Tesla en général

Tiens ce dernier point était aussi une remarque que je ne comprenais pas trop lorsqu'on parle VE avec mon proche voisin en TMY. Il me disait que les rares fois qu'il faisait un plein 100% et qu'il calculait sa consommation ( pertes de la borne de charge incluse) il était largement plus haut que ce que disait son interface. Si je compare à mon panzer Toyo je n'ai pas cet effet , du coup je pense ( et les mesures de l'ADAC vont dans ce sens) que l'ordi du BZ4X annonce des consommation électriques de bord "tout compris" ( depuis la correction de Mai 2023 ) .
 
Le calcul de l'autonomie restante est effectivement un sujet sensible, et l'algo a beaucoup varié ces derniers temps.
Depuis environ 6 mois, j'observe une très bonne corrélation entre ce qui est prévu et ce qui est consommé. Sur un trajet de 300 kms, l'erreur est quasi tout le temps inférieure à 5 %.

Il prend en compte de plus en plus de facteurs : le véhicule (type de batterie, RWD ou AWD, la taille des pneus, le modèle d'enjoliveur, ...), les conditions de circulation (au moment du calcul), la météo (température, vitesse et direction du vent), le dénivelé, mais aussi l'énergie pour la clim / chauffage.

En cours ou à la fin du trajet, il y a un joli graphe avec le prévisionnel, le réalisé, et les raisons du décalage. Par exemple : vitesse supérieure à celle prévu, chauffage au delà du prévisionnel, ...

La conso globale tient compte de tout, et heureusement car le chauffage (au moins sur les "anciennes" sans pompe à chaleur) représente facilement 5 à 10 % de la conso globale en hiver.

Du coup, en demi saison (18-20° donc sans clim) et sur des routes tranquilles, on peut faire avec un "plein" facilement 500 kms, alors que sur autoroute en hiver avec chauffage à 20 ° on aura du mal à dépasser 350 kms.
 
Pour moi ce qui m’intéresse c'est les" euros /100km" et je suis très satisfait.:love::love:
 
  • Like
Réactions: lmd
Une copie d'écran pour illustrer :
Regarde la pièce jointe 10702
Trajet il y a quelques jours Lille Paris, sur l'A1, Autopilot @ 134 et T° à 20°.
220kms et plus de 70% de batterie utilisée... Avec pourtant une des références du marché en terme d'efficience 🤔
J'ai l'impression que c'est surtout adapté aux retraités ce type de véhicule 😒
 
On est exactement dans le cas de figure que je citais plus haut ("on aura du mal à dépasser les 350 kms").
Là on a une autonomie théorique avec un "plein", de 310 kms.
Vu les conditions (vitesse, température, chauffage) pour moi on est dans les clous.

Ca fait une conso de 20.1 kW/100, c'est élevé, ma moyenne sur 100kkms et 4 ans c'est 18. Sur le même trajet, au mois de mai, c'est du 16.1 kWh/100.

En parlant en heure de conduite, ça fait quand même 3h20 d’autonomie pour un 0-100 %.
Moi au bout de 2h-2h30, j'ai besoin de faire une pause, l'astuce est d'en profiter pour recharger.

C'est vrai que sur ces 220 kms il n'y avait que 3 points de recharges Tesla et une dizaine d'autres non Tesla (mais en DC). Aucun problème d'autonomie donc, même en ne s’arrêtant que chez Tesla où le kW est sensiblement moins cher (24 à 28 c HT)

Après je ne vois pas ce qui te gène dans cette conso.
 
Je pense que c'est l'autonomie qui le gêne.
 
Oui c'est exactement ça, l'autonomie me gêne.
Une autonomie de 3h20 batterie de 100 à 0 c'est sur le papier, mais dans les faits, d'une part tu arrêtes ton chargement dans les 80% pour ne pas perdre trop de temps et de d'autre part tu évites de descendre sous les 10% voire les 20% donc c'est plus 2h30 l'autonomie.
Et encore, là on parle d'une tesla, ce qui se fait de mieux en terme de consommation.
 
