15 ou 17 pouces ?

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,456
Score de réaction
2,141
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Bonjour,
Sur la P3, il y a le "choix" entre une monte 15 pouces ou une monte 17 pouces.
Quels sont les avantages / inconvénients de chacune des solutions (en terme de conso, tenue de route, usure, ...) ?

Et pourquoi un toit ouvrant impose de passer aux 17 pouces ?:grin:

AdThanksVance :razz:.
 
oui mais non

C'est l'inverse... enfin en plus compliqué : pour avoir le toit ouvrant tu dois choisir le modèle avec jantes 17 pouces, mais du coup on te met obligatoirement des jantes de 15 pouces. Logique, non ? 8)

Finalement, qu'est-ce qu'il colle bien à la philosophie Prius mon pseudo... :lol:
 
Le rayon de braquage est différent :
rayon de braquage P2 (jante 16") : 5,1 m
rayon de braquage P3 (jante 15") : 5,2 m
rayon de braquage P3 (jante 17") : 5,5 m

Rien que pour avoir une voiture qui tourne aussi bien que la P2, je vais envisager les 15".
 
Bonjour,
Et pourquoi un toit ouvrant impose de passer aux 17 pouces ?:grin:
AdThanksVance :razz:.

:lecteur: Comme l'a fait remarquer le Prof', c'est de 17 à 15.
En effet, la notice des mines donne une hauteur totale pour la voiture......
et le toit ouvrant faisait dépasser cette dimension d'environ 1,5 pouces !
Il a donc fallu gagner sur la dimension des roues !.....:siffle::siffle::siffle:
:dispute: C'est bon, je sors !.........:rigolade:
 
Avez-vous remarqué que pour 2 pouces de moins sur le diamètre on gagne un pied sur le rayon ? :grin:
 
Le rayon de braquage est différent :
rayon de braquage P2 (jante 16") : 5,1 m
rayon de braquage P3 (jante 15") : 5,2 m
rayon de braquage P3 (jante 17") : 5,5 m

Rien que pour avoir une voiture qui tourne aussi bien que la P2, je vais envisager les 15".
Et je ne te parle pas du rayon de braquage de la P1 : 4,7 m ! :cool:

....
Il a donc fallu gagner sur la dimension des roues !.....:siffle::siffle::siffle:

....
Voyons grand poète, comment peux-tu confondre la dimension des jantes avec celle des roues ? C'est un pneu différent, quand même ! Tu es gonflé d'oser pareilles approximations !
:dactylo:
 
Ce n'est pas à cause du diamètre de la jante que la 15" braque mieux.
C'est à cause de la largeur du pneu.

Au vu de ça je réitère mon interrogation : qu'en sera-t-il des chaines avec les 17" ?

Et puis ils m'énervent ! Ils pouvaient pas garder les mêmes chaussons que sur la 2 ?!
Ils ménageraient le confort, les consos et l'esthétique.
 
Voyons grand poète, comment peux-tu confondre la dimension des jantes avec celle des roues ? C'est un pneu différent, quand même ! Tu es gonflé d'oser pareilles approximations !
:dactylo:

:hum::siffle:...Ben...disons que je prend ce qui m'arrange pour faire mes démonstrations,
et si je me dégonflais il faudrait que je passe en 18 pouces, pour
garder mes mesures à la hauteur de mon raisonnement !
Le Shadok Vert de Pau est....étranger à l'univers de poète, et il va falloir
que j'embarque cet Universitaire sur mon Tapis volant, pour voguer, unis vers Cythère,
où, en déjantés, sans roues piller, les pieds se prennent avec les pouces en éventail !
 
Le rayon de braquage est différent :
rayon de braquage P2 (jante 16") : 5,1 m
rayon de braquage P3 (jante 15") : 5,2 m
rayon de braquage P3 (jante 17") : 5,5 m
.
Suivant la plaquette technico-commerciale Toyota toute fraîche, il y a encore d'autres avantages :
Cycle mixte - jantes 15'' ' : 3,9 l/100 et jantes 17'' 4,0 l/100 km
Cycle urbain- jantes 15'' ' : 3,9 l/100 et jantes 17'' 4,0 l/100 km
Cycle extra-urbain- jantes 15'' : 3,7 l/100 et jantes 17'' 3,9 l/100 km
Emissions de CO2 - cycle mixte : en 15'' 89 g/km et en 17 '' 92 g/km

Bon, on ne va pas chipoter pour quelques dixièmes d'autant plus que tous ces chiffres idéaux sont difficiles à approcher dans la réalité à cause du terrain, du mode de conduite, de la clim, du chauffage, de la pression des pneus, des temps de trajets courts, etc...
Avec 2 Prius II, j'en ai fais l'expérience depuis Novembre 2004 (5,12 L/100 de moyenne générale sur 60 000 km)

Cordialement
Robert
 
A noter que les diverses améliorations sur la Prius 3 devraient justement diminuer ces écarts, chauffe plus rapide, meilleure gestion de l'energie etc...
En tout cas c'est ce que j'ai retenu des tests effectués par les journalistes outre-atlantique
 
Franchement sur ce coup je trouve que c'est se compliquer bien inutilement la vie.

Rester sur les dimensions initiales aurait permis en outre aux montagnards dont je suis en partie de conserver leurs pneus contact.

A moins que les 16" soient compatibles P3 :eek:

J'en doute fort toutefois.

@+
 
Ils devraient l'être. Je crois que la circonférence reste dans les 2,5% de tolérance. Ce qu'il faut vérifier c'est la compatibilité des jantes : nombre de goujons (c'est 5 partout donc OK) leur entraxe et le déport. Si ce sont les mêmes pas de problème. Ca m'étonnerait qu'ils changent ces valeurs d'un modèle à l'autre. J'y vois pas trop l'intérêt.
 
