Allumer ses phares de jour.....

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,757
Score de réaction
8,604
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: ...mais oui, je sais, sujet bateau maintes fois ressassé.....:violon:
Perso, je ne met mes codes le jour que quand il pleut ou que je roule avec
le soleil levant ou couchant dans le dos.....ceux qui l'ont dans la...trombine n'y voyant en principe .......rien !:jap:
Le croisement ce matin d'un Nordique éclairé...enfin, sa voiture, pas lui...ce croisement m'a fait penser que je n'avais pas vu beaucoup d'avis de ces conducteurs là...je sais, j'y voie peu être par hasard et entend par les coudes..:eek: ..alors, que ceux qui, dans l'assemblée Priussique, ont des echos de ce côté là, en fassent mention....SVP.....Ils peuvent même ajouter leur propre avis qui ne peut être que trés valable, :-D la dite assemblée étant, en principe, composée d'esprits d'avant garde, kool, zen,
raisonnables et dépassionnés ( sauf pour leur Niponne, cela vat de soi !)
D'avance, la Pie T qu'en trop bavarde vous remercie...............:mrgreen: :coucou:
 
Feux de croisement de jour

ageasson à dit:
:papy: ...mais oui, je sais, sujet bateau maintes fois ressassé.....:violon:
Perso, je ne met mes codes le jour que quand il pleut ou que je roule avec
le soleil levant ou couchant dans le dos.....ceux qui l'ont dans la...trombine n'y voyant en principe .......rien !:jap:
Le croisement ce matin d'un Nordique éclairé...enfin, sa voiture, pas lui...ce croisement m'a fait penser que je n'avais pas vu beaucoup d'avis de ces conducteurs là...je sais, j'y voie peu être par hasard et entend par les coudes..:eek: ..alors, que ceux qui, dans l'assemblée Priussique, ont des echos de ce côté là, en fassent mention....SVP.....Ils peuvent même ajouter leur propre avis qui ne peut être que trés valable, :-D la dite assemblée étant, en principe, composée d'esprits d'avant garde, kool, zen,
raisonnables et dépassionnés ( sauf pour leur Niponne, cela vat de soi !)
D'avance, la Pie T qu'en trop bavarde vous remercie...............:mrgreen: :coucou:
Bonjour
L'allumage des feux de croisement de jour est un sujet qui revient souvent dans la presse automobile, les motards y sont pour nombres d'entre eux opposés et je les comprends. Le plus grand danger se trouve au lever du jour ou au crépuscule, car chacun à sa propre perception des limites en terme de visibilité, sans parler des oublis sur voies éclairées. Un simple allumage automatique des feux à ces moments critiques suffirait à mon avis à résoudre le problème car rouler de jour phares allumés me semble un gaspillage inutile en terme d'énergie à moins de trouver un type d'éclairage économique et spécifique à cette fonction !
Salutations à tous......
 
Michel1952 à dit:
Bonjour
Un simple allumage automatique des feux à ces moments critiques suffirait à mon avis à résoudre le problème car rouler de jour phares allumés me semble un gaspillage inutile en terme d'énergie à moins de trouver un type d'éclairage économique et spécifique à cette fonction !

Sur la nouvelle C6 Citroen, il y a d'office de nouveaux feux appelés "feux diurnes" qui s'alluement automatiquement.
Ils sont indépendants des 'codes/phares' et sont situés un peux plus bas. On dirait presque des antibrouillards.
Ce sont en fait des LED ultrabrillantes, qui ne consomment pas plus de 15W. Par contre, et cela se comprend, quand ils sont allumés, il n'y a pas de feux rouges à l'arrière qui s'allument.
 
Palm35 à dit:
Par contre, et cela se comprend, quand ils sont allumés, il n'y a pas de feux rouges à l'arrière qui s'allument.

Comme en Amérique ou en Europe du nord, seuls les phares avant sont allumés et ce sont bien souvent des ampoules dédiées.

Personnellement je suis pour ce système qui rend la circulation plus lisible, par exemple sur nationale pour apprécier les distances.
 
Pour Michel1952.

Les motards y sont opposés car ils estiment que le fait d'allumer leurs phares les rend plus visibles dans la circulation et que si tout le monde less allument, ils le seront à nouveaux moins.
C'est en partie vrai, car à ce moment on ne fera plus vraiment la différence entre motard et autre véhicule. Par contre, le fait de voir un véhicule restera.
J'étais propriétaire d'un véhicule importé du Canada et les phares s'allumaient dès le contact enclenché. J'ai eu la preuve qu'au moins un accident avait été évité grâce à cet allumage en journée et depuis lors je le fait toujours. pourquoi les motards seraient-ils seuls à avoir droit à plus de sécurité?

Pour palm35 et kriscus.

15W c'est encore énorme pour des LED, je suis certain que cette valeur va diminuer très rapidement vu les progrès réaisés dans cette technologie.
Bien entendu, je ne suis pas satisfait de devoir allumer moi-même mes phares et d'avoir plein de lampes inutiles qui s'allument en même temps, mais je suis aussi pour la liberté de chacun et au lieu d'une obligation comme sur le véhicule canadien cité plus haut, je serais plus pour un bouton qui une fois enclenché fonctionnerait toujours en automatique.
 
