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genfutures

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Préchambre HONDA

Si les Diesels des voitures particulières ont abandonné la préchambre voici 25 ans pour augmenter leur rendement, les moteurs à essence pourraient y revenir[...]

Honda a annoncé qu'il produirait en masse des moteurs à préchambre vers 2025. il vise une rendement crête de 45% , mais précise que ce ne serait pas au détriment de la polyvalence, et que ce moteur fonctionnerait les plus souvent en mélange stœchiométrique et plus rarement en mélange pauvre.
Il pointe également des difficultés de maîtrise des NOx, ce qui va à l'encontre de ce qu'en disait la SAE .

Cette déclaration me laisse perplexe : je la trouve bien modeste pour 2025 alors que d'autres annoncent un rendement proche de 50%.

A+

source : en globish propre : https://tech.nikkeibp.co.jp/dm/atclen/news_en/15mk/091803014/
 

Laevus

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Cette déclaration me laisse perplexe : je la trouve bien modeste pour 2025 alors que d'autres annoncent un rendement proche de 50%.

source : en globish propre : https://tech.nikkeibp.co.jp/dm/atclen/news_en/15mk/091803014/

< While some automakers aim to achieve a thermal efficiency of 50%, Matsuo said, "Honda will not achieve a high thermal efficiency in limited engine conditions but will realize a high efficiency (and a high output) in various conditions." >

Un autre excellent exemple du pourquoi utiliser une architecture hybride série: limiter la plage de fonctionnement pour travailler autour du 50%.

Je suis surpris que Honda, qui déjà possède le système semi-série I-MMD, n'y réfléchisse pas dessus.
 

genfutures

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Complètement d'accord avec Laevus (comme d'habitude ! ).

Dans ce contexte, les propos de Honda sonneraient presque plus comme une pleurnicherie que comme un cri d'enthousiasme.... seraient ils en train de négocier une subvention ?

A+
 

genfutures

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Mercedes met le thermique en pause.

Voilà, c'est dit : Mercedes suspend le développement de ses moteurs thermiques :

https://actu-moteurs.com/2019/09/19...s-le-developpement-de-ses-moteurs-thermiques/

https://www.caradisiac.com/mercedes...veloppement-des-moteurs-thermiques-178651.htm

Est-ce de la comm pour avoir l'air plus vert que VW avec son ID ?

Cette suspension, ou arrêt définitif, est surprenant en regard des recherches de haut niveau entreprises par Mercedes :
- des décennies de recherche sur le moteur HCCI (allumage spontané de l'essence) dont Mazda vient de sortir une première génération (SPCCI - SkyActiv-X ),
- propulseur hybride de formule 1 à très haut rendement (plus de 50% de rendement sur l'ensemble de la course !) - une déception de plus pour ceux qui croiraient sans réserve que la F1 est le berceau de l'auto de demain

Donc, on arrête tout et on envoie ces ingénieurs motoristes dessiner des connecteurs électriques pour le tableau de bord ou des mécanismes d'ouverture des portières ou des systèmes de conduite autonome ... ? Mercedes est parti pour mettre tous ses oeufs dans le même panier : plus de H2 en vue, ni de GNV . Batterie über alles.
Le moteur thermique n'a-t-il plus aucune application viable?

Commercialement, on peut se demander si tous les marchés visés par cette marque seront rapidement mûrs pour une électrification massive (USA, Amérique du sud, moyen-orient, Chine, autre Asie, Afrique ..).

Mercedes pourra toujours s'approvisionner en moteurs thermiques chez un collègue, comme il le fait déjà sur les 'petits' moteurs. mais l'effet pour l'image -et le prix de vente- risque d'être mauvais...

Quant au marché intérieur allemand, la production électrique n'est pas beaucoup renouvelable ( ni même exempte de CO2).

Bref cette décision me semble curieuse sur les plans commercial, écologique, technique.

Le partenariat batteries avec CATL, le nouveau géant chinois, semble -sous réserve d'en savoir plus- un revirement vis à vis de la précédente politique d’autonomie de Mercedes qui assemblait ses batteries lui même majoritairement en Europe. (https://fr.motor1.com/news/183043/usines-batteries-mercedes-projet-electrique/ http://avem.fr/actualite-une-usine-de-batteries-mercedes-en-pologne-7356.html)

La raison est peut être que maintenant Mercedes est sous capitaux chinois, (https://www.rtl.fr/actu/debats-soci...nois-prend-le-controle-de-mercedes-7792420508).
Peut être que vu de là bas, cette décision est la bonne. (espérons pour les employés que le Chinois soit meilleur en management à distance que l'Etsaunien, Opel et dans une moindre mesure Ford Europe on payé le prix de ces stratégies définies très loin et pour le profit de la maison mère).

A suivre...
 

artur

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En même temps, vu la discussion sur les GES, on pourrait effectivement se demander pourquoi continuer à investir dans le fossil alors que c'est le mal absolu qu'on veut éradiquer.

C'est d'ailleurs la question que je me suis posé AVANT ton article sur Mercedes quand j'ai vu les infos sur Honda.
 

