Achat possible d'un Kia e-Niro 2020

J'aime essayer les places des passagers avant ET arrière , juste pour voir et savoir comment seront installés mes accompagnateurs pour le voyage :D
 
Généralement quand j'essaye, je règle le siège conducteur pour moi et ensuite je prends place à l'arrière pour voir ce qu'il reste comme place.
 
Généralement quand j'essaye, je règle le siège conducteur pour moi et ensuite je prends place à l'arrière pour voir ce qu'il reste comme place.

:taistoi:....Si la porte AR est assez large....!.....:moqueur:.
 
Des voitures mal conçues avec des portes étroites, je prends pas... :razz:
 

:lecteur:....Encore un qui n'aime pas Gide....!
 
:grin:.....Cà c'est une histoire de conviction.....religieuse......;)

En HS complet......Personne ne parle du Corona en Corée du Nord......!
 
Je n'ai jamais bu cette bière donc je ne risque pas d'arrêter de la boire maintenant... :grin:
 

:grin:...T'es pas comme Poutine qui veut la couronne à vie Russe avant la bière.....:dead::pastop:
 
La , la , c'est du lourd , du très lourd :D :grin:

La Russie étant démantelée , il ne peut plus y avoir de vis russes.

(Vis en wallon, en français , veut dire vieux)
 
OUF , AGEASSON , nous sommes presque sauvés. En voyant sur le TDB , un modérateur répondre à cette discution , j'me suis dit , mais qu'est ce KIA ? , on va encore se faire jeter au bac à sable ou au bistrot. :grin:

Il est vrai que la , avec ce KIA , on est encore HS :oops: quoi que :-? :-D

Attention les doux débridés, avec ce KIA, vous risquez petit à petit de subir exactement ce sort. Et ce n'est pas Niro qui viendra vous libérer :grin:

Jan :jap:
 
La , la , c'est du lourd , du très lourd :D :grin:

La Russie étant démantelée , il ne peut plus y avoir de vis russes.

(Vis en wallon, en français , veut dire vieux)

:grin:....Russe ou pas, il y en a qui causent des suites après neuf mois d'incubation....!
...et c'est là KIA des risques
 
Compte-rendu d'essai Kia e-Niro 64kWh finition More, Pack Luxe et TO: Sommaire

Bonsoir à toutes et à tous :jap:

Bon, ça y est, le compte-rendu est écrit. :victoire:
N'attendez pas de ma part une analyse complète de tous les composants de cette voiture car les seuls buts qui nous animent sont:
- Son gabarit,
- son confort,
- Sa consommation/son autonomie,
- Sa consommation/son autonomie,
- Sa consommation/son autonomie,
- Sa consommation/son autonomie,
- Sa consommation/son autonomie,
... :-D

Vu que cela risque d'être relativement long (cela me rappelle un reportage sur ma TCVII ...), je scinderai mon comte-rendu en cinq chapitres. Cela vous permettra de le lire en fonction de vos priorités ou de votre temps ... ou de votre intérêt :wink:.

Voici donc le sommaire:
1. Date de l'essai, conditions météo et parcours.
2. La réception et les photos du véhicule.
3. L'essai.
4. La consommation.
5. Les conclusions et conséquences.

En vous souhaitant une bonne lecture :jap:

Jacques
 
Dernière édition:
1. Date de l'essai, conditions météo et parcours.

Nous sommes le mardi 03 mars 2020.
Nous aurons droit (après négociation) à trois heures d'essai au maximum. Je m'attendais à plus de temps mais ils m'ont dit qu'à l'habitude, un test dure 1/2 heure ...

Condition météo lors de l'essai: c'est l'hiver, le vent est modéré et renforce le sentiment de froid.

