2021 en Prius 2

J'ai remarqué que tu as bien réfléchi à ton choix, ce qui me semble être une très bonne approche, également pour éviter des regrets futurs.
Juste une question : tu as dit que tu as remplacé la batterie de la Prius par une batterie au lithium, je me demande pourquoi après seulement 50 000 km elle est tombée en panne.
 
J'ai remarqué que tu as bien réfléchi à ton choix, ce qui me semble être une très bonne approche, également pour éviter des regrets futurs.
Juste une question : tu as dit que tu as remplacé la batterie de la Prius par une batterie au lithium, je me demande pourquoi après seulement 50 000 km elle est tombée en panne.
50 000 km pour une batterie 9KWh, c'est beaucoup.
La voiture été utilisée en électrique pendant environ 20 000 km avec très peu de thermique, rechargée à chaque retour au bureau, donc, parfois, 3 recharges par jour.
Les batteries HEADWAY ne sont pas fiables et les problèmes ont commencé à arriver, et il a été ensuite question de faire durer la chose, donc, charge et utilisation en hybride rechargeable et peu électrique et ensuite, seulement hybride jusqu'à la panne finale .
A la fin, l'autonomie était de seulement 2 km sans possibilité de recharger depuis 20 000 km.
Le dernier jour, retour dans l'orne, de nuit, ( 130 km ), vent très fort presque de face;
La voiture m'a ramené chez moi, et n'a pas redémaré le lendemain.
Le thermique fonctionnait, mais plus de traction électrique ni hybride.
La voiture n'a pas pu être dépannée, Cyrille ne pouvait pas venir,
Un an a passé, j'ai décidé de la vendre et récupérer ce que je pouvais.
Un an passé sans touner, l'humidité entre autre a dégradé le BMS etc.
Mon acheteur a beaucoup travaillé pour la remettre en état, guidé par Cyrille.
Le choix de remplacement de la batterie provenait entre autre de la fin de vie approchant de ma batterie d'origine.
J'ai voulu une remplaçante standard pouvant être suivie par la structure TOYOTA.
Une petite structure artisannale ne peut pas suivre l'apprès vente de manière fiable et après, c'est la catastrophe.
Et un véhicule doit impérativemnt démarrer quand on en a besoin,
C'est pourquoi je suis resté chez TOYOTA Prius standard,
Et que je suis maintenant chez NISSAN LEAF après avoir lu en urgence tous ce que j'ai trouvé.
Et, à part l'autonomie, aucun reproche et que du positif.
Et je ne veux pas de voiture sur le bas côté de la route avec le capot ouvert.
Jamais de toyota, jamais de nissan avec le capot ouvert sur le bas côté de la route.
Le choix a été fait sans regret.
 
Oh lalalalala

Mais comment tu mets du rebelmix, maintenant, dans la Nissan leaf? 🤔😜😅

Bonne route à toi en toutelec'
 
C'est voulu et tout à fait normal.
Les charges et décharges extrêmes sont très préjudiciables à la longévité des batteries (toutes, pas seulement celles des voitures hybrides).
Alors l'électronique de la Prius s'applique à garder la charge dans la zone violette.
oh oui en effet ça semblait logique mais je préférais me référer à des experts plutôt qu'à mon intuition : en tout cas je suis très content des modèles hybrides toyota et j'espère que sa fiabilité sera aussi justifiée lors de mon expérience (je la reçois en février normalement)
 