Bonjour

Je suis favorable aux phares allumés de jour.
À part en grand soleil, je les allume dès que j'y pense et le fait que d'autres automobilistes les allument me réveille la mémoire.
D'accord, il pourrait y avoir des feux mieux adaptés, mais en attendant, j'utilise ceux qui est à ma disposition. C'est sur ma sécurité et celle de mes passagers que je veille.

L'attitude de certains motards est assez consternante mais bien dans l'état d'esprit actuel (lire l'article sur le faire-part de décès du bon sens) :
- ce qui est bon m'est réservé.
- les autres doivent respecter les règles, moi je fais ce que j'ai envie.
J’ai même entendu un motard dire " si les voitures allument leurs codes, moi je roule en plein phare désormais."

Mais je n'ai pas encore compris en quoi cela peut gêner que je roule avec les phares, au contraire, les autres conducteurs localisent mieux ma voiture. La consommation plus élevée ? Sans doute, mais en raisonnant jusqu'au bout : enlevons tous les dispositifs de sécurité, la voiture sera plus légère et consommera moins.


Bonne polémique :sad:
 
Comme je roule presque tout le temps sur le périph ou sur l'A86 (autour de Paris, quoi), je n'allume pas les feux la journée, et je pense aussi que les motards sont mieux visibles si les autos sont feux de croisement éteint.

Par contre, je ne suis pas contre pour allumer les feux de positions, ou encore mieux, d'avoir des mini-lampes avant qui seraient dédiées à la conduite de jour. Mais 15W pour des LED, c'est beaucoup quand même. Ces ampoules ne sont là que pour nous permettre d'être vu, pas besoin d'éclairer en plein jour ! (?)
 
Je vais faire :avocat: du :evil:
Les motards pour quoi ils insistent tellement à être éclairés et pas les autres ? Pour être mieux vus ? Oui, bien sûr ! Surtout quand ils enfreignent le code de la route. En remontant à tout blinde entre 2 files de voitures, par exemple, comme c'est le cas sur le périph ! (et dire qu'un illuminé voulait légaliser ça !!!!!!!!!).

En effet y en a de plus en plus qui mettent les phares ... et là y a des coups de portières en pleine visière qui se perdent !!!

L'éclairage simultané des 2 et des 4 roues n'est pas incompatible. Il s'agit d'être vu et non pas distingué comme le voudraient les (mauvais) motards.

Pour revenir à l'éclairage de la Prius il y a un truc qui me gêne. Le GPS bascule en couleurs de nuit qui le rendent absolument illisible le jour (bon, c'est peut être une question d'habitude et il y a peut-être une focntion caché que je n'ai pas encore découverte permettant d'y rémédier).

Puis pour finir il y a bien une catégorie des véhicules qui gagneraient à être automatiquement éclairés, surtout la nuit. Les Citroën !
 
:lol: :papy: :eek: ...Et le pauvre Ageasson ne sait toujours pas si un Priussien a recueuilli l'avis d'un Estranger, dans le pays duquel on pratique l'éclairage diurne.......................:pleure3:
 
Pour revenir à l'éclairage de la Prius il y a un truc qui me gêne. Le GPS bascule en couleurs de nuit qui le rendent absolument illisible le jour (bon, c'est peut être une question d'habitude et il y a peut-être une focntion caché que je n'ai pas encore découverte permettant d'y rémédier).
Note modo :

j'ai déplacé la partie de la conversation sur le mode nuit du GPS et l'intensité lumineuse du tableau de bord vers le fil ad hoc : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=354&page=2
 
fbau12 à dit:
je pense aussi que les motards sont mieux visibles si les autos sont feux de croisement éteint.

Désolé, mais toutes les études dont j'ai pu prendre connaissance disent le contraire : pas de différence. sauf qu'on voit mieux un véhicule phares allumés que les autres allument leurs phares ou pas.

Par contre, entièrement d'accord avec la remarque sur les LED : mon jardin est en chantier en ce moment et j'en profite pour refaire tout l'éclairage en LED. Résultat, tout allumé en même temps, je consomme 40 w, alors s'il en faut 15 rien que pour deux loupiottes de voiture qui ne doivent même pas éclairer la route...A moins que ce ne soit une faute de frappe et que la réalité donne 1,5 w un peu comme chaque spot dans mon jardin (entre 1 et 3 w)
 
biboutg à dit:
Désolé, mais toutes les études dont j'ai pu prendre connaissance disent le contraire : pas de différence. sauf qu'on voit mieux un véhicule phares allumés que les autres allument leurs phares ou pas.
Autant pour moi, c'est vrai qu'en y réfléchissant, au soir, tout feux allumés, je n'ai pas de mal à voir les motards qui arrivent (sur la file du milieu, bien entendu :evil: )
 
biboutg à dit:
mon jardin est en chantier en ce moment et j'en profite pour refaire tout l'éclairage en LED. Résultat, tout allumé en même temps, je consomme 40 w
Puisqu'on est au bistro, on peut faire du hors sujet :D
Je vois depuis quelque temps qu'on parle beaucoup des LED mais aussi des luxéons qui parait-il éclairent mieux que des LED. J'avoue m'y perdre un peu. Puisque tu mets ça en pratique, tu peux en parler ?
merci.
 