Site météo: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/mars/2020/florennes/06456.html

Heure​
Temp.​
Ressenti​
Pluie​
Humidité​
Vent moyen​
Rafales​
Visibilité​
10h 1.7 °C -2.8 0 96% 18 km/h 32.4 km/h 12 km
11h 2.1 °C -1.7 0 92% 14 km/h 25.2 km/h 20 km
12h 2.8 °C -1.9 0 87% 22 km/h 28.8 km/h 20 km
13h 3.8 °C -0.2 0 85% 18 km/h 32.4 km/h 20 km
14h 3.6 °C -0.5 0 84% 18 km/h 25.2 km/h 20 km


Le vent est vraiment piquant. "Ca caille", comme l'on dit chez nous.

Parcours: c'est une route typique de la région que nous pratiquons, dans sa bonne partie, relativement souvent. C'est donc du connu.



Durée totale (arrêts compris): 2h50 (10h30-13h20).
Km: 84,7 km
Altitude: de 84,7m à 294m
Dénivelé positif: 1.228m
Dénivelé négatif: 1.228m.
Anecdote: cette route a amené une personne habitant la région de Tournai à la qualifier de "route de montagne". 8)
Oui, bon, d'accord, ce n'est pas le Plat Pays mais ce n'est pas non plus les Pyrennées ( juste que quelques pentes, sans plus ...) :wink:
 
Dernière édition:
2. La réception et les photos du véhicule.

Sambreville. Il est 10h10. Accueil très sympathique du conseiller vente. Il prépare sans tarder le véhicule et nous l'amène sur le parking clients.
Elle est neuve: 13 km au compteur.

Modèle essayé:
- e-Niro 64kWh,
- Finition MORE (équivalent Premium en France + PAC),
- Pack Luxe,
- Toit ouvrant,
- couleur: Snow White Pearl (code SWP).

Une brève explication à propos de l'usage de certains éléments comme le rabattement des rétroviseurs, les quatre modes de fonctionnement (Eco+, Eco, Normal et Power), l'utilisation de la mollette de sélection (R-N-D et P), l'utilisation de l'écran Medias de 10,5" et, sur la partie droite de cet écran il est divisé en trois zones par défaut), l'indication de l'autonomie restante. L'objet de toute l'attention de mon épouse (très frileuse en terme de température et ... d'autonomie).
Un petit tour du véhicule pour vérifier si tout est ok. Nous l'accompagnons.
Je vous invite à participer à ce bref tour du propriétaire (photos prises à d'autres moments durant notre test).

Les photos de l'extérieur.
Les quatre faces prises en 3/4 (plutôt 4/5 mais bon ...): c'est un Crossover au design classique, pas tape-à-l'oeil. Juste efficace, ce que je cherche (quoique le (url=https://www.automobile-propre.com/voitures/ford-mach-e/fiche-technique/]Ford Mach-e[/url] ne me déplairait pas ...)

[

Sous le capot moteur: se trouve à gauche la pompe à chaleur (que les français ne peuvent avoir ...), à droite la batterie 12v et les différents fluides (si, si, il y en a encore ...) et au milieu ... ben ... le moteur avec son capot "ECO TECHNOLOGY EV".



Et ne pas oublier la trappe du réservoir à ess ... à carburant! (ah, ces vieux réflexes). Connexion du type Combo CSS devenant le standard en Europe. Capacité de recharge autorisé (bridé): 77 kWh max. Toutefois, cela pourrait évoluer dans le futur grâce à la prise de participation du groupe Hyundai/Kia dans le consortium IONITY (source: Service Media Kia France)



Les phares: Grâce à l'option du Pack Luxe, ils sont tous full LED (y compris les anti-brouillards?).



Les jantes 17": ok, le design est très orienté efficience mais elles ne sont pas laides non plus. Je trouve qu'elles vont bien à la voiture, sans plus.



Les photos de l'intérieur.
Planche de bord et panneaux de portes: nous pouvons observer l'écran Medias en mode "caméra de recul" et la taille du vide-poche (dommage qu'il n'y en ait pas un deuxième, façon P3). La décoration, d'une finition noir brillant, est du plus bel effet. L'incrustation de graphes 2D en forme de triangle ajoute un effet de dégradé gris vers les extérieurs du TDB. Du plus bel effet.



