3. L'essai.
Il est 10h30: après tirage au sort

-) ), c'est moi qui étrenne l'essai .
La voiture restera en mode Eco pendant tout le trajet. Et vu le temps, la température chauffage de 23°C sera imposée par Madame ...
Contact!
Premier test: rouler à pas d'homme pour évaluer le VESS (déconnectable via un bouton sur le TDB, à gauche du volant). Nous n'entendons aucun bruit de l'intérieur. En ouvrant les vitres, juste avons-nous pu endendre une sorte de sifflement, sans plus. Bruit très léger, donc. Utilité? C'est encore à évaluer sur le trajet de test.
Après cet essai sonore, nous sortons du parking de la concession et nous engageons sur la N98, route à quatre bandes de circulation limitée à 90 km/h.
La circulation étant dense, c'est l'occasion de tester sa capacité d'accélération.
J'appuie donc franchement sur la pédale d'accélérateur pour m'insérer dans la circulation. Impressionnant! Sans être vraiment plaqué au siège, le 30 à 100 km/h est parcouru rapidement de manière linéaire. Le 0 à 100 en moins de 8 secondes annoncé par le constructeur semble bien réel. Le tout dans un silence de cathédrale (en ce y compris la présence d'un bruit de léger courant d'air).
Dès que la vitesse s'est stabilisée à 93/96 km/h compteur, nous avons pu observer l'intérieur de la voiture. Cela semble bien conçu. La qualité de finition est présente, en tout cas meilleure que son équivalente technologique Hyundai Kona EV. Ce que je regrette par rapport à ce Kona est l'absence d'un HUD. Par contre, ce n'est pas un problème pour mon épouse.
Première inquiétude, vite levée: la décoration du tableau de bord et des panneaux de portes est d'une finiton noir brillant. D'un bel aspect de par sa décoration en forme de triangles gris incrustés, sera-t-il à la merci des griffures et autres traces de doigts? Test par mon épouse: pas de traces de doigt. C'est donc bien étudié. Pour les griffures, elle n'a pas osé tester. Quel manque de cran!
Vérification de la capacité de la boîte à gants. Comparé aux deux boîtes de notre P3, il ne semble pas être bien grand. Cela a le mérite d'être soulevé et il faudra voir à l'usage.
L'écran Medias de 10,5" . Il est très bien intégré au tableau de bord: sans aspérité ni angles. C'est un avantage au point de vue entretien.
L'écran affiche par défaut trois zones:
- A gauche, le GPS,
- Au centre, la radio DAB+,
- A droite, les indications de consommation.
L'écran haute définition étant tactile, le fait de toucher l'une des trois zones agrandit celle-ci jusqu'à occuper deux zones. Une flèche de retour situé en haut et à gauche de ce nouvel écran permet de la placer dans son état initial.
Via certainement l'application "UVO Connect", la fonction GPS est dotée d'un possibilité de gérer son trajet, jusqu'à selectionner les bornes de recharges trouvées dans la zone dans laquelle on se trouve. Très intéressant. A voir dans la durée si cette banque de données est mise à jour et, surtout, contient-elle toutes le zones de recharges. A suivre ...
Pendant cette série d'observations, nous remontons direction le sud, vers Mettet. La route n'arrête pas de monter quasiment durant tout le trajet. C'est à ce moment que mon épouse commence à se concentrer sur la partie droite de l'écran Medias, la partie qui reprend par défaut l'indication des consommations. L'autonomie, indiquant au départ une distance restante de 455 km, est vite descendue en-dessous de 400 km, puis en-dessous de 355 km. Sur 25 kilomètres! Le stress est perceptible! J'ai dû la rassurer en lui expliquant ce n'était qu'une indication caluée en instantanné par rapport à la consommation du moment. Et vu que nous étions en pleine montée, il était logique que l'indicateur chute rapidement. N'empêche que je le surveille également. Me serais-je trompé?
Arrivés à Mettet, nous échangeons nos places et prenons la direction vers Fraire.
Lors du départ, nous devons effectuer une marche arrière, ce qui nous permet de tester la caméra de recul. Elle est conforme à ce que nous connaissons déjà sur notre Prius.
Nous observons également sur la droite de l'écran les zones de détection d'obstacles pour les capteurs équipant la voiture.
Par la même occasion, nous avons pu remarquer l'excellente maniabilité de la voiture dans les manoeuvres.
Une fois partis, nous subissons un vent de face. Et il est assez fort... et froid! Nous n'essaierons pas le toit ouvrant.
Elle roule à un rythme un peu plus élevé de 94/99 km/h compteur. Elle a pu également tester un dépassement "rapide" d'un semi-remorque dans une côte, pas loin d'un sommet sans grande visibilité (moi, je n'aurais pas tenté la manoeuvre avec la "soucoupe"): sans problème. Vraiment sécurisante, cette réserve de puissance (de 150 kW).
Un bref arrêt chez des connaissances à Laneffe et nous prenons la direction de Florennes. Cette fois, le vent est dans notre dos. Les routes sont de moins bonne qualité (nombreux nids de poule) et de type plus rural. Nous avons pu apprécier la souplesse des suspensions et le confort des sièges. Les sièges sont suffisamment enveloppants sans être oppressants, comme ceux du Toyota C-HR essence que nous avions pu essayer il y a déjà un bon moment (sièges plus enveloppants, compliquant la sortie du véhicule pour mon épouse).
Nouveau bref arrêt chez des connaissances et nous prenons la direction de mon domicile afin de tester tester à nouveau l'accès du e-Niro dans mon allée de garage (c'est devenu une obscession). Ca passe:
Au passage, nos voisins n'ont pas manqué de jouer les curieux et de poser des questions quant au choix d'un BEV. Surtout l'un d'entre-eux, chauffeur officiant aux Services des
TEC, le transport en commun en Wallonie, où son expérience de conduite
des bus hybrides n'a pas été des plus valorisante ...
Mais il est déjà temps de retourner à la concession. Je reprends les commandes.
Ce retour sera l'occasion de tester quelques accessoires fondamentaux: le système de chauffage double zone (et de l'air-conditionné), les sièges chauffants et ventilés et le volant chauffant.
Pour ce qui du chauffage et de l'air-conditionné, pas de problème, mon épouse a très vite saisi son fonctionnement. Les comodos situés sur le tableau de bord, en-dessous de l'écran Medias, sont très clairs.
L'utilisation du chauffage des sièges, ainsi que leur ventilation, sont commandés via des boutons dédiés situés de part et d'autre de la mollette de commandes R-N-D-P. Les commandes sont dotées chacuns de quatre niveaux de puissance (de max à Mini + OFF). Très efficaces.
Par contre, le volant chauffant, à puissance unique, ne m'a pas paru très efficace. Certes, il chauffe mais de là à pouvoir se passer de gants si jamais nous voulons jouer à l'extrême économe, soit rouler sans chauffage, cela me paraît peu. De toute façon, La version Belge, dans sa finition MORE (celle que nous testons) est dotée d'une pompe à chaleur. Ce volant chauffant ne devrait donc pas servir à outrance.
Voilà, nous sommes revenus à la concession.
Echange des premières impressions avec le commercial et la promesse de se revoir à nouveau.