Arrivée à destination par Gps

chris226

Junior
Inscrit
28 Mars 2007
messages
2
Score de réaction
0
Localisation
Belgique Namur
Bonjour,

Le GPS de ma Prius (mai 2006) signale trot tôt l'arrivée à destination et la fin du guidage avec disparition de la ligne bleue (entre 30 et 50 m de décalage avec le numéro de la rue programmé) alors que le pointeur sur la carte est tout à fait correct. Dans un environnement totalement inconnu, c'est très perturbant. Les autres indications vocales correspondent plus ou moins à la situation sur la carte. Quelqu'un a-t-il déjà constaté le même phénomène ou connaît-il une solution à ce problème? Au garage on a été incapable de me répondre et plusieurs Prius présentes avaient le même symptome désagréable. Il m'a même été dit que c'était un phénomène des GPS intégrés et Peugeot entr'autres a été cité.
 
:coucou:ce comportement n'est pas une anomalie mais une "feature", c'est d'ailleurs quelque part dans la doc.
2 raisons possibles :
n0 dans la rue insuffisamment précis dans la base de données.
avertir qu'il est temps de chercher une place pour se garer.
 
Merci pour votre réponse rapide. J'ai oublié de dire qu'avant la Prius j'avais un GPS portable MIO qui me signalait l'arrivée à destination à moins de 10 m du point désigné. C'est bizarre qu'un appareil de moins de 500 euros est plus précis qu'une option de 2500 euros. Enfin si personne n'a de solution, il faudra bien se contenter de l'indication visuelle. Malheureusement, j'ai revendu mon MIO.
 
Je me suis fait la meme remarque avec mon tomtom 500.

Arrivé en bas de ma rue, situé à 80m de mon habitation: le tomtom me signale : "Vous êtes arrivés"!!!

maintenant 2 eme experience: j'ai rajouté un P.I en memorisant la position satellite au niveau de ma maison:

meme message, mais à 10 m de celle -ci.

J'ai renouvellé sur d'autres itineraires: meme resultat.
Du coup je rajoute des P.I des que je veux une plus grande precision.
 
Tous les GPS ont un fonctionnement analogue : Ils considèrent qu'on est arrivés quand ils trouvent qu'on est à moins de "X" mètres de la destination. "X" est défini par le constructeur, entre 10m et 100m

La distance "X" calculée diffère de la distance réelle à cause de l'imprécision des cartes, de la qualité de réception et de la position des satellites dans le ciel...

Le fait d'entrer un POI "réel" compense l'imprécision de la carte, mais pas les problèmes de réception.

Le choix de "X" par le constructeur est délicat : trop grand, on risque de se perdre dans les "X" derniers mètres. Trop petit, le GPS risque de ne jamais "voir" l'arrivée.
 
En outre, NAVTEQ (puisque c'est ce fournisseur que Toyota a choisi), pour certaines rues fonctionne par "Range". C'est à dire qu'il indique dans sa base de données que les numéros 1 à X d'une rue sont compris entre tel et tel endroit (généralement des intersections).
L'ordinateur répartit ensuite les numéros le long de la rue de manière égale (si la rue fait 100 mètres et 5 numéros par exemple, il en placera un tous les 20m) sans tenir compte de la réalité (taille des bâtiments différents, 2 numéros peuvent être au même endroit, etc...).

Un point mémoire dans les POI peut donc effectivement affiner le positionnement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,245,119
Retour
Haut Bas