Auris - Consommation retour d'expérience

L-APPRENTIT

Participant
Inscrit
20 Sept. 2011
Score de réaction
3
Véhicule
Bientôt Auris 2013 Hsd Dynamic 15" Pack.Confort
Carburant

Bonjour, ma cc m' a contacté, démarche de satisfaction après prise en possession du véhicule. Durant cet entretien téléphonique la responsable toy m' a informé et conseillé d' utiliser du Sp 95 ou 98 et non de l' E10. Qui selon toy serait très mauvais pour les injecteurs sur les modèles hybride. Je ne souhaite pas relancer un débat sur l' essence mais bon.

Grigou

Participant hyperactif
Inscrit
6 Mars 2009
Score de réaction
494
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
Tu as raison de ne pas relancer :cool:

Nos voitures sont livrées avec un gros manuel, à l'intérieur duquel sont écrites des préconisations.
Ces préconisations sont écrites par le constructeur, et proviennent des ingénieurs qui ont conçu la voiture.

Mais si tu n'as pas confiance dans le manuel, écoute soigneusement ton concessionnaire franchouillard : il est sûrement plus pointu en chimie de la corrosion que n'importe quel ingénieur Toyota (sans parler des ingénieurs des autres constructeurs qui ont tous eu la même démarche).

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
Score de réaction
396
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Le responsable Toy ne sait pas ce qu'il dit. L'E10 est substituable au SP95. Il confondait avec l'E85.
JORF n°0243 du 19 octobre 2010 page 18665
texte n° 2

DECISION
Décision du 4 octobre 2010 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10)

NOR: DEVE1026109S
...
A N N E X E I I I
VÉHICULES LÉGERS ET CAMIONNETTES MIS À LA CIRCULATION
EN FRANCE COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
...
Toyota : tous les modèles en circulation pour l'Europe à partir du 1er janvier 1998, à l'exception des modèles suivants :
― Avensis 2,0 L équipée du moteur 1AZ-FSE et produite entre juillet 2000 et octobre 2008 ;
― Avensis 2,4 L équipée du moteur 2AZ-FSE et produite entre juin 2003 et octobre 2008.

UFC Que choisir et certains écolos déconseillent le E10.

L-APPRENTIT

Participant
Inscrit
20 Sept. 2011
Score de réaction
3
Véhicule
Bientôt Auris 2013 Hsd Dynamic 15" Pack.Confort
Ok pour ces éléments et effectivement le manuel et parole d' évangile. Merci.

Prog45

Participant
Inscrit
12 Mai 2013
Score de réaction
32
Véhicule
Prius 4 PHV 2018
Perso, sur 5 pleins, consommation identique à 5 litres :D
Mais je ne cherche pas le "record" et n'y voit d'ailleurs pas aujourd'hui l'intérêt,mon Auris est avant tout une automobile et pas une machine à record, amateur d'automobile mais aussi de conduite plaisir auto/moto, j'aime bien la solliciter de temps en temps :cool:
On a fait un peu de montagne la semaine passée et a part le rugissement lors des montées soutenues, cette voiture est super, on la conduit toujours détendu
Ce n'est pas un trajet mais un "voyage" ....:-D

ricemo

Junior
Inscrit
23 Oct. 2010
Score de réaction
12
Véhicule
Honda JAZZ hybride 2020
AURIS HSD Octobre 2010

Bonjour,
Ma Conso moyenne sur l'ODB, sur 50000km : 5,1l/100 sachant que je fais pas mal d'autoroute à 120km/h. (J'anticipe sur les futures mesures...)

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
Les descentes sont néfastes à la consommation si sans ralentir elles amènent à une vitesse trop élevée. Une descente douce permet d'avancer sans consommer alors que la montée permettra de consommer assez pour que le thermique soit dans une conditin de bon rendement.

Je doute que l'ODB soit menteur de manière variable si tu ne changes pas de carburant. Sur la P2, il faut augmenter sa valeur de 3%. La sous-estimation est modérée et très fidèle. Ce n'est ni 2% ni 4%.

Pour les consommations remarquables à 130 km/h, il faut se demander aussi s'il n'y a pas eu du vent arrière.

willybzh

Participant très actif
Inscrit
1 Août 2013
Score de réaction
83
Véhicule
P+ MC Dynamic
:coucou:

Voila le premier biberon a été englouti en 757 kms (39.21 litres)
conso calculée 5.21 / 100 ; conso ODB : 4.6 / 100

Le voyant "j'ai soif" s'est allumé et l'autonomie annonçait 75 kms, j'ai parcouru ~18 kms (voie express, rocade), je suis arrivé au ravitaillement avec 31 kms d'autonomie.

