E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

Ok , d'accord , mais ce que je ( nous ? ) ne comprends pas , ce sont TES Affirmations " PAS DE PROBLEMES" .
Hors , pour certains , dont moi , des ratés , des ratatouilles , des moteurs qui cognent , ne fut ce que au démarrage et même si ce n'est QUE par temps froid , je suis désolé , mais ça ne passe pas .
 
Perso, si mon véhicule n'était plus garanti (> 10 ans et/ou 160 000 km), je pourrais tout à fait choisir de passer à l'E85 et advienne que pourra.
Personne ne dit que c'est un mauvais calcul, mais ça reste un calcul et la recherche d'un équilibre économique.

Affirmer qu'il est sans conséquences sans être expert et sans même avoir pris la peine d'examiner l'état des organes supposés être impactés, ce serait franchir un palier dans le vide. Toi-même tu ne le fais pas, tu dis juste que ça n'a pas cassé à ce jour.

Personne ne conteste le calcul que tu fais: tu économises 50% d'essence sur un véhicule largement remboursé depuis un bail et qui peut tenir 250 000 km avant de passer à la caisse. Si tu diminues la valeur de ton véhicule à la revente, ça ne joue de toute manière que sur un véhicule dont l'argus nominal ne vaut plus grand-chose. Et si tu as un accident (ça m'est arrivé), ce sera probablement VEI et remboursement forfaitaire par l'assurance selon l'argus, l'état général du véhicule et les factures d'entretien.
Pour quelqu'un qui économise sûrement en vue de l'achat du prochain véhicule, ça peut tout à fait se tenir. Mais ça ne dit rien sur l'état mécanique.
 
Hey cptlinky,

Elles ont quel âge et quel kilométrage tes bougies sur P4 ? Et la voiture ?
 
Pour ma part p2, p3 puis actuellement lexus ct 200h j'ai toujours roulé à l'E85 mais j'ai toujours mis 5, 8 ou 10 litres de sa
 
Pour ma part p2, p3 puis actuellement lexus ct 200h, j'ai toujours roulé à l'E85 mais j'ai toujours mis 5, 8 ou 10 litres de sans plomb selon la saison. Il faut dire que j'ai plus de temps pour faire le plein car je suis retraité. Quoique dernièrement j'ai mis moins de temps à mettre 2 fois ma carte bleue à la pompe pour mettre 8 litres de sp95 puis le reste en e85 que le gars à côté qui faisait un plein de gazout dans son SUV. Ma p2 atteint maintenant 250 000 kms. C'est mon gendre qui en a pris possession quand j'ai acheté la p3 puis actuellement c'est ma petite fille qui en est propriétaire. Elle fait pareil e85 et SP. Mon gendre a racheté une p2 10 ème anniversaire et fait le même mélange
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si j'ai bien compris, la position du forum est: pas de E85, même si ça fait polémique.
Toyota dit "non", clairement. Visiblement, l'usage d'E85 entraine une usure, même si elle met du temps à devenir réellement problématique. Les retours d'expérience indiquent que la casse attend certains moteurs à terme.
 
Dernière édition:
L'usure et les conséquences dépendent beaucoup de l'usage du véhicule. Mais je suppose qu'au fur et à mesure cela doit se voir en faisant une inspection avec une caméra.

Et ce n'est pas qu'une question de "corrosion". Des rayures apparaissent sur les chemises et ce n'est pas de la corrosion.
 
J'ai trouvé ce document, qui est une étude de l'effet de l'ethanol sur un moteur flex-fuel.
L'étude ne concerne pas un moteur Toyota, mais elle a le mérite de poser quelques questions.

Étude effets éthanol moteur flex-fuel
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris, la position du forum est: pas de E85, même si ça fait polémique.
Toyota dit "non", clairement. Visiblement, l'usage d'E85 entraine une usure, même si elle met du temps à devenir réellement problématique. Les retours d'expérience indiquent que la casse attend certains moteurs à terme.
Bonjour,

La position de notre association est celle du constructeur.

Les communiqués de presse sont disponibles sur notre forum.
 
Expérience personnelle ,
Été 2019 , ( 160000kms ) le 3/4 du réservoir en E 85 et après 500kms .... Stop , moteur , dépannage , remorquage etc ... Vidange du reser6 et du système complet d'injection = 280 euros ....
Je ne mettais que 40% env de E85 depuis 20000kms soit depuis 140 000 ....
À 180 000 , en pleine campagne de rappel pour pb logiciel de gestion de l'inverseur , l'inverseur claque .... Prise en charge totale par Toyota France ...ouf ....