Bonjour les priussiens.
Cela fait environ 12 ans que je roule en Prius 2.
Ma premiere, une 2005, achetée a 200 000 km sans avoir jamais roulé avec ce genre de véhicule au point que quand je suis venu la chercher, le vendeur m'a dit que je pouvais rouler, car je ne savais pas que le contact était mis.
Je l'ai revendu à 400 000 km à cause de la panne de batterie Lithium que j'avais fait poser vers 350 000 km.
Elle roule toujours, en lithium, en vendée, je crois.
Ma 2em Prius, une 2006, achetée à 160 000 km, roule toujours ayant atteint les 280 000 km.
Depuis les augmentations de carburant, j'ai fait mes calculs, et la Prius a perdu.
Je viens d'acheter il y a environ 2 mois, une NISSAN LEAF ACENTA 40 KWh de 2018 à 46 000 km.
Les 50 000 km sont déja dépassés.
Elle représente théoriquement environ 2500€ d'économie sur l'année avec mon mélange arrivé à 1.20€ du litre.
Ma leaf fonctionne comme le chemin de fer sauf les grèves:
2 fois par semaine 130km aller et 130 km retour et avec le reste de la semaine,, environ entre 700 et 800 km .
A 1 bout de la ligne, côté bureau, la Prius utilisée par mon fils maintenant pour conduire mon petit fils chez la nourrice et maintenir la voiture en bon état d'usage, prète pour les grands trajets et trajets nécessités en bout de ligne.
A l'autre bout de la ligne, côté maison, la Yaris 1000 de 2002 achetée d'occasion à 180 000 km et arrivant a 220 000 km,
qui a assuré le relai entre les 2 prius, le temps que mes finance se refasse et que je trouve la remplaçante de ma 1ere prius.
Cette Yaris assure les éventuels grands trajets hors automomie de la Leaf quand cela se produit.
Et ma chère et tendre refuse de conduire autre chose que avec un embrayage et un levier de vitesse, c'est son choix, et cela m'arrange bien.
L'organisation est rôdée, la sécurité assurée aux 2 bouts de la ligne.
L'organisation de recharge est achevée côté Orne, je continue d'affiner côté Yvelines, car je veux pouvoir repartir avec une charge suffisante après 4 heures de recharge. C'est pensé, calculé et réglé sous quinzaine.
La décision pour la LEAF étant prise, j'ai passé mes journées et mes nuits à calculer, vérifier, recalculer,
De la théorie à la pratique, de nombreuses variantes sur les besoins d'énergie.
Besoin du véhicule variant avec la température, le vent, la pluie, le relief, le besoin des phares, du chauffage.
Cest passionnant à organiser.
La voiture est d'un grand confort, grande stabilité ( je l'ai essayé sur 7 km d'urgence exceptionnelle en conduite de fou, sur route seche; fiabilité totale)
Plein de sécurités, radars un peu partout, ramène la voiture au milieu de la route si approche des bandes de peinture routière, et mème détection du bord droit s'il n'est pas peint;
détection du véhicule devant, ralentie toute seule et se cale sur sa vitesse et s'arrete mème s'il s'arrete, ou repart en accélération s'il accélère.
Je ne regrète pas cet investissement, qui m'inflige des contraintes supportables et que je connaissais déja avec ma prius rechargeable 50km électrique;
Sauf que si plus de courant, il faut chercher une borne pour recharger et finir le trajet, ou bien, recharger avant de devoir chercher une borne, car il n'y a pas le réservoir de carburant en secours.
D'un autre côté, grosse batterie 40 KWh vieillira mieux que petite batterie 10 KWh.
Et, si j'ai les sous et les LEAF 62 KWh d'occasion deviennent abordables, la 62 KWh sera plus confortable pour la gestion des trajets avec en plus, une plus grande durabilité d'existence, car malgré les pertes dues au vieillissement, l'autonomie restera exploitable.
Une révolution d'existence.
Pour tes calculs, peut-être utilises-tu le site https://abetterrouteplanner.com/ ?
Sinon je te conseille d'y jeter un œil (navigateur ou smartphone).
Il te permet une planif très précise de ta conso, en fonction bien sûr du VE, mais aussi de la monte, de la température extérieure, du sens du vent, ...
Indispensable pour planifier ses trajets.
 
