Audi A3 e-tron

FLYER34

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@JLE06, tu consommes de l'électricité aussi, peux-tu nous faire part de ta consommation électrique au 100km stp ? Merci d'avance.
environ 8,8 kWh de capacité utile ;
environ 40 km d'autonomie électrique ;
environ 85 % de rendement chargeur ;

Tu as la réponse.
Le reste dépend trop des conditions d'utilisation (éco-conduite ; trajet ; température etc....)
 

Sandoli

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Flyer34, tu te contentes de la conso de carburant sur la plaquette commerciale ?
Ici on parle entre autre de conso réelle de carburant, pourquoi ne pas faire la même chose pour la partie électrique ?
 

FLYER34

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Si tu relis BIEN mon post, tu observeras que je ne retiens pas l'autonomie "NEDC" de la "plaquette commerciale".
 

Sandoli

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J'ai bien lu et j'ai relu le mien aussi pour savoir où tu avais trouvé le sigle NEDC. Pas trouvé :)
Écoute, libre à toi de communiquer ou pas sur ta consommation électrique en PHEV, et je serais content si tu nous donnais un chiffre qui ne sort ni d'une plaquette, ni d'un cycle ni de ta calculatrice. En l'occurence ici la question ne t'était pas adressée, mais tu peux évidemment donner ton sentiment sur l'intérêt de la chose, je ne dirai qu'une chose : c'est noté !
 

FLYER34

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J'ai bien lu et j'ai relu le mien aussi pour savoir où tu avais trouvé le sigle NEDC. Pas trouvé :)
En général, la "plaquette commerciale" du constructeur cite l'autonomie selon la mesure NEDC.
Ne pas citer explicitement "NEDC" dans ton post n'y change rien.

D'une manière plus générale, ta préoccupation de la consommation "réelle" (à la prise ?), des véhicules plus ou moins électrifiés est tout à fait respectable.
Elle se situe au même niveau que la connaissance de la consommation d'essence des automobiles.

Regarde, par exemple, la consommation d'essence des Prius 3 2013/2015 sur Spritmonitor.
Quel chiffre vas-tu retenir : 4,12 ; 6,36 ou 4,8 litres aux 100 km ?

Pour l'électricité c'est pareil.
Avec une batterie de 8,8 kWh et un rendement chargeur de 85 % :
- un journaliste fera 25 km et consommera, à la prise, 40,5 kWh aux 100 km ;
- un utilisateur "X" fera 35 km et consommera, à la prise, 29 kWh aux 100 km ;
- un utilisateur "Y" fera 40 km et consommera, à la prise, 25 kWh aux 100 km ;
- un "hypermiler" fera 50 km et consommera, à la prise, 20 kWh aux 100 km ;

Quel chiffre vas tu retenir : 20 ; 40,5 ou 27 kWh aux 100 km ?
 

Mister MMT

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Je pensais que la question était combien JLE06 consomme de l'électricité en conduisant son Audi A3. Je sais qu'il est parfaitement capable d'y répondre.

La réponse de FLYER34 est pour autant valable, et montre combien la consommation d'énergie dépends du profil d'utilisation et du style de conduite.

La problématique avec les PHEV est que beaucoup d'utilisateurs ne tiennent pas compte et/ou ne mentionnent pas la consommation d'électricité en plus de celle de l'essence. J'y reviendrai bientôt.

Jan :jap:
 

Sandoli

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Au final, ce que je vais retenir est moins important que les chiffres donnés.

Une image toute simple : Un mec dans un bar se vante de gagner 100 euros tous les mois au PMU.
Vérité ou mensonge ?
Demi-vérité s'il oublie de dire qu'il dépense 110euros, et qu'en fait il ne gagne rien, juste un peu de frisson.

Pour une PHEV, quand je lis, "je consomme 2l/100km, 3l de moins que ma Prius..."
Vérité ou mensonge ?
 

FLYER34

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Je pensais que la question était combien JLE06 consomme de l'électricité en conduisant son Audi A3. Je sais qu'il est parfaitement capable d'y répondre.
Je ne doute pas que JLE06 apportera sa réponse.

La problématique avec les PHEV........
Le propriétaires de PHEV "50 km NEDC" négligent la consommation électrique car :
1) la recharge de la batterie "vide" prend environ 10 kWh au compteur.
En HC, tarif bleu Tempo : environ 1 €.
En gros, le prix de 75 cl de SP 95 pour faire 40 à 50 km.

2) si on raisonne en énergie : 20 à 30 kWh aux 100 km représentent 2 à 3 litres de SP95.
(Même une conduite "journalistique" ne dépasse pas 4 litres aux 100).

3) bien utilisé, un PHEV diminue drastiquement les émissions nocives en ville.

4) last but not least, l'électricité est produite en France, contrairement au pétrole.
En France, cette production émet peu de GES et cette situation ne peut que s'améliorer : je crois à l'augmentation de la part des EnR et pas du tout à un retour à la production d'électricité par de la lignite ou du charbon.

"les électrons poussent dans mon jardin, pas le SP 95".
 

JLE06

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environ 8,8 kWh de capacité utile ;
environ 40 km d'autonomie électrique ;
environ 85 % de rendement chargeur ;

Tu as la réponse.
Le reste dépend trop des conditions d'utilisation (éco-conduite ; trajet ; température etc....)

