2021 en Prius 2

Robain

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ET LA BAS , c'était juste pour rire hein (y):grin::grin::grin:

tu parles surement de la MONTAGNE de Reims .
par contre , il nous reste encore 3 bouteilles de BULLES DE REIMS . faudra que je m'y remette :roule1:
 

sunnbricol

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Petite précision, plus la batterie prend de l'âge et fatigue (en perdant de sa capacité globale), plus les zones extrêmes ( verte et violette ) sont atteintes rapidement.
 

Laurent EDOUARD

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P2 mythique de 2007 avec 256000 kms
C'est logique. Et à ton avis, est-ce que ce vieillissement entraîne une augmentation de la consommation ?
 

sunnbricol

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Forcément puisque du coup l'ICE tourne plus souvent pour compenser.

La différence de consommation doit être beaucoup moins flagrante sur autoroute
 

ziocar

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Je pense que la différence de consommation sera presque nulle, car nous n'utilisons normalement pas le plein potentiel de la batterie.
Tout au plus, on peut récupérer moins d'énergie en descente, mais sur les parcours "normaux", la récupération ne remplit jamais complètement la batterie.
Par exemple, ma batterie a une plage d'utilisation de 40 à 80 %, mais je peux difficilement l'utiliser en totalité, même si elle avait une plage de 40 à 70 %, je ne l'utiliserais pas en totalité de toute façon.
Il est évident que si la perte de capacité était considérable, c'est-à-dire supérieure à ce que nous utilisons normalement, la différence de consommation augmenterait également.
En revanche, sur les plug-ins, dès que la capacité diminue, la consommation augmente (en supposant que l'on utilise le plug-in comme il se doit).
Ce qui pourrait réellement affecter la consommation serait une réduction des courants de charge et de décharge. Si l'on y réfléchit, la consommation augmente lorsqu'il fait froid, également en raison des limitations des courants de charge/décharge, indépendamment de la capacité de la batterie.
 

Chris rebel 78

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Bonjour les priussiens.
Cela fait environ 12 ans que je roule en Prius 2.
Ma premiere, une 2005, achetée a 200 000 km sans avoir jamais roulé avec ce genre de véhicule au point que quand je suis venu la chercher, le vendeur m'a dit que je pouvais rouler, car je ne savais pas que le contact était mis.
Je l'ai revendu à 400 000 km à cause de la panne de batterie Lithium que j'avais fait poser vers 350 000 km.
Elle roule toujours, en lithium, en vendée, je crois.
Ma 2em Prius, une 2006, achetée à 160 000 km, roule toujours ayant atteint les 280 000 km.
Depuis les augmentations de carburant, j'ai fait mes calculs, et la Prius a perdu.
Je viens d'acheter il y a environ 2 mois, une NISSAN LEAF ACENTA 40 KWh de 2018 à 46 000 km.
Les 50 000 km sont déja dépassés.
Elle représente théoriquement environ 2500€ d'économie sur l'année avec mon mélange arrivé à 1.20€ du litre.
Ma leaf fonctionne comme le chemin de fer sauf les grèves:
2 fois par semaine 130km aller et 130 km retour et avec le reste de la semaine,, environ entre 700 et 800 km .
A 1 bout de la ligne, côté bureau, la Prius utilisée par mon fils maintenant pour conduire mon petit fils chez la nourrice et maintenir la voiture en bon état d'usage, prète pour les grands trajets et trajets nécessités en bout de ligne.
A l'autre bout de la ligne, côté maison, la Yaris 1000 de 2002 achetée d'occasion à 180 000 km et arrivant a 220 000 km,
qui a assuré le relai entre les 2 prius, le temps que mes finance se refasse et que je trouve la remplaçante de ma 1ere prius.
Cette Yaris assure les éventuels grands trajets hors automomie de la Leaf quand cela se produit.
Et ma chère et tendre refuse de conduire autre chose que avec un embrayage et un levier de vitesse, c'est son choix, et cela m'arrange bien.
L'organisation est rôdée, la sécurité assurée aux 2 bouts de la ligne.
L'organisation de recharge est achevée côté Orne, je continue d'affiner côté Yvelines, car je veux pouvoir repartir avec une charge suffisante après 4 heures de recharge. C'est pensé, calculé et réglé sous quinzaine.
La décision pour la LEAF étant prise, j'ai passé mes journées et mes nuits à calculer, vérifier, recalculer,
De la théorie à la pratique, de nombreuses variantes sur les besoins d'énergie.
Besoin du véhicule variant avec la température, le vent, la pluie, le relief, le besoin des phares, du chauffage.
Cest passionnant à organiser.
La voiture est d'un grand confort, grande stabilité ( je l'ai essayé sur 7 km d'urgence exceptionnelle en conduite de fou, sur route seche; fiabilité totale)
Plein de sécurités, radars un peu partout, ramène la voiture au milieu de la route si approche des bandes de peinture routière, et mème détection du bord droit s'il n'est pas peint;
détection du véhicule devant, ralentie toute seule et se cale sur sa vitesse et s'arrete mème s'il s'arrete, ou repart en accélération s'il accélère.
Je ne regrète pas cet investissement, qui m'inflige des contraintes supportables et que je connaissais déja avec ma prius rechargeable 50km électrique;
Sauf que si plus de courant, il faut chercher une borne pour recharger et finir le trajet, ou bien, recharger avant de devoir chercher une borne, car il n'y a pas le réservoir de carburant en secours.
D'un autre côté, grosse batterie 40 KWh vieillira mieux que petite batterie 10 KWh.
Et, si j'ai les sous et les LEAF 62 KWh d'occasion deviennent abordables, la 62 KWh sera plus confortable pour la gestion des trajets avec en plus, une plus grande durabilité d'existence, car malgré les pertes dues au vieillissement, l'autonomie restera exploitable.
Une révolution d'existence.
 
