Auris2 entretien/revisions/pannes/rappel

Flo218614

Participant très actif
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
183
Véhicule
Auris HSD TS Executive phase 2, 2015
Sur ce hsd 136 de ce c√īt√© l√†, ils sont rest√©s sur des solutions tr√®s tr√®s basique mais il n est pas tout jeune non plus, m√™me si d√®s 2008 certains constructeurs int√©graient les collecteurs d √©chappement dans la culasse ce qui permet d avoir une mont√©e suffisamment rapide, et en m√™me temps de ne pas avoir besoin de surdimensionner la partie refroidissement. (Et pour les moteurs turbo, bien que √ßa semble int√©gr√© pareil, il y a une petite diff√©rence car l√† on se sers moteur chaud et avec beaucoup de charge de la capacit√© de refroidissement du collecteur d √©chappement pour baisser la temp√©rature des gaz d √©chappement ce qui permet de rester √† lambda 1 sur une plus large plage sans aucun risque de surchauffe pour le turbo.)

Et certains constructeurs utilisent aussi pour améliorer les montées en température et les rendements deux niveaux de température différent entre le bloc et la culasse. Environ 100 degrés au niveau de la culasse pour 80 à 85 pour le bloc.

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
Une réflexion que je me faisais sur le fait que Toyota a préféré intégrer un EGR au HSD :

Plantons le décors : le 2ZR-FXE est un moteur issue de la série de moteurs ZR de Toyota, le 2 signifiant deuxième génération de moteurs ZR.
Le premier ZR est apparu en 2006. Parmi les améliorations par rapport aux précédentes générations de moteurs Toyota, le refroidissement et l'équipement soit du double VVT-i (admission et échappement) soit du Valvematic (valable pour tous les ZR à l'exception des 2ZR-FXE et 5ZR-FXE).

Le calage variable des soupapes à l'échappement permet de réintroduire une partie des gaz d'échappement lors de la phase d'admission de carburant par effet Venturi.
Mais à la différence de l'EGR qui a un radiateur, les gaz n'ont pas le temps d'être refroidis lors de la réintroduction dans la chambre de combustion. De ce fait, le risque de production de NOx est plus important.

D'o√Ļ, je pense, le choix de Toyota de pr√©f√©rer l'EGR sur 2ZR-FXE.

Dernière édition:

Flo218614

Participant très actif
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
183
Véhicule
Avec les dernières normes en effet il n'est pas possible d'utiliser uniquement les gaz d'échappement réintroduit via les soupapes d'échappement avec un AAC d'échappement variable.
En refroidissant les gaz d'échappements, via une EGR refroidi, on peut injecter bien plus de gaz d'échappements, sans risques pour le moteur, et en obtenant de meilleurs résultats de dépollution.

Et m√™me depuis quelques ann√©es (10), on peut le faire encore bien plus dans certaines phase, dans ces conditions le papillon voit son ouverture r√©duite pour forcer le moteur √† aspirer les gaz au plus facile et dans ce cas c√īt√© EGR et non c√īt√© boite √† air.

Faudrait avoir accès au paramètre moteur, mais je ne serai pas surpris que Toyota utilise cette méthode, qui est d'autant plus facile à mettre en place sur un atmo vs turbo, bien que dans les deux cas, ça existe (mais pilotage électrique de la wastegate" obligatoire dans ce cas pour les moteurs turbos.)

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Ça y est, Auris est sortie d'intervention. Un grand merci à Pacemaker pour les travaux réalisés. (Je les ai remerciés de vive voix, mais je le fait également par écrit).
En plus du nettoyage du collecteur d'admission des injecteurs et de la vanne EGR, ont √©t√© r√©alis√©s l'entretien interm√©diaire, la vidange de la transmission, la pose de la plaque pour prot√©ger le pot catalytique, la pose d'un filtre de batterie HT et le remplacement des lampes halog√®nes par des lampes √† LED. Les blocs optiques avaient √©t√© remplac√©s en ao√Ľt 2017 avec une am√©lioration de la largeur du faisceau lumineux en prime, mais les lampes halog√®nes √©taient un peu faibles en intensit√©. Les nouvelles lampes √† LED offrent un faisceau homog√®ne.