Je pense que c'est l'autonomie qui le gêne.
Mince j'ai perdu, j'avais cru que c'était le 134 km/h, vu que c'est une TM3 dont le compteur n'est qu'à 1 km/h optimiste, du moins pour celle que j'ai testée. :)
Donc je ne vois vraiment pas où il y a un soucis.
A par qu'à 130 km/h une voiture est bien plus bruyante qu'à 110 km/h par exemple, même aussi bien profilée qu'une TM3.
 
t'écris, mon cher @FiliP :LOL:.

Ah, si tu savais un peu de la vie des retraités :giggle::giggle:...

Avant de prendre la retraite mon kilométrage annuel était bien moindre qu'aujourd'hui.

Bon, mais pour retourner au sujet de l'autonomie (ou manque d'autonomie, comme tu préfères) :

Notre MY LR AWD a, sur des trajets habituels (Luxembourg-Gand, Luxembourg-Lac Majeur) une autonomie réelle de ± 400 km.

Certes, c'est moins des 565 km WLTP, mais dans la vie quotidienne cela ne gêne pas du tout.

Évidémment, si on roule pied au plancher comme c'est possible à certains endroits allemands, l'autonomie fond comme la neige au printemps, mais c'est stressant de ne pas avoir les aides à la conduite une fois les 140 km/h passés, donc on laisse ça pour des occasions particulières.

Luxembourg-Gand se fait sans aucun soucis sans pause, et si on a la chance de trouver la borne de recharge 11 kW à destination libre on repart avec suffisamment de SOC pour retourner aussi sans pause - sinon on doit faire une halte à Aalst (qui, vu la proximité d'un magasin outlet, risque de me coûter plus que les kWh chargés).

Luxembourg-Lac Majeur nécessite une pause pour recharger soit la batterie, soit l'estomac de l'équipage - et parfois la Tesla annonce qu'elle s'approche aux 100% de SOC avant que nous avons terminés.

De mon expérience aussi la Mitsubishi Outlander PHEV nécessitait faire le plein sur le trajet Luxembourg-Lac Majeur - de plus courte durée, certes, mais quand-même une halte sur le parcours.
 
Non mais les électriques c'est nul. Chiant ! Aucune sensation. Ni vibratoire, ni olfactive ni sonore. T'es obligé de t'arrêter comme un bon petit mouton selon les préconisations de la sécurité routière toutes les 2 heures, aller pisser, alors que tu pourrais faire mille bornes d'une traite. Quand t'as besoin de pisser et tu t'arrêtes tu perds le temps car la voiture ne se charge pas. Et quand tu la charges, surtout les Tesla, faut que tu choisisses : pisser ou café car si tu fais les 2 elle aura déjà fini de charger et à nouveau tu perds ton temps...
 
Bon, pour ce qui est des trajets dans les limites de l'autonomie des voitures électriques y a rien de spécial à dire. Surtout on la recharge tranquillou chez soi la nuit elle est toujours prête. Que demande le peuple ?!
Eh bien le peuple demande d'être sur que si l'envie lui prend de faire 1000 km d'un coup, meêm s'il le fait 1 fois par an voire jamais, ben qu'il soit sur et certain de pouvoir le faire.

Parlons donc des longs trajets en électrique. J'en ai pas mal fait. En Tesla Model Y propulsion, Model 3 SR+, avec la BYD Han et surtout avec la KIA e Niro.