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ziocar

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J'ai remarqué que tu as bien réfléchi à ton choix, ce qui me semble être une très bonne approche, également pour éviter des regrets futurs.
Juste une question : tu as dit que tu as remplacé la batterie de la Prius par une batterie au lithium, je me demande pourquoi après seulement 50 000 km elle est tombée en panne.
 

Chris rebel 78

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J'ai remarqué que tu as bien réfléchi à ton choix, ce qui me semble être une très bonne approche, également pour éviter des regrets futurs.
Juste une question : tu as dit que tu as remplacé la batterie de la Prius par une batterie au lithium, je me demande pourquoi après seulement 50 000 km elle est tombée en panne.
50 000 km pour une batterie 9KWh, c'est beaucoup.
La voiture été utilisée en électrique pendant environ 20 000 km avec très peu de thermique, rechargée à chaque retour au bureau, donc, parfois, 3 recharges par jour.
Les batteries HEADWAY ne sont pas fiables et les problèmes ont commencé à arriver, et il a été ensuite question de faire durer la chose, donc, charge et utilisation en hybride rechargeable et peu électrique et ensuite, seulement hybride jusqu'à la panne finale .
A la fin, l'autonomie était de seulement 2 km sans possibilité de recharger depuis 20 000 km.
Le dernier jour, retour dans l'orne, de nuit, ( 130 km ), vent très fort presque de face;
La voiture m'a ramené chez moi, et n'a pas redémaré le lendemain.
Le thermique fonctionnait, mais plus de traction électrique ni hybride.
La voiture n'a pas pu être dépannée, Cyrille ne pouvait pas venir,
Un an a passé, j'ai décidé de la vendre et récupérer ce que je pouvais.
Un an passé sans touner, l'humidité entre autre a dégradé le BMS etc.
Mon acheteur a beaucoup travaillé pour la remettre en état, guidé par Cyrille.
Le choix de remplacement de la batterie provenait entre autre de la fin de vie approchant de ma batterie d'origine.
J'ai voulu une remplaçante standard pouvant être suivie par la structure TOYOTA.
Une petite structure artisannale ne peut pas suivre l'apprès vente de manière fiable et après, c'est la catastrophe.
Et un véhicule doit impérativemnt démarrer quand on en a besoin,
C'est pourquoi je suis resté chez TOYOTA Prius standard,
Et que je suis maintenant chez NISSAN LEAF après avoir lu en urgence tous ce que j'ai trouvé.
Et, à part l'autonomie, aucun reproche et que du positif.
Et je ne veux pas de voiture sur le bas côté de la route avec le capot ouvert.
Jamais de toyota, jamais de nissan avec le capot ouvert sur le bas côté de la route.
Le choix a été fait sans regret.
 

dodom

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Oh lalalalala

Mais comment tu mets du rebelmix, maintenant, dans la Nissan leaf? 🤔😜😅

Bonne route à toi en toutelec'
 
