Auris - Consommation retour d'expérience

Centvingt

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2015
Score de réaction
256
Véhicule
Auris HSD
Marginale ?
J'ai quand même 0,7 a 0,8l/100 entre l'E10 et le SP98
Bon, le prix à la pompe s'en ressent aussi

Je n'ai jamais constaté un tel écart à la pompe. Pourtant j'utilise uniquement du sp 95 e10 et du sp 98

Centvingt

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2015
Score de réaction
256
Véhicule
Auris HSD
Regarde mon graphique plus haut, c'est ma consommation réelle sur plus de 200000km

Je ne remets pas en cause ton expérience et tes tests. Seulement quand je consomme entre 3.5l et 4.4l à l odb depuis l acquisition de mon auris en utilisant uniquement du sp 95 e10 et du sp 98, je n'ai pas remarqué un écart aussi important. Peut être 0.1 ou 0.2l à l odb...Et encore car difficile d etre certain d avoir utilisé la voiture dans des conditions strictement identiques. Si j'avais un écart de 0.5l ou plus, je pense que je l'aurais remarqué. Je ferai plus attention lors des prochains pleins.

Etienne

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2014
Score de réaction
941
Véhicule
Prius 2 de 2005 équipée GPL, Pioneer et Hertz
Je ne remets pas en cause ton expérience et tes tests. Seulement quand je consomme entre 3.5l et 4.4l à l odb depuis l acquisition de mon auris en utilisant uniquement du sp 95 e10 et du sp 98, je n'ai pas remarqué un écart aussi important. Peut être 0.1 ou 0.2l à l odb...Et encore car difficile d etre certain d avoir utilisé la voiture dans des conditions strictement identiques. Si j'avais un écart de 0.5l ou plus, je pense que je l'aurais remarqué. Je ferai plus attention lors des prochains pleins.

Pareil pour moi.
Je n'ai pas remarqué de différence assez significative pour compenser le prix plus élevé (je parle uniquement entre sp95 et sp98 ici en Belgique)
Et pourtant je suis toujours le nez dans torque à essayer de battre mes records ;-)

Dernière édition:

aurone

Participant très actif
Inscrit
28 Oct. 2012
Score de réaction
233
Véhicule
Prius 4
Clairement, vos écart 98/95/E10 sont ubuesques, il y a beaucoup moins d'écart en réalité, vous n'avez pas conduit de la même façon dans les 3 cas c'est tout.

Et forcément, en mettant un carburant plus cher, inconsciemment, vous allez rouler mollo car ça vous coûte encore plus cher...

Quand je vois la différence de 0,7L sur la page précédente, c'est totalement hallucinant, rien ne justifie une telle différence, ni le taux d'octane, ni la supposée optimisation du moteur pour tourner au 98 (qui n'existe pas)

edit: non c'est bien 1,6L aux cent en moins !!!! Honnêtement qui peut croire ça ???

daniel-51

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mars 2008
Score de réaction
1,557
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
  • On consomme moins en SP98 qu'en SP95 qu'en E10, c'est un fait.
  • on consomme moins l'été que l'hiver, c'est aussi vérifié.
  • J'ai roulé généralement en été en SP98 et en hiver, en SP95.

Mes 0,7l de différences prennent en compte ces points.

Mes meilleures basse conso sont généralement en SP98.

le meilleur compromis ACTUELLEMENT, pour moi, est de rouler en SP95, en prenant en compte la différence de conso, et le prix.

Si l'écart entre le SP95 et l'E10 continue à augmenter, un nouveau calcul est à faire.

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
532
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
C'est faux. L'indice d'octave n'a rien à voir avec la consommation !
D'ailleurs l'e85 a un super indice d'octane mais fait consommer bien plus.

l'indice d'octane joue. Si la conso est plus importante avec l'E85 c'est parce que l'éthanol a une densité énergétique plus faible que l'essence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant

Un mélange 30 à 40% d'E85b, le reste en SP98 donne un résultat plutôt sympa

Dernière édition:

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
532
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
indirectement alors si tu préfères :

Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace. Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal. La consommation ou longévité du moteur n'en seront pas améliorées, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane

matounet

Participant très actif
Inscrit
15 Mars 2009
Score de réaction
178
Véhicule
Prius 4 PHV
aller retour !

Ce dimanche un aller retour Paris Metz par RN4 en prius plugin E85 a 100% mais conditions hivernal particulièrement pourries , pluie continue vent tempétueux et température froide , tout ce qu'il faut pour consommer plus , je ne peux que me fier a l'odb car j'ai changé mon point de plein fuel pour des raisons de cout du E85 , a l'aller 5,4l 100KMS et retour 5,8l 100kms , je pense que ma surconsommation est sans aucun doute d'au moins 25% de plus qu'en E10 .
Le comportement de la voiture est parfait aucun soucis , pas de voyant , le moteur semble peut être moins monter dans les tours et tourne plus longtemps au ralentit avant de se couper , la conduite est pour ma part rigoureusement identique , il est vrai que le moindre cout du carburant peut inciter certains a appuyer plus fort , ce n'est pas mon cas , ma conduite reste sobre et mes gains financiers seront conséquents , avec 2 aller retour par weekend Paris Metz 1300kms mon compte en banque va me remercier , que du bon ! :-D

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
2,989
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Si vous souhaitez essayer vos véhicules sur un Parcours de Référence.
J'organise une rencontre locale le samedi 30 janvier 2016 sur le Parcours de Référence en IDF.
Vous trouverez des infos en cliquant sur le lien suivant,
http://prius-touring-club.com/vbf/sh...25&postcount=1

fleofrt

Junior
Inscrit
4 Juin 2016
Score de réaction
4
Véhicule
Prius 2
Consommation retour d'experience

retour d’expérience Auris & comparaison Prius 2

possédant une Prius 2 année 2008. 96000 km
consommation moyenne 4.4l annuelle sans chauffage n'y climatisation,
5 l avec.
essence prise uniquement dans une station T....
l'essence de grande surface augmente ma consommation de 0.5l en moyenne.

Auris modèle 2012. conduite par une autre personne.
consommation de 5.5l en moyenne, conduite différente (pas d'écoconduite), utilisation des éléments de conforts été comme hiver.
mise entre les mains d'une autre personne, habituée à une conduite économique utilisation du chauffage malgré tout.
4.9 l après seulement 1 plein.

la maitrise et l'anticipation de conduite permet donc un gain réel en hybride

breathe

Participant
Inscrit
13 Déc. 2013
Score de réaction
23
Véhicule
Auris I HSD Lounge
Après les mileurs, on peut faire un concours de régularité:

Mes 4 derniers pleins:

543.2 kms, 30.09L moyenne 5.54L
577.8 kms, 32.07L moyenne 5.55L
553.3 kms, 30.84L moyenne 5.57L
584.1 kms, 32.52L moyenne 5.57L

:coolman:
0.5% d'écart max

ziocar

Participant très actif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
575
Véhicule
Auris TS HSD
Rapport de consommation de carburant tous les 10000 km, la première colonne est la consommation totale, la deuxième colonne est la consommation dans les derniers 10000 km.
Plus la voiture parcourt de kilomètres, moins elle consomme de carburant.

uIQZ3q0.jpg

ziocar

Participant très actif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
575
Véhicule
Auris TS HSD
Je voulais rappeler à tous les utilisateurs de vérifier la pression des pneus, en cette saison elle baisse plus vite qu'en été, ce matin je me suis retrouvé avec 0,5 bar de moins après environ un mois et demi, en utilisant la voiture très peu j'avais oublié.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 281,125,368
Haut Bas