Tenue de la charge des batteries hybrides

:horreur: Les Parkings seraient donc dangereux pour la vertu de la batterie....?
 
Pour ce qui est de recharger les accus, ce n'est pas vraiment nécessaire. Après un très long temps d'arrêt ils se stabilisent à un niveau de tension proche de 7,50 volts pour 6 cellules nimh.
Par contre les rééquilibrer tous les x années si déséquilibre ça peut être utile.

Comment peut-on les équilibrer les accus sans instruments ou démontage?
Peut on imaginer un protocole?

"On laisse la voiture se reposer 3 semaines au chaud dans sont garage puis on part faire un périple de 500km sur autoroute au régulateur à 110km/h? non stop"
 
Je ne vois pas Toyota le faire.

Le principe est d'abord de savoir s'il y a déséquilibre. Un logiciel comme torque donne les 14 tensions. Relever à l'arrêt, en roulant en EV (pas besoin de rouler vite, juste de tirer des dizaines d'ampères) puis de freiner en rechargeant.
Les 3 états mémorisés permettent de voir si un élément est très différent des autres, genre 1 volt de différence.

Si oui, un rééquilibrage peut servir. Car après avoir vu des photos de l'ecu nimh, on se dit qu'il n'y a aucun mécanisme d'équilibrage. Juste parfois une belle surcharge de tout le pack avec surcharge des bons éléments.
Un équilibrage consiste à recharger seulement le bloc en sous-tension.

Ca veut dire OUVRIR le bloc d'accus. Donc limité à ceux qui ont le geste sûr et prennent le minimum de précautions, pas juste retirer le fusible orange. On ne traite qu'un bloc à la fois et les autres sont cachés derrière des matériaux isolants.

On se procure un petit chargeur du genre 8-9 volts et on charge lentement, moins d'un ampère, le bloc en sous-tension jusqu'à ce qu'il rejoigne les copains. L'idéal est un chargeur qui va s'arrêter tout seul, sinon s'interdire de faire autre chose pendant la charge. Si besoin urgent interrompre puis relancer ensuite..

Ensuite on roule et si le déséquilibre revient alors il y a un bloc à changer.
Sinon on n'a pas perdu son temps.

Mais clairement c'est pas tous publics, bien que ça ne réclame que très peu d'instruments et bon marchés.
 
Copie de mon commentaire sur panne usure batterie

Quand la batterie est fatiguée, une opération peut rendre service et permet à la haute tension de démarrer le thermique après un arret.

Si le SOC est bas dans le bleu, ou dans le rose:

A l'arret, avant d'éteindre la voiture:
Mettre le pied gauche sur la pédale de frein,
Enclencher la marche avant,
Appuyer sur l'accélérateur, à fond, l'ordinateur régule;
La voiture va recharger sa batterie de traction.
Au bout de 1 ou 2 mn, il y aura de l'énergie d'emmagasinée qui permettra de démarrer le thermique pour la prochaine fois.
Avec Torkx on peut surveiller les températures de MG et convertisseur;
Par ce biais, celui qui a besoin de faire durer sa batterie, peut gagner du temps.
Et bien sur, celui qui voit sa batterie un peu descendue, peut la remonter en 10 - 20 - 30 mn.
Mais, il faut mettre le chauffage à fond, ventilation à fond, et surveiller la température des MG et inverters

Eventuellement, faire celà quand tout s'est bien refroidi
 
Quand on fait faire un test hybride en CC , le mécano fait ce genre de manipulation , j'ai pu lire sur l'ordinateur de la valise qu'il fallait AUSSI mettre des cales aux roues. Encore faudrait il savoir pourquoi il doit faire ce genre de manipulation. :eek:. Ceci dit , pour un néophyte comme moi , assister à un test hybride en CC reste une bonne expérience :jap:
 
le but de faire cette manipulation est de limiter l'incidence du moteur thermique pour tester seulement la batterie HV.