Avec la Tesla c'est simple, y a les Super chargeurs (dits SuC) y en a pas mal et de plus en plus. La recharge est tellement rapide qu'on a, comme je le mentionnais plus haut le dilemme : boire ou pisser... Et le fait qu'on soit obligés de s'arrêter toutes les 2, 2 heures et demi grand max 3 m'a fait prendre conscience que la Sécurité Routière n'avait pas forcement tort. Des arrêts rapides on se détend un peu et on repart.
Ayant souvent fait de trajets de 1600 km je m'étais aperçu avec les hybrides que moins vite j'allais plus vite je voyageais. Bon, les Prius au delà d'une certaine vitesse deviennent fatigantes. En ayant baissé l'allure à env 115 +/- 5 km/h ça me fatiguait moins et moins obligeait à faire des pauses. Mais je finissais par me fatiguer quand même. Or, avec la Tesla les pauses qu'elle impose ont tendance à repousser cette fatigue.

La BYD Han je l'ai pratiquée sur un trajet Monaco Paris. 86 kWh, conso autour de 23 kWh/100 à 130 km/h donc seulement 2 arrêts ont été nécessaires. Plus grosse batterie et consommation que la Tesla donc plus à remplir et une puissance de charge qui au plus fort ne dépassait pas les 120 kW. Donc 2 fois une heure environ. Y avait plus le dilemme pisser ou boire, y avait même le temps pour manger. En somme ce voyage s'est déroulé quasiment de la même manière qu'avec une voiture thermique.

La KIA e Niro avec laquelle j'ai fait plein de longs trajets. Très longs trajets. Genre Bolzano Lisbonne Bolzano ...
Super voiture. Je l'aime beaucoup. Elle a juste un défaut, elle charge pas vite. En dessous des 10% c'est laborieux. Après ça peut monter à 77 kW max pour assez rapidement s'estomper, vers les 73% ne prendre plus que 37 kW puis de moins en moins. Les Tesla avec les batteries LFP même à 95% de SoC prennent plus ! Donc sur les longs trajets on ne rempli pas la KIA à 100 % de ses 64 kWh qui donnent une belle autonomie quand ils sont remplis à fond. Elle est plus gourmande que la Tesla. A 110 km/h elle peut consommer entre 17,5 et 21 kWh/100 selon les conditions . Avec la TM3 SR+ c'est une moyenne, les 20 kWh/100, que j'avais par 30°C à une moyenne réelle de 145 km/h. Oui, donc roulage à 160 la plupart de temps. Entre 24 et 26 à 180. A 225 je ne me souviens plus. Mais plus.
Du coup, lors d'un déplacement où on avait le temps et on avait 300 km à faire mon compagnon de voyage me dit tu roules gentiment sans dépasser les 100 (d'habitude on roule à 115 +/- 5) car après que je te largue j'aurai encore du chemin jusqu'au prochain chargeur rapide.
OK, comme ça je verrai ce qua ça donne à cette vitesse. Mais en fait, y a peut être mieux à faire ? Je me suis donc inséré dans la file des camions et roulé tranquillement derrière en profitant de leur aspiration (au régulo donc pas au cul, il gardait une marge d'au moins 30 metres, si ce n'est plutôt 40). Eh bien à 90 dans ces conditions elle n'a plus consommé que 11,9 kWh/100. De quoi faire plus de 500 km.
Et là j'ai eu le temps de phosphorer quelque réflexions. 1) ce serait bien que les camions aient des gros écrans dans le dos, comme ça on pourrait mater Netflix. Ca roulait cool. Aucun stres. Peut-être juste au moment où mon camion pilote doublait un autre. Pour minimiser la perte d'aspiration il fallait rester derrière le camion doublé le temps que l'autre mette de la distance entre, puis qu'ensuite jouer au saute camion. Et s'il y avait une monté attendre la descente.
2) qu'avec la faible puissance de recharge de cette voiture c'était la bonne stratégie pour un long voyage. Pour faire 1000 km on aurait besoin d'une seule recharge là où à 110 de 2 !!! Une recharge de 60 kWh de gagnée et une demi heure de perdue...
Ce calcul tient moins dans le cas des voitures chargeant plus vite. Mais à l'occasion je vais tester ce que ça donne comme conso une tesla en aspi derrière un camion.
 