De notre côté, en Prius 2 Linea Sol Pack MC 2007 depuis 2013, on a réfléchit plusieurs fois à la vendre pour autre chose, mais à chaque fois, on n'arrive pas à s'y résoudre ! Voiture achetée à l'époque ou personne n'en voulait au même prix que nous pourrions la revendre aujourd'hui sauf qu'elle est passée de 90.000 à 198 000 km ! Pendant toutes ces années, aucune panne (pour être honnête, pompe à eau faite par l'ancien propriétaire juste avant la vente car petite fuite) et que du consommable/révision (nous devons faire les disques avant pour la première fois dans la vie de la voiture !). Système hybride qui semble toujours fonctionner comme au premier jour et à part quelques petites cicatrices ci ou là, elle est toujours aussi en forme.

Info utile, elle roule à minimum 80% d'E85 depuis tout ce temps sans aucun problème ni panne ! Je me rappelle avoir été moqué à l'époque car nous étions avant la P2 fans de voitures "sportives" mais finalement on s'aperçoit que ce choix était le bon (surtout dans le contexte actuel) !

Depuis, on a eu d'autres hybrides (Prius 3, RX400H et Opel Ampera) des problèmes de dos nous ont obligé à revendre cette dernière mais pour la P2, j'ai préféré investir dans un coussin ergonomique avant de me résoudre à la revendre ! Elle vient de faire sa dernière révision chez Toyota et je pense désormais m'en charger car je ne sais pas si ça à un quelconque intérêt de continuer à l'emmener là-bas... Bref, elle risque de nous accompagner encore un moment. Nous étions un jeune couple quand nous l'avons achetée, elle transporte aujourd'hui toute la petite famille. C'est bien évidemment la voiture que nous avons gardé le plus longtemps dans notre carrière d'automobilistes jalonnée d'au moins 30 voitures différentes !
 
J'ai changé la batterie HT il y a un mois après avoir changé 2 fois les cellules (une fois en mai 2020, 2 ou 3 cellules) puis en février 2022 (2 cellules). Depuis février j'ai fait 1000km et j'ai recommencé à avoir un problème sur une des cellules. Je me suis décidé à aller chez Toyota Lyon Sud, j'en ai eu pour 2319€ TTC main d'oeuvre comprise et garantie 1 an. On m'a assuré que c'était une batterie totalement neuve, pas une reconditionnée. Depuis, je trouve que je consomme moins (entre 4,4L/100 et 4,8L/100 un peu comme quand je l'ai eu en 2006) alors qu'avant j'étais plutôt à 5,2L/100.

Pour info Toyota Lyon Nord est 600€ plus cher rienq que sur la batterie et en plus ils voulaient me faire payer un diagnostique. Chose que Toyota Lyon Sud ne m'a pas facturé. C'est très étrange les différences de prix, en plus dans une même ville !

Elle a 185 000km et toujours aussi agréable à conduire !
 
Est ce que tes interventions en 2020 et 2022 coïncident plus ou moins avec les dates de tes CT ?
 
Bonjour,
Une question me turlupine! L'ancien propriétaire de ma Prius 2 avait l'habitude de mettre en position B le levier chaque fois qu'il ralentissait. C'est surement pour ça qu'à 116000, les plaquettes sont d'origine. Mais j'aimerai savoir si en position B la récupération de l'énergie est plus importante qu'en A, c'est à dire une longue descente en B chargerait-elle plus la batterie qu'en A.

Merci d'éclairer la lanterne d'un nouveau Pruisman.

Willi
 
En D, tu veux dire non ?

Le B récupère moins d'énergie. Il ne faut pas l'utiliser ça fait consommer plus, sauf en montagne lors des grosses descentes.
116 000 km pour les plaquettes, même en D ce n'est pas exceptionnel.
 
