[Auris] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Bonjour,

J'envisage de passer à Torque après avoir eu un ScanGauge mais existe-t-il une liste des paramètres dont on peut disposer avec ce logiciel?
Je voudrais en retrouver certains que j'affiche avec mon ScanGauge.

Merci par avance si vous avez cette information

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonjour,
J'ai les deux mon colonel... J'ai réussi à retrouver les PIDs que j'affiche sur Torque pour les mettre sur mon SGII : amp, rpm, °CwT, LPK, SoC...

Tu trouveras la liste des PIDs que tu utiliseras sur Torque ici :
http://priuschat.com/threads/geniii-prius-custom-pids-for-torque-app.98693/
Pour une liste plus exhaustive, vas regarder directement dans le fichier CSV. Attention, n'utilises pas ce fichier avec Torque si tu le modifies sous Excel ou autre : http://priuschat.com/attachments/geniii-prius-4-24-12-zip.37079/ Veille à son intégrité avant utilisation... :jap:

Olakeen

Participant hyperactif
Inscrit
2 Nov. 2011
Score de réaction
435
Véhicule
autre
J'ai un Scangauge II qui ne me sert plus.

Je peux le vendre à un prix raisonnable.

MP si intéressé.

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
arf, si j'avais su... A une semaine près :-? En plus ton SGII doit être marabouté pour optimiser la conso :grin:

Sinon, comment va la Zoé ? (si réponse, j'irai voir sur le fil dédié...) :jap:

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Bonjour,
J'ai les deux mon colonel... J'ai réussi à retrouver les PIDs que j'affiche sur Torque pour les mettre sur mon SGII : amp, rpm, °CwT, LPK, SoC...

Repos soldat,8)

Merci pour les liens, je vais regarder ce qui est proposé.

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Je cède un ScanGauge E avec sa documentation et son cable de connexion qui fonctionne parfaitement.

Si quelqu'un est intéressé, contact par MP

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
Score de réaction
243
Véhicule
autre
Pour les utilisateurs fréquents de SoC sur ScanGauge:

J'ai programmé ce paramètre et suis étonné qu'après une longue descente de col à la montagne en régénération (30 Kms) l'affichage ne dépasse pas 80% de charge malgré que l'indicateur du tableau de bord affiche toutes les barres. La mesure ne parait donc pas fiable. j'aimerais connaitre votre expérience sur ce point.

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,321
Véhicule
Prius 2
Le niveau de charge de la batterie est limité par Toyota à 80% pour préserver cette batterie.

C'est expliqué dans les fils dédiés.

boxerfada

Participant très actif
Inscrit
17 Avr. 2012
Score de réaction
85
Véhicule
Prius 2
De mémoire pour la préservation de la Nimh les charges varient entre 40 & 80 %
Le comportement est donc normal.
L'écran donne une indication oscillant entre ces deux valeurs.
Aucune barre le soc est aux environs de 40%
Types les barres vertes le soc est à 80%.

KingCarl1983

Participant actif
Inscrit
1 Mai 2008
Score de réaction
34
Véhicule
Sandero II
Bonjour,

Tu trouveras la liste des PIDs que tu utiliseras sur Torque ici :
http://priuschat.com/threads/geniii-prius-custom-pids-for-torque-app.98693/
Pour une liste plus exhaustive, vas regarder directement dans le fichier CSV. Attention, n'utilises pas ce fichier avec Torque si tu le modifies sous Excel ou autre : http://priuschat.com/attachments/geniii-prius-4-24-12-zip.37079/ Veille à son intégrité avant utilisation... :jap:

Pourrais-tu faire un comparatif entre Scangauge II et Torque

Présenter les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Merci d'avance

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
Bonjour,
Je suis un utilisateur régulier de Torque et un peu moins du SGII, vu que la P+ est la voiture de madame.

Je précise de suite que je ne suis pas un expert comme certains qui récitent les PIDs comme des poèmes. J'utilise ce que je connais et ce qui me semble utile. Je rêve d'en savoir autant que Kinetik par exemple mais à chacun ses points forts :grin:

Bref, je m'essaie à lister les points forts et les points faibles de chaque matériel :

Torque :