On est exactement dans le cas de figure que je citais plus haut ("on aura du mal à dépasser les 350 kms").
Là on a une autonomie théorique avec un "plein", de 310 kms.
Vu les conditions (vitesse, température, chauffage) pour moi on est dans les clous.

Ca fait une conso de 20.1 kW/100, c'est élevé, ma moyenne sur 100kkms et 4 ans c'est 18. Sur le même trajet, au mois de mai, c'est du 16.1 kWh/100.

En parlant en heure de conduite, ça fait quand même 3h20 d’autonomie pour un 0-100 %.
Moi au bout de 2h-2h30, j'ai besoin de faire une pause, l'astuce est d'en profiter pour recharger.

C'est vrai que sur ces 220 kms il n'y avait que 3 points de recharges Tesla et une dizaine d'autres non Tesla (mais en DC). Aucun problème d'autonomie donc, même en ne s’arrêtant que chez Tesla où le kW est sensiblement moins cher (24 à 28 c HT)

Après je ne vois pas ce qui te gène dans cette conso.

Quelle est la taille de tes roues ? La mienne, quand je l'ai eue, elle "chaussait" du 19 pouces (pneus d'été). Entretemps, je suis passé en 18 pouces (aussi bien en monte été qu'en monte hiver). La différence est frappante.
 
Je suis en 18 pouces, mais en 4 saisons (Michelin CrossClimate2). On m'avais annoncé du bruit, mais rien de mesurable.
Par contre je pense ma conso a monté un peu, mais j'ai du mal à quantifier. Je dirais 10-15 % au maxi.
Ce surcoût est à comparer à celui d'avoir deux jeux de pneus, deux jeux de jantes, deux jeux de valves.
Si je considère que je dépense en électrons 4 € / 100, et que les CrossClimate induisent 20 % de conso en plus, le surcoût est de 80 c au 100.
Sur la durée du vie d'un train de pneus, (50 kkms), la dépense supplémentaire en énergie est de 400 €.
A comparer avec un train de pneus complet avec jantes et valves : 2500 € minimum.
Fin de l'histoire.
(bon, c'est sûr que je perds aussi en autonomie, mais pour ceux qui ne le sauraient pas , l'autonomie n'est pas un sujet sur une Tesla 3).

Tu as eu quoi comme évolution de conso entre 19 et 20 , et hiver vs été ?
 
Ah, CrossClimate 2 !
Tu m'intéresses ! Au plus haut point !
En prévision d'un futur changement je les envisagerais mais justement je me posais la question de la surconsommation et évidemment de la baisse d'autonomie qui va avec. Important quand je fais de longs déplacements vu que c'est la plus petite batterie, sinon non.
Donc j'aimerais bien avoir des données assez précises pour prendre la décision en connaissance de cause.
Vu le prix j'aimerais pas me tromper. Pour la Prius en 15" c'est 2,5 ou 3 fois moins cher, donc...
Justement j'en ai mis sur 2 Prius presque d'office. Comme ça pas de soucis lorsque je devais me rendre dans les pays frais qui exigent du 3PMSF l'hiver. J'en suis très content. Sur la P III j'ai pas constaté de surconsommation particulière (Michelin Energy Saver 15" en monte d'origine) par contre sur la P IV si (Toyo Nanoenergy 15", J61 je crois). Je ne saurais quantifier exactement car j'ai pas fait de test à ISO conditions mais je dirais que ça peut monter jusqu'à un demi litre. 4,2 l /100 avec les Toyo sur 1600 km l'été et presque 5 l'hiver suivant en CrossClimate mais par la suite en conditions clémentes j'ai réussi à descendre à 4,8 voire 4,5 (en baissant quand même la vitesse).
Pour quoi je me tâte. Ben parce qu'un éminent forumeur a passé les Michelin e-Primacy sur sa SR+ et y a franchement du mieux coté conso.
J'ai eu aussi le plaisir d'obsérver ces e-Primacy sur d'autres voitures électriques dans les conditions où la conso était mesurée et comparé avec d'autres pneus et le résultat était sans appel. Pareil pour les CrossClimate, bien au dessus de la concurrence toutes saisons.
 