La console centrale (sans la zone des comodos chauffage et emplacement "induction" pour smartphone ... oups)



L'écran conducteur.
Pas mal d'informations peuvent s'afficher en contrôlant un bouton situé à droite sur le volant, volant que je trouve très lisse ...



Les places à l'arrière.
Le siège conducteur est réglé à mes mesures (1.9 m). Cela semble assez confortable, et au niveau de la garde au toit et au niveau de l'espace aux jambes. Je dirais que c'est mieux par rapport à notre P3 dont la garde au toit est trop juste pour les grands gabarits. Reste à savoir si la largeur du siège permettra de mieux placer trois adultes. Nous n'avons pas testé.



Le coffre.
Il y a deux sous-coffres (je n'ai pris en photo le deuxième ... je ne savais pas ...)

 
Dernière édition:
3. L'essai.

Il est 10h30: après tirage au sort :)-) ), c'est moi qui étrenne l'essai .
La voiture restera en mode Eco pendant tout le trajet. Et vu le temps, la température chauffage de 23°C sera imposée par Madame ...
Contact!

Premier test: rouler à pas d'homme pour évaluer le VESS (déconnectable via un bouton sur le TDB, à gauche du volant). Nous n'entendons aucun bruit de l'intérieur. En ouvrant les vitres, juste avons-nous pu endendre une sorte de sifflement, sans plus. Bruit très léger, donc. Utilité? C'est encore à évaluer sur le trajet de test.

Après cet essai sonore, nous sortons du parking de la concession et nous engageons sur la N98, route à quatre bandes de circulation limitée à 90 km/h.
La circulation étant dense, c'est l'occasion de tester sa capacité d'accélération.
J'appuie donc franchement sur la pédale d'accélérateur pour m'insérer dans la circulation. Impressionnant! Sans être vraiment plaqué au siège, le 30 à 100 km/h est parcouru rapidement de manière linéaire. Le 0 à 100 en moins de 8 secondes annoncé par le constructeur semble bien réel. Le tout dans un silence de cathédrale (en ce y compris la présence d'un bruit de léger courant d'air).

Dès que la vitesse s'est stabilisée à 93/96 km/h compteur, nous avons pu observer l'intérieur de la voiture. Cela semble bien conçu. La qualité de finition est présente, en tout cas meilleure que son équivalente technologique Hyundai Kona EV. Ce que je regrette par rapport à ce Kona est l'absence d'un HUD. Par contre, ce n'est pas un problème pour mon épouse.

Première inquiétude, vite levée: la décoration du tableau de bord et des panneaux de portes est d'une finiton noir brillant. D'un bel aspect de par sa décoration en forme de triangles gris incrustés, sera-t-il à la merci des griffures et autres traces de doigts? Test par mon épouse: pas de traces de doigt. C'est donc bien étudié. Pour les griffures, elle n'a pas osé tester. Quel manque de cran!

Vérification de la capacité de la boîte à gants. Comparé aux deux boîtes de notre P3, il ne semble pas être bien grand. Cela a le mérite d'être soulevé et il faudra voir à l'usage.

L'écran Medias de 10,5" . Il est très bien intégré au tableau de bord: sans aspérité ni angles. C'est un avantage au point de vue entretien.
L'écran affiche par défaut trois zones:
- A gauche, le GPS,
- Au centre, la radio DAB+,
- A droite, les indications de consommation.
L'écran haute définition étant tactile, le fait de toucher l'une des trois zones agrandit celle-ci jusqu'à occuper deux zones. Une flèche de retour situé en haut et à gauche de ce nouvel écran permet de la placer dans son état initial.
Via certainement l'application "UVO Connect", la fonction GPS est dotée d'un possibilité de gérer son trajet, jusqu'à selectionner les bornes de recharges trouvées dans la zone dans laquelle on se trouve. Très intéressant. A voir dans la durée si cette banque de données est mise à jour et, surtout, contient-elle toutes le zones de recharges. A suivre ...