JeanB

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Dans la mesure où leurs moteurs actuels sont "dernier cri" et où l'objectif à plus ou moins long terme est "plus du tout de moteurs thermiques", la décision de Mercedes semble logique : à quoi bon perdre du temps et de l'argent pour aller chercher les derniers pourcents de rendement thermique possible (dont on sait qu'ils coûtent de plus en plus cher) ?
 

genfutures

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D'abord, thermique n'est pas synonyme de fossile. J'en reviens à ce que j'ai écrit voici quelques semaines :
"si on arrive a améliorer encore sérieusement le rendement en réduisant les polluants, et en utilisant des carburants renouvelables ( méthane de fermentation, alcool durable et sans concurrence alimentaire), le moteur thermique peut retrouver sa place au rang des techno d'avenir pour certaines applications. Ça fait beaucoup de 'SI' ... Au boulot ! "

Quant au coût, il faut bien admettre que l'outil de production existe déjà, et que la tendance à aller vers un thermique orienté 'générateur' dans une architecture hybride série (cf divers messages de Laevus) peut simplifier ce moteur.

Il faut surtout se garder du fantasme de la solution unique, panacée miraculeuse. Des décennies d'aubaine pétrolière nous ont rendus un peu 'mono-maniaques'.
 

JeanB

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Précision : si j'ai cité le cri de guerre de beaucoup de personnages politiques (entre autres) "plus du tout de moteurs thermiques" dans ma ville, ou dans mon pays, par exemple, c'est parce qu'on l'entend trop souvent. Ça ne veut pas dire que j'y crois, et encore moins que je le soutiens.

Quant aux "solutions uniques" il n'est pas nécessaire d'avoir fait de hautes études supérieures pour en évaluer la stupidité. Il suffit d'avoir un soupçon de bon sens et de regarder autour de soi : telle solution qui convient parfaitement dans tel cas est totalement inadaptée, voire impossible, dans de nombreux autres cas. Il faut donc développer une palette de solutions permettant de satisfaire tous les besoins envisageables et choisir soigneusement celle qui convient le mieux dans chaque circonstance.
 

artur

Lexusien
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Je ne suis pas motoriste, mais j'ai comme un doute sur le développement d'un moteur pour le SP qui pourrait fonctionner de façon optimale pour n'importe quel carburant de substitution.
Les industriels ont toujours fait "simple", essence ou gasoil. Même l'éthanol qui ne semble pas poser de problèmes fondamentaux n'a pas vraiment été adopté sauf quelques cas particuliers.

Au passage, un carburant alternatif si jamais il y en avait un qui émergerait mettrait des années avant d'être correctement distribué.
 

genfutures

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batteries à électrolyte solide

On les appelle parfois 'solid-state', ou ' à semi conducteur'. Une bonne part de l'industrie les attend avec impatience pour déclencher une électrification massive . Elles promettent sécurité, stabilité thermique, longévité, densité énergétique. Reste encore à être capable de les produire en grande série et avec des coûts proches des batteries actuelles.

A lire, en anglais, ce petit article de la SAE :
https://www.sae.org/news/2019/09/battery-show-solid-state-battery-roundtable

Il semble qu'on puisse véritablement les voir arriver d'ici 5 ans.

A9
 

JeanB

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Contrairement à l'habitude je te trouve cette fois pessimiste et optimiste.

Ces cinq experts sont tous d'accord que cette technologie a un potentiel certain et important. Mais pour ce qui est d'en voir
- on le peut dès maintenant dans des applications de petite taille, à longue autonomie et surtout où le coût importe moins (exemples : pacemakers, aéronautique, aérospatiale).
- on en verra probablement lors des JO de 2020 dans quelques véhicules présentés par Toyota à titre de démonstration
- on n'en verra pas avant au moins cinq ans dans des véhicules automobiles produits en masse.
 

genfutures

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Contrairement à l'habitude je te trouve cette fois pessimiste et optimiste.

Bien observé : D'habitude je suis optimiste et pessimiste ;)

Blague à part, il me semble que cet article est - chose rare pour les annonces relatives aux batteries - assez crédible. Cinq ans , c'est certes assez long pour le client, mais c'est plausible. Il se peut donc qu'un des acteurs du tour de table ait annoncé 5 ans comme tout le monde en se sachant capable d'aller un peu pus vite ...

A suivre !
 

Astrix64

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Ou que 5 ans c'est assez court pour ne pas décourager les investisseurs qui au bout des 5 ans, ne se désengageront pas et attendront bien 2-3 ans de plus. :grin:
Ou que 5 ans c’est suffisamment loin pour voir venir et à terme redonner une date plus juste avec l'expérience acquise. :grin:
 

genfutures

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Max attaque

Maxwell a annoncé commercialiser au cours de l'année 2020 ses premières batteries 'à électrolyte solide', mais uniquement pour de petits appareils. Son annonce coche toutes les cases des promesses de stabilité et longévité. Maxwell (parce qu'il se considère vachement bon) claironne qu'il a développé un électrolyte super efficace, et atteindra même un bon niveau en densité énergétique et en puissance.
Si çà se passe bien, dans quelques années ce sera au tour de l'automobile de profiter des accus li-ion à électrolyte solide.
A suivre
source , en lange anglaise : https://tech.nikkeibp.co.jp/dm/atclen/news_en/15mk/102503043/
 

genfutures

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Oui, ça avance sur l'accu à électrolyte solide ! Je crois que ce sera un grosse avancée sur la stabilité et la longévité.
Le communiqué de l’université de Louvain va dans le même sens que celui de Maxwell, à ceci près que Maxwell est un industriel qui commencera la production très prochainement.
A+
 
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