J'ai bien lu et j'ai relu le mien aussi pour savoir où tu avais trouvé le sigle NEDC. Pas trouvé
En général, la "
plaquette commerciale" du constructeur cite l'autonomie selon la mesure NEDC.
Ne pas citer explicitement "NEDC" dans ton post n'y change rien.
D'une manière plus générale, ta préoccupation de la consommation "réelle" (à la prise ?), des véhicules plus ou moins électrifiés est tout à fait respectable.
Elle se situe au même niveau que la connaissance de la consommation d'essence des automobiles.
Regarde, par exemple,
la consommation d'essence des Prius 3 2013/2015 sur Spritmonitor.
Quel chiffre vas-tu retenir : 4,12 ; 6,36 ou 4,8 litres aux 100 km ?
Pour l'électricité c'est pareil.
Avec une batterie de 8,8 kWh et un rendement chargeur de 85 % :
- un journaliste fera 25 km et consommera, à la prise, 40,5 kWh aux 100 km ;
- un utilisateur "X" fera 35 km et consommera, à la prise, 29 kWh aux 100 km ;
- un utilisateur "Y" fera 40 km et consommera, à la prise, 25 kWh aux 100 km ;
- un "hypermiler" fera 50 km et consommera, à la prise, 20 kWh aux 100 km ;
Quel chiffre vas tu retenir : 20 ; 40,5 ou 27 kWh aux 100 km ?