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C'est voulu et tout à fait normal.
Les charges et décharges extrêmes sont très préjudiciables à la longévité des batteries (toutes, pas seulement celles des voitures hybrides).
Alors l'électronique de la Prius s'applique à garder la charge dans la zone violette.
oh oui en effet ça semblait logique mais je préférais me référer à des experts plutôt qu'à mon intuition : en tout cas je suis très content des modèles hybrides toyota et j'espère que sa fiabilité sera aussi justifiée lors de mon expérience (je la reçois en février normalement)
 

lmd

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Bonjour les priussiens.
Cela fait environ 12 ans que je roule en Prius 2.
Ma premiere, une 2005, achetée a 200 000 km sans avoir jamais roulé avec ce genre de véhicule au point que quand je suis venu la chercher, le vendeur m'a dit que je pouvais rouler, car je ne savais pas que le contact était mis.
Je l'ai revendu à 400 000 km à cause de la panne de batterie Lithium que j'avais fait poser vers 350 000 km.
Elle roule toujours, en lithium, en vendée, je crois.
Ma 2em Prius, une 2006, achetée à 160 000 km, roule toujours ayant atteint les 280 000 km.
Depuis les augmentations de carburant, j'ai fait mes calculs, et la Prius a perdu.
Je viens d'acheter il y a environ 2 mois, une NISSAN LEAF ACENTA 40 KWh de 2018 à 46 000 km.
Les 50 000 km sont déja dépassés.
Elle représente théoriquement environ 2500€ d'économie sur l'année avec mon mélange arrivé à 1.20€ du litre.
Ma leaf fonctionne comme le chemin de fer sauf les grèves:
2 fois par semaine 130km aller et 130 km retour et avec le reste de la semaine,, environ entre 700 et 800 km .
A 1 bout de la ligne, côté bureau, la Prius utilisée par mon fils maintenant pour conduire mon petit fils chez la nourrice et maintenir la voiture en bon état d'usage, prète pour les grands trajets et trajets nécessités en bout de ligne.
A l'autre bout de la ligne, côté maison, la Yaris 1000 de 2002 achetée d'occasion à 180 000 km et arrivant a 220 000 km,
qui a assuré le relai entre les 2 prius, le temps que mes finance se refasse et que je trouve la remplaçante de ma 1ere prius.
Cette Yaris assure les éventuels grands trajets hors automomie de la Leaf quand cela se produit.
Et ma chère et tendre refuse de conduire autre chose que avec un embrayage et un levier de vitesse, c'est son choix, et cela m'arrange bien.
L'organisation est rôdée, la sécurité assurée aux 2 bouts de la ligne.
L'organisation de recharge est achevée côté Orne, je continue d'affiner côté Yvelines, car je veux pouvoir repartir avec une charge suffisante après 4 heures de recharge. C'est pensé, calculé et réglé sous quinzaine.
La décision pour la LEAF étant prise, j'ai passé mes journées et mes nuits à calculer, vérifier, recalculer,
De la théorie à la pratique, de nombreuses variantes sur les besoins d'énergie.
Besoin du véhicule variant avec la température, le vent, la pluie, le relief, le besoin des phares, du chauffage.
Cest passionnant à organiser.
La voiture est d'un grand confort, grande stabilité ( je l'ai essayé sur 7 km d'urgence exceptionnelle en conduite de fou, sur route seche; fiabilité totale)
Plein de sécurités, radars un peu partout, ramène la voiture au milieu de la route si approche des bandes de peinture routière, et mème détection du bord droit s'il n'est pas peint;
détection du véhicule devant, ralentie toute seule et se cale sur sa vitesse et s'arrete mème s'il s'arrete, ou repart en accélération s'il accélère.
Je ne regrète pas cet investissement, qui m'inflige des contraintes supportables et que je connaissais déja avec ma prius rechargeable 50km électrique;
Sauf que si plus de courant, il faut chercher une borne pour recharger et finir le trajet, ou bien, recharger avant de devoir chercher une borne, car il n'y a pas le réservoir de carburant en secours.
D'un autre côté, grosse batterie 40 KWh vieillira mieux que petite batterie 10 KWh.
Et, si j'ai les sous et les LEAF 62 KWh d'occasion deviennent abordables, la 62 KWh sera plus confortable pour la gestion des trajets avec en plus, une plus grande durabilité d'existence, car malgré les pertes dues au vieillissement, l'autonomie restera exploitable.
Une révolution d'existence.
Pour tes calculs, peut-être utilises-tu le site https://abetterrouteplanner.com/ ?
Sinon je te conseille d'y jeter un œil (navigateur ou smartphone).
Il te permet une planif très précise de ta conso, en fonction bien sûr du VE, mais aussi de la monte, de la température extérieure, du sens du vent, ...
Indispensable pour planifier ses trajets.
 
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