Merci pour cette réponse. Donc cette position B n'est utile que pour économiser les freins mais ne change rien pour la recharge batterie, ce que l'ancien propriétaire affirmait.
L'autre position est la D, bien sur!
Cordialement
Willi
 
La position B est pour avoir un frein moteur lors de descente pour ne que les frein chauffent
car une fois la batterie pleine ce sont les disques qui freinent seulement alors
 
Dans une grande et longue descente , il faut toujours utiliser le B.
C'est le frein moteur qui va permettre de " retenir" la voiture.
Dans le cas contraire , en D , à un moment donné vous allez devoir freiner plus fort sur la pédale de frein au risque de faire chauffer le système , disques et plaquettes , et à un moment , descente de montagne par exemple , voir jusqu'à " glacer " les plaquettes et les disques et .......vous retrouver sans frein.
 
@Robain ça c'est si tu conduis une Clio E-Tech :-D
Sur le HSD, lorsque la batterie est pleine alors que l'on continue de rouler en D, le moteur thermique est démarré pour dissiper l'énergie (MG2 en générateur qui alimente MG1 en moteur qui entraine ICE sans injection), et un appui sur la pédale de frein le fera monter dans les tours pour ralentir davantage.
 
Non , pas spécialement , avec une boite toto matique , il faut se mettre en position frein moteur .

Avec un HSD , je fais pareil batterie pleine ou pas , position B en ( grande ) descente.........de montagne .
 
Je n'ai pas été assez précis dans ma réponse précédente : quand je disais ça c'est si tu conduis une Clio E-Tech, ça concernait la partie dans laquelle tu dis qu'on risque de glacer les plaquettes à rester en D, pas la partie dans laquelle tu parles du mode B ;)
 
Je ne parle même pas de la température de l'huile de frein. Si elle monte fort en température , c'est la ca ca catastrophe . 😬😬😬
 
Parcequ'il y a souvent une corrélation entre le passage au CT et les pannes de batterie hybride sur nos P2 qui prennent de la bouteille.

Lors de leurs tests, la plupart des contrôleurs ( par manque de formation et d'informations ) laissent les prius sur ''N'' , position dans laquelle la batterie hybride n'est pas rechargée par le moteur.

Et ce malgré l'avertissement visuel et sonore lorsqu'on ouvre la portière...

Lors du protocole de test, ils laissent les consommateurs allumés ( phares, dégivrage, anti-brouillards, clim, etc...)

Du coup la batterie hybride se décharge inexorablement bien en deçà du seuil mini de 40% avec une seule barre violette et même parfois un écran blanc, c'est à dire inférieur à 20% :eek:

Autant sur une batterie neuve ça doit passer, autant sur une batterie un peu fatiguée ça peut s'avérer fatal !

La panne ne se produit pas immédiatement mais parfois quelques semaines après ce passage au CT.

Pour mieux préparer cette étape, il est recommandé de forcer la recharge de la batterie dans le vert avant l'intervention, et de prévenir gentillement le contrôleur et l'inciter à passer en ''D'' quand celà est possible.
 
Voilà qui me rappelle mes derniers CT :cautious:
Au dernier CT, écran blanc. Elle n'a même redémarré qu'au bout de la deuxième fois. Elle ne réagissait plus du tout au bouton power.

Pour éviter de reproduire ce genre de maltraitance pour la batterie et la précipiter vers la panne, pensez-vous que ça peut être intéressant de la confier à Toyota pour qu'il s'occupent de faire la révision + le CT ?
Je sais bien que les garages Toyota ne sont pas habilités à faire les CT, et qu'ils déposent donc les voitures dans un centre voisin. Mais alors, peut-on supposer que ce centre à proximité a été formé par Toyota au préalable ?
 
Parfait, je vais vite enterrer mon idée 😁
 
Pour mieux préparer cette étape, il est recommandé de forcer la recharge de la batterie dans le vert avant l'intervention, et de prévenir gentillement le contrôleur et l'inciter à passer en ''D'' quand celà est possible.
Je pense qu'il est préférable de leur suggérer de passer en P. ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,338,095
Retour
Haut Bas