affichage sur écran

@less polluter.
d'aprés mes souvenirs, l'entrée vidéo vers ton écran se fait par une prise RCA sur laquelle tu peux brancher une autre source que la caméra.
pour valider la qualité d'une sortie en provenance d'un ordinateur via un convertisseur, il n'y a donc rien à démonter.
il suffit de brancher le convertisseur et de se mettre en marche ar pour forcer la commutation video.
 
Ben ... non.

Si mes souvenirs sont bons on a monté une entrée RCA en attendant la caméra et lors du montage de cette dernière on l'a enlevée et soudé les 2 câbles proprement (cf. mon compte rendu ou je parle de ta blague des 10 cm manquants) puis caché la soudure dans le seuil de la porte conducteur. Je vais regarder de fois que ... mais je suis sur à 99%.

On verra ce qu'on peut faire. De mon coté il faudra que je trouve un petit switch et un truc à mettre sous la main pour forcer le basculement du signal avec le 12V.

Et vu la petitesse du MFD va peut-être falloir que je me mette au VB pour refaire l'interface selon mon idée d'il y a quelque temps.
 
tu as donc besoin d'un switch dpdt qui permet de commuter à la fois la video et le signal de commande.
il faudra malheureusement ouvrir un peu tout pour retrouver le fil de marche arrière.

par contre, dans un premier temps, pour tester, il suffit de couper le cable video et d'y intercaler un couple male/femelle en RCA.

J'ai eu l'occasion de voir un gugusse qui a fait un montage pour commuter entre sa cam et un lecteur dvd; en fait, c'est un copain à lui, qui est électricien dans le civil, qui avait procédé au montage.
ce qui m'a complètement ahuri, c'est qu'ils ont utilisé du gros fil électrique (non blindé bien sur) pour le signal vidéo, il y avait comme ça au moins 1 mètre, et la qualité de l'image de la caméra était quand même parfaite...
 
E voilà le boulot

Bosser avec priusfan c'est le pied !!! :-D

p1170874.jpg
 
En première mondiale.

Que dis-je ?! GALACTIQUE !!!!!

p1170857.jpg
 
Remarquable. :ovation:

Vu de l'autre côté de la galaxie on a du mal à se rendre compte de la netteté de l'affichage. C'est correct ? Il me semble que les environs sont plus nettement sûrs :victoire:

Donc si j'ai bien lu les photos:
  • Vous piquez la sortie vga du Pc
  • vous lui piquez du jus sur le port Usb
  • vous envoyez en composite le signal vers la Prius.
Vous avez fait des essais en roulant ? ;-)
 
tu as bien compris...
L'image est de qualité absolument remarquable pour du composite.
(Il est évident que l'on ne pourra jamais obtenir t'équivalent du numérique).
les petits caractères devenant un peu "baveux" , ils sont à proscrire.

LP cherchant à visualiser qqc de symbolique (càd, moins d'infos présentées avec un graphisme simplifié) , la qualité d'image suffit largement.

Techniquement, le convertisseur procède à du downscaling :
en entrée, il reçoit un signal par la prise VGA ,
il accepte pas mal de résolution,au moins du 640x480 au 1280x800
en sortie il balance un signal composite au format NTSC càd 525 lignes à 60 Hz.
pour info, il existe 2 variantes du NTSC : l'américaine et la japonaise, (la différence portant sur la fréquence de la porteuse couleur); étonnamment, la prius préfère la 2 ème (couleurs un peu plus vives).

Le test a été fait en statique, c'était un PoC (proof of concept).

@ suivre
 
En effet.

Next step - faire une multi-entrée vidéo avec bascule automatique vers celle de la caméra en cas d'enclenchement de la marche arrière.

Ci après un petit schéma de la chose.

Priusfan n'aime pas trop la bascule automatique. Il craint pour sa fiabilité (souder les pattes du relais va être aussi facile que celles d'une mouche, mise à part le fait qu'elles ne bougent pas, encore que …). Comme mon concept est modulaire on est pas obligé de tout faire. Si la puce se laisse pas souder je finirai avec un vulgaire basculeur. Mais avouez ce serait pas élégant. Et puisqu'on parle élégance j'ai eu une autre idée folle. Faire activer le 12V de commande de bascule du MFD en vidéo-aux via un interrupteur sans contact planqué derrière le TdB. Sauf qu'ils sont chers (+30E). Si vous en connaissez de moins chers...

Une autre idée, bête comme un pied. Comme on a pas d'embrayage ... hein.

C'est bien tout ça mais pour quoi faire ?

L'idée est de disposer d'un PCM disponible en permanence sans avoir besoin à installer, désinstaller l'ordi, le planquer, attendre le démarrage, l'extinction etc.

J'aimerai bien me procurer un EeePC un peu usé (mon mien est impec' et avec son autonomie de +7,5h en mode PCM avec écran constamment allumé, j'ai d'autres projets pour lui). Donc si vous en connaissez un pas cher même un 701 avec l'écran de 7'' en 800x480 (ce qui n'est pas bien grave dans la mesure où, comme priusfan l'a dit il va falloir diminuer la résolution).