La seule solution pertinente pour calculer précisément le coût de la consommation électrique serait de mettre un compteur de Kwh sur la ligne dédiée à la recharge . A partir de là il suffit de relever le coût en électricité entre 2 pleins d'essence , de faire l' équivalence en quantité d'essence (coût électrique / prix du litre essence), d'additionner le nbre de litres du plein du réservoir + l’équivalence, et de calculer la consommation . Mais en hybride rechargeable rien n'est simple car on a la possibilité de recharger sur des prises mises gracieusement à disposition ....ces km gratuits on les intègre où, comment ?
 

JLE06

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@JLE06. Merci pour ton important complément d'information.

En fait, j'ai lu presque toutes tes contributions toujours très fournies sur le forum Audi Club que je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent s'informer à fond.

C'est très sympa que tu reviens ici et ne te prives surtout pas de nous éclairer davantage avec des comparaisons Prius/Audi A3 e-Tron.

En fait, as-tu eu l'occasion de conduire une Prius 4 ? Je trouverais très intéressant de lire tes impressions.

Jan :jap:

Désolé, pour un tas de raisons, j'ai abandonné toute idée de calculer les coûts des recharges .
Je compte bien faire un essai de la p4 dont je lis beaucoup de bien mais j'attends avec impatience la sortie du CHR qui pourrait bien remplacer mon e-tron .
 

Sandoli

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@JLE06, personnellement je suis intéressé par ta consommation moyenne en kWh/100km par exemple, pas le coût en euros.
 

tino_ale

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Je trouves que toute PHEV devrait avoir deux chiffres de consommation discutés.

Le premier, sa conso en mode EV, en kWh/100km.
Le second, sa conso en mode hybride (jamais rechargé à la prise), en l/100km.

Avec ça et son autonomie en EV, la messe est dite sur l'efficacité de la voiture.
 

JLE06

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pour différentes raisons.... J'ai une LOA de 36 mois sur l'e-tron car je ne voulais pas essuyer les plâtres avec cette nouvelle techno chez audi . Aujourd'hui après 1,5 ans si on excepte quelques pb mineurs lors de la recharge je n'ai pas eu de soucis . Cependant intuitivement, je sens que la fiabilité au fil des années ne sera pas celle du système hybrid toyota . Autre point également, c'est le prix, avec leur positionnement premium on atteint vite des montants significatifs, surtout si on y ajoute des options . Le tarif des révisions est également plus élevé .
J'avais bcp de plaisir à conduire ma P3, j'ai bcp de plaisir à conduire l'e-tron et nul doute que si je l'achète j'aurais bcp de plaisir à conduire la CHR .
A noter également, avec la P3, je conduisais toujours en eco-conduite, avec l'e-tron, la tentation de lâcher les chevaux en mode boost est toujours présente et je dépasse plus souvent...
 

JLE06

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@JLE06, personnellement je suis intéressé par ta consommation moyenne en kWh/100km par exemple, pas le coût en euros.

Désolé Sandoli, je ne sais pas calculer ça ! Pour moi en bon pragmatique, seuls les coûts de mes pleins de carburants et des recharges électriques peuvent m'indiquer si économiquement l'hybride rechargeable est plus intéressante que l'hybride simple . Avec mon mode d'utilisation , oui l'hybride rechargeable est plus intéressante .
Les seuls éléments sur cette conso Kwh/100 dont je dispose sont fournis par l'application e-tron Ci après , sur le graphe de gauche 80% du parcours en mode hybride 20% en EV , conso relevée à l'ODB 2,4 l/100 et sur l'appli 8,4 Kwh
Sur le graphe de droite, trajet en full EV batterie départ 48 km, à l'arrivée 2km.
Je ne sais pas qu'est ce qu'on peut en tirer .

s66ask.jpg
 

Sandoli

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@JLE06, merci beaucoup. C'est exactement ce qui m'intéressait. Tu nous donnes ta consommation électrique de la même manière que tu nous donnes ta consommation d'essence. On peut comparer aux autres utilisateurs, on peut te dire par exemple que ton score en pur EV est honorable. Je crois qu'une Tesla model S c'est plus de 20kWh/100km.
16kWh/100km c'est pas mal.
 

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Avec une conso EV moyenne de 16 kWh/100 ça donne une autonomie d'env 50+ km en EV pur sur une recharge. Très bien. Grâce au conducteur.

16 kWh équivalent à env 1,8 l de SP.
Mais vu la différence d'efficience entre une chaine de traction électrique et thermique il faut tripler la quantité de jus de dinosaure. Donc dans les 5,5 l / 100.

CQFD.
 

3priora62

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16 pour une non pure EV c'est bien.
50 km en pur élec pour 1 VHR c'est correct
 

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Je crois qu'une Tesla model S c'est plus de 20kWh/100km.

J'aimerais bien voir la conso d'une Tesla Model S conduite par quelqu'un qui fait 16kWh/100km dans une Leaf (et qui ne change pas sa façon de conduire entre les 2 voitures). Parce que les conducteurs de Tesla profitent certainement d'avoir autant de puissance - ils se font plaisir et on les comprend - ce qui fausse les chiffres de conso, qui dépendent alors beaucoup plus du style de conduite que du véhicule lui-même.
 
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