Les e-Primacy sont montés sur les TM3 depuis au moins l'été dernier, en roues 18 pouces, donc avant la highland.
Ca augmente l'autonomie bien sur par rapport aux précédents michelins.
 
Je suis en 18 pouces, mais en 4 saisons (Michelin CrossClimate2). On m'avais annoncé du bruit, mais rien de mesurable.
Par contre je pense ma conso a monté un peu, mais j'ai du mal à quantifier. Je dirais 10-15 % au maxi.
Ce surcoût est à comparer à celui d'avoir deux jeux de pneus, deux jeux de jantes, deux jeux de valves.
Si je considère que je dépense en électrons 4 € / 100, et que les CrossClimate induisent 20 % de conso en plus, le surcoût est de 80 c au 100.
Sur la durée du vie d'un train de pneus, (50 kkms), la dépense supplémentaire en énergie est de 400 €.
A comparer avec un train de pneus complet avec jantes et valves : 2500 € minimum.
Fin de l'histoire.
(bon, c'est sûr que je perds aussi en autonomie, mais pour ceux qui ne le sauraient pas , l'autonomie n'est pas un sujet sur une Tesla 3).

Tu as eu quoi comme évolution de conso entre 19 et 20 , et hiver vs été ?
D'avril à septembre 2022, j'ai consommé 168 Wh/km en 19" (pneus été d'origine).
De septembre 2022 à avril 2023, j'ai consommé 176 Wh/km en 18" (pneus d'hiver).
D'avril 2023 à octobre 2023, j'ai consommé 150 Wh/km en 18" (pneus d'été).
 
Après il faut être certain de faire le même type de trajet.
Donc 17 % de plus entre un 18 pouces été en été, et un 18 pouces hiver en hiver.
17 % à répartir entre les conditions météo (air froid -> plus dense -> résistance augmentée) et la technologie du pneu.
J'ai envoie de dire : CrossClimate 2 = 5 à 10 % de conso en plus.
D'autres avis?
 
Ouiiiii :cool2:

En passant des jantes+pneus 19 pouces vers celles/ceux en 18 pouces, il a réduit sa conso de 10% sur ses trajets.
Et c'est très près des spécif officielles de la TM3H qui a soit 554 km soit 513 km wltp (9,2% de différence) (554 c'est estimé et c'est pour la "petite" batterie")

(Et s'il avait mis des jantes acier (avec enjoliveurs) il l'aurait encore réduit. Cela avait été constaté par un ex hypermileur de ce forum et c'est ce que j'avais lu concernant la distance wltp des ID3 !).
 
Bon, pour ce qui est des trajets dans les limites de l'autonomie des voitures électriques y a rien de spécial à dire. Surtout on la recharge tranquillou chez soi la nuit elle est toujours prête. Que demande le peuple ?!
Eh bien le peuple demande d'être sur que si l'envie lui prend de faire 1000 km d'un coup, meêm s'il le fait 1 fois par an voire jamais, ben qu'il soit sur et certain de pouvoir le faire.

Parlons donc des longs trajets en électrique. J'en ai pas mal fait. En Tesla Model Y propulsion, Model 3 SR+, avec la BYD Han et surtout avec la KIA e Niro.

Avec la Tesla c'est simple, y a les Super chargeurs (dits SuC) y en a pas mal et de plus en plus. La recharge est tellement rapide qu'on a, comme je le mentionnais plus haut le dilemme : boire ou pisser... Et le fait qu'on soit obligés de s'arrêter toutes les 2, 2 heures et demi grand max 3 m'a fait prendre conscience que la Sécurité Routière n'avait pas forcement tort. Des arrêts rapides on se détend un peu et on repart.
Ayant souvent fait de trajets de 1600 km je m'étais aperçu avec les hybrides que moins vite j'allais plus vite je voyageais. Bon, les Prius au delà d'une certaine vitesse deviennent fatigantes. En ayant baissé l'allure à env 115 +/- 5 km/h ça me fatiguait moins et moins obligeait à faire des pauses. Mais je finissais par me fatiguer quand même. Or, avec la Tesla les pauses qu'elle impose ont tendance à repousser cette fatigue.