Less Polluter à dit:
Pour revenir à l'éclairage de la Prius il y a un truc qui me gêne. Le GPS bascule en couleurs de nuit qui le rendent absolument illisible le jour (bon, c'est peut être une question d'habitude et il y a peut-être une focntion caché que je n'ai pas encore découverte permettant d'y rémédier).

C'est bon, j'ai trouvé (je ne sais plus comment, tellement j'ai tripoté de paramètres ce soir). Le "Gypsy" ne bascule plus en couleurs nuit, il reste en diurnes même les feux allumés et il baisse d'intensité à l'unisson du reste de TDB.
:-D
 
Geo à dit:
Puisqu'on est au bistro, on peut faire du hors sujet :D
Je vois depuis quelque temps qu'on parle beaucoup des LED mais aussi des luxéons qui parait-il éclairent mieux que des LED. J'avoue m'y perdre un peu. Puisque tu mets ça en pratique, tu peux en parler ?
merci.

Luxéon est une marque.

il existe deux catégories : LED et power LED.
Luxéon se vante d'avoir la LED la plus petite sur le marché et de produire des LED qui éclairent plus fort que leurs concurrents. C'est une publicité et je ne sais pas si quelqu'un de sérieux a fait des vérifications.
Concernant les plus puissantes, on peut même lire avec ce seul éclairage.

Retour au jardin : Dans ce cas, on utilise des LED pour faire du balisage en permanence (allumage automatique avec un détecteur de lumière par exemple). Pour l'éclairage habituel lorsqu'on organise un BBQ, les solutions traditionnelles sont encore obligatoires.
Pour donner une idée de la différence entre power LED et LED, un spot de 9 LED consommant 1.5 W au total éclaire moins qu'un spot d'une seule power LED consommant 1 W. Mais le rendu de la lumière est aussi différent et il faut voir l'usage qu'on veut en faire.
Par exemple, j'utilise des spots 9 LED pour faire un balisage type piste d'aéroport dans l'entrée de garage et des spots 2 power LED pour cacher dans une haie et éclairer le chemin d'accès piéton à la maison en lumière rasante.
 
Eh ben dis donc, faut être certifié en IFR pour circuler dans ton jardin !
Remarques, ça peut-être très utile pour l'après BBQ un peu arrosé ...;)

:cool:
 
biboutg à dit:
Par exemple, j'utilise des spots 9 LED pour faire un balisage type piste d'aéroport dans l'entrée de garage
Normal pour un tapis volant :rire2:

merci pour tes explications.
 
Avant, il fallait être équipé IFR, maintenant, ce serait plutôt IFF.
Mais il faut savoir qu'une de mes filles est blonde (de la pire espèce : fausse blonde) et il faut donc lui donner toutes les chances de ne pas se planter (c'est touffu qui va m'en vouloir):lol:


On va proposer un nouveau thème pour le prochain rassemblement : découverte de l'éclairage LED avec visite de jardins.
 
IFF ?
Mais pourquoi, tu tires à vue ?
:sad:
 
biboutg à dit:
je consomme 40 w, alors s'il en faut 15 rien que pour deux loupiottes de voiture
Gaffe à la puissance annoncée.
Sur une lampe 18 leds 220V, puisance affichée 0.75W, marque Osram, je mesure une consomation de 4.5W.
Rapport 6, c'est déjà pas mal comme arnaque:sad:

Salut !
 
Je suis pour les phares allumés en plein jour mais uniquement sur les grands axes (Autoroutes, voies rapides et nationales à grandes circulations)
En ville, je doute de leurs intérêts par temps clair et dans les embouteillages.
Donc par temps de pluie et très couvert j'allume mes feux ou que je sois.

Aillant vécu 1 ans en Allemagne en tant que chauffeur d'autorités, j'ai pratiqué l'autoban de Fribourg à Strasbourg, quand vous regardez dans votre rétro et que vous voyez 4 phares au loin et que 5 s après ils sont entrain de vous renifler votre tuyau d'échappement :grin: , au bout de 3 fois vous vous rangez sur la voie de droite :arrow: aux premières lueurs ;-)
Et quand vous aussi vous circulez sur la voie de gauche avec tous feux allumés en se pousse :jap:
 
:papy: ..ben oui...mais j'ai toujours aussi soif de savoir si quékun a recueuilli
les remarques d'un Estranger circulant cheux nous..........:coucou: :coucou:
 
Ageasson à dit:
:papy: ..ben oui...mais j'ai toujours aussi soif de savoir si quékun a recueuilli
les remarques d'un Estranger circulant cheux nous..........:coucou: :coucou:


HS:
OUI,les v'la: :sad: :?: :-x :mad: :hum: :pastop: :marteaux: :x :dispute: :twisted: fin du HS
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,126,836
Retour
Haut Bas