Infos récupérées sur d'autres topics :

Les 15" : Bridgestone Ecopia B250 195/65R15 91H
Les 17" : Bridgestone Turanza ER33 215/45R17 87W

Avec la monte 15", il n'y a pas de roue de secours, juste un kit crevaison.
Avec la monte 17", la roue de secours est une roue galette.

Ca serait bien si LMD ou un autre modo pouvait modifier le post initial de cet discussion pour l'enrichir avec toutes les différences qui ont été trouvés.
 
Ils devraient l'être. Je crois que la circonférence reste dans les 2,5% de tolérance. Ce qu'il faut vérifier c'est la compatibilité des jantes : nombre de goujons (c'est 5 partout donc OK) leur entraxe et le déport. Si ce sont les mêmes pas de problème. Ca m'étonnerait qu'ils changent ces valeurs d'un modèle à l'autre. J'y vois pas trop l'intérêt.

Pourtant, si je ne me trompe pas, la nouvelle est en 5x114,3...
Et 5x100 pour la P2 :/
 
Pourtant, si je ne me trompe pas, la nouvelle est en 5x114,3...
Et 5x100 pour la P2 :/
J'espère que c'est pas prce qu'ils ont pas racheté un stock des roues et tout ce qui va avec à GM. On mpasse de système métrique à l'impérial. 114,3 mm = 4"5 tout rond.
Le problème des Japonais c'est qu'ils ont le postérieur entre 2 chaises. Comme ils bossent beaucoup pour le marché US souvent ils raisonnnet en système impérial (les pouces le pied quoi !!!!). Je ne sais pas quel est le système en vigueur chez eux (et pour que ce soit plus drôle le système officiel des US est le système métrique mais tout le monde s'en fout et travaille en impérial alors qu'au Canada c'est l'inverse !!! leur liens avac la couronne font que c'est le système impérial - anglais quoi - qui est officiel mais ils emploient le métrique ... ).
Une autre raison peut découler du fait que Toy s'étant engagé à produire des hybrides aux US il en résultera le recours aux founirsseurs locaux (qui travaillent en pouces ...) d'où une certaine harmonisation les japonais sachant fair l'un et l'autre.

Est-ce que les 15" sont en magnesium comme sur la P2 ?
 
Avez-vous remarqué que pour 2 pouces de moins sur le diamètre on gagne un pied sur le rayon ? :grin:
Ben non, ce n'est pas à cause du diametre mais de la largeur du pneu. Sans modification de déport le flanc intérieur d'un pneu plus large est forcement plus proche du passage de roue donc il le touchera avec un angle de braquage moindre...
 
alors qu'au Canada c'est l'inverse !!! leur liens avac la couronne font que c'est le système impérial - anglais quoi - qui est officiel mais ils emploient le métrique ... ).

Le système métrique est officiel au Canada depuis les années 70 : http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTf0005262 :-D

Ayant vécu 3 ans au Canada, on constate au quotidien un joyeux bordel entre SI et Impérial : météo en °C mais en °F en médecine, distances en Km mais mesures quotidienne en Pieds et pouces (je mesure 6'9"), essence en Litres mais d'autres liquides sont proposés au gallon, etc 8)
 
Mouais. On est d'accord, c'est le bazar. Mais s'il s'y maintient c'est en grande partie à cause du voisin si puissant et arrogant.
 
J'espère que c'est pas prce qu'ils ont pas racheté un stock des roues et tout ce qui va avec à GM. On mpasse de système métrique à l'impérial. 114,3 mm = 4"5 tout rond.
Le problème des Japonais c'est qu'ils ont le postérieur entre 2 chaises. Comme ils bossent beaucoup pour le marché US souvent ils raisonnnet en système impérial (les pouces le pied quoi !!!!). Je ne sais pas quel est le système en vigueur chez eux (et pour que ce soit plus drôle le système officiel des US est le système métrique mais tout le monde s'en fout et travaille en impérial alors qu'au Canada c'est l'inverse !!! leur liens avac la couronne font que c'est le système impérial - anglais quoi - qui est officiel mais ils emploient le métrique ... ).
Une autre raison peut découler du fait que Toy s'étant engagé à produire des hybrides aux US il en résultera le recours aux founirsseurs locaux (qui travaillent en pouces ...) d'où une certaine harmonisation les japonais sachant fair l'un et l'autre.

Est-ce que les 15" sont en magnesium comme sur la P2 ?
5x114.3 est une taille standart sur les véhicules japonais ! :)

5x100 par contre est très très rare.
 
5x114.3 est une taille standart sur les véhicules japonais ! :)

5x100 par contre est très très rare.
Pfff
ça nous apprendra à acheter une voiture japonaise qui ne ressemble pas à une voiture japonaise.
On n'a pas d'infos sur le déport ?
 
J'ai essayé et été agréablement surpris par le "toucher de route" de la P3 en 17".

Il est vrai que je roule en partie sur une P2 de 2004 (les toutes premières) avec des amortisseurs d'origine... :oops:

Maintenant j'espère que la version 15" ne sera pas déceptive de ce point de vue, même si la vocation du véhicule n'est pas précisément la spéciale de montagne (sauf pour le RMCVEA :cool: ).
 
Recherche jante P2

Bonjour, je recherche des jantes de P2 d'origine.
Vous pouvez me contacter par MP.
Merci :D
 
Une chose semble avérée, la P3 17 pouces braque nettement moins bien que la P2.
Une seule manoeuvre était suffisante pour sortir la P2 (sans caméra de recul) de mon garage, deux sont maintenant nécessaires même avec l'aide de la caméra de recul que je trouve très utile et très précise pour l'approche des obstacles.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,025
Retour
Haut Bas