La manipulation consiste à vider la batterie en marche arrière, en immobilisant la voiture avec les cales et laisser la thermique recharger la batterie

Comme sur l'image
128356e1f541784c7.png


La manipulation et le test de la batterie sont décrits sur ce blog
torqueloganalyzer.blogspot.fr

Le check de ma batterie et mon analyse dans ce post

C'est de là qu'est venu l'idée le faire d'équilibrer les accus
 
Je ne vois pas Toyota le faire.

Le principe est d'abord de savoir s'il y a déséquilibre. Un logiciel comme torque donne les 14 tensions. Relever à l'arrêt, en roulant en EV (pas besoin de rouler vite, juste de tirer des dizaines d'ampères) puis de freiner en rechargeant.
Les 3 états mémorisés permettent de voir si un élément est très différent des autres, genre 1 volt de différence.

Si oui, un rééquilibrage peut servir. Car après avoir vu des photos de l'ecu nimh, on se dit qu'il n'y a aucun mécanisme d'équilibrage. Juste parfois une belle surcharge de tout le pack avec surcharge des bons éléments.
Un équilibrage consiste à recharger seulement le bloc en sous-tension.

Ca veut dire OUVRIR le bloc d'accus. Donc limité à ceux qui ont le geste sûr et prennent le minimum de précautions, pas juste retirer le fusible orange. On ne traite qu'un bloc à la fois et les autres sont cachés derrière des matériaux isolants.

On se procure un petit chargeur du genre 8-9 volts et on charge lentement, moins d'un ampère, le bloc en sous-tension jusqu'à ce qu'il rejoigne les copains. L'idéal est un chargeur qui va s'arrêter tout seul, sinon s'interdire de faire autre chose pendant la charge. Si besoin urgent interrompre puis relancer ensuite..

Ensuite on roule et si le déséquilibre revient alors il y a un bloc à changer.
Sinon on n'a pas perdu son temps.

Mais clairement c'est pas tous publics, bien que ça ne réclame que très peu d'instruments et bon marchés.

Oui, donc clairement, il paraît compliquer de trouver un garage qui accepterait de réaliser cela.....

Ce qui est dommage si cela peut prolonger la vie de la batterie.

Car je suppose que si certains blocs s'épuisent, cela finit par user toute la batterie, et impacter sur sa durée de vie ?
 
En général les accus vieillissent en augmentant leur résistance interne et en perdant de leur capacité, en même temps.
Mais chacun des 168 éléments vit sa vie bien que ceux proches ont des températures proches.
Donc si un élément a trop perdu de capacité et augmenté sa résistance interne sa tension va varier bien plus vite que les autres et le Hsd va le constater.
Il va limiter l'ensemble de la batterie en fonction du plus mauvais.
S'il y avait des éléments en parallèle là oui la baisse de l'un se répercuterait sur ses voisins. Mais ce n'est pas le cas sur les accus toy.

Donc un mauvais ne va pas vieillir plus vite les autres.

Ceci dit si c'est un vieillissement "naturel", les autres vont être dans un état proche.

C'est pourquoi changer un seul bloc (de 6 cellules) peut ne pas être très utile.
Ou pas.
Car les mesures faites vont montrer le plus mauvais mais les autres qui ne sont pas encore aux limites peuvent l'être peu après. Les courbes de décharges ne sont pas des droites et quand un accu est dans la partie descendante très rapidement (de la courbe tension fonction de la capacité), un autre qui serait juste avant cette descente n'aura pas forcément beaucoup plus de capacité. Après changement du plus mauvais un deuxième sera visible. Il sera dans les tolérances du Hsd ou pas.

Il est facile de changer un bloc, il faut juste respecter les règles de travail sur:
-des accus, ce qui se traduit par un travail sous tension sans pouvoir couper le courant
-de la haute tension quand on a découvert un grand nombre de blocs de cellules.
-tout re-boulonner en respectant les couples et en ayant désoxydé les pattes en cuivre.

