detaillerais la suite sur un prochain post avec photos d'ici 24ou 48H .
 

suirpe

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Tuto remplacement de jauge a essence reservoir

la jauge se situe au dessus du reservoir et fait partie de la pompe de gavage.
elle est accessible depuis la banquette arriere du vehicule qu'il va falloir enlever.
tout d'abord, l'ideal est de travailler avec un minimum de carburant dans le reservoir, chose possible en effectuant 500 a 750 km apres un plein.
la regle de securité primordiale est d'eviter toute eteincelle durant cette operation.
en premier lieu, ouvrir le hayon, descendre les vitres et ouvrir les portes afin de garantir une bonne ventilation puis debrancher le negatif de la batterie.
ne plus fermer le hayon ou bien poser un gros chiffon au niveau de la serrure sous peine de ne plus pouvoir l'ouvrir a l'aide de la poignée.
pour retirer la banquette (assise) il faut tirer assez fort sur les bord a 25cm de chaque extremités. il y a une boucle en metal qui est clipsée dans un insert en plastique. il peut arriver que cet insert se casse, pour prevenir, je conseille de se munir d'un lubrifiant silicone qui va nous servir aussi pour la suite des operations.
lorsque les deux boucles sont deboitées, la banquette est libre, il suffit de la soulever et de la tirer un peut vers l'avant pour la sortir du vehicule.



 

suirpe

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Tuto remplacement de jauge a essence reservoir

sous la banquette se trouve une trappe d'acces circulaire, elle comporte quelques reperes pour la remettre dans le bon sens. elle tient avec un mastic.
il suffit de soulever delicatement avec un tournevis plat sur le pourtour pour decoller la plaque . vous trouverez un connecteur pour la pompe et la jauge, le tuyau de sortie d'essence maintenu par un clip et un event pour les vapeur d'essence. tout cela est en contact avec l'exterieur, et est relativement sale et poussiereux. il va falloir nettoyer tout cela, ainsi que le pourtour.
debranchez le connecteur electrique, l'event en pinçant les deux ergots. concernant l'arrivée d'essence, se munir d'un chiffon avant d'enlever le clip de maintient , une pression residuelle d'essence peut sortir su tuyau.
tout cela peut venir difficilement, ne pas forcer, et un petit coup de lubrifiant silicone peut aider. (pas de degrippant classique, ça abime les joints).





 

suirpe

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lorsque tout est deconnecté, emballez chacun des elements dans un sac en plastique et scotchez les connecteurs sur la pompe afin que la poussiere et la saleté ne contamine le circuit de carburant.
notez les reperes autour du couvercle de la pompe (fleches) ainsi que le point au feutre noir pour remettre le tout au meme endroit.
la partie avec des crans est le couvercle qui se visse sur le reservoir et maintient celui ci en le recouvrant sur le pourtour. il y a un gros joint torique sous la pompe pour l'etancheité qui doit obligatoirement etre changé a chaque intervention, mais pas de joint a changer pour les deux tuyaux d'essence .
la difficulté majeure est de faire tourner la couronne, sachant qu'elle frotte sur la pompe et qu'elle n'as pas bougé depuis au moins 10 ans.
lubrifiez donc avant le pourtour. l'autre soucis, est qu'il faut un outil special pour faire tourner cette couronne. j'ai trouvé une solution en utilisant un morceau d'aggloméré de 16mm d'epaisseur , de la largeur de la couronne et d'environ 20 cm de hauteur. il suffit de retirer environ 2 cm et de garder deux "pattes" sur les cotés qui vont s'encastrer dans les crans. il faut tailler pour eviter les deux sorties d'essence qui vont gener la plaque.
evitez donc tout burin ou marteau, ou choc qui casserait le plastique.
je n'ai pas reussis seul a le devisser, j'ai demandé a une personne pour maider.
il faut absolument bien appuyer pour eviter que ça ripe.





 

suirpe

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vous aurez noté les trois "crochets" sur la couronne, ils empechent tout devissage en s'accrochant a des picots sur l'ensemble pompe qui se trouve au centre sous cette courronne/couvercle. il va falloir faire attention de les debloquer au fur et a mesure du devissage en les ecartant du picot qu'ils vont rencontrer.
la pompe est maintenue en une position fixe grace a un ergot , mais elle est montée sur ressorts, et va remonter au fur et a mesure du devissage.l'deal serait de la maintenir en bas afin que les picots ne s'accrochent tout le temps.
notez la position de l'ergot et le joint torique qui est sur le rebord du reservoir.