Ce f√Ľt aussi ma premi√®re rencontre d'un membre du Prius Touring Club en chaire et en os, j'ai nomm√© @SMax59.
Je suis sincèrement ravi d'avoir pu discuter et échanger, vivement les prochains rassemblements du Prius Touring Club (oui oui, j'ai bien écrit LES rassemblementS, avec des S ! Car j'espère qu'il y en aura bien d'autres)

Flo218614

Participant très actif
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
183
Véhicule
Bonjour,

Merci pour ce retour.

En quoi consistent ces points svp :
- la pose de la plaque pour protéger le pot catalytique,
- la pose d'un filtre de batterie HT

Merci.

Flo.

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Bonjour,

La plaque pour protéger le pot catalytique sert à empêcher le dit pot d'être volé.

À l'origine, le ventilateur de la batterie HT est dépourvu de filtre pour retenir la poussière. Pacemaker a posé un filtre devant la grille de ventilation (filtre qui ressemble à l'entrée d'air de la batterie HT de la Prius 3)

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Je viens d'aller faire une photo pour illustrer mon propos ci-dessus :

Grille.JPG

J'ai tenté de faire une photo de la plaque anti vol de catalyseur, mais ça ne rend rien.

Flo218614

Participant très actif
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
183
Véhicule
Bonjour,

La plaque pour protéger le pot catalytique sert à empêcher le dit pot d'être volé.

À l'origine, le ventilateur de la batterie HT est dépourvu de filtre pour retenir la poussière. Pacemaker a posé un filtre devant la grille de ventilation (filtre qui ressemble à l'entrée d'air de la batterie HT de la Prius 3)
Bonjour,

Ah OK !!!
Est-ce que vous savez s il y a la possibilité d acheter ces éléments moi même et que je les monte sur notre auris ?

Les deux produits ne sont en effet pas une mauvaise idée. J ai déjà nettoyé par deux fois le ventilateur à 85000kms......

Je ne vois pas bien sur la photo, mais le filtre ne risque pas de trop diminuer le débit d air ?(après, certes je ne l ai jamais entendu ventiler à plein régime).

On a eu une prius 3, de 2014 et l entrée d air ne ressemblait pas à celle de notre auris de fin 2015 je trouvais pourtant.

Merci

Flo.

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Bonjour,

En ce qui concerne la plaque de protection du pot catalytique, je ne connais pas la référence.

En ce qui concerne le filtre de ventilation, c'est effectivement une grille pour batterie de Prius 3 qui a été installée.
Elle sera remplacée ultérieurement par une grille pour batterie d'Auris 2, dont la référence est G92DH.

jp-carparts.com.png

Source photo : jp-carparts.com

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Dans un autre registre, j'aurais aimé pouvoir commander la pièce N04, mais elle n'existe pas au détail.
Il s'agit de petits déflecteurs ajoutés sur la lunette arrière sur les versions Business, destinées à baisser la trainée aérodynamique.

partsouq.com.png

On la voit sur le c√īt√© gauche de la lunette arri√®re.

Toyota occasions.JPG

Sources photos : partsouq.com et Toyota occasions

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Tu pourrais p-ê trouver ces pièces en occasion, voir cette casse européenne (Lituanie) en ligne par exemple :

Beaucoup y ont déjà trouvé leur bonheur... ;)

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Merci du tuyau, je vais regarder ça :)
C'est une chose que je n'ai jamais bien compris : pourquoi ne pas avoir généralisé ces déflecteurs sur tous les modèles ? :unsure:

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
$$$$ ? ;)

Il n'y a pas de petits profits...

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
J'ai bien trouvé ma pièce, mais collée sur une lunette arrière. J'en déduis qu'ils ne le vendent pas au détail.
rrr.lt.png

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
907
Véhicule
LS600h
Si c'est collé cela peut s'expliquer, non?
Ou tu serais d'accord pour acheter un truc découpé.

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Si c'est collé, alors ça doit pouvoir se décoller, non ? :)

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,915,227
Haut Bas