D'autre part, il est plus sûr de changer tout un pack, puisqu'on ne retire pas le capot sur les cellules. Après retrait du fusible orange on débranche les 2 câbles HT qui viennent de l'avant, qui ne sont pas dangereux car il n'y a pas de différence de potentiel (à toujours vérifier au voltmètre). On débranche le ventilo, les câbles can+alim de l'ecu nimh (et on ne touche surtout pas au connecteur orange du bms). Tout cela sous réserve que tous les boulons qui tiennent cette batterie au châssis soient accessibles, ce que je n'ai pas vérifié.
 
Merci pour toutes tes infos planétaire
Je ne me doutais pas à cette époque que j'aurais si rapidement à les mettre en pratique

J'ai remis en état une batterie P1 38 blocs 7,2V : 3 fils de mesures de tension coupés,
6 blocs HS changés après désoxydation et ré-équilibrage des tensions
I.M.P.E.C.C.A.B.L.E. ... sauf la petite histoire de l'interrupteur où je n'ai fait que 2 mouvements sur les 3, mais que tu as tout de suite détecté

J'ai juste ouvert pour nettoyage/désoxydation et contrôles des fils de mesure de tension sur une batterie P2,
12 ans, 240.000km, tout s'est très bien passé grâce à tes conseils
:jap:
 
Bonjour tout le monde! ;)

Petit déterrage de topic car je souhaiterai avoir un renseignement que je n'ai pas encore réellement trouvé... Si on veut...

Je m'explique: J'ai peut-être enfin trouvé la bonne (ceux qui suivent régulièrement mes publications pourront acquiescer de ô combien j'ai pu les faire ch*er avec ça!) :evil: Je m'en excuse sincèrement d'avance et espère que mes posts serviront à d'autres à l'avenir! :jap:

Bref; la personne chez qui je dois (EEENNNFFFIIINNN) aller chercher ma Prius l'a mise en vente début du mois mais possède déjà son nouveau véhicule. Or la Prius ne roulerait plus que pour les essais mais je doute que beaucoup s'y soient attardés (ou elle aurait été déjà vendue depuis! :cool: Car vu mes exigences; croyez-moi que si je la prend, ce n'est pas pour rien! :coolman: ); du coup, je me questionnais: Est-il possible que la batterie HT ai pris un coup dans le grognon et si tel est le cas; comment redémarrer l'auto si elle deviendrait totalement naze et à plat?! :eek:
In fine, va t'elle supporter le long voyage du retour en une traite (env 600km) ou vaudrait-il mieux -dans tous les cas- faire des haltes? Car une bonne partie de son chemin se fera sans doute via autoroutes et je pense même lui mettre un peu d'éthanol (je lis actuellement le sujet sur une autre page du club :lecteur: ) pour lui permettre un décrassage en règle lors du retour! :vitre:


Je reprend -pour finir sur ces (et ses) mots (à CarpeDiem):
Effectivement, c'est une possiblité, je vois bien quelques Prius à droite ou à gauche mais pour la plupart, je ne pense pas qu'ils soupçonnent l'existance du club.
:-? :-? :-?

C'est une "idée con" que certain(e)s ont déjà dû adopter: Pourquoi ne pas coller et/ou imprimer le logo du "T.P.C" et le coller sur nos pare-brises/carrosserie? En cas de pépin, ça permettrait de savoir qui est membre du club et/ou qui le connais, dépanner les autres possesseurs d'hybride (et pas que de Prius hein?! Puisque les Hybrides sont à l'honneur -et c'est super- ici! :jap: Autant que ça serve); avertir et aider ceux qui ne connaissent pas encore ce dernier et pourquoi pas; faire sa petite pub? Un peu comme les motards qui colleraient le logo des "Choppers" sur leur véhicule(s); cette fameuse Grosse Croix censée "dire" aux autres motards: "Je te dépanne si tu es dans la mouise car j'ai ce pouvoir et cet esprit d'entre-aide" :cadeau: Du moins, c'est "le code" que j'ai déjà lu sur un forum... :)