Points forts :
- l'affichage est convivial car les jauges choisies se présentent sur l'écran sous forme de compteur numérique, à aiguille, à gradian ... C'est l'utilisateur qui choisi le type d'affichage pour chaque jauge, la taille de celle-ci et sa position à l'écran. Par exemple, j'ai installé les jauges les plus importantes au plus proche de mon champ visuel et avec une taille la plus grande possible. Bref, la mise en forme est très libre.
- plusieurs jauges sont visualisables simultanément : plusieurs pages sont configurables. Il est alors possible de disposer d'une dizaine de jauges sur chaque page mais tout dépend de la taille de l'écran de l'appareil Androïd.
- il est possible d'enregistrer les logs lors des trajets afin d'affiner la connaissance du comportement du véhicule et d'adapter sa conduite. Les fichiers sont consultables sur Google Map, les données enregistrées étant géolocalisées.
- le paramétrage n'est pas très, trop, difficile. De nombreuses valeurs sont à configurer mais les topics de présentation sont suffisamment explicites pour modifier les valeurs nécessaires. A propos, le calibrage de la consommation est facilité par le changement d'une seule valeur jouant sur la précision. Il suffit alors d'affiner le réglage.
- le logiciel n'est pas cher : moins de 5 euros !
- Torque permet d'effacer les codes erreurs, de diagnostiquer l'état de charge de la batterie auxiliaire, de désactiver les bips de recul...
- Les jauges consultables sont innombrables, même s'il n'est pas conseillé d'utiliser une jauge inconnue pour le plaisir de faire mumuse... Les PIDs sont stockés dans un fichier csv que l'on peut télécharger sur Priuschat. Donc , il suffit de recharger un nouveau fichier si l'on veut mettre à jour la liste des PIDs dispos.
- Torque est un logiciel dont la mise à jour est possible, sans payer davantage, via le Google Store.

Points faibles :
- matériel prérequis : le logiciel tourne sur Android donc il faut un smartphone ou une tablette Android
- pour communiquer avec l'ECU du véhicule, il faut un dongle Bluetooth qui se connectera à tablette ou smartphone
- prévoir un support pour fixer le téléphone ou tablette, voir phablette... sur le tableau de bord
- dans de rares cas, le dongle BT n'est pas trouvé par le téléphone ou autre... faire attention à la qualité du dongle ou s'assurer que le vendeur accepte des retours...
- la mise en route de Torque demande environ 30 secondes. Quand on est pressé de partir, c'est un handicap (pas insurmontable mais qt même faut anticiper parfois...).
- le budget : le fait de disposer d'un appareil Android est un réel avantage. Dans le cas contraire, il faut prendre en compte son acquisition. Ensuite, il faut acheter le dongle BT (30-40 euros en moyenne) et un dispositif de fixation sur le tableau de bord pour l'appareil Android.

ScanGauge :

Points forts :
- le matériel est simple, compact
- il peut rester constamment branché à la pise ODBII du véhicule
- l'allumage est asservi au démarrage du véhicule. La mise en fonction et en sommeil sont donc très rapides.
- la pose est très simple : deux bandes velcro et hop c'est fixé sur le tableau de bord
- le coût : 140 euros. Rien d'autre à acheter
- des jauges sont mémorisées. D'autres jauges, les Xgauges, sont paramétrables à souhait. Il suffit de saisir les valeurs de chaque PID. A nouveau, gare aux expérimentations hasardeuses...
- le SGII peut aussi effacer les codes erreur et consulter la charge de la batterie auxiliaire
- le SGII mémorise les données relatives à certaines paramètres (conso...) sur différents trips (dernier trajet...).

Points faibles :
- seules 4 jauges sont affichables simultanément
- l'affichage est sous forme de valeurs numériques
- la mise à jour du firmware est payante, comprenant les frais d'envoi et de retour + la mise à jour. Il faut compter une trentaine d'euros.

Conclusion - mon point de vue :
Torque offre une plus grande possibilité de customisation de l'affichage des jauges. Le nombre de paramètres consultables simultanément est plus important que sur le SGII. Torque permet d'enregistrer les logs durant les trajets et de les consulter avec Google Map. Il est alors possible d'étudier son parcours et d'analyser des paramètres suivis (SoC, AMP, conso instantanée)...
Mais l'installation est plus complexe : un dongle BT, un appareil à installer sur le tableau de bord... Rien n'est plus simple qu'un SGII installé à demeure sur le TDB.
Souvent 4 jauges suffisent à optimiser sa conduite : SoC, t° du thermique, RPM et AMP, par exemple. Les autres jauges peuvent être néanmoins affichées une par une. Bref, un SGII est largement suffisant, moins onéreux. Attention, sa mise à jour éventuelle est payante...

J'ai pris Torque pour ma voiture car j'ai préféré une solution plus complète et que je m'étais préparé à la dépense... et un SGII pour la voiture de madame afin de dispose d'un appareil simple et autonome.

J'espère, à défaut d'avoir été court, avoir trouver les bons mots pour exprimer mon avis sur ce comparatif. :jap:

KingCarl1983

Participant actif
Inscrit
1 Mai 2008
Score de réaction
34
Véhicule
Sandero II
Tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de faire une réponse détaillée.

Si tu n'es peut être pas un expert, ta réponse a permis d'éclairer le novice que je suis.