La BYD Han je l'ai pratiquée sur un trajet Monaco Paris. 86 kWh, conso autour de 23 kWh/100 à 130 km/h donc seulement 2 arrêts ont été nécessaires. Plus grosse batterie et consommation que la Tesla donc plus à remplir et une puissance de charge qui au plus fort ne dépassait pas les 120 kW. Donc 2 fois une heure environ. Y avait plus le dilemme pisser ou boire, y avait même le temps pour manger. En somme ce voyage s'est déroulé quasiment de la même manière qu'avec une voiture thermique.

La KIA e Niro avec laquelle j'ai fait plein de longs trajets. Très longs trajets. Genre Bolzano Lisbonne Bolzano ...
Super voiture. Je l'aime beaucoup. Elle a juste un défaut, elle charge pas vite. En dessous des 10% c'est laborieux. Après ça peut monter à 77 kW max pour assez rapidement s'estomper, vers les 73% ne prendre plus que 37 kW puis de moins en moins. Les Tesla avec les batteries LFP même à 95% de SoC prennent plus ! Donc sur les longs trajets on ne rempli pas la KIA à 100 % de ses 64 kWh qui donnent une belle autonomie quand ils sont remplis à fond. Elle est plus gourmande que la Tesla. A 110 km/h elle peut consommer entre 17,5 et 21 kWh/100 selon les conditions . Avec la TM3 SR+ c'est une moyenne, les 20 kWh/100, que j'avais par 30°C à une moyenne réelle de 145 km/h. Oui, donc roulage à 160 la plupart de temps. Entre 24 et 26 à 180. A 225 je ne me souviens plus. Mais plus.
Du coup, lors d'un déplacement où on avait le temps et on avait 300 km à faire mon compagnon de voyage me dit tu roules gentiment sans dépasser les 100 (d'habitude on roule à 115 +/- 5) car après que je te largue j'aurai encore du chemin jusqu'au prochain chargeur rapide.
OK, comme ça je verrai ce qua ça donne à cette vitesse. Mais en fait, y a peut être mieux à faire ? Je me suis donc inséré dans la file des camions et roulé tranquillement derrière en profitant de leur aspiration (au régulo donc pas au cul, il gardait une marge d'au moins 30 metres, si ce n'est plutôt 40). Eh bien à 90 dans ces conditions elle n'a plus consommé que 11,9 kWh/100. De quoi faire plus de 500 km.
Et là j'ai eu le temps de phosphorer quelque réflexions. 1) ce serait bien que les camions aient des gros écrans dans le dos, comme ça on pourrait mater Netflix. Ca roulait cool. Aucun stres. Peut-être juste au moment où mon camion pilote doublait un autre. Pour minimiser la perte d'aspiration il fallait rester derrière le camion doublé le temps que l'autre mette de la distance entre, puis qu'ensuite jouer au saute camion. Et s'il y avait une monté attendre la descente.
2) qu'avec la faible puissance de recharge de cette voiture c'était la bonne stratégie pour un long voyage. Pour faire 1000 km on aurait besoin d'une seule recharge là où à 110 de 2 !!! Une recharge de 60 kWh de gagnée et une demi heure de perdue...
Ce calcul tient moins dans le cas des voitures chargeant plus vite. Mais à l'occasion je vais tester ce que ça donne comme conso une tesla en aspi derrière un camion.
Estimation du nombre de grammes de CO2 supplémentaires émises par le camion à effet ventouse?:roule1:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,499,071
Retour
Haut Bas