 

suirpe

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lorsque le couvercle est devissé, le haut de la pompe remonte avec ses ressorts
il faut la sortir du reservoir en faisant attention qu'il reste un litre de carburant a l'interieur et qu'il va falloir la pencher pour faire passer le flotteur de la jauge.
allez y doucement et protegez bien le pourtour avec des chiffons. posez une bassine a proximité pour transporter a l'exterieur sans en mettre partout.
la jauge est maintenue par un clip et ensuite elle glisse vers le haut pour sortir, clip egalement sur le connecteur electrique.
pour la repose, refaire le tout en sens inverse, ça va beaucoup plus vite !
n'oubiez pas de changer le grand joint torique obligatoirement.





 

suirpe

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la jauge se comporte comme une resistance variable, la valeur est modifiée par la position du flotteur qui deplace les contacts sur la plaquette; on voit bien sur la photo du post precedent les positions correspondantes par rapport au tableau de bord.
la jauge neuve indique 4.5 ohm pour le plein et 110.5 a vide ou reserve, ce qui peut etre utile pour un test sur le connecteur sans demontage.
a noter que le connecteur demonté peut induire un defaut si on met le contact pour un démarrage, en effet, la pompe ne sera pas alimentée et le moteur ne demarrera pas.
j'espère que ce tuto vous sera utile au cas ou....
 

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As tu regardé l'état du filtre???
 

suirpe

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salut, j'ai regardé, mais je n'ai pas cherché a demonter quoi que ce soit sur la pompe. je n'ai rien trouvé qui ressemble a un filtre, a moins que ce soit le plastique bleu en bas de la pompe, c'est peut etre aussi une crepine.....
il faut que je regarde la doc que j'avais trouvé sur une p3, mais c'est un peu different.

 

suirpe

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sur la p3 c'est bien l'aspiration munie d'un filtre, et il y a un autre filtre sur la pompe. il faut changer les joints toriques en cas de demontage, qui est lui meme delicat car clips en plastique fragiles. c'est la raison pour laquelle je n'ai pas essayé d'aller plus loin qu'un examen sommaire au risque de me mettre en panne.
le reservoir etait tres propre pour une voiture de 13 ANS a peine quelques grains foncés que l'on voit sur les clichés. (sable ?)
une derniere photo de la pompe en entier ou l'on peut voir le haut avec les ressorts ainsi que le connecteur, a l'exterieur la jauge (rangée de trois connecteurs, mais 2 fils), a l'interieur la pompe (rangée de deux).

 

m8mat

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Même problème que toi !
Merci pour le tuto... je vais essayer de me lancer... :)
 

suirpe

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bonsoir, si tu veux changer la jauge, il faut etre sur qu'il ne s'agit pas d'un mauvais contact au niveau du connecteur, sinon, tu demonte comme indiqué et tu verifie de visu et avec un multimetre.
il faut juste etre prudent concernant les vapeurs d'essence et de respecter la ventilation et coupure batterie. pas de telephone a proximité non plus !!!
bien lubrifier au silicone et bien ajuster la planche de bois, car le deblocage du couvercle sans degats, est la difficulté principale de l'operation.
ne pas oublier de mettre des petites cales plates en carton ou plastique pour ecarter les "picots".
le joint n'est pas cher, par contre la jauge doit etre a 70 euros environ.
ref joint: 77169-47030 gasket fuel suction
ref jauge: 83320-47030 gage assy, fuel
 

m8mat

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Merci beaucoup !
Je te tiens au courant ! :jap:
 

croco78

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Sur les photos de Suirpe, je m'aperçois que la résistance, le curseur et les connecteurs de la jauge sont immergés dans l'essence dès que le niveau dépasse la moitié du réservoir.:grin:
 

Astrix64

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Je pense que la remise à zéro se fait sur une autre information. :oops:
 

suirpe

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c'est l'ouverture de la trappe a essence qui remet a zero le compteur de conso.
 

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Possible oui, mais ça ne fonctionne pas tout le temps.
Et si je mets moins de 10 - 15 Litres, en général ça ne fonctionne pas ;)
 

JeanB

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Il faut effectivement avoir mis plus de 10-15 litres ET avoir commencé à rouler.
La trappe à essence doit être un des rares trucs qui ne sont pas connectés sur cette voiture. :cool:

Constaté sur de très nombreux pleins. Quand je remonte dans la voiture les infos du précédent plein sont toujours affichées. Dès que la voiture commence à rouler la remise à zéro est effectuée.
 

suirpe

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j'etais persuadé que c'etait la trappe, vu que je vais a la pompe lorsqu'il reste une ou deux barres pour faire un plein complet.
en tout cas, meme si electriquement elle n'a pas d'effet, physiquement, son ouverture y contribue obligatoirement........si on y met le minimum requis.....
 
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