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
On peut imaginer que sur l'Auris comme sur la P2 c'est le temps d'ouverture des injecteurs qui permet de mesurer le volume injecté. Si le carburant change de viscosité le volume injecté au cours d'un laps de temps donné changera. Comme la viscosité change vite avec la température, on peut imaginer que la température doit être prise en compte. Peut-être sur la P2 et pas sur l'Auris. Mais avant de conclure, il faudrait faire des relevés à plus long terme.

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Quand le voyant s'allume on sait qu'il reste X litres, quelle que soit la circonstance (Ian dit que X = 6, cela me paraît fortement minimisé mais je n'ai pas encore fait un seul plein quand le voyant venait de s'allumer donc pas question d'affirmer qu'il a tort pour le moment).

Euh... Ce n'est pas en remplissant le réservoir juste après le Bip (et/ou clignotement et/ou allumage d'un voyant) qu'on saura ce qu'il nous reste réellement de disponible avant l'extinction de l'unique source d'énergie embarquée.

Pour le savoir, il faut immédiatement remettre l'ODB à zéro et rouler jusqu'à la panne.
Dans mon cas (Prius 2 et donc hors sujet) je sais que X = 6,0.

A chacun de flirter avec le diable. Ne pas oublier de remplir le jerrycan de secours avant la fin de l'expérience.

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
La Prius 2 a une petite particularité qui la distingue des Prius 3, Auris, etc... Quand on a fini le plein on ne peut pas savoir combien il était encore possible d'en rajouter.

Bon... Je continue un peu dans le hors sujet mais pas trop
Dans la vie de tous les jours comme je ne sais pas combien j'avais au départ, je remet immédiatement l'ODB à zéro au premier bip. Je sais qu'il me reste alors 6,0 litres avant la panne. J'insiste sur le virgule zéro. C'est une valeur que j'ai vérifié plusieurs fois mais elle n'est valable que pour ma voiture par la formule kms parcourus x conso ODB/100. En conso réelle, c'est un peu plus de 6,0.
A chacun d'étalonner la sienne.

Quand le réservoir est presque vide, j'aime bien savoir le plus précisément possible ce qu'il me reste exactement.

zejojoTM

Participant actif
Inscrit
28 Août 2012
Score de réaction
15
Véhicule
Auris HSD
De nombreuses consos postées ici m'impressionnent ! Je "paye" vraiment le fait de ne pas faire de gros trajets quotidiens avec mon Auris... Bien que sur de nombreux long parcours je sois gratifié d'un "Excellent" en coupant le contact, ma moyenne elle reste à 5,3 / 5,4 l.100 (réels).

J'ai déménagé il y a 6 mois dans une maison en haut d'une côte d'environ 800 mètres et je cherche à optimiser ma façon de gérer la batterie et thermique au départ de chez moi . J'ai environ 200 mètres dans mon impasse pour rejoindre la côte. Comme je suis à flanc de colline j'ai 100 mètres qui grimpent pas mal en sortant de mon lotissement. Sachant qu'ensuite j'ai 800 mètres de descente, qu'est-ce qui est le plus judicieux :

- Laisser mon thermique se mettre en route sur les 200 premiers mètres tout en sachant que pour avancer je suis tout de même obliger d'aller sur la moitié de la zone électrique du compteur
- Forcer le mode EV sur 200 mètres, risquer de pas mal vider la batterie dans la petite montée mais laisser ensuite s'enclencher le thermique une fois dans la descente tout en rechargeant ?

De plus j'ai remarqué que sur des courts trajets (entre 2 et 5 km) j'ai la batterie au niveau "+ et -". Je m'arrête, par exemple pour acheter du pain, et en repartant j'ai la batterie qui descend à vitesse grand V, moitié, puis la zone limite avant que le thermique se remette en route. Comment expliquer cela ?

Merci pour vos conseils pour m'aider à me rapprocher des 5l/100 de moyenne :)

fzik33

Participant hyperactif
Inscrit
11 Sept. 2011
Score de réaction
557
Véhicule
Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016
Je pense qu'il vaut mieux que tu laisse chauffer le thermique pendant ces 200m, plutôt que de mettre le mode EV.
Comme ça, tu as un moteur qui a commencé à chauffer, et qui pourra aider dans la montée.
Surtout que si ça grimpe pas mal (comme tu le dis), tu vas "bouffer" plus de batterie que tu ne va recharger ensuite.
Pendant la descente, tu risque de faire plus souvent du "glide", que de la recharge.
A voir avec l'avis des experts de la conso, ici même :cool:

Clem1

Participant très actif
Inscrit
19 Juin 2013
Score de réaction
84
Véhicule
Prius 2
De nombreuses consos postées ici m'impressionnent ! Je "paye" vraiment le fait de ne pas faire de gros trajets quotidiens avec mon Auris... Bien que sur de nombreux long parcours je sois gratifié d'un "Excellent" en coupant le contact, ma moyenne elle reste à 5,3 / 5,4 l.100 (réels).