L'idée est qu'il démarre dès l'allumage de la Prius (à l'activation du AccOn - ce qui ne sera pas facile) ou plus prosaïquement en bougeant la souris. Pour cela il faut que l'extinction se fasse en mode hibernation 5 min, par exemple, après la coupure de l'alim 12V (c'est au cas où on aurait besoin d'arrêter redémarrer la Prius).

J'aimerais éviter autant que possible l'utilisation du clavier et ne me servir que de la souris (en fait d'un trackball – j'en trouvé quelques uns, sans fil aurait été idéal mais ils sont chers, dont un minuscule pas trop cher). Pour le clavier j'en ai un de chez keytronic au format netbook (j'en au un autre un peu plus grand blanc translucide illuminable en bleu, effet tuning garanti mais surtout très pratique dans le noir). Toutefois je me demande si on pourrait pas se servir juste d'un pavé numérique USB (y en a plein de toutes tailles, même sans fil, si en plus il pouvait disposer d'un un tracball ç'aurait été trop). L'idée c'est qu'il est très facilement plaçable juste sous la main dans le premier porte gobelet avant.

Après j'aborderai la refonte des écrans du PCM pour que ça passe au mieux sur le MFD.

to be contunued ...


p1170879.jpg
 
Dernière édition:
Formidable!!
Vous êtes vraiment extraordinaires!

Beau boulot
 
Oh ... :oops:

Priusfan oui.

Moi j'ai juste des idées qui resteraient à l'état d'idées s'il n'était pas là. .
 
Fiabilité, simplicité d'utilisation, retour d'expérience.

Depuis pas mal de mois (peut-être un an maintenant) j'utilise pcm sur un pc.
La fiabilité n'est pas de 100%.
j'ai pû rencontrer les problèmes suivants:
  • perte du signal Odb CAN: prise mal enfoncée par exemple. Pcm n'aime pas. Soluble peut-être en améliorant le code de gestion du port COM. Ou suite à oubli de la brancher au démarrage, l'Elm327 restant alimenté même avec Power-off je le débranche toujours.
  • Lenteur de la détection auto du port. Le démarrage est une fois sur deux rapide (qq secondes) parfois 15-30 secondes, malgrès ajout d'une option pour ne pas détecter automatiquement ce port dans la v6.16 mais le résultat ne me semble pas encore satisfaisant.
  • Obligation parfois de devoir rebooter Windows. Là c'est parti pour plus d'une minute... Très rare (dans mon cas pb de batterie) mais à prévoir.
  • Actuellement Pcm ne mémorise le résumé du trajet que lorsqu'on le quitte proprement avant de mettre le Pc en veille. Les autres fichiers sont fermés mais il peut manquer un morceau de leur fin, ce qui n'est pas gênant. Améliorable pour ce qui est du résumé.
Il faut ajouter les problèmes que j'ai rencontrés sur le Q1 sur lequel je n'ai qu'une heure de batterie. Si on rebranche l'alim (made in china sûrement la fautive) sur le 12v, pendant que Pcm tourne, il se plante alors. Il faut le relancer (double-clic sur l'icône)

Avec mon précédent Pc, un sony, pas de problème de batterie mais il était moins bien placé: au centre sous le Mfd.

Le retrait du Pc (phase que vous allez éviter) n'est pas long, moins d'une minute:
  • Fermer Pcm (en utilisant le tactile sur la croix en haut-droite) juste après (ou juste avant) arrêt de la Prius.
  • Débrancher les 2 cables Usb et éventuellement l'alim
  • Le mettre en veille simple ou prolongée selon la durée de l'arrêt ( tactile cliquer sur démarrer, 2° clic sur arrêter, 3° clic sur veille)
  • et pendant que windows s'arrête il va dans la boite à gants.
Le démarrage est un peu plus long si veille prolongée.

A+ ;-)
 
Je viens de relire l'ensemble de cette discussion...
En effet, sur la route du retour du RMCVEA, avec mon co-pilote, on se disait qu'il serait bien d'avoir un écran tactile de 7" ou 10", posé devant le copilote, sur les boites à gants, et sur lequel tourneraient Autoroute Express et PriusCanMonitor + Tripmaster...
Ca éviterait dans les virages de voir le PC posé sur les genoux du co-pilote, se balader....

Je viens d'ailleurs de voir que Mimo moniteurs en fait un tactile de 7", le 720S
Mais c'est sûr qu'une solution dans l'afficheur central MFD de la Prius et aussi tentant.
 
@Palm, Utiliser l'afficheur central (le mfd) pour Pcm veut dire que l'affichage du Gps-Prius n'est plus visible (A moins de poser un commutateur qui permette de basculer l'affichage).
 
Les idées d'affichages dont nous avons débattu ici donnent des idées à certains:
Garmin:
download.php



et également sur iPhone



Au fait, des nouvelles, Priusfan, de tes achats d'écrans lors de ton périple au Japon ??
 
Cela peut peut-être donner des idées.
Sur Priuschat, 2009Prius a écrit un programme qui utilise un elm327 rapide avec des pid passifs et sollicités sur sa P2.

DSC02452.jpg
 
Tentative d'affichage en Hud de la part de 2009Prius sur Priuschat:

DSC02570.jpg

DSC02578.jpg
 
On pourrait aussi installer un plasma de 60 pouces et projeter dessus, entre différents compteurs, l'image de la caméra avant ... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,943
Retour
Haut Bas