Roulements de roue

Ce genre de problème semble très rare...

Quelle procédure t'as permis d'identifier ce bruit ?
En tournant le cardan à la main ?
Les 2 roues avant étaient levées ?
 
alors en fait bilan de la soirée, je me suis rendu compte une fois les fusées démontées en tournant les cardans à la main (la voiture sur chandelles et les deux roues démontées) que ça ronronne, donc bon j'ai quand même changé les roulements, à la presse en chauffant c'est bien sorti, mais je me suis rendu compte au remontage que le filetage du cardan côté conducteur est ba....i.....sé :eek:, ça forcé dur au démontage et du coup je pense que ça me l'a eu en démontant l'écrou de 30..... donc pour l'instant j'attends un pote avec une lime a filets en espérant sauvé le cardan .... en tout cas merci pour vos conseils et a plus pour la suite ;)

ps la voiture à 250 mille Km donc que je fasse de l'entretien c'est normal, c'est juste ralant :sneaky:
 
La partie filtrée de la tête de cardan possède une rainure, l'écrou est maté à cet endroit pour éviter qu'il bouge une fois serré au couple.

Tu avais pris soin de dégager la partie écrasée dans la rainures avant démontage de l'écrou ?

Je me suis confectionné 2 outils utiles lors de la dépose et la repose de l'écrou neuf.

Voici un exemple de la zone en question sur la 2ème photo
 

Pièces jointes

  • IMG_20210329_223319.jpg
    IMG_20210329_223319.jpg
    390.9 KB · Affichages: 27
  • IMG_20210329_224144.jpg
    IMG_20210329_224144.jpg
    271 KB · Affichages: 26
Je parlais de la partie filetée ( et non filtrée ) de la tête de cardan bien sûr.

Merci Pf :giggle:
 
Salut, alors en effet j'avais tout fait comme il faut, c'est pour ça que j'ai pas saisi pourquoi le pas de vis à merdé, peut-être était ce déjà foiré .... enfin bref je vais changé le cardan, et vidange de la boite du coup, je ne suis pas sur que cela est déjà été fait donc ça pourra pas faire de mal :), merci pour les conseils ça fait plaisir de voir cette entraide ;)
 
Bonjour à tous, suite et fin du mini feuilleton :

Roulement avant changés les deux a 245000 mKm, c'est fait
Le cardan av gauche a cause du filetage c'est fait,
du coup j'ai pu voir que mes biellettes et rotules de suspension étaient mortes (soufflets craqués a 245000 je leurs en veux même pas) du coup changement effectués aussi et pour finir vidange de boite, du coup ça repart à neuf :youpi:

et plus important c'était bien les roulements qui me faisaient le bruit d'avion :lafete::confettis:

Grâce à vous, au forum (et aussi à mon cher voisin équipés d'outils corrects clé dynamo et presse) j'ai pu faire presque tout seul comme un grand des trucs dont je ne me serai pas cru capable avant, donc un gigantesque MERCI :dieu::dieu:
 
Bravo à toi lagaf, surtout si tu n'en as pas faites
 
Bravo à toi, c'est reparti pour un bon nombre de kilomètres du coup.
 
Ben maintenant plus qu'à faire le CT pour voir s'il y a autre chose qui cloche, sinon c'est cool de faire ça par soi-même en effet.
 
Ben maintenant plus qu'à faire le CT pour voir s'il y a autre chose qui cloche, sinon c'est cool de faire ça par soi-même en effet.
Juste pour clore le truc, donc CT quasi vierge, juste de la dérive, un parallélisme et en avant, merci à tous et donc encore des roulements changé à 250 mKm ;)
 
est ce que ce bruit correspond à des roulements ? ne pas hésiter à mettre le son à fond et coller l'oreille sur le smartphone

 
j'ai entendu seulement le bruit du moteur et des pneu sur l'asphalte bruyant dans l'enregistrement
 
Je me suis trompé, le garagiste m'a dit que le bruit qu'on entend( à partir de 50km/h en appuyant doucement sur la pédale) vient du moteur électrique et que c'est normal.
 
Je viens de changer avec succès un roulement AVG à 253.000kms. Grâce aux conseils des uns et des autres, et des tutos par-ci par là.
J'ai d'abord utilisé un arrache moyeu à inertie, avec dégrippant et mini-chalumeau. En une vingtaine de coups, le roulement s'est libéré mais le moyeu est resté sur le porte-fusée. :( ça je m'en doutais ...

Puis en redonnant en vain une centaine de coups avec "ce marteau à inertie", je me suis résigné à démonter le porte-fusée, et à frapper derrière le moyeu avec une massette et une douille. Très efficace ! en une quinzaine de frappes c'est parti ! quel soulagement.

J'ai acheté un roulement pas cher de marque "ridex" et j'espère que ça va le faire.

C'était un travail facile mais dur physiquement sans clé à choc ( aaargh dévisser/revisser l'écrou de cardan ).
J'appréhende déjà le prochain roulement.
 
Tu as dû utiliser une douille ennnooooormmmme pour sortir la bague extérieure :lol:
 
une douille de 34 + une grosse rondelle! :victoire:

le marteau à inertie m'ayant quand même bien désagrégé une grosse partie de la pièce avant de taper dessus à revers.
 