Je pense par exemple à moi qui n'a quasi aucune connaissance mécanique et moins encore en électrique/électronique mais qui adorerait aider son prochain sur les routes.
Ca me permettrai d'oser m'arrêter, demander ce qui ne va pas et -vu les précieux conseils du forum- pouvoir l'aider à trouver le souci de la panne (en lui expliquant -par exemple que, "sur le forum, il est dit...") Et lui faire part au passage de l'existence de "Club"! :cool:
Au mieux, si on peut identifier un membre; ça permettrait de superbes rencontres physiques en dehors des évènements! :confettis: :lafete: :fete:
 
Est-il possible que la batterie HT ai pris un coup dans le grognon et si tel est le cas; comment redémarrer l'auto si elle deviendrait totalement naze et à plat?
............
C'est une "idée con" que certain(e)s ont déjà dû adopter: Pourquoi ne pas coller et/ou imprimer le logo du "T.P.C" et le coller sur nos pare-brises/carrosserie/Lunette AR.......!!!
Au mieux, si on peut identifier un membre; ça permettrait de superbes rencontres physiques en dehors des évènements! :confettis: :lafete: :fete:

:papy:...Pour démarrer, c'est surtout la 12 Vots qui doit avoir du jus.....!
....Je pense que la HV, elle, doit avoir encore assez de puissance en reste. Tu le verras
d'ailleurs en mettant le "contact" et contrôlant sa charge sur l'écran.

Pour ce qui est de ton idée d'autocollant, celui-ci existe depuis 2005, mais je me demande si,
même des Membres Cotisants n'ont pas oublié son existence....
...C'est un bon rappel de ta part, Merci......!
 
@AGEASSON , et les autres. on reçoit un autocollant quand on est membre cotisant au club.
je pense même qu'il est possible de l'acheter via le magasin. :eek:
un peu comme les " tour de cou" :D
 
@Jerry
Un long parcours redonnera un coup de jeune à la batterie HT et à la petite 12 V ✌️
Sois serein ça devrait bien se passer 😎

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses messieurs! :D

Me voilà donc rassuré en ce qui concerne mon acquisition à venir (et vivement p*tain!!!) :cheveux: :coeur: (J'aime bien mettre des "Smileys" et comme je suis Gémeaux; j'ai le droit d'en mettre des contradictoires; ça fait partie de ma Personnalité Astrale ^^ :rire2: )

D'ailleurs, quelques questions non relatives à l'auto:
- Depuis ce matin, le bouton "Merci" n'apparait plus, pourquoi? :/
- Je n'arrive pas à créer de nouveaux topics, je suis toujours obligé de "répondre" à des messages déjà existants; quitte -comme ce cas présent- à déterrer des sujets (ce qui ne plairait pas forcément à tout le monde à l'avenir)...
- Ce fameux autocollant du Prius Touring Club; dans quelle section le trouve t'on?

Merci! :ouioui:
 
Est-il possible que la batterie HT ai pris un coup dans le grognon et si tel est le cas; comment redémarrer l'auto si elle deviendrait totalement naze et à plat?! :eek:
...
je pense même lui mettre un peu d'éthanol

Bonjour Jerry, tu dis qu'elle aurait été essayée de multiples fois sans être achetée, ça donne des doutes !
Si tu veux en savoir plus sur la batterie HT, demande à SMax59 ou Yoyo59
s'il peuvent te venir en aide avec un dongle Scantool et télécharge Hybride assistant et Hybrid Reporter sur un smartphone : tu saura comment tourne le véhicule.
D'un autre côté, évite l'éthanol sur un véhicule que tu ne connais pas encore

Je reprend -pour finir sur ces (et ses) mots (à CarpeDiem): :-? :-? :-?
C'est une "idée con" que certain(e)s ont déjà dû adopter: Pourquoi ne pas coller et/ou imprimer le logo du "T.P.C" et le coller sur nos pare-brises/carrosserie?

