2021 en Prius 2

compteurLinky

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En D, tu veux dire non ?

Le B récupère moins d'énergie. Il ne faut pas l'utiliser ça fait consommer plus, sauf en montagne lors des grosses descentes.
116 000 km pour les plaquettes, même en D ce n'est pas exceptionnel.
 

Rotax

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Merci pour cette réponse. Donc cette position B n'est utile que pour économiser les freins mais ne change rien pour la recharge batterie, ce que l'ancien propriétaire affirmait.
L'autre position est la D, bien sur!
Cordialement
Willi
 

Volkan

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La position B est pour avoir un frein moteur lors de descente pour ne que les frein chauffent
car une fois la batterie pleine ce sont les disques qui freinent seulement alors
 

Robain

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Dans une grande et longue descente , il faut toujours utiliser le B.
C'est le frein moteur qui va permettre de " retenir" la voiture.
Dans le cas contraire , en D , à un moment donné vous allez devoir freiner plus fort sur la pédale de frein au risque de faire chauffer le système , disques et plaquettes , et à un moment , descente de montagne par exemple , voir jusqu'à " glacer " les plaquettes et les disques et .......vous retrouver sans frein.
 

Pouniapod

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@Robain ça c'est si tu conduis une Clio E-Tech :-D
Sur le HSD, lorsque la batterie est pleine alors que l'on continue de rouler en D, le moteur thermique est démarré pour dissiper l'énergie (MG2 en générateur qui alimente MG1 en moteur qui entraine ICE sans injection), et un appui sur la pédale de frein le fera monter dans les tours pour ralentir davantage.
 

Robain

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Non , pas spécialement , avec une boite toto matique , il faut se mettre en position frein moteur .

Avec un HSD , je fais pareil batterie pleine ou pas , position B en ( grande ) descente.........de montagne .
 

Pouniapod

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Je n'ai pas été assez précis dans ma réponse précédente : quand je disais ça c'est si tu conduis une Clio E-Tech, ça concernait la partie dans laquelle tu dis qu'on risque de glacer les plaquettes à rester en D, pas la partie dans laquelle tu parles du mode B ;)
 

Robain

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Je ne parle même pas de la température de l'huile de frein. Si elle monte fort en température , c'est la ca ca catastrophe . 😬😬😬
 

sunnbricol

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Parcequ'il y a souvent une corrélation entre le passage au CT et les pannes de batterie hybride sur nos P2 qui prennent de la bouteille.

Lors de leurs tests, la plupart des contrôleurs ( par manque de formation et d'informations ) laissent les prius sur ''N'' , position dans laquelle la batterie hybride n'est pas rechargée par le moteur.

Et ce malgré l'avertissement visuel et sonore lorsqu'on ouvre la portière...

Lors du protocole de test, ils laissent les consommateurs allumés ( phares, dégivrage, anti-brouillards, clim, etc...)

Du coup la batterie hybride se décharge inexorablement bien en deçà du seuil mini de 40% avec une seule barre violette et même parfois un écran blanc, c'est à dire inférieur à 20% :eek:

Autant sur une batterie neuve ça doit passer, autant sur une batterie un peu fatiguée ça peut s'avérer fatal !

La panne ne se produit pas immédiatement mais parfois quelques semaines après ce passage au CT.

Pour mieux préparer cette étape, il est recommandé de forcer la recharge de la batterie dans le vert avant l'intervention, et de prévenir gentillement le contrôleur et l'inciter à passer en ''D'' quand celà est possible.
 

Pouniapod

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Voilà qui me rappelle mes derniers CT :cautious:
Au dernier CT, écran blanc. Elle n'a même redémarré qu'au bout de la deuxième fois. Elle ne réagissait plus du tout au bouton power.

Pour éviter de reproduire ce genre de maltraitance pour la batterie et la précipiter vers la panne, pensez-vous que ça peut être intéressant de la confier à Toyota pour qu'il s'occupent de faire la révision + le CT ?
Je sais bien que les garages Toyota ne sont pas habilités à faire les CT, et qu'ils déposent donc les voitures dans un centre voisin. Mais alors, peut-on supposer que ce centre à proximité a été formé par Toyota au préalable ?
 

Pouniapod

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Parfait, je vais vite enterrer mon idée 😁
 

Astrix64

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Pour mieux préparer cette étape, il est recommandé de forcer la recharge de la batterie dans le vert avant l'intervention, et de prévenir gentillement le contrôleur et l'inciter à passer en ''D'' quand celà est possible.
Je pense qu'il est préférable de leur suggérer de passer en P. ;)
 

compteurLinky

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Je pense qu'il est préférable de leur suggérer de passer en P. ;)

Ils sont obligés de mettre en N pour contrôler les pneus et la transmission. Ils montent la voiture sur le pont et font tourner les roues à la main.
Le problème, c'est qu'ils la laissent longtemps là haut, et qu'ensuite en la redescendant ils ne prennent pas le temps de rentrer dans la voiture pour remettre tout de suite en P.

C'est pour cela qu'en restant à coté, on peut surveiller et leur dire.
 

keso47

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@ keso47
Peux tu préciser quelles réparations ?
Merci
Je viens de voir tardivement ta question...

Ma voiture est tombée en panne sur la quatre voie (tous les voyants se sont allumés). J'ai dû être dépanné et la voiture a été amenée au garage toyota le plus près (à 1h de route de chez moi). Le garagiste m'a dit que l'ethanol augmente la température de la combustion dans les pistons qui ne sont pas fait pour ça. Du coup, ça a brûlé une sonde au niveau du pot d'échappement d'où l'allumage des voyants. Finalement, j'aurais pu continuer à conduire comme ça avec ma sonde brûlé et les voyants le bruit d'alerte allumé mais ce n'est tout de même pas pratique. Je dis ça de mémoire, ça fait plus d'un an. Du coup, la réparation m'a coûté bien plus chère que le gain fait sur l'essence.
 

Robain

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Ils sont obligés de mettre en N pour contrôler les pneus et la transmission. Ils montent la voiture sur le pont et font tourner les roues à la main.

Sur une P+
Voiture ÉTEINTE , levée sur un pont , les roues tournent à la main, et dans les deux sens , Donc , nul besoin de mettre en N , suffit juste d'éteindre la voiture . Même pas le mode accessoires . 👍
 

sunnbricol

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C'est une résultantes d'une des fonctions du différentiel.

Même en mode ''P'', en levant les 2 roues avant , elles tournent de manière indépendante.

Il faut donc prendre soin de bien caler la voiture et mettre le frein de stationnement à pied lorsqu'on soulève le véhicule d'un côté à l'avant sur un terrain en pente.
Sinon la voiture risque de se déplacer et de s'écraser sur le cric, surtout si la roue est enlevée :eek:
 
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