Les tarifs de ionity sont actuellement de 0,69 € / kWh sur les bornes 350 kW et 0,39 € / kWh sur les 50 kW tristandard
depuis le 1er juillet 2022 sans abonnement. Tesla a deux tarifs, soit 0,67 €/kWh pour une Tesla soit 0,79 €/kWh si non tesla et borne autorisée.
Cette proximité entre tarif Ionity et Tesla (0,69-0,67) ne me semble pas une coïncidence.
Si on résume aujourd'hui:
-soit tu as une Tesla et quand tu charges sur les superchargeurs c'est 0,67 €/kWh
-soit tu as une Tesla, en plus, tu peux avoir intérêt à prendre un abonnement chez Ionity pour ne citer que ce réseau
-soit tu n'as pas une Tesla et roule peu : tu te moques de ces super tarifs sur bornes super-rapide.
-soit tu n'as pas de Tesla et tu roules beaucoup, prends un abonnement Ionity. Si tu as une ID4 et autres VW/Seat regarde aussi les abonnements appelés WeCharge.
Pour ma part je me moque de ces tarifs.
Par exemple, cet été, avec notre ID3 58 kWh on aurait pu faire 500 km sans recharger et 450 dans l'autre sens, mais en pratique on en avait plutôt 400 à faire. Cet hiver on fera sur ce trajet un petit complément de recharge, pendant une pause.
Car de toute façon sur une telle distance/durée il faut quand même s'arrêter pour une pause.
Une borne 50 kW nous suffit, comme en gèrent les syndicats départementaux. Par exemple Ouest Charge y est à 0,33 €/kWh. Pour les clio de base c'est 0,22 €/kWh. C'est bien plus raisonnable.
A+