Si j'ai bien compris :

- les données de l'ECU sont transmises par cable avec le scangauge et par bluetooth à la tablette.
- le logiciel torque est plus paramétrable au niveau de l'affichage que scangauge mais globalement ils peuvent afficher les même données.
- l'ensemble torque (logiciel, tablette, dongle) est un peu plus cher mais à l'avantage d'avoir la tablette pour un autre usage.

Maintenant quelques questions sur le jargon qui reste abscons pour moi.
C'est quoi :
- un log ?
- un PID ?

Enfin, est il possible sur l'une des deux offres d'enregistrer certaines données afin de pouvoir tracer des courbes en fonction du temps par la suite pour analyse ?
Par exemple enregistrer le régime moteur pour voir son évolution au cours d'un trajet.

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
Maintenant quelques questions sur le jargon qui reste abscons pour moi.
C'est quoi :
- un log ? j'emploie ce terme pour parler des valeurs des jauges enregistrées lors du trajet. Ce sont les données de monitoring
- un PID ? il s'agit de codes descripteurs d'identifications (PID) des paramètres qui vont permettre d'appeler les différentes jauges

Enfin, est il possible sur l'une des deux offres d'enregistrer certaines données afin de pouvoir tracer des courbes en fonction du temps par la suite pour analyse ?
Par exemple enregistrer le régime moteur pour voir son évolution au cours d'un trajet. Oui, Torque semble pouvoir le faire. Tu peux exporter les données sous un fichier KML pour le visualiser avec Google Earth. Tu peux également exporter les données e monitoring dans un fichier CSV, tu y retrouveras les différentes jauges et leur valeur à chaque instant. Mais je ne sais pas quel logiciel utiliser pour l'exploiter car le tri par "champ" n'est pas automatique. Il faut alors passer par une longue et fastidieuse mise en forme du fichier avant son exploitation. Toutefois, il me semble que Torque peut enregistrer un paramètre lors d'un trajet et te sortir un graphique ensuite. Je n'ai jamais essayé mais la fonction existe.

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,943
Véhicule
CT200h
Ce jour j'ai relevé une valeur de -112 A en roulage soutenu pendant 10 secondes environ après avoir démarré moteur tiède (45°) en sollicitant l'accélérateur afin de prendre un peu de vitesse sur un léger faut plat descendant, et en atteignant 65 km/h avec le thermique calé en chauffe sur 982 t/min.
J'ai été surpris de ce comportement que je n'avais jamais eu, car habituellement le thermique compense, et là j'ai été brièvement grisé par la puissance effective de l'électrique. Le SoC était aux alentours de 45 %, il est alors progressivement descendu à 40 %.
Je n'avais jamais vu une telle valeur négative (énergie sortant des batteries), par comparaison inverse avec le freinage régénératif où je vois rarement plus que 80 à 85 A, même sur des décélérations importantes et appuyées.
:jap:

boboss

Participant
Inscrit
21 Mars 2013
Score de réaction
23
Véhicule
Prius 3
bonjour,

je débute avec Torque Pro.
Bien sympa ce logiciel, malgré un elm 327 bas de gamme.
J'utilise :
RPM
SOC
Batt Current
Batt aux
Coolant
Speed odb
trip et trip avg l/100

Tout fonctionne parfaitement mis à part une conso affichée farfelue (trip AVG l/100)
La conso parait réaliste moteur thermique en fonctionnement; en électrique la conso augmente (genre 5.0l passe à 8.0l en fin de glide) !!
Bref j'ai une conso affichée de 8.4l pour une conso réelle de l'ordre de 4.5l en fin de parcours.

Un "pro" pourrait-il me donner sa configuration pour cette jauge ?
Merci et bonne fin de semaine.

poloriton

Participant
Inscrit
5 Août 2013
Score de réaction
11
Véhicule
Auris HSD
Bonjour,

Des utilisateurs de Torque ou ScanGauge pourraient-ils me donner des valeurs de RPM en cours de phase d'accélération forte ?

Merci

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Je n'ai des valeurs que pour PII, en attendant mieux.

En accélération appuyée, souvent 3500/4000 tr/min voire 4500 tr/min.

Pied au plancher : 5000 tr/min (mais au-delà de 60 ou 70 km/h uniquement).

Côte d'autoroute : facilement 3500 tr/min. Puis 4000/4500 tr/min. Les 5000 tr/min restent rares, sauf relance.
Je n'ai observé qu'une seule fois les 5000 tr/min, avec la PII pleine charge et coffre de toit, à 110 km/h réels.

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,321
Véhicule
Prius 2
J'ai regardé de vieux enregistrements sur ma Prius 2

Sur un parcours de 330 km avec 25% du temps au-delà de 125 km/h :
30% du temps le moteur ne tourne pas
10 % du temps il est tourne entre 3000 et 3500 tours par minute
5 % du temps il tourne au-delà de 3500 tours par minute dont 1% au-delà de 4500 tours par minute.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,795,823
Haut Bas