Tu mets le doigt dessus : c'est justement parce je ne vois pas beaucoup de logos PTC sur les hybrids que je croise ou que je connais dans mon environnement que j'ai mis ce message :grin:
 
Devient membre du PTC et tu auras l'autocollant et bien d'autres choses :-D

Pour les "Merci" : c'est que tu as dépassé ton quota :grin:
demain, tu pourras en redistribuer de nouveau :cool:
ou retire en un ou deux que tu pourras réutiliser aussitôt :D
:jap:
 
Merci CarpeDiem :)

C'est aussi ce que m'a dit ma compagne mais le vendeur m'a juste écrit: "La Prius ne tourne que pour les essais" sans jamais m'indiquer le nombre... Après, des curieux qui viennent voir un W-E parce qu'ils s'emmerdent et/ou n'ont jamais touché une hybride, il doit y en avoir! De plus; il m'avait dit être en vacances et ne revenir que ce jeudi soir quand je l'avais contacté donc j'imagine qu'elle n'a pas vu grand monde... :non:

Ca me rappelle une histoire où je vendais ma Ford Mondéo II, j'ai eu des curieux et pareil quand j'ai vendu (par deux fois) mes Mercedes-Benz; j'aimais le côté sportif mais "père de famille" de ces deux modèles (CLK 200 & C180) mais vues par des curieux aussi... Des "kékés-gogoles-Merco" :tapedur: :tapedur: :tapedur: :sourire:

Tu as écris (je me permet de tutoyer, c'est plus simple sur la Toile): "Si tu veux en savoir plus sur la batterie HT, demande à SMax59 ou Yoyo59". Merci pour le conseil mais je tâcherai de leur demander quand (déjà j'aurai la Prius tant convoitée et que) mes finances auront repris un cours un peu plus... Stable car j'ai horreur de ne pas récompenser le labeur des gens (surtout que je suis près du Cambrésis; le voyage pourrait leur être long) :bg45:

Je me tâtais aussi pour l'éthanol; pas envie de tomber en rade sur la route du retour... Juste que je pensais qu'elle aurait certainement apprécié ce traitement (et aussi parce que la route retour va coûter un peu bonbon :dollars: mais "balek"! J'le ferais quand-même! Je me suis promis de parcourir la France s'il le faut, pour trouver LE modèle qui correspondrait à mes critères; je ne vais CERTAINEMENT PAS abandonner maintenant!!! Pardon pour la couleur rouge, pas très cordiale pour le coup...)

Au fur et à mesure de ma lecture des pages (je suis peut-être à la huitième sur cinq-cent-quatre) du sujet sur l'E85; il est écrit qu'un mélange inférieur à 50% ne fait pas grand chose donc décrassage... :bye: :grimace: J'irai rendre visite à un copain à Lille ou St-Amand-les-Eaux; depuis le Valenciennois, ça la décapera! :hehe:

Pour les "Merci" ben merci de m'avoir prévenu pour le quota mais non, je peux pas les retirer! Ce serait absolument b*tard et immondément ignoble de faire ça! ^^ :moqueur: :moqueur: :rigolade:

In Fine (j'aime bien le Latin; d'ailleurs "Prius" grosso-modo, d'après ma prof de français, veut dire "Avant-gardiste", "l'avant-premier" :eek: ), bref: Comment devient-on membre du Club? Quel est le montant de la cotisation annuelle et... A quoi -par exemple- a t'on le droit? :)

Merci; mille mercis (ça compensera ceux que je ne peux plus distribuer mais le coeur y est, très... Cordialement! :victoire: ;-) )
 
:hehe:....Vas y Jerry...
..Non j'ai pas ris, je suis aussi sérieux que d'habitude....moi....!
Tu sais, la coti.....Bouf, çà douille....C'est la ruine pour 2,5 € par mois, ou 30 pour un an en couple...
...A ce titre, tu auras quand même droit de cirer les pompes du Président......:youpi:
Pour le reste, je laisse la place aux sérieux.......:grin:..
 