Je suis actuellement à 196000 , je continue de faire environ 13l à 15l en E85 par plein et complement en 95 E10 et ça me fait un plein en gros à 40 à 45 euros et ça me va très bien
Et ça marche très bien . Pas de voyant allumé

C'est juste mon expérience et elle n'a , en effet , aucune base scientifique
Cordialement
 
Expérience personnelle ,
Été 2019 , ( 160000kms ) le 3/4 du réservoir en E 85 et après 500kms .... Stop , moteur , dépannage , remorquage etc ... Vidange du reser6 et du système complet d'injection = 280 euros ....
Je ne mettais que 40% env de E85 depuis 20000kms soit depuis 140 000 ....
À 180 000 , en pleine campagne de rappel pour pb logiciel de gestion de l'inverseur , l'inverseur claque .... Prise en charge totale par Toyota France ...ouf ....

Je suis actuellement à 196000 , je continue de faire environ 13l à 15l en E85 par plein et complement en 95 E10 et ça me fait un plein en gros à 40 à 45 euros et ça me va très bien
Et ça marche très bien . Pas de voyant allumé

C'est juste mon expérience et elle n'a , en effet , aucune base scientifique
Cordialement
Bonsoir ferdbasili, je n'ai pas bien compris si tu mettais du E85 depuis que la voiture affichait 20 000 Km au comùpteur, ou depuis qu'elle affichait 140 000 Km ?
Merci de lever cette ambiguïté.
Cordialement,

 
Bonjour,
Expérience personnelle, sur 3 000 km.
15 litres de SP95-E10 et le reste en E10, nikel, sur toutes les routes dont autoroutes. Bon, sur autoroute, le plein ne dure pas longtemps ! La surconso est bien là ! Environ 600 km d'autonomie.
Dernièrement, roulage sur départementales, dans le réservoir, 7 litres de SP95-E0 et 38 litres de E10, aucun problème à signaler.
Je n'encourage absolument pas à faire cela, je donne juste mon retour d'expérience.
Ma femme, sur P2, y est passée aussi, 15 litres de SP95-E0 et le reste en E10, pas de soucis.
Des amis, sur P2 et P3, Idem, pas de soucis.
 
Et quel rapport avec ce sujet, stp ?
Tu as pété un joint de culasse au bout de 3kkm ??
 
Les 3 passages où il y a évocation d'un mélange, c'est toujours le mélange d'un carburant E10 avec E10 ou E0 avec E10...., ???
 
c'est vrai que E10 , c'est ce qu'il y a ( peut être ), comme pourcentage MAXIMUM dans le SP 95....E10. ;)
 
E0 + 95E10 =......?

Mais y'a pas une goutte de E85 dans ce mélange explosif :unsure:...

Ha mais si, dans le E10.

Donc 15 litres de E0 + 30 litres de E10= quel taux d'éthanol ?

A vos éprouvettes :geek:
 
Salut tout le monde, je vous recommande d'utiliser du réparateur de joint de culasse plusieurs youtubeurs ont fait l'essai et je suis moi-même surpris. En plus c'est garanti satisfait ou remboursé.
 
Dernière modification par un modérateur:
Cela ne fonctionne pas si bien que cela, il y a des cas où on gagne quelques milliers de km, mais rapidement le problème revient et là c'est clair et net.
Autrement la réparation ne serait pas si compliquée, le mécano ne te proposerait pas un remplacement de joint de culasse et te disant que lui ne le fait pas. :ROFLMAO:
 
J'ai essayé ce genre de produit sur la YARIS VERSO familiale , celle avec laquelle tous nos enfants ont appris à Conduire. elle est passée dans toutes les ( mauvaises ) mains. 😜
A tord , je pensais que les enfants s'occupaient bien d'elle. Erreur fatale.
Trop vieille , trop kilométrée , une intervention sur le moteur était trop onéreuse pour le coup.
J'ai essayé un produit en respectant scrupuleusement les procédures mais rien n'y a fait .
Un truc pour ne pas faire monter la température c'est de retirer le thermostat, sauf que , plus de chauffage et le moteur jamais à bonne température .
Pour un " long " voyage , le risque est grand de ne pas pouvoir faire la route retour et de rester sur le bord de la route .
Quand à la garantie sur le produit miracle , sachez que , ce sera toujours de votre faute si ça ne marche pas avec la phrase qui tue " vous n'avez probablement pas bien respecté la procédure "
A bon entendeur 😉
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,396,230
Retour
Haut Bas