Pendant cette série d'observations, nous remontons direction le sud, vers Mettet. La route n'arrête pas de monter quasiment durant tout le trajet. C'est à ce moment que mon épouse commence à se concentrer sur la partie droite de l'écran Medias, la partie qui reprend par défaut l'indication des consommations. L'autonomie, indiquant au départ une distance restante de 455 km, est vite descendue en-dessous de 400 km, puis en-dessous de 355 km. Sur 25 kilomètres! Le stress est perceptible! J'ai dû la rassurer en lui expliquant ce n'était qu'une indication caluée en instantanné par rapport à la consommation du moment. Et vu que nous étions en pleine montée, il était logique que l'indicateur chute rapidement. N'empêche que je le surveille également. Me serais-je trompé?

Arrivés à Mettet, nous échangeons nos places et prenons la direction vers Fraire.
Lors du départ, nous devons effectuer une marche arrière, ce qui nous permet de tester la caméra de recul. Elle est conforme à ce que nous connaissons déjà sur notre Prius.
Nous observons également sur la droite de l'écran les zones de détection d'obstacles pour les capteurs équipant la voiture.
Par la même occasion, nous avons pu remarquer l'excellente maniabilité de la voiture dans les manoeuvres.



Une fois partis, nous subissons un vent de face. Et il est assez fort... et froid! Nous n'essaierons pas le toit ouvrant.
Elle roule à un rythme un peu plus élevé de 94/99 km/h compteur. Elle a pu également tester un dépassement "rapide" d'un semi-remorque dans une côte, pas loin d'un sommet sans grande visibilité (moi, je n'aurais pas tenté la manoeuvre avec la "soucoupe"): sans problème. Vraiment sécurisante, cette réserve de puissance (de 150 kW).
Un bref arrêt chez des connaissances à Laneffe et nous prenons la direction de Florennes. Cette fois, le vent est dans notre dos. Les routes sont de moins bonne qualité (nombreux nids de poule) et de type plus rural. Nous avons pu apprécier la souplesse des suspensions et le confort des sièges. Les sièges sont suffisamment enveloppants sans être oppressants, comme ceux du Toyota C-HR essence que nous avions pu essayer il y a déjà un bon moment (sièges plus enveloppants, compliquant la sortie du véhicule pour mon épouse).
Nouveau bref arrêt chez des connaissances et nous prenons la direction de mon domicile afin de tester tester à nouveau l'accès du e-Niro dans mon allée de garage (c'est devenu une obscession). Ca passe:



Au passage, nos voisins n'ont pas manqué de jouer les curieux et de poser des questions quant au choix d'un BEV. Surtout l'un d'entre-eux, chauffeur officiant aux Services des TEC, le transport en commun en Wallonie, où son expérience de conduite des bus hybrides n'a pas été des plus valorisante ...

Mais il est déjà temps de retourner à la concession. Je reprends les commandes.
Ce retour sera l'occasion de tester quelques accessoires fondamentaux: le système de chauffage double zone (et de l'air-conditionné), les sièges chauffants et ventilés et le volant chauffant.
Pour ce qui du chauffage et de l'air-conditionné, pas de problème, mon épouse a très vite saisi son fonctionnement. Les comodos situés sur le tableau de bord, en-dessous de l'écran Medias, sont très clairs.
L'utilisation du chauffage des sièges, ainsi que leur ventilation, sont commandés via des boutons dédiés situés de part et d'autre de la mollette de commandes R-N-D-P. Les commandes sont dotées chacuns de quatre niveaux de puissance (de max à Mini + OFF). Très efficaces.
Par contre, le volant chauffant, à puissance unique, ne m'a pas paru très efficace. Certes, il chauffe mais de là à pouvoir se passer de gants si jamais nous voulons jouer à l'extrême économe, soit rouler sans chauffage, cela me paraît peu. De toute façon, La version Belge, dans sa finition MORE (celle que nous testons) est dotée d'une pompe à chaleur. Ce volant chauffant ne devrait donc pas servir à outrance.