LA cotisation , 20 €uros l'année et ou 30 €uros pour un couple.
ça rapporte quoi ? ouvrir de nouveaux sujets , JERRY , comme tu voudrais le faire.
tu reçois de petits cadeaux de bienvenue , comme un autocollant distinctif du club , par exemple.
une carte de bons voeux avec .........un p'ti cadeau.
tu pourras aussi participer au souper des adhérents lors de belles rencontres organisées.
tu as accès à une partie cachée du forum.
pour le reste tu contribues au parfait fonctionnement de ce forum, hébergement , refonte , etc etc etc ET CE SANS PUBLICITES AUCUNES ENTRE LES POSTS OU SUR LES COTES.
il y a encore d'autres "petites" subtilités mais , pour ça et les connaitre , il faut être membre et contacter notre président YOYO59 , dans le nooorrrddd.
ha oui , ton pseudo passera au vert. par contre , tu n'auras pas plus de "merci". :jap:
20 €uros ? même pas le prix d'un déplacement en CC pour connaître le résultat d'une panne n'y même un "truc" pour se dépanner. une aumône quoi :grin:

un oubli.
quand on est membre cotisant , on peut AUSSI faire passer une annonce de vente de sa voiture sur le fofo.
 
Dernière édition:
Robain, il vient à peine de trouver sa Prius, il ne va pas la revendre aussitôt quand même :grin:

A Jerry, si la Prius que tu achètes est kilométrée (plus de 200 000 km)
Au début je conseille de mettre de l'éthanol avec parcimonie. L'éthanol décrasse mais si tu mets "trop" d'éthanol, tu risques de décoller toute la crasse en même temps, ça pourrait faire effet entonnoir.
Donc si c'est pour boucher les injecteurs etc..... mauvaise idée.
Je préconise d'augmenter la proportion d'E85 au fur et à mesure sans en mettre un plein complet.

Concernant la batterie hybride, même si le Prius ne tourne que quelques fois pendant un mois, normalement ça ne pose aucun problème. C'est temporaire.

Et pour venir dans le Cambrésis, je peux y venir, faut juste définir une date ;)
 
YEAH! Fallait trouver un (bel) intitulé ;)

Merci pour vos réponses messieurs! :D

Effectivement, la cotisation annuelle vaut le coup! Et grand merci pour toutes les infos qui y sont "glanées" :jap: Laissez-moi donc juste le temps de me remettre de mon futur achat pré-programmé pour ce jeudi :cool:

J'avais pour idée de lui mettre quelques litres d'éthanol E85 et le reste en SP95/E10 et/ou SP98 (à voir pour les prix) car on devrait se manger pas loin de 100km d'autoroute sur les 600km estimés du retour et je voudrais bien qu'elle décape (si elle doit encore décaper, si ça se trouve, ce ne sera pas utile), de plus que le moteur chaufferait moins, c'est un bon plus et pour finir, elle aurait un meilleur rendement donc moins de fatigue pour cette grande portion :)

SMax59: Elle a en fait 189 000km normalement mais même là, je pense qu'un petit nettoyage à haute vitesse devrait l'aider (j'ai pensé à effectivement éviter d'en mettre trop; ce serait con d'être en rade quand-même)!
Et oui; si tu descends à l'occasion sur le cambrésis, ce serait sympa pour moi, de rencontrer un premier membre du Club :cool: Merci :D
 
:pardon:...Evidemment, on y est toujours bien cambré......!
 
J'ai un dos bien cambré moi aussi! ^^
Ce dos; il a même été champion régional de Force Athlétique en 2016 (je ne fais que ça de m'en vanter mais j'aimerai bien réitérer mon exploit cette année :D )! :cool:

J'ai déjà été visiter l'usine Afchain avec ma classe quand je faisais mon CAP Pâtissier à Prouvy, c'est sympa et ça sent booonnn... :grin:

Ce qui m'a le plus marqué, c'est une énorme machine à bras qui malaxe la pâte blanche! D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse; l'histoire raconte une erreur d'un apprenti confiseur dont les patrons auraient dit "qu'est-ce que tu a fais comme bêtise encore?!" Mais cette bêtise fut bonne et la recette une franche réussite! D'où "les Bêtises de Cambrai". Comme quoi que... :coolman: Badass le bidasse! ^^
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,333,891
Retour
Haut Bas