Bonjour à tous,

Je ne peux pas créer de fil de discussion, mais je n'ai rien vu traitant de mon soucis ...
J'ai une Prius 2 datant de 2007 qui affiche 288 000 Km

Cet après midi, j'ai le voyant Alerte rouge qui s'est allumé accompagné du voyant VSC et du voyant du système de freinage orange???
Comment dois-je interpréter ces signaux ?
La voiture a fait le contrôle technique il y a 3 mois, et RAS
Ah oui, il faut que je précise que je roule à l'éthanol et que le voyant moteur est allumé, ceci dit, mes deux derniers pleins l'ont été au E10 (je voulais refaire éteindre le voyant au cas ou j'aurais du emmener la voiture chez Toyota.
Je me demande si je n'ai pas eu ce problème il y a 2 ans et s'il n'avait pas fini par disparaitre tout seul ....



Ceci dit, Il y a quelques semaines j'avais un bruit qui ressemble fort aux problèmes de roulement tel que vous le décrivez. Je l'ai amené chez un garagiste, il m'a dit, ce sont les roulements. Il commande des neufs, et finalement, ne les change pas car les juges bons. Il suppose que le bruit vient de la boite de vitesse, vu l'age avancé de la bête, il me dit qu'il va regarder les tarifs d'une boite d'occasion voir si cela vaut le coup. Mais dans un premier temps, il me propose de coller un produit à 20 euros pour éliminer le bruit, et me suggère d'amener la voiture au bout .....
Mais ultime rebondissement, le bruit a totalement disparu. Il était présent pendant 3 semaines, et la, plus rien. .....

Je viens prendre avis ici car ma connaissance de la mécanique est 0, mais j'ai moyennement confiance dans les tarifs appliqués par Toyota .....
 
Dernière édition:
Bonjour,

a priori vous avez la batterie haute tension en défaut et le bruit que vous avez entendu proviendrait de l'arrière du véhicule et correspondrait à la ventilation de la batterie haute tension.
 
Le bruit semblait quand même venir de l'avant gauche, mais je peux me tromper.
Qu'est ce que cela signifie ? Je peux continuer à rouler mais je ne bénéficie plus du bénéfice de l'hybride ?
VOus avez une idée du tarif d'une telle réparation ? Ou bien faut que je démonte et que je nettoie le ventilateur ?
 
Il faut passer la valise et relever les codes défaut avant tout, ça pourrait être autre chose.

De toute façon un bruit de roulement n'entraîne pas d'allumage de voyant au tableau de bord.
 
..... le voyant Alerte rouge qui s'est allumé accompagné du voyant VSC et du voyant du système de freinage orange???
Comment dois-je interpréter ces signaux ?
....;
Comme le dit SMax59. Vous ne connaitrez pas votre panne sans aller dans une concession Toyota pour avoir le code défaut et leur diagnostique. Pour en savoir plus avant cela : Hybrid Assistant peut vous aider à trouver une piste.
Est-ce que votre indicateur batterie HV de l'ODB a un comportement anormal ?
Est-ce que vous avez regardé sous le capot avant pour vérifier les niveaux d'eau de refroidissement ? Voyez ma panne récente de la pompe à eau de l'inverter avec les mêmes voyants d'alerte du TDB allumés.
 
Désolé pour le silence, je me suis absenté quelques temps.. Je viens donc par politesse envers ceux qui m'ont répondu donner des nouvelles.
Nikkor, non, je n'ai pas regardé tout cela ......

Donc, le ventilateur situé au niveau de la banquette arrière droit se met perpétuellement en marche.
Par ailleurs, désormais, chaque fois que le rapport change, il y a un léger à coup, mais surtout, il est arrivé que je ne puisse pas aller au dessus de 60km/h. Une fois sur l'autoroute, je suis donc sorti (ca tombe bien, heure de pointe, donc je n'ai ralenti personne)
J'éteins, je réallume. Plus de problème, j'ai fini les 30 km qui me séparaient du boulot.
Le soir, dès le départ, de nouveau le problème, impossible de dépasser les 60 km/h.
J'ai donc pris une voiture du travail, et ce matin, j'ai déposé la Prius au garage Toyota. Elle n'a pas posé de problème, sauf toujours le bruit de ventilateur et les légers à coup.

Problème, pas de diagnostic possible avant le 23 juillet .......
Je ne pourrais donc vous donner de nouvelles avant.
Mais je crains que ma Prius, 290 000 km, 14 ans aient vécu ces dernières heures.
Je me demande bien jusqu'a quel prix il est financièrement raisonnable de la faire réparer et à partir duquel il vaut mieux abandonner.....

Je viendrais vous donner des nouvelles
 
...... Problème, pas de diagnostic possible avant le 23 juillet .......
......Mais je crains que ma Prius, 290 000 km, 14 ans aient vécu ces dernières heures.
Je me demande bien jusqu'a quel prix il est financièrement raisonnable de la faire réparer et à partir duquel il vaut mieux abandonner.....

Merci pour la réponse.
C'est quand même incroyable que l'on ne puisse pas vous faire un passage à la valise (15mn) chez un Toyota à Bordeaux avant le 23 juillet !!!!
Si vous pouvez trouver une personne avec Hybrid Assistant autour de chez vous pour faire un diag avec l'appli vous en serez plus tout de suite.
Une panne batterie HV peut être aussi la survenu d'un mauvais contact ou un fil de capteur coupé dans la pack.
Pour le coût d'une réparation éventuelle, c'est à vous de juger suivant l'état de la voiture et le service qu'elle pourra rendre réparée, comparé au prix de remplacement par une autre véhicule offrant les mêmes prestations et confort, à moins que vous vouliez saisir l'occasion pour changer de voiture .
Personnellement je n'aime pas gaspiller et je trouve logique de changer les "piles" de la Prius comme dans n'importe quel outil.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,013,557
Retour
Haut Bas