Voilà, nous sommes revenus à la concession.
Echange des premières impressions avec le commercial et la promesse de se revoir à nouveau.
 
Dernière édition:
4. La consommation.

Bilan de la consommation sur le trajet (conso TDB et Medias):
- 17,7 kWh/100 km,
- 334 km d'autonomie restante (soit 75% restant) pour 95 km parcourus (total depuis la première charge - elle est neuve).

Cela correspondrait à un total théorique de 429 km d'autonomie.
Suivant ce qui est communément accepté (1 litre d'essence correspond à 9,8kWh d'électricité), cela supposerait une consommation équivalente d'essence de ... 1,8061 litre/100km!
A comparer avec notre Prius3 qui consommerait dans les mêmes conditions environ 5,2 l/100km (et je ne compte pas la consommation d'électricité), cela me semble être une excellente performance.

Il est à remarquer que l'autonomie restante n'a quasiment pas évolué par rapport à celle observée après les grosses côtes du début de parcours :papy: . Normal car le chemin du retour est quasiment toute en descente.
C'est un élément qui est très important par rapport à l'un des buts de notre essai (la consommation/l'autonomie, la consommation/l'autonomie, la consommation/l'autonomie, ... :-D ).


 
Dernière édition:
5. Les conclusions et conséquences.

De retour à la concession, mon épouse a été soulagée de lire la consommation de notre périple.
En fonction de notre mode de conduite, l'autonomie annoncée par le constructeur de 455 km semble donc réaliste. Et nous sommes encore en hiver (rappel que la météo est assez venteuse et que la température oscille entre 2 et 4 °C).

Ce constat, en plus des qualités de la voiture, l'a "convaincue" (il reste encore cette incertitude pour les longs trajets) du bien fondé pour son éventuel achat.
Je résume ce qui nous a semblé ses qualités et ses défauts.
Qualités:
- Volumes du véhicule assez compacts,
- Bonne habitabilité intérieure, même pour les grands gabarits,
- Confort (sièges),
- Sobriété,
- Excellente maniabilité,
- Equipement ultra-complet (version More + pack luxe),
- Tapis de sol inclus,
- Ecran Medias 10,5" assez réactif,
- UVO Connect (démarrage + contrôle recharge et chauffage à distance),
- Puissance en général, des reprises en particulier,
Défauts:
- Impossibilité de tracter,
- Pas de roue de secours, même une galette, alors que la place est prévue (question de gain de poids),
- Volant au revêtement relativement glissant.
- Absence de HUD (ajout du 09/03 :oops: )

Que retenir de cet essai? C'est une excellente voiture qui, à mon sens, est le meilleur compromis prix/qualité/gabarit. Toutes ses concurrentes, pour autant qu'elles soient déjà commercialisées, ont un prix beaucoup plus élevé. La plupart d'entre-elles montrent même des défaillances dues à la précipitation des constructeurs à les commercialiser, cela afin de réduire les amendes de l'Europe.
Le groupe Hyundai/Kia peut s'enorgueillir d'avoir accumulé une grosse expérience dans le domaine de l'électrique, et surtout d'avoir osé s'investir à un tel niveau. Peu de marques peuvent en dire autant, excepté les Renault/Nissan et Tesla.
Il reste évidemment l'inconnue de la puissance de charge à domicile car nous n'avons pas eu le temps de tester cet aspect.:cry:

Conclusion générale par rapport à l'objectif du test:
Que du bon, jusqu'à persuader mon épouse (je le souligne à nouveau ...) de passer la barrière stressante des trajets longues distances.
Voiture confortable, compacte à souhait, pratique (dommage pour l'impossibilité [temporaire?] de tracter), et puissante.
Reste à voir la qualité d'assemblage et la tenue des matériaux dans le temps.

Pour ce qui concerne mon épouse et moi, quelles seront les conséquences de cet essai? Eh bien ... la suite au prochain épisode! :-D

A bientôt,

Jacques :jap:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 300,909,189
Retour
Haut Bas