J'ai déménagé il y a 6 mois dans une maison en haut d'une côte d'environ 800 mètres et je cherche à optimiser ma façon de gérer la batterie et thermique au départ de chez moi . J'ai environ 200 mètres dans mon impasse pour rejoindre la côte. Comme je suis à flanc de colline j'ai 100 mètres qui grimpent pas mal en sortant de mon lotissement. Sachant qu'ensuite j'ai 800 mètres de descente, qu'est-ce qui est le plus judicieux :

- Laisser mon thermique se mettre en route sur les 200 premiers mètres tout en sachant que pour avancer je suis tout de même obliger d'aller sur la moitié de la zone électrique du compteur
- Forcer le mode EV sur 200 mètres, risquer de pas mal vider la batterie dans la petite montée mais laisser ensuite s'enclencher le thermique une fois dans la descente tout en rechargeant ?

De plus j'ai remarqué que sur des courts trajets (entre 2 et 5 km) j'ai la batterie au niveau "+ et -". Je m'arrête, par exemple pour acheter du pain, et en repartant j'ai la batterie qui descend à vitesse grand V, moitié, puis la zone limite avant que le thermique se remette en route. Comment expliquer cela ?

Merci pour vos conseils pour m'aider à me rapprocher des 5l/100 de moyenne :)

Salut, je fais aussi de petits trajets pour aller au travail, 8 minutes environ (un peu plus si les feux sont rouges). Avec ma P2, ma moyenne se situe à 4.7l ODB. J'essaie au maximum de prolonger mes glides quand c'est possible.
La différence avec toi, c'est que c'est plutôt plat. Ce qui explique ta légère surconsommation.
Par contre, je n'ai pas bien saisi la partie "en coupant le contact".
Comme je l'ai compris, ça voudrait dire que tu coupes ke contact à chaque feu ou arrêt ? Si c'est bien cela, ça aura tendance à faire grimper ta conso (à mon avis). Car quand tu redémarres, moteur pas chaud, il recommence son cycle de mise en température et ça consomme "énormément". Même si c'est de moins en moins long, ça fait pas mal de carburant au final.
Il ne faut pas oublier que pendant ces phases de chauffe, seul la partie électrique propulse la voiture (sauf en cas d'appui vraiment prononcé sur l'accélérateur) et ça vide très (trop) vite la batterie.

Ce que je "préconise", c'est de laisser le thermique chauffer normalement, sans t'en préoccuper. Plus vite il atteint sa température mini de fonctionnement, plus vite, il sert pour tracter la voiture.

zejojoTM

Participant actif
Inscrit
28 Août 2012
Score de réaction
15
Véhicule
Auris HSD
Quand je parle de couper le contact, c'est juste pour expliquer que c'est à ce moment que l'odb m'indique la conso sur mon parcours... Je suis impressionné par ta moyenne, surtout en P2. En gros sur le trajet aller avec la descente, même si c'est court, je suis souvent à moins de 4 de moyenne mais au retour avec la côte à 50 km/h je suis souvent bien au delà de 6 litres / 100. En moyenne conditions optimales 5 l / 100 sur les courts parcours donc.

Quand a voir avec la PIP ce serait un plaisir mais à part me mettre l'eau à la bouche ça ne va pas vraiment m'aider à optimiser ma conso car pour le coup je ferais tout sur la batterie :D

ernwen

Participant très actif
Inscrit
17 Juin 2013
Score de réaction
149
Véhicule
P3 plugin
Quand a voir avec la PIP ce serait un plaisir mais à part me mettre l'eau à la bouche ça ne va pas vraiment m'aider à optimiser ma conso car pour le coup je ferais tout sur la batterie :D
Je te disais ça pour que tu te fasses une idée de quand tu rentabiliserais une PIP (if any :-?). De plus tes consos me paraissant un peu importantes ça aurait permis de comparer avec la Prius en mode HV only (car j'ai longtemps hésité avec une Auris TS avant de prendre la PIP, qui avait pour elle d'être pas neuve mais dispo).
Et puis si la PIP te plaît je te la cède à vil prix :grin:
(joke inside)

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,160,057
Haut Bas