Vidange de la boîte-pont

pourquoi le concessionnaire ne "veut" pas effectuer la vidange d'huile
C'est clairement un manque de formation.
Il y a parfois des soucis sur certaines boîtes automatiques, mais ce n'est absolument pas le cas sur les boîtes HSD.
Il n'y a aucune complexité ou des composants dans ces boîtes qu'un changement d'huile pourrait perturber.
 
Beaucoup de concession ne font pas la vidange de boite ECVT , c'est comme la purge COMPLÈTE des freins .
Bien souvent , ils se contentent de ne vidanger que le bocal et de le remplir , bloc ABS oblige disent ils .
 
Dernière édition:
En retrouvant la facture d'huile ATF Toyota, je me suis aperçu que la vidange de la boite pont de ma P2 remontait à juin 2014 soit quasiment 9 ans et 117000 km pour l'huile.
Du coup je suis passé lundi dernier chez Toyota pour me procurer les 4 litres d'huile et les 2 joints de bouchon.
Surprise: ni l'huile, ni les joints sont disponibles à Plaisir.
J'ai finalement récupéré les consommables vendredi et vidangé la boite dans la foulée.
Je m'attendais à trouver de l'huile au moins aussi noire qu'à la vidange précédente (4 ans 60000km pour l'huile) et j'ai été surpris de trouver une huile encore bien rouge.
Les bouchons étaient plus faciles à dévisser que la dernière fois (c'est moi qui les avais serrés...) et même à chaud, il y a un bruit de dépression lorsque je retire le bouchon de remplissage. Le bouchon de remplissage doit être retiré pour accélérer l'écoulement car même dévissé de quelques tours, le joint d'huile compris entre la vis et le carter suffit à maintenir une dépression dans la boite.
A chaud et avec le bouchon de remplissage retiré, l'écoulement est sensiblement plus rapide que pour l'huile moteur.
Il y avait une très fine couche noire sur l'aimant du bouchon de vidange, mais aucune particule détectable au toucher.
J'ai refait le plein par gravité (entonnoir + tuyau 10x14mm) avec une pensée pour @Blacky et son embout de pompe en vadrouille dans la boite.
 
Surprise: ni l'huile, ni les joints sont disponibles à Plaisir.
Pour les joints ça peut effectivement surprendre.

En ce qui concerne l'huile (boite ou moteur), ils utilisent des tonneaux à l'atelier ce qui veut dire que pour les bidons de 1 ou 5 litres c'est uniquement pour la clientèle qui veut en acheter au détail.
Le sens du client voudrait qu'ils en aient, mais visiblement ça les préoccupe pas (pas assez de demande ?).
 
Je ne suis pas sûr qu'ils aient une machine dédiée à l'huile de boite parce que j'ai dû beaucoup insister pour qu'ils fassent cette vidange à la révision des 90000km.
L'ATF et les joints étaient disponibles en 2014.
J'ai encore acheté un joint en 2021 pour la vidange du circuit hybride.
Je me fais doucement à l'idée que le magasin de pièces détachées fonctionne de plus en plus comme Amazon.
 
Je ne suis pas sûr qu'ils aient une machine dédiée à l'huile de boite parce que j'ai dû beaucoup insister pour qu'ils fassent cette vidange à la révision des 90000km.
C'est "normal". "On en fait jamais, c'est pas dans le calendrier de maintenance"... :rolleyes:
L'ATF et les joints étaient disponibles en 2014.
J'ai encore acheté un joint en 2021 pour la vidange du circuit hybride.
C'est la crise.
Je me fais doucement à l'idée que le magasin de pièces détachées fonctionne de plus en plus comme Amazon.
Mieux qu'Amazon. Ils peuvent avoir "en urgence" tout en 24h et "en normal" en 48h.
Quand j'ai besoin de quelque chose, j'appelle avant 11h et je récupère tout(*) 48h plus tard.

(*) La plupart des pièces sont généralement dispo. J'ai vu/vécu par contre des moments de tension sur l'huile moteur (par exemple), mais dans ce cas ils savent dire à la commande qu'il y a un souci.
 
Ça reste bien... faire des pieds et des mains pour pas grand chose.

Et c'est bien ça qui est gavant. 😆☠️
 
L'huile moins sale que la première fois, à mon avis, c'est parce que le rodage de la boîte n'était plus à faire. Donc moins de particules d'usure par rapport à la boite neuve.
 
Peut-être pas le même usage avant la première et avant la deuxième vidange ?
 
Tu veux dire quelque chose comme :

La 1etr fois, ils ont roulé, et la 2ème fois.. Ils n'ont pas roulé ?

Ca me rappelle le bon et mauvais chasseur ça 🤔
 
L'huile moins sale que la première fois, à mon avis, c'est parce que le rodage de la boîte n'était plus à faire. Donc moins de particules d'usure par rapport à la boite neuve.
Mouais, sauf que je n'ai jamais vu l'huile de la première vidange à 90000km puisque c'est le garage qui a effectué cette vidange à ma demande.
L'huile "sale", c'était celle de la seconde vidange vers 150000km.
4 ans plus tard, je me suis aperçu en relisant la facture que le garage n'avait facturé que 2 litres d'huile ATF là où il en faut 3,6. Du coup, j'ai contrôlé le niveau qui était OK sauf que l'huile était bien noire d'où ma décision d'anticiper la seconde vidange à 150000km.
Là, j'en suis à la troisième vidange à 267000km et l'huile est encore bien rouge.
Je pense que l'huile était vraiment très noire à la première vidange et qu'il s'est formé un dépôt de boue noire au fond du carter qui n'a pas été retiré par la vidange puis remis en suspension par la nouvelle huile.
Le dépôt est visible sur l'aimant du bouchon de vidange. De mémoire, il était plus épais à la vidange des 150000km.
 
Mouais, sauf que je n'ai jamais vu l'huile de la première vidange à 90000km puisque c'est le garage qui a effectué cette vidange à ma demande.
L'huile "sale", c'était celle de la seconde vidange vers 150000km.
Je me demande si cette vidange de 90kkm a vraiment été faite...
 
Il fait quelque fois difficile de se faire comprendre quand on " donne l'ordre " de faire quelque chose en plus et ce même en payant . C'est triste .
Exemple . Au remontage de mes roues / jantes été VS roues hiver , je demande si les jantes sont lavées et nettoyées avant le remontage . OUI Monsieur . D'accord , merci , mais l'intérieur des jantes ? Est il nettoyé ?
NON Monsieur . D'accord . Mais j'aimerais bien que ce soit fait AVANT Le remontage sur la voiture et çe en payant çe qu'il faut pour le faire OU , je viens le faire moi même , OU , je viens chercher mes roues , je les lave et je vous les ramène. C'est OK ?
Non ça va Monsieur , nous allons les laver intérieur ET extérieur. 👍 Une note à été rédigée en ce sens .
Sauf que , le jour du remplacement et bien c'était pas fait 😡.
Je lui rappelle ma demande et il me dit , va falloir attendre un peu plus longtemps , le temps nécessaire au nettoyage .
Bon la , ça va , c'est " juste " des roues. , MES roues , donc , ça ne me va pas.
Enfin bref , c'est compliqué .😖😜
 
Je me demande si cette vidange de 90kkm a vraiment été faite...
Je me souviens d'avoir fait réaliser cette révision des 90000km en duo-service (<1heure) donc j'étais présent sur place et le technicien est venu m'expliquer vers la fin que la vidange de boite n'était pas nécessaire à ce kilométrage.
Je lui ai alors demandé de vérifier le niveau et la couleur de l'huile et il est revenu un peu plus tard me dire que l'huile était bien noire donc je lui ai demandé de vidanger ce qui a entrainé une attente supplémentaire.
Globalement, sur la durée de la garantie, ce garage a été sérieux et correct: pas de discussion pour régler le rossignol dans la suspension et le tableau de bord ou encore le bruit du siège conducteur (remplacé).
Seul bémol: sa tendance à remettre trop d'huile dans le moteur (1 cm au dessus du max).
Donc pas d'entourloupe à priori avec ce garage.
 
Toujours pas faite à 200000... A chaque révision je me laisse convaincre par le mécano qui m'assure que ce n'est pas la peine (même si je les paie pour ils sont réticents, je ne comprends pas très bien pourquoi si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal et c'est du ca qui rentre).
 
ils sont réticents, je ne comprends pas très bien pourquoi si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal
Eh bien, c'est probablement de mauvaises expériences des vies professionnelles précédentes.
Chez certains constructeurs vidanger une vieille huile sur une boîte auto pouvait conduire à un désastre.
Ils n'ont visiblement pas compris la technologie des boîtes e-cvt et qu'il n'y a aucun risque à faire la vidange.
 
Fâcheux pour des concessions Toyota (2 sur 2 fréquentées) ! Il n'y aurait pas de préco à ce sujet...
 
Sur ma p3, ce qui est sorti à 215mkms de la'bva était vraiment vraiment vilain.

Sale, odeur piquante +++, différentes consistances dans la bassine après décantation, bref, rien à voir avec le rouge cerise du bidon neuf. Y'a pas vraiment à être mécano pour comprendre que ça ne peut que faire du bien, à condition... De l'avoir fait au moins une fois.

Facile à faire, et pourtant, dieu m'a doté de 2 mains gauches !
 
Fâcheux pour des concessions Toyota (2 sur 2 fréquentées) ! Il n'y aurait pas de préco à ce sujet...
Bien sûr que si.
Si l'usage est dans de "conditions sévères" (selon le terme utilisé par le constructeur, lui-même) la vidange est préconisée tous les 90kkm.
Cela ne veut pas dire que la vidange est obligatoire pour tous.
Mais cela ne veut pas dire non plus que ça n'existe pas.

Conditions sévères d'usage, c'est essentiellement de rouler vite et pendant de périodes prolongées.
On peut comprendre par là, qu'il s'agit des conditions qui font chauffer l'huile.
Mais de nos jours, des canicules se succèdent et si l'huile qui chauffe, ce n'est pas forcément rare.

Dans tous les cas, il n'y a pas de contre-indications pour faire une vidange et en plus il n'y a rien de compliqué pour le faire (par des pros).
 
OK vous me remotivez pour le faire (enfin). D'ici quelques mois j'aurai accès facile à un pont de garagiste, après tout avec mes premières voitures je les faisais les vidange, tant pis pour Toyota qui aurait pu me faire un devis un poil gonflé avec 0 risque.
"conditions sévères" c'est quand même sujet à interprétation. Le plus simple serait AMHA qu'ils jettent un coup d'oeil à l'huile à la révision des x km.
 
Jeter un œil ? Je crains que les mesures pifométriques ne soient pas vraiment une bonne façon de vérifier l'état de l'huile.
L'huile peut vieillir sans forcément devenir noire et boueuse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,